Réactions au site
Par le Village • 30 janvier 2007

Pour les éloges, c’est ici.

Hein ? Quoi ? Oui, Monsieur, pour les reproches aussi, c’est ici.


Page précédente
0 | 50 | 100  
Par Sullivan LePostec • 31 janvier 2007 à 00h49

Sous le prétexte de vérifier que tout fonctionne de manière optimale, je profite de ce message pour souhaiter la bienvenue à tout le monde (whishfull thinking) sur les forums du Village. J’espère que cet espace deviendra un lieu d’échanges et d’interractions constructives.

Si vous souhaitez parler d’une oeuvre qui ne figure pas dans les sujets déjà ouverts, n’oubliez pas que le sujet "demande d’ouverture de sujet" est là pour ça. Amusez-vous bien au Village.

Par darkevil • 5 février 2007 à 12h50

Bravo pour le site, très bien pensé, clair, facile à lire... A ce propos, les articles sont vraiment très intéressants, je n’ai pas encore tout lu, mais le style est impeccable. Je vous souhaite à tous une bonne continuation.

Par Sullivan LePostec • 5 février 2007 à 15h30

Merci beaucoup !

On espère que le site saura vous plaire sur la longueur !

Par Rédaction de pErDUSA • 5 février 2007 à 22h21

Bravo pour ce boulot impressionnant ! Un nouveau site qui ouvre c’est toujours la promesse d’un foisonnement de textes, de réactions, d’analyses à venir, et franchement, vu le niveau, on a hâte de lire tout ça.

Bon courage pour la suite, restez passionnés et faites-nous voir la fiction européene d’un nouvel oeil !

La rédac’ d’à côté.

Par Jean-Michel Vacheron • 6 février 2007 à 09h59

Comme tout le monde, bravo pour le site et bravo pour la qualité des articles que j’ai pu lire jusqu’à présent.

J’espère que vous n’allez pas passer à côté de l’évènement de l’année en matière de fictions françaises, à savoir, le premier crossover français P.J. / Avocats et associés !

Par JB • 6 février 2007 à 14h25

Le forum souffre de quelques ralentissements qui devraient, espérons-le, être réduits dans les prochains jours/semaines.

Par Tonks • 1er mars 2007 à 14h56

Sur L’article concernant Spooks Saison 1.

Un grand bravo à Dominique. Le passage racontant la fin de saison est tellement bien écrit que j’ai revécu la fin d’épisode dans ma tête et idem pour le passage sur l’épisode 2.

L’analyse est plutôt juste même si je pense que l’on voit très faciliment qu’il s’agit d’une production de la Beeb. C’est un peu comme The State Within, il y a une signature particulière qui les différencie complètement des productions américaines.

En tout cas, joli boulot.

Par Dominique Montay • 1er mars 2007 à 19h15

Ben merci Tonks pour les félicitations.
Ca fait plaisir et ça donne envie de continuer. J’espère continuer, si ce n’est à satisfaire, surtout à provoquer des réactions.

Petite question dont je ne trouve pas de réponse en furetant sur les diverses factions du flt : qu’est-il arrivé au site central ? les fils infos ne sont plus à jour, tout comme les liens partenaires, sans parler des éditos et analyses.
Je suppose que quelqu’un travaille sur la création d’un nouveau leflt.com ou a-suivre.org à but "portail".

Merci à toute personne me répondant et à bientôt au village.

Par Tonks • 1er mars 2007 à 19h23

Le fil info est mise à jour sur AnnuSéries, les partenaires sont aussi sur AnnuSéries. Je crois pas qu’il y ait jamais eu de partenaires sur le portail du FLT. le site du flt est inactif plus ou moins.

On envoie une NL fil info toutes les semaines en ce moment.
Il faut aller sur annuséries : espace membre / profil pour vérifier si c’est la bonne adresse email et sur personnalisation si l’envoi a été désatctivé. et toujours cliquer sur appliquer sinon les changements ne sont pas pris en compte.

Par Dominique Montay • 1er mars 2007 à 20h01

Me voilà bien averti

Mais oui, il y a les liens vers EDUSA, PERDUSA, La LTE, Annuseries...

Merci pour la réponse.

Par Charisman • 10 mars 2007 à 13h32

Bonjour. Avec quelques semaines de retard félicitations pour ce projet ! Je n’ai pas encore tout parcouru, donc pas de réaction plus précise... A bientôt.

Par Tonks • 30 mars 2007 à 18h11

Re : la critique sur Les Zygs.

J’en ai lu des critiques acerbes sur des fictions, mais rarement de ce côté-ci de la Manche. Je ne lis pas Télérama parce que leur snobisme m’insupporte mais je me demande s’ils ne seraient pas les seuls capables de publier un tel écrit.

Donc à chaud, je suis estomaquée par les cojones qu’il a fallu pour oser publier un tel pamphlet et même si je n’ai pas encore vu la mini (je suis même pas sure de la regarder après t’avoir lu), je ne peux qu’être admirative de la critique en elle-même. Non seulement, elle est bien construite mais en plus tu es assez objectif pour analyser ce qui à pu te conduire à ressentir un tel rejet.

Ce qui est assez incroyable c’est que cette fiction semble réunir toutes les critiques que l’on fait ces derniers temps sur la fiction française.

Si je pouvais mettre une image, ce serait une bouteille de champagne qui explose pour exprimer à quel point cette critique m’a époustouflée. Et c’est pas la peine de rougir, c’est mérité. Donc, bravo !

Par Jeff Gautier • 30 mars 2007 à 23h25

Exactement le contraire.

Le début partait bien avec l’explication du « non plagiat ».
Le reste ma foi... Je n’ai pas du tout accroché. même si les exemples étaient précis, j’avais l’impression de quelqu’un qui voulait se faire cette fiction, et son auteur avec. J’ai été assez mal à l’aise à vrai dire. Et au bout du compte, c’est tellement violent (et gratuit ?), Les Zygs est tellement décrit comme une sous-merde, que j’ai presque envie de voir ce truc. Parce j’ai presque envie de croire que c’ets pas si mal
Comme le souligne Sullivan dans sa conclusion, il y a eu plétores de projections et des trucs certainement bien meilleurs. Est-ce qu’on appelle pas tout simplement cela de l’overdose ? Quand on bouffe trop d’un truc en très peu de temps, est-ce qu’on peut avoir un avis réellement objectif dessus ? J’ai des doutes.


Quant aux fameuses cojones que mentionne Tonks : depuis quand faut-il faire preuve de courage pour démonter de la fiction française ?

Par Sullivan LePostec • 31 mars 2007 à 00h15

J’ai en quelque sorte pré-répondu une heure avant dans le sujet Mini-séries du Forum Fiction française. Je renvoi donc à ce message :)

Par Tonks • 31 mars 2007 à 01h18

Quant aux fameuses cojones que mentionne Tonks : depuis quand faut-il faire preuve de courage pour démonter de la fiction française ?

Il y a démonter et démonter. Il y a critiquer en puant la mauvaise foi et en utilisant tout plein de justifications ridicules pour étayer son propos et il y a critiquer avec une base fondée et somme toute assez raisonnable.

Je pense que le malaise que tu as ressenti doit pas être loin du malaise que lui-même a ressenti en écrivant un tel texte. Si évidemment la critique est facile, elle est surtout facile quand on utilise de mauvais arguments, beaucoup moins quand c’est ausi étayé. Mais peut-être que j’ai tout faux. J’en sais rien, j’ai juste été impressionnée par le contenu, en même temps, j’ai pas pour habitude de lire des trucs aussi durs.

Par Tonks • 10 avril 2007 à 20h15

Alors que j’ai une aversion assez farouche aux remakes surtout signé français, l’article sur l’adaptation de Law and Order : Criminal Intent m’a donnée envie de regarder. Rien que le fait que la production américaine ait eu vraiment son mot à dire sur le côté créatif fait pencher la balance du bon côté.

C’est pas bien, Sullivan ! Me forcer à regarder TF1, tu devrais avoir honte ! :D

Bon, je dois quand même admettre que CI est de loin la série de la "franchise" que j’aime le moins, même si j’aime beaucoup le personnage de D’Onofrio dans la version originale. Dans l’ordre : Law & order (évidemment), Law and order : trial by jury (bien trop courte) et Law and order : Special Victims Unit.

Par Jeff Gautier • 11 avril 2007 à 22h31

Ce que je pense être une petite coquille :

soit ces négociations ont tiraillé la série dans tout les sens au point qu’il n’en ressorte plus loin, ou bien les américains auront réussi à tirer le résultat vers le haut

Je pense qu’il s’agit en fait de "rien". ;)

Par Sullivan LePostec • 12 avril 2007 à 15h05

Lol, tu penses bien

Tonks : pour ce qui est de regarder TF1, je te le fais pas dire ;-)

Par Vincent D’Agostino • 12 avril 2007 à 16h24

Pour ma part, cela m’a donné encore plus envie de regarder ce remake et surtout avec un peu moins d’a priori négatif.

D’ailleurs, c’est très amusant, en lisant ton article, j’ai repensé à autre, paru dans un magazine TV au mois de février (je ne sais plus lequel) Candilis prétendait que les producteurs américains leurs avait laissé le champ libre...

Bon, on sentait déjà le coup fourré puisque dans le même article, Vincent Perez confirmait que les américains s’étaient bien impliqués dans la production et qu’il trouvait cela normal vu que c’était leur bébé.

Par Tonks • 11 juillet 2007 à 21h56

Pour un article qui n’est sensé que survoler le sujet, Pegg & Co est franchement très éducatif et surtout une mine d’informations présentées de façon si concise qu’on a vraiment l’impression d’en avoir appris des tonnes en peu de lignes.

Comme d’hab, j’adore le style d’écriture et j’aime beaucoup l’humour et les touches critiques sur la non diffusion de ses nouvelles britcoms.

On a eu quelques bijoux grâce à Canal Jimmy, il y a de celà très très longtemps voir aussi Arte avec l’hôtel en folie ou one foot in the grave. Black Adder est diffusée de temps en temps il me semble et quoi de plus drôle que ce benêt de Hugh Laurie (à part Rowan Atkinson). Mais c’est vrai que ce sont des vieilles séries. Et on entend très peu parler des nouvelles, ce qui est bien dommage parce que l’humour à froid des anglais a toujours reçu bon accueil en France. C’est assez incompréhensible d’ailleurs.

Qui a entendu parler du catherine tate show ? Pourtant elle est archie connue en Angleterre et nous on la connnaît juste parce qu’elle a joué la compagne de David Tennant dans le Spécial 2006 de Dr Who.
Enfin bon, je digresse mais chapeau, j’ai beaucoup apprécié cet article.

Par zaitchick • 12 juillet 2007 à 09h33

Une question : qu’est-ce qui a motivé la mise en place de ce nouveau site ? Pourquoi l’ancien n’était-il plus satisfaisant ?

Par Oz • 12 juillet 2007 à 12h13

Tu parles de quel "ancien" site exactement ?

Par zaitchick • 12 juillet 2007 à 14h39

Celui du FLT.

Par Dominique Montay • 12 juillet 2007 à 14h53

Merci beaucoup Tonks, ça fait toujours autant plaisir.
Et pour répondre à la digression, perso, je ne la connais pas.

Décidemment, on doit quand même passer à côté de sacrés trucs. Et pendant ce temps-là Le Renard, Derrick et compagnie entament leur 87è rediffusion à bas tarifs...

Par Sullivan Le Postec • 12 juillet 2007 à 15h29

Celui du FLT.

Le Village ne remplace pas le site du FLT. Le rôle que tenait ce site est aujourd’hui plus ou moins assuré par le site d’A Suivre, qui est l’association qui a pris la suite du FLT. Le site du FLT ne parlait quasiment pas de fiction, sauf peut-être deux ou trois articles transversaux sur la fiction française qu’on ne savait pas trop où mettre ailleurs à l’époque. Techniquement, si Le Village "remplace" un site, ce serait la Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires. (Voir article Histoire(s) d’un Village). La LTE a fermé ses portes parce que c’était le souhait de son rédac chef et parce qu’elle a peiné, je crois, à trouver sa ligne éditoriale.

Par Oxy • 22 juillet 2007 à 00h50

Le moteur du site a été mis à jour, quelques bugs peuvent encore trainer, rien de dramatique en théorie.

Le forum devrait fonctionner (légèrement) plus rapidement, ainsi que les navigations dans le site ...

Par AgentCooper • 7 août 2007 à 11h04

Je ne sais pas trop où mettre ça alors s’il faut le déplacer, pas de soucis !

Hier soir devait débuter la diffusion de Balck Books sur TMC. Fidèle au poste, j’ai eu droit à un épisode de la Crim’

Sur le site de TMC, aucune trace de la série.

Alors fausse annonce, erreur de programmation ?

Par Sullivan Le Postec • 7 août 2007 à 11h22

En fait, tu étais sur la mauvaise chaîne !

C’est France 4 qui rediffuse la série.

Par AgentCooper • 7 août 2007 à 12h08

Voilà ce qui arrive quand on va chercher ses infos sur de "mauvais" sites.

Sur ce, je retourne me cacher dans la cabane de la honte...

Par zaitchick • 6 octobre 2007 à 23h03

Comment crée-t-on un topic ?

Par Sullivan Le Postec • 7 octobre 2007 à 17h54

Seuls les admins peuvent créer un nouveau sujet. Si tu souhaites aborder une série ou un sujet qui n’a pas encore de topic dédié, il suffit de le demander dans le sujet demande d’ouverture qui se trouve dans ce forum.

Par Dominique Montay • 28 janvier 2008 à 14h37

Felicitations pour le dossier Russell T. Davis, et par extension, la critique de la saison 2 (même si je l’ai pas lu en entier étant donné que je n’ai toujours pas fini la saison 2... oui, Tonks, je suis lent, mais lent... ;) )

Même si j’avais eu un teaser du sujet en direct, j’en soulèverai mon chapeau si j’en portais un

Par AgentCooper • 13 mars 2008 à 10h08

Très bonne idée que ce podcast vidéo.

J’espère qu’il y en aura plein d’autres.

Par Tonks • 13 mars 2008 à 15h47

Il est bien ce premier vidcast. J’en arriverai presque à regarder Touzet mourir, enfin presque parce que moi je suis abonnée à la 6 et son jury ultra méchant ;)

Je suis moins intéressée par les séries quotidiennes mais faut bien en parler puisque tout le monde s’y met. Et comme toi, espérons que le niveau soit meilleur que celui de caps de pins ou studio sud ou classe mannequin ou je sais plus quoi d’autres. Oui j’avoue j’ai pas regardé plus de 5 minutes de plus belle la vie depuis son lancement et je m’en porte très bien :D

C’est quand le prochain ? :D

Par Amrith • 13 mars 2008 à 21h11

Je réclame un second numéro Special RIP Corinne Touzet.
Puis un Special AB Productions parce que Cricri d’Amour qui sombre dans la toxicomanie et qui devient un violeur en série dans "Hélène Et Les Garçons", c’est plus ouf que les flics ripoux et les courses à l’héritage de PBLV.

Sinon c’est cool, bon podcast bien préparé.

Par Sullivan • 14 mars 2008 à 15h48

Merci des commentaires.

J’ai un peu honte de la qualité technique du truc, du coup j’ai décidé de l’assumer dans le titre de la rubrique. Par contre je vous promets d’investir rapidement au moins dans un micro histoire d’en finir avec l’impression que j’habite dans une soufflerie :-)

comme toi, espérons que le niveau soit meilleur

Dans le vidcast, j’ai oublié de dire (on oublie toujours de dire des trucs dans ces cas là) que Paris 16, c’est produit par Calt (Caméra Café, Kaamelott, Off prime) ce qui laisse supposer tout de même un niveau minimal d’ambition artistique.

J’espère qu’il y en aura plein d’autres.

On va essayer. :-)
J’ai pas encore fixé la périodicité, mais si je peux alimenter je vais essayer d’en faire un toutes les deux semaines.

Cricri d’Amour qui sombre dans la toxicomanie et qui devient un violeur en série dans "Hélène Et Les Garçons"

Toi, je te soupçonne de regarder les même redifs que moi sur des chaînes inommables pendant tes nuits d’insomnie :-)))

Par Amrith • 15 mars 2008 à 02h18

Des rediff’ pour noctambule ? AB, TMC et RTL9 style.
Mais non je suis fan depuis le départ allons, haha. Diffusions d’anime charcutés dans le même sillage oblige, j’ai également suivi pas mal de ces conneries AB à l’époque. Et une telle merde qui vire au pugilat - Hélène qui se fait intoxiquer à la blanche par un producteur véreux et limite des partouzes dans le garage - forcément c’est marquant à donf’. C’est d’une indécence terrible.

Pour en revenir au sujet, c’est vrai que la qualité d’image du vidcast - moi je dis podcast sorry - ne restera pas dans les annales mais personne va t’en vouloir de faire avec les moyens du bord. Ca fait seul contre tous, c’est bien comme ça - oui je sais c’est un critère peu fédérateur. Par contre faudrait un sujet un iota plus punchy pour l’un des prochains numéros, histoire de prouver que la fiction européenne ce n’est pas que des trucs psychologisants ou sentimentaux typiques de ce qu’on lui reproche souvent...... même si c’est ça 75% du temps quand même. Non pas que la course aux quotidiennes soit pas un sujet légitime, bien au contraire c’est l’actualité, ça méritait un sujet. Mais vivement un topo sur les séries un peu geek de la Grande Bretagne, d’hier et d’aujourd’hui pour bien planter le clou :P

Par Manuuu • 27 mars 2008 à 03h22

En réponse à l’article sur la diffusion à cent à l’heure des séries sur les chaînes françaises, je souhaitais dire à l’auteur : Je suis de A à Z, de la première lettre à la dernière, entièrement d’accord avec toi. Voilà, c’est fait et pour la peine, j’en fais une brève sur spin-off.

Par Dominique Montay • 27 mars 2008 à 12h47

Et bien merci beaucoup Manu

Pour le lien et l’accord en général ;)

a+

Par Tonks • 27 mars 2008 à 13h27

Je rejoins Manuu, Dom. Excellent article. Clair, vrai et précis. Si seulement ça pouvait donner des idées à Canal pour mieux exposer sa production maison, ca serait le paradis....

Par Amrith • 27 mars 2008 à 15h36

Un comble que ce soit aux sites internet d’éduquer les chaînes de TV sur ce qu’elles doivent faire pour soutenir leurs programmes. C’est dire la maturité des médias français.

En tout cas oui bon texte.
Et bon second vidcast pendant que j’y suis. Qui reprend le gros morceau en un rien de phrases. Sullivan doit trop avoir de groupies, maintenant c’est sûr. Les chuchotements en guise de parler, l’aspect serein, le cheminement vers démonstration apaisé, jamais clivant, c’est le gendre idéal de toute une génération. Sullivan ma cousine veut te rencontrer.

Par Tonks • 28 mars 2008 à 09h07

Je saisis pas trop pourquoi le Village devrait se limiter aux fictions francophones et européennes lors des RITV. C’est un événement, autant en profite jusqu’au bout. Je dis ça pour l’exclusion de la fiction sud-africaine.

Par Sullivan Le Postec • 28 mars 2008 à 10h37

Franchement, la raison majeure c’est que ça nous laisse un peu de répis, et notamment le temps de filmer / écrire / monter :)

Par Black Widow • 3 mai 2008 à 20h08

Il est temps que je le fasse, donc je te remercie Sullivan de t’être mis aux reviews de Doctor Who, qui sont évidemment excellentes, comme on peut s’y attendre de ta part. J’espère que Le Village continuera sur cette lancée des reviews d’épisode par épisode pour quelques séries, s’il y a la possibilité évidemment (c’est quand même beaucoup de boulot). Bref, merci !

J’aime aussi la nouvelle rubrique vidcast, par contre j’avoue ne pas être convaincue par la webcam, qui n’a pas de son ni d’image terribles. Personnellement je la troquerais contre une mini-DV, mais sinon y’a rien à redire. ;)

Par Sullivan • 3 mai 2008 à 23h33

Il est temps que je le fasse, donc je te remercie Sullivan de t’être mis aux reviews de Doctor Who, qui sont évidemment excellentes, comme on peut s’y attendre de ta part. J’espère que Le Village continuera sur cette lancée des reviews d’épisode par épisode pour quelques séries, s’il y a la possibilité évidemment (c’est quand même beaucoup de boulot). Bref, merci !

Merci beaucoup !
Je suis pas contre ce principe de reviews, mais c’est vrai que c’est beaucoup de boulot et que c’est quasi-impossible à tenir quand le rythme de diffusion est de deux épisodes par semaines, ce qui constitue beaucoup de ce qui entre dans notre ligne éditoriale. Déjà, un épisode par semaine, moi j’ai toujours courru après, là je vais sûrement tricher avec les two-parters. Je crois définitivement que la saison 4 de « Doctor Who » le valait bien. On reconduira à l’occasion (« Reporters » saison 2 étant probablement un candidat tout désigné)

J’aime aussi la nouvelle rubrique vidcast, par contre j’avoue ne pas être convaincue par la webcam, qui n’a pas de son ni d’image terribles. Personnellement je la troquerais contre une mini-DV, mais sinon y’a rien à redire. ;)

Le Village accepte les Dons ! ^^ ;p

Par Tonks • 15 septembre 2008 à 19h35

Je voulais réagir à quelque chose que tu as dis sur la Webcam.

Tu as dit que l’un des éléments qui démontraient la crise des séries aux Etats-Unis est que de plus en plus les créateurs n’étaient pas les showrunners de leurs séries. Mais en fait, je pense que c’est une fausse idée de penser que les créateurs sont en général showrunners.

En fait j’ai posé une question assez similaire à Bernero l’année dernière, je ne comprenais pas pourquoi le créateur de Criminal Minds (merci de ne pas ricaner :D) n’en était pas son showrunner et pourquoi c’était Bernero. En fait, ce n’est pas parce que tu écris un script d’une série et qu’il est adopté que tu as les capacités en dehors de l’écriture pour gérer une production. Si des "bleus" ne sont pas showrunners, ce n’est pas parce qu’ils sont incapable de gérer une salle d’écriture et d’imprégner le pool de scénaristes de leur marque mais parce qu’ils sont incapables de gérer tout le reste.

Par exemple, si tu regardes Greek, son créateur n’en est abolsument pas son showrunner, il ne l’a jamais caché, il ne s’occupe que de l’écriture mais il ne s’occupe pas du tout de l’intendance et pourtant sa vision de la série est maintenue et c’est sa pate qui apparaît en salle d’écriture. Il est en fait peu au courant du côté production.

Bernero a été même plus concis que ça, un scénariste n’est considéré créateur d’une série que parce qu’il en a écrit le scénar, ca ne fait pas de lui quelqu’un capable de gérer le reste.

Je ne suis même pas sure que ca n’a pas toujours été ansi. Je pense en revanche que l’on est tenu beaucoup plus au courant des changements au niveau de la prod en raison du tout info qui domine notre vie ces derniers temps.

Par Sullivan • 15 septembre 2008 à 20h17

Il y a du vrai là-dedans, mais l’un des éléments caractéristiques de l’Univers des séries depuis quelques années, c’est aussi justement une baisse de la formation des nouveaux arrivants. Pas mal d’anciens grands showrunners étaient connus pour passer du temps à former les scénaristes travaillant sur leurs séries aux différents aspects de la production pour qu’ils deviennent à terme showrunners eux-mêmes. C’est à dire leur faire aller sur les plateaux de tournage de leurs épisodes, assister à la post-production, participer au montage etc.

Et, à coté de cela, les networks et les studios étaient beaucoup moins frileux.

Un exemple type, c’est Chris Carter. Quand il créé X-Files, il a très peu d’expérience de la production. Aujourd’hui, le même homme avec la même idée ne serait pas showrunner de cette série, un autre aurait été nommé showrunner à sa place. Ce qui signifie aussi qu’en cas de conflit sur la direction du show, y compris la direction scénaristique, c’est le showrunner officiel, pas le créateur, qui a le dernier mot. Le résultat, c’est qu’on augmente fortement les risques d’avoir un show sans point de vue réel — ce qui me semble un problème de plus en plus courant. Et que les scénaristes US commencent à avoir pas mal d’anecdotes sur des « équipes » de scénaristes qui sont secouées de lutte de pouvoir plutôt que de se concentrer sur l’écriture. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’arrive pas que cela se passe bien, à condition que les gens concernés soient très cools, puisque ça suppose quand même que le boss de la série en défère à un employé pour la direction créative de "sa" série...

Dans le cas de Carter, la Fox l’a confirmé comme showrunner, et a installé à ses cotés des gens très expérimentés capables de lui apprendre les éléments de la production, tels que RW Goodwin. Ce que Carter a effectivement appris. Et mieux, ce qu’il a appris a d’autres : Frank Spotnitz, Vince Gilligan, John Shiban, sont tous des scénaristes qui n’avaient jamais travaillé pour la télévision avant X-Files, et qui en sont repartis après sept saisons de présence avec une expérience de showrunners.

C’est une question d’attitude frileuse, qui, clairement vient aussi de la tension sur le marché actuellement.

Cela dit c’est moins grave que le sujet des séries crées par des scénaristes star qui n’ont pas l’intention de s’investir sur le long terme. Typiquement, le scénariste très connu écrit un (éventuellement) bon script de pilote, on le tourne, et là en mai le studio se sert du pilote pour recruter un showrunner qui a toutes les chances de ne jamais parler au créateur de la série et qui a 8 semaines avant le début du tournage pour décider de la direction à donner à la série et livrer les premiers scripts. Donc en clair, il faut commencer à écrire des scénarios alors qu’on est encore en train de discuter de ce qu’est la série et de la direction qu’elle doit prendre...

Par Amrith • 16 septembre 2008 à 00h51

Toujours aussi plaisant le podcast.
On en vient à souhaiter des extended version.

Concernant les raisons de l’affaissement qualitatif assez stupéfiant des séries américaines depuis 2005, celles qui sont citées paraissent bien réelles mais des motifs plus évidents existent aussi, comme cette course déraisonnable au high-concept, qui pousse à la vitesse d’exécution de toutes les story-lines, de telle sorte qu’au bout de dix épisodes le show n’a plus rien à dire. Avant, une série ne trouvait pas son rythme de croisière avant deux saisons, aujourd’hui au bout du même laps de temps elle est exsangue.

Le débit plus modéré des anglais et leur positionnement - des saisons semi-"individuelles" à la Buffy où l’on part de A pour aller à B - dans ce contexte sont un atout.

Par Tonks • 12 janvier 2009 à 20h49

J’ai vraiment apprécié l’entretien avec Gaccio et Galaud. Et quand on les écoute, on se dit, enfin des mecs qui produisent comme il faut produire. En totu cas, ca donne cette impression.

Et surtout, excellentes les questions, bravo Dominique.

Quant au texte l’accompagnant, très intéressant aussi.

Par Dominique Montay • 13 janvier 2009 à 10h01

Merci Tonks, ça fait toujours plaisir d’avoir des retours. Et en effet ils sont bien passionnés par leur truc, et on se dit qu’heureusement qu’ils bossent pour Canal.

Page précédente
0 | 50 | 100 

Dernière contribution
30 août 2012 à 16h26
par Vincent

124 réponses
Page : 1, 2, 3