BILLET VIDEO - Les Borgia pour sauver la fiction... américaine ?!
Ou comment le sauvetage n’est peut-être pas celui qu’on croit.
Par Sullivan Le Postec • 7 janvier 2010
Canal+ est à l’origine d’une co-production internationale, « Les Borgia » qui doit se tourner dès mai en Espagne. Douze épisodes dont le scénariste principal sera le grand Tom Fontana (« Oz »). Certains y voient le projet qui pourrait “sauver la fiction française”. Vraiment ?

C’est en 2011 que Canal+ devrait diffuser « Les Borgia », écrite par l’Américain Tom Fontana et produite par Lagardère Entertainment, sous la direction de Takis Candilis, via la filiale Atlantique productions.

Ci-contre : Rodolphe Belmer, Tom Fontana et Chris Albrecht

Le nom de Takis Candilis, ex Directeur de la fiction de TF1 pendant 10 ans, de 1999 à 2008 et qui a quasi tué la fiction sur cette chaîne, n’est pas rassurant. Mais Chris Albrecht et Anne Thomopoulos, respectivement ancien patron de HBO et ancienne Directrice de la fiction de HBO seront les producteurs exécutifs, au côté de la société de production anglaise indépendante Helion. Candilis devrait donc voir son rôle créatif se limiter à signer les chèques. Ouf !

Certains voient dans cette série le sauveur de la fiction française. C’est peut-être vrai du point de vue de financiers qui croient les scénaristes français incapables de fédérer le public. Mais du point de vue de la création ?...

Voir le billet