Télé Village #01 • Edition 1.01
Février 2007, seconde quinzaine
Par Sullivan Le Postec • 19 février 2007
Le petit guide de la télé française vue du Village : les fictions d’Europe qu’on va surement regarder la prochaine quinzaine à la télé. Et vous ?
Edition numéro 1 : seconde quinzaine de février.

Lundi 19 février

- « Procès de famille » - France 3, 20h50, rediffusion.
Lucas (Nicolas Gob, que Tasma avait déjà dirigé dans « A Cran 2 », rediffusé en ce moment sur TV5, et qu’il retrouverait plus tard dans le pilote des « Bleus » de M6) veut, après son Bac, mettre cap vers les Beaux-Arts. Ses parents ne l’entendent pas de cette oreille. Sur ce désaccord, le procès de famille du titre va se nouer.
Il s’agit là d’un très beau film, très balancé dans les différents portraits des parties qui s’opposent et qui confronte son héros tant à l’incompréhension de ses parents qu’à ses propres doutes quand à sa capacité à s’extraire de son milieu d’origine. Il porte indéniablement la patte du réalisateur Alain Tasma, garantie d’oeuvre de qualité, et son scénariste n’est autre qu’Olivier Gorce, co-auteur tout récemment de « L’embrasement » pour Arte.

Mardi 20 février

- « David Nolande » - 13ème Rue, 20h50, rediffusion.
Si vous avez raté la première tentative de France 2 dans le domaine de la série fantastique, 13ème Rue rediffuse à compter de ce mardi les 6 épisodes de la première saison.
La seconde est actuellement en pré-production, et c’est, à notre avis, elle qui validera ou non l’intérêt de cette saison introductive pas inintéressante mais par trop bancale. A suivre, donc.

Mercredi 21 février

- « La surprise » - France 2, 20h50, inédit.
Alain Tasma, encore, cette fois sur un scénario de Dominique Garnier, filme une quadragénaire quitter son mari pour redécouvrir le sentiment amoureux avec d’autant plus de surprise qu’elle le ressent pour une autre femme. On a hâte de voir ça.

- « Merci, les enfants vont bien ! » - M6, 20h50, inédit.
La famille Blanchet, qui nous rappelle l’époque où on aimait bien « Une Famille Formidable », revient pour un troisième épisode inédit au scénario duquel on retrouve Catherine Touzet et Raphaëlle Valbrune, tandis que Stéphane Clavier est derrière la caméra. Ca ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est enjoué et bien joué, et ça assure en général une bonne soirée.

Vendredi 23 février

- « Avocats & Associés » - France 2, 21h45, inédit.
D’accord, la série a un peu vieilli, c’est le cas de toutes les séries qui lorgnent vers la décennie. Mais le récent cross-over, en forçant la comparaison, a montré que, des deux piliers de la fiction du vendredi à France 2, c’était toujours les juristes qui avaient l’avantage et qu’on penait plaisir à regarder...

Samedi 24 février

- « Quelques mots d’amour » - France 3, 20h50, inédit.
Le téléfilm de France 3 du samedi soir a ses hauts et ses bas. Pour ce soir, la chaîne nous promet une comédie sentimentale à l’américaine. On n’est pas forcément super rassurés mais on tentera peut-être le coup, pour voir.

- « A Cran, 2 ans après » - 13ème Rue, 20h50, rediffusion
Alors qu’une rediff’ vient d’être programmée sur TV5, 13ème Rue remet ça. Pas grave : on en redemande. Les deux parties de la mini-série sont proposée à la suite. « A Cran 2 » est légèrement inférieur au premier, malgré une écriture toujours très maligne de Marie Montarnal et Gérard Carré et la réalisation docu d’Alain Tasma. Mais on partait de si haut que la mini-série vole toujours à dix lieues au-dessus de la production policière française habituelle pour se hisser au niveau des meilleures oeuvres anglo-saxonnes.

Dimanche 25 février

- « SOS 18 » - France 3, 20h50, deux épisodes, rediffusion.
Je connais très mal la série de France 3, créée par Didier Cohen et Alain Krief, qui suit des pompiers de fiction depuis 2004. Mais, pour redresser la barre après l’échec de « Boomtown » (si étonnant que ça que la série ne fonctionne pas alors qu’il s’agissait d’une rediffusion après Canal + et France 2 ?), France 3 a sorti une rediffusion de la première saison de sa série, ce qui démontre qu’elle s’est installée comme un solide succès sur la chaîne. C’est peut-être l’occasion d’y jeter un oeil.
A noter que la même saison est actuellement en rediff’ sur 13ème Rue.

Lundi 26 février

- « MI-5 » (« Spooks ») - Paris Première, 20h50, rediffusion.
Rediffusion des épisodes 5 & 6 de la première saison, c’est à dire son final.

Mardi 27 février

- « David Nolande » - 13ème Rue, 20h50, rediffusion.
Rediffusion des épisodes 3 et 4 sur 6.

Du lundi au vendredi

- « Plus belle la vie » - France 3, 20h20, inédit.
L’assassinat du “bad guy loser” Louis Barrel a relevé la série aussi en cela qu’il a permis l’introduction du père de Nicolas et Louis, Yves Barrel, “Big bad de fin de niveau”, qui tient la moyenne d’une tentative d’assassinat par semaine depuis son arrivée !
Et puis, du coté des histoires B, on ne cache pas notre envie d’en savoir plus après la découverte par Fabien de sa séropositivité. Bref, j’aimerais bien, parce que ça fait mieux en société, mais non : je ne regarde pas PBLV que pour le boulot !