Histoire d’un Village • Histoire(s)
Ou Le Village : quand ? Par qui ? Comment ?
Par Sullivan Le Postec • 25 juillet 2007
« Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village. »
[Proverbe africain]

Le Village est un site présenté par l’association A-Suivre.org...

A-Suivre.org vous propose également les sites AnnuSéries (l’annuaire des séries télé), pErDUSA (le site de la fiction américaine), ainsi que le site du Premium TV, les événements des séries télévises qu’elle organise, et celui des RUST, aka les Rencontres Universitaires des Séries Télévisées.

Le Village a un ancêtre....

Il s’agit de la Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires, ou LTE. D’ailleurs, au tout, tout début de son développement, Le Village porta un temps le nom de Ligue des Téléspectateurs Européens. Ce site chroniquait toutes les séries diffusées en France, y compris les séries US. Dans les faits, la fiction d’Europe y tenait d’ailleurs une place très réduite. Sa rédaction en chef était assurée par Olivier-Stratego, et plusieurs collaborateurs du Village, dont moi-même, y écrivirent régulièrement. La rubrique C dans les vieux pots est même née là-bas, déjà sous la plume d’Arnaud J. Fleischman, qu’à l’époque le monde aimait sous le doux surnom de Jarod.

Le Village a une ambition...

Et celle-ci est double. D’une part, il veut faire connaître les fictions télévisées européennes de qualité. D’autre part, il souhaite rapprocher les créateurs de ces fictions de leur public. Pour plus de détails sur cette ambition éditoriale, le mieux est peut-être de vous pencher sur l’édito d’ouverture du site.

Le Village doit tout a ses collaborateurs de talent...

Le webmestre du site est Jean-Baptiste Dancre, qui a participé à la création d’une grande partie des sites de l’association A-Suivre.org. C’est le technicien génial qui règle toujours vos problèmes en vous expliquant très logiquement ce qu’il fait, dans un langage auquel vous n’entendez rien...

Le logo et la charte graphique du site doivent tout à Jean-Michel Vacheron. Infographiste, compositeur de musique électronique, dessinateur, ce “créatif multi-fonctions” vous informera de ses activités sur son site perso.

- La rédaction du site est composée des gens de qualité suivants :

Séverine Barthes est la Présidente de A-Suivre.org et rédige actuellement une thèse sur la réthorique des damas et dramédies américains.

Jeff Gautier a depuis toujours été intéressé par l’envers du décor. Bien que n’ayant aucun lien de parenté avec Michel Chevalet, il lui tient à cœur de savoir comment ça marche.
Solidement encordés, vous suivrez le guide dans de longues expéditions qui vous conduiront dans les méandres de l’univers télévisuel et de ses coulisses soigneusement dissimulés aux yeux des profanes.

Sullivan Le Postec assure la rédaction en chef du Village. Quand il ne s’attaque pas à la pile « séries à regarder » plus haute que lui qui fait joli dans son salon, il travaille pour une association de lutte contre le Sida, et occupe son temps libre à divers projets personnels, notamment d’écriture ou de mise en scène, dont il parle sur son site-blog (du moins, quand il a l’occasion de le mettre à jour)...

Dominique Montay a la trentaine, écrit depuis qu’il a eu sa première machine à écrire qui décalait une lettre sur trois. Il est scénariste et à défaut de voir un de ses projets se faire à la télé ou au ciné, il avale les séries TV comme un marathonien avale ses kilomètres (sauf pour la sueur et le chasuble). Et il est plus que ravi d’être acceuilli au Village.

D’autres auteurs ont également collaboré au site :

Amrith, pilier du fandom de MillenniuM dont il créa une saison virtuelle, nous a offert une passionante présentation du « Prisonnier » et nous parle de temps en temps des productions animées européennes.

Arnaud J. Fleischman est né en 1973 dans un petit village de la côte Atlantique, quoi que sa véritable naissance date de l’année où il a vu pour la première fois Emma Peel sur le petit écran. Depuis il n’a cessé d’avaler des heures et des heures de programmes télévisés qui lui ont laissé des stigmates divers (une phobie des ballons blancs, une peur panique à l’idée de visiter le Louvre, la conviction que depuis le lundi 13 septembre 1999 la Lune à quittée l’orbite de la Terre...).
En 2007 et 2008, il tenait la rubrique C dans les vieux pots, où il partageait sa passion pour les séries qui ont marquées sa jeunesse, et accessoirement l’histoire de la télévision.

Jérôme Tournadre est geek et fier de l’être. Il a écrit sur la toile et dans quelques revues des articles sur « Babylon 5 », la Terre du Milieu, John Carpenter, la Justice Ligue, les séries télés et les films fantastiques. Il a écrit pour Le Village un dossier sur la série « Kaamelott ».