Greco
Par le Village • 21 mai 2007

Après « David Nolande », France 2 revient chasser sur les terres du fantastique avec le « Greco » de Philippe Setbon.

Il s’agit cette fois de la case du vendredi et donc d’aventures policières. La première saison en 6 épisodes est diffusée le vendredi soir.


Page précédente
 
Par Sullivan LePostec • 21 mai 2007 à 05h59

Une série française dont le créateur revendique « MillenniuM » et le personnage de Frank Black comme source d’inspiration, j’étais obligé de regarder :-).
Si Chris Carter était inquiet, qu’il se rassure, c’est pas tout de suite qu’il va être surpassé par des frenchies il peut donc retourner faire du surf peinard. Ah j’oubliais que la Fox vient d’avoir l’incorrection d’interrompre ses cinq années de vacances en lançant finalement l’écriture de X-Files 2. Bref !

Revenons-en donc à « Greco ».

1x01 & 1x02

J’en aurais pas dit trop de mal après le premier épisode, dommage que j’ai regardé le deuxième tout de suite après. Bon, je commence par les choses gentilles. Déjà, c’est super rare, mais le scénariste - réalisateur Philippe Setbon a fait un très bon travail visuel. Les séquences fantastiques sont plutôt bien faites, jolies et pas ridicules, c’est déjà pas mal.

J’aime bien Philippe Bas dans le rôle principal, et c’est même pas seulement parce qu’il est très agréable à regarder. Ce n’est pas une performance exceptionnelle, mais il est juste et avec ce qu’il faut de charisme pour porter le rôle et soutenir l’intérêt. J’ai du mal à distinguer ce qu’il tient de Frank Black, je ne le trouve notamment pas si dépressif que ça. Mais c’est peut-être aussi un problème d’écriture. J’y reviendrai.
Par contre j’ai un problème avec sa collègue féminine dont je trouve le jeu super artificiel (cette façon de tout sur articuler, elle vient du théâtre ?) et en plus c’est renforcé là aussi par l’écriture puisqu’elle n’arrête pas de parler toute seule.
Le cas du commissaire, c’est le plus compliqué. Là aussi, ça a quelque chose de très artificiel, mais c’est clairement un choix voulu. Moi j’ai aimé.

Une fois qu’on a dit ça, on en vient au gros problème de la série que toutes les critiques ont soulevé : les enquêtes policières. C’est-à-dire que non seulement elles sont sans grand intérêt, mais en plus elles sont franchement mal faites.
Ca passait dans le premier épisode parce qu’on se dit que l’enquête est courte au vu des éléments d’exposition nécessaires à coté. Et on décidait de pardonner le tunnel d’explication final, arme au poing, le temps que la cavalerie arrive, façon Jean-Christophe Grangé (et la conclusion, c’est vraiment LE truc qu’il ne faut surtout pas repiquer à Grangé).

Mais dans le deuxième épisode, ces défauts sont encore amplifiés. On identifie immédiatement les coupables, on a dix minutes d’avance sur les persos, c’est insupportable. En cela, on est à des années lumières de « MillenniuM » et de l’intelligence d’un Frank Black. Il faut absolument que la série fasse plus confiance à son public — voire simplement ne le tienne pas pour un peu lent. L’exemple caractéristique c’est l’utilisation du prénom complet par la voisine de chambrée, on avait vraiment pas besoin de 5 minutes et d’une scène de rêve pour assembler 2 et 2 et trouver 4 sur ce coup là. Et on s’inquiète un peu pour des personnages de flics qui ne maîtrisent pas une addition aussi élémentaire. J’espère que des pressions de la chaîne ou une très forte autocensure sont derrière ça et que cela a donc de bonnes chances d’être corrigé en deuxième saison, parce que sinon, c’est rédhibitoire, comme défaut.

Malgré tout, je suivrai jusqu’à la fin de la saison, intrigué par les éléments fantastiques qui semblent maîtrisés. (En plus, Setbon semble connaître ses classiques avec la mise en place d’un service dédié au paranormal logé dans le sous-sol...)

Par zaitchick • 26 mai 2007 à 11h22

N’ayant pas suivi Millenium (merci au service social de France 2 qui place des stagiaires déficients mentaux à la programmation), j’ai surtout pensé au Sixième sens ("je vois des morts" !) Par ailleurs, j’ai loupé les deux premiers épisodes. La mise en forme de la série n’est pas déplaisante (les effets spéciaux sont simples mais efficaces), le héros à de la présence (même s’il semble le plus petit du casting), les seconds couteaux par contre... La psy, convaincante, le patron surjoué par Maxime Leroux apporte une touche de comédie qui dénote, la petite adjointe/copine est pénible... Quant aux scénarii... Ils laissent sur leur faim... Un côté "tout ça pour ça" un peu décevant. ça reste un essai intéressant afin de renouveler (enfin !) la fiction française qui se cantonne au-delà de l’usure aux feuilletons policiers-pépères humanistes et aux téléfilms pétainistes ("La Terre ne ment pas" et tout ça !)

Par zaitchick • 7 juillet 2007 à 09h35

Il semblerait que Greco ne doive pas connaître de 2e saison. Retour au ronron sur France télévision... vous reprendrez bien un peu de Boulevard du Palais... è_é

Par zaitchick • 9 juillet 2007 à 23h34

Confirmé.
France 2 ne renouvèle pas Greco.
Mais le groupe France télévision garde David Nolane.

Cherchez l’erreur.

Par Sullivan Le Postec • 10 juillet 2007 à 02h50

A la base, cet arbitrage est con. Ils ont une série avec du potentiel, niveau audience ça commence un peu moyennement face à la concurrence d’un Qui Veut Gagner des Millions mais cela remonte les semaines suivantes. Ils ont un cast et un scénariste/réalisateur investis et motivés à donner le meilleur d’eux même. L’annulation ne fait pas sens, ni économiquement, ni artistiquement.

Mais quand vient le moment de l’annonce de l’explication, on croit juste rêver. “Ben, ça rentrait pas dans nos petites cases à la con”. Sérieusement, who cares ? Ils croient vraiment que ne serait-ce qu’une seule personne va barrer le vendredi dans son agenda pour être chaque semaine devant sa case Crimes à la télé pour regarder une fiction « différente » de la semaine d’avant mais sortie d’un moule standard bien insipide commun ?
Quand est-ce que les imbéciles heureux qui dirigent nos grandes (par la taille) chaines de télévision vont arrêter de torturer nos créatifs avec leur lignes ditoriales pourries et leur formatage inopérant ? Ils peuvent pas genre cinq minutes arreter de se croire infiniment supérieur alors qu’ils produisent essentiellement des navets depuis 20 ans, engager deux trois gens de talent et les laisser travailler avec un minimum de liberté artistique ?
Et ce plus souvent que la fiction de qualité annuelle qu’ils mettent à l’antenne pour se racheter une conscience.

Et il faut dire que voir France 2 dans le même temps faire cette annulation et tenir désespéremment sous respirateur artificel son Clara Sheller 2 juste parce que c’est le seul semblant, avec Nolande, de série nouvelle génération qu’ils aient réussi à installer sur leur grille en cinq ans (et évidemment, ça date de l’époque Tessier, pas de l’actuelle (probablement Nolande aussi d’ailleurs)), quand *tout le monde* SAIT que ça va faire un bide monstrueux et que chaque euro investi dans ce tournage est un euro jetté par les fenêtres, ça frise le ridicule absolu.

Là où le ridicule tourne au scandale, c’est qu’on parle de notre service public. Moi, je voudrais que ma redevance soit entièrement employée à un fond spécial qui paie à de Carolis et Duhamel six mois en angleterre à regarder la BBC. Ils vont finir par me faire regretter Bourges ou Elkabach les deux zozos. (Bon, d’accord, pas Elkabach.)

Virer Marc Tessier était une connerie qui invalidait déjà la légitimité qu’aurait pu avoir le CSA. Je savais que de Carolis, ça n’allait pas être glorieux. Mais tant de nullité c’est sidérant, et pour sortir de la fiction, c’est aussi le cas du divertissement (la Star Academy de la danse, Intervilles...), et ne parlons même pas de l’info. On en est au point où soit les deux sont les deux plus gros « nazes », comme dirait cette chère Arlette Chabot, de la création, soit ils sont au contraire très forts s’il s’agit de rendre justifiable et abordable une privatisation de France 2.

Hum. Je crois que ça se voit que je suis un poil agacé.

Par Tonks • 10 juillet 2007 à 10h08

J’ai pas regarder Greco mais sur ce que tu dis et sur les explications de FranceTélévision, personne n’a tilté que Nolande et Greco sont dans le même registre ? Si greco n’entre pas dans sa case policière (!!????) alors où met-on David Nolande ???

Si on regarde la BBC et son site, ils ont trois grandes cases : policier, sériees classiques et séries modernes. Ca laisse largement plus de place, par exemple, Jekyll est un série moderne mais lillies ou Jane eyre etc sont en classique. Et c’est pas parce qu’ils ont des cases que ca les empêche d’avoir des séries innovantes de science fiction style Life on Mars, Ashes to Ashes ou Outcasts. Ca c’est de la vraie création. Un peu plus et je vais commencer une pétition pour supprimer le service public français pour le remplacer par la BBC (et pouirtant il y a pas mal de déchet aussi sur leurs chaînes).

Perso, j’aimais pas le travail de Marc Tessier mais là c’est catastrophique. Pourtant, j’avais pas mal d’espoir avec les discours d’intronisation de de Carolis mais je dois bien avouer qu’au bout de deux ans, le résultat est là. Siège ejectable au moinde problème sans laisser le temps de faire quoique ce soit, achat de séries étrangères jamais diffusées et lorsqu’elles les sont, elles sont placées tellement mal qu’il est normal que ca plante. Programme culturel inexsitant sur F2, des jeux débiles (la part du lion), des séries policières vieillissantes et sans intérêt et des séries "sociales" dont on se fiche totalement. Il y a pas à dire, il fait bon vivre au Royaume-Uni en ce moment.

Par Sullivan Le Postec • 12 juillet 2007 à 01h28

J’ai pas regarder Greco mais sur ce que tu dis et sur les explications de FranceTélévision, personne n’a tilté que Nolande et Greco sont dans le même registre ? Si greco n’entre pas dans sa case policière ( !!????) alors où met-on David Nolande ???

Concernant Greco, ma critique sur le site dit bien que ce n’est pas la série du siècle. C’est, d’une part, une série qui avait une bonne perspective de développement (j’en suis beaucoup moins sur pour Nolande, on verra...) et surtout, c’est une série qui, grace à ses personnages était TRES attachante (ce que Nolande n’est pas du tout) d’où le fait que cette annulation abrupte soit désagrable.

Concernant les cases, la différence est que Nolande est diffusée dans la case du mercredi soir. La seule base sur laquelle repose cette différence, c’est que David Nolande n’a pas de carte de police. Tant pis s’il mène des enquêtes pour retrouver les personnes de ses rêves et les sauver, il est admis le mercredi soir. Pas Greco : délit de sâle flic — pour une chaine qui fait déployer tant d’effort à Arlette Chabot pour plaire à Sarkozy, c’est ballot !
Débile ? Bien sûr !

Si on regarde la BBC et son site, ils ont trois grandes cases : policier, sériees classiques et séries modernes

C’est déjà plus cohérent et offre vraiment la possibilité d’une fiction variée. Par contre, en terme de programmation, sais-tu si ces cases se retrouvent à l’antenne ? Est-ce que tous les séries modernes sont programmées le samedi, et les policières toutes le même jour, et les séries classiques un autre ? Ou bien ces univers tournent-ils sur la grille ?

Perso, j’aimais pas le travail de Marc Tessier

C’était pas le Messie du Service Public, mais en termes de fictions, celui-ci doit beaucoup de choses aux équipes de Tessier. Et il était ferme sur la télé-réalité alors que de Carolis et Duhamel passent leur temps à chercher des moyens d’en faire sans que cela ne se voie...

Par zaitchick • 12 juillet 2007 à 09h01

Comme tu l’as dit, la série avait du potentiel.
Pour son malheur, elle a été programmée dans le créneau "séries policières rationnelles" et donc la direction a estimé qu’elle ne pouvait pas convenir au public.

C’est d’autant plus dommage que c’est une des rares séries fantastiques françaises qui ne sombre pas dans le ridicule en appuyant trop ses effets.
Il y avait une volonté de faire quelque chose de différent.

R.I.P. Greco, y a pas grand chose à dire de plus.

Par Tonks • 12 juillet 2007 à 11h54

C’est déjà plus cohérent et offre vraiment la possibilité d’une fiction variée. Par contre, en terme de programmation, sais-tu si ces cases se retrouvent à l’antenne ? Est-ce que tous les séries modernes sont programmées le samedi, et les policières toutes le même jour, et les séries classiques un autre ? Ou bien ces univers tournent-ils sur la grille ?

Ils ont trois jours où ils diffusent indifféremment les différentes séries. On trouve le mardi et le jeudi des séries comme hotel babylon ou life on mars ou les judge john deed

Le mardi et le jeudi à 21h et le samedi à 19h et à 21h aussi.

Mais ils ne sont pas limités à ces cases. Spooks est diffusé normalement le lundi, d’autres sont diffusés les dimanches (la dernière en date c’est rough diamond : série moderne familiale.

Mais aussi, ils font de l’avant-première en diffusant les séries sur BBC2 ou BBC 3 avant leur diff sur BBC 1. Ca se joue à une semaine. Ce qu’ils font c’est qu’ils lancent la série sur la BBC et ensuite ils diffusent sur une des deux autres le même épisode suivi du deuxième. Ensuite, bbc2 / bbc3 diffuse avant la BBC 1 et cela ne s’arrête que pour le dernier épisode qui est diffusé en premier fenêtre sur BBC1. Ils le font de façon habituelle pour Spooks, ils l’ont fait pour Life on mars et Torchwood a une double diffusion une fois sur BBC3 et la deuxième sur BBC2.

Mais ce qui est intéressant si tu regardes leur nomenclature c’est que par exemple Dalziel et Pascoe est mis dans la catégorie série moderne alors que c’est principalement du policier et c’est aussi dans cette catégorie qu’ils mettent les soaps hebdo / quotidiens ou des séries comme jekyll.

Moi ce qui me plaît beaucoup dans leurs programmes, c’est qu’ils n’ont aucun problème à faire du vrai classique sans que ca soit risible lorsque l’on voit les acteurs déclamés leur texte en costume. Cela ne les gênent pas non plus de garder le texte de l’époque et ceci ne fait pas fuir le public. Ici maupassant doit être modernisé ??? Pourquoi, parce qu’on ne peut pas écouter des textes dans un bon français ? C’est quand même incroyable que le service public ne fasse absolument rien à l’heure actuelle pour promouvoir la langue française.

Pour en revenir aux différentes BBC, elles ont des identités très marquées, bien différentes des nôtres qui se veut faussement culturelle. Et chaque chaîne produit des fictions correspondant à leur identité. Ils ont largement mieux pensés leurs divisions que nous.

Par zaitchick • 12 juillet 2007 à 16h52

Faire du classique à la TV française, ça se présente mal.
J’ai pas tenu devant le Cyrano de la Commmédie françaiseuh.
C’était tout simplement laid !
Si je veux voir du marron et gris, je regarde Derrik !
Ce parti-pris de vouloir mélanger les costumes d’époque pour faire intempooorel, ce fouillis censé figurer des décors... Berk !
On dirait que l’on fait du misérable sous prétexte de rendre la pièce abordable pour un large public contemporain.
Le peuple aussi, il a droit à de zolies images et au luxe !

Rendez-moi mon Depardieu filmé par Rapeneau !

Page précédente
 

Dernière contribution
12 juillet 2007 à 16h52
par zaitchick

10 réponses
Page : 1