Réactions au site
Par le Village • 30 janvier 2007

Pour les éloges, c’est ici.

Hein ? Quoi ? Oui, Monsieur, pour les reproches aussi, c’est ici.


Page précédente
0 | 50 | 100  
Par Vincent • 4 mai 2011 à 14h13

BUSINESS — La télévision connectée, amie ou ennemie ?

Bon article, c’était très intéressant comme analyse à chaud pour voir comment certains (toujours les mêmes) tournent en rond.
J’ai relevé quelques coquilles :
Dans le paragraphe de l’episode 2 :

"Forcément, sur un sujet pareil [...] Daylimotion"
C’est Dailymotion, le nom de la marque, et l’erreur se répète plusieurs fois dans les lignes qui suivent, pas que je tienne au respect de la marque et les coquilles font mauvais genre sur cet excellent article.

Par Dominique Montay • 4 mai 2011 à 16h01

Merci à toi pour tes félicitations, mais surtout pour ton regard avisé, Vincent.
Tu fais honneur à la mémoire de maître Capello !

 ;)

Par yalrok • 13 mai 2011 à 12h20

J’ai bien apprécié le débat sur "comment faire décoller la fiction française ?" Votre site est vraiment bien, je n’ai pas eu ce genre d’analyse depuis l’émission d’Alain Carrazé dans les années 90. Encore une fois bravo.

Par yalrok • 22 mai 2011 à 18h14

Salut, bon, déjà, je voulais vous dire que votre webzine est une tuerie, je bouffe chaque article, chaque critique comme quand j’étais devant Mad Movies dans les années 90 et c’est plutôt jouissif.
L’idée de ne parler que de la fiction européenne (pour l’instant, principalement franco-brittanique) au moment où celle-ci en valent vraiment la peine et sont vraiment réjouissantes face à l’insipidité des séries américaines est vraiment intéressante, surtout que vous essayé de comprendre pourquoi on (nous les français) a mis autant de temps à s’y mettre (même si c’est pas encore tout à fait gagné, mais qu’on y travaille) et que c’est exactement dans cet état d’esprit que je suis.
Je pense qu’on a tous envie d’avoir des séries françaises prestigieuses, efficaces, différentes, originales, irrévérencieuses, et d’en être fier, pour les gens de notre génération qui regardent beaucoup moins la télé (même si on est des enfants de la télé, nous sommes peut-être, aujourd’hui, beaucoup plus des grands enfants, voir des adolescents du web, oui même à 35 ans).

Doctor Who et Torchwood m’ont reconcilié avec les brittaniques, et depuis, je suis tel auteur ou tel acteur, et je suis friand de découvrir une nouvelle série anglaise, il y en a beaucoup, de plus en plus, bon, certaine quand même, un peu trop simples ou américanisées (Primeval, robin des bois, Merlin) mais d’autres sont plus subtiles (Jekyll, Sherlock, Misfits + les 2 citées plus haut), j’ai hâte, également de découvrir Luther, Being human, Mad dogs, confession d’une call-girl et dead set. Par contre, j’ai commencé "Spaced" proposée par Dominique Montay, bon, c’est drôle, mais j’ai un peu de mal à rentrer dedans (j’en suis au troisième).

Les séries françaises commencent également à me titiller l’esprit, "La commune" m’avait bien plu, et les créations originales de Canal (j’ai suivi Braquo et maison clause et plutôt apprécié Hard, et vais bientôt me mettre aux autres, sauf Mafiosa, XIII non plus) sont un vrai tremplin pour une nouvelle génération de séries françaises. J’ai également regardé le premier épisode de la première série fantastique française David Nolande sans avoir envie de suivre et vos articles sur Le village Français m’a vraiment donné envie de la découvrir.

J’aime bien que vous fassiez la comparaison entre les séries françaises et anglaises, les analyses et les évolutions, comment faire pour faire véritablement décoller la fiction française etc... Les formats, que ce soit 6,8 ou 13 épisodes par saisons me paraissent plus confortable pour maitriser l’écriture et pour tenir en haleine les spectateurs.

Je voulais, à mon tour, vous faire découvrir en série britannique dont vous avez peut-être déjà entendu parler, qu’on appelle une Britcom et qui s’intitule "Stressed Eric" ("éric la panique", en français), c’est une série d’animation (vous en parlez peu ici) complètement loufoque et surréaliste comme seuls les anglais savent les faire, sortis entre 1998 et 2000 en deux saisons (6 puis 7 épisodes) et dont la première avait été diffusée sur Arte en 1999.
Les deux saisons viennent d’être éditées en DVD outre-atlantique en VOSTanglais et que j’ai reçu, je vais me mettre à en faire une trad, c’est une série vraiment brillante et excellente à découvrir en VO sur youtube.

Pourriez-vous éventuellement faire un dossier sur vos anciennes séries françaises et anglaises préférées, celles qui vous restent en mémoire (le prisonnier, the avengers, les brigades du tigre, Arsène Lupin ???).

Quand les Allemands vont-ils nous faire des séries aussi efficaces que les Anglais ... ???

À force de réfléchir et d’analyser tout ça, avez-vous envie (à moins que vous ne le faites déjà) d’écrire des séries ? J’ai connu Dominique dans une école audiovisuelle en 1999, et je sais qu’il avait des idées originales, ça en est où ? Et pour les autres, est-ce un rêve ?

Par yalrok • 22 mai 2011 à 19h22

Ha oui, j’ai oublié un truc. Je me disais aussi que le fiction française passait, également, par les webséries, un dossier sur ce format pourrait être prescrit.

Par Fitz • 13 juillet 2011 à 20h05

Dominique s’est fait avoir par Canal+ , pas de chance. Canal+ se permet déjà de faire ce genre de choses, ça promet pour la suite. Que la chaîne n’ait même pas créé une soirée consacrée à des séries maison toute l’année est incompréhensible mais qu’elle commence à s’orienter vers ce que HBO fait maintenant (alors que chez eux ils ont eu un parcours bien plus long) sans regarder pourquoi et comment HBO le fait c’est quand même stupide.

En parlant de stupide j’ai vu un épsiode de Miko et Cartman, c’était aussi foireux que je l’imaginais et comme je le présentais j’ai bien aimé. C’est con mais ça me fait rire. Comme je n’en ai vu qu’un épisode je ne vais pas tirer trop de conclusions mais ça fait vraiment sitcom sans aucuns moyens et sans trop d’envies de se fouler. Deux acteurs, un guest, une histoire indépendante sans trop d’incidences, à première vue aucune référence à un quelconque univers hors de l’appartement, je dirais qu’ils peuvent mieux faire mais je m’en contenterai. Les parodies sont simples et très courtes. C’est potache, voilà, rien de plus rien de moins. (enfin après un épisode hein)

Par Fitz • 13 septembre 2011 à 18h42

Ne serait-ce pas plus simple pour Canal (enfin les gens à la tête du département fictions) d’élaborer elle même les arches narratives de chaque nouvelle saison/série qu’elle commande, et d’ensuite trouver des nègres pour peaufiner le boulot et hocher de la tête ? Ca ferait gagner du temps à tout le monde et peut être les scénaristes se sentiraient moins pris pour des cons (puisqu’au moins les choses seraient claires dés le départ) .

Par onguetou • 15 septembre 2011 à 09h47

Bonjour je suis Princess Erika et je tiens à répondre à l’article que j’ai lu sur votre site : la télé qui ne prend pas la tête.
C’est exactement le but de cette série, on n’a pas envie de prendre la tête des téléspectateurs mais plutôt de les divertir mais peut-être comme vous dîtes, n’arrivons nous qu’à les décérébrer !!!
Désolée de vous avoir causé tous ces désagréments... par contre je vais revenir sur mon opinage du chef qui vous a tant plus.
En effet je répète ce mouvement depuis des années et je suis bien contente que vous vous soyez aperçu de mon immense talent dans ce domaine.
J’ai beaucoup regardé les chanteuses américaines qui sont très fortes aussi mais je ne prétend pas les égaler...
Alors vous avez vu juste cher Dominique, une série écrite avec les pieds sans queue ni tête ou j’opine du chef.
Je sens venir une chanson là...

Bonne journée mais n’en perdez pas votre orthographe pour autant (j’ai subit... bof bof)

Par Dominique Montay • 15 septembre 2011 à 14h18

Déjà, bienvenue sur le forum !

En premier lieu, je tiens à m’excuser platement pour la ou les fautes d’orthographe. Pardon aux lecteurs si ça leur pique les yeux.
Pour l’opinage de tête, si vous le travaillez depuis des années, bravo, la maîtrise est là (et pour l’opinage de tête dans les séries américaines, il faudra me pointer dans lesquelles, parce que je ne vois pas... peut-être dans "La Croisière s’amuse", mais ça date de 30 ans...) . Mais l’envie n’était pas pour moi de stigmatiser votre jeu, ni celui de vos collègues.

Là où vous vous trompez (vous étiez peut être trop gênée par mon orthographe approximative), c’est que je n’ai jamais dit que c’était "écrit avec les pieds", ou que l’histoire était sans queue ni tête. Par contre, et ça, c’est dans mon texte : ça semble écrit vite, réalisé vite, et surtout, c’est très prévisible. Quand je vois Camping Paradis, je vois un programme qui a certainement peu de moyens, peu de temps pour le faire, subit polissage, censure, voir auto-censure de la production, un produit formaté pour ne choquer personne, et qui, du coup, ne surprend personne. Que vous preniez cette critique (qui est surtout dirigée vers la chaîne qui vous diffuse) pour vous, ça vous regarde, et j’en suis désolé.

Quand à l’argument sur le divertissement, je crois que c’est notre définition personnelle du terme qui diffère du tout au tout.

Bonjour chez vous, en tout cas, chère Erika !

Par Fitz • 15 septembre 2011 à 17h26

Ils en tiennent une couche à M6 quand même. A quand une série de police scientifique avec Mac Lesggy ? Ou une comédie romantique avec Estelle Denis ? Et puis face au doute (je ne mets même pas les majuscules tellement c’est naze) !!!

Cet été j’étais tombé sur un programme similaire sur la 2 ou la 3 (le jour où tout bascula, je crois) et je m’étais demandé si les personnes derrière ce programme n’étaient pas sous le joug de quelqu’un, parce que oser faire un truc pareil (sans une menace de mort) ça devrait être puni par la loi (détournement d’argent publique) . C’est tellement mauvais, c’est hallucinant.

Et après ils se plaignent que leurs audiences baissent et que les jeunes jouent aux pirates. On dirait des programmes tout droit venus de Roumanie ou de Biélorussie.

Par Jeff Gautier • 17 mars 2012 à 20h29

Je viens de lire le Quinzo 3.12 et plus particulièrement la partie concernant De Tavernost.
Le passage sur la consommation télévisuelle, y compris chez les jeunes, est édifiante. surtout qu’à chaque fois que je discute avec des "jeunes" (j’entends par là des gens jusqu’à 35 ans, à savoir en gros la génération Club Dorothée comme porte étendard), il ressort exactement ce que Dominique stipule : les jeunes ne regardent plus la télé et n’en ont même bien souvent pas chez eux.

Mais ce qui m’interpelle le plus n’est pas dans le Quinzo. Et c’est normal. Mais pour être au contact régulier avec de petites chaînes, je peux vous dire que ce genre de discours concerne tout le PAF, des plus gros aux plus petits. Personne ne prend en compte le fait que les jeunes se désintéressent totalement de la télé. Et quand on cherche à les faire venir plus nombreux devant le poste, c’est à coups d’idées complètement à côté de la plaque. Mais comment pourrait-il en être autrement de la part de gens déconnectés de la réalité ?
Le mal est très très profond, peut-être même plus que ne le laisse paraître al situation des grandes chaînes...

Par Fitz • 23 mars 2012 à 18h47

Ben il n’y a qu’à voir ce qui se passe aux Etats Unis pour se dire que le temps des chaînes Françaises (d’une certaine manière) est déjà compté.

Mis à part quelques mesures protectionnistes de la part de l’Etat je ne vois pas comment les chaînes pourraient survivre à des grosses cylindrées comme Netflix, Hulu ou autres (si celles-ci se décident à s’installer petit à petit partout dans le monde). Ou alors faudrait un changement de mentalité drastique.

Par britten • 3 mai 2012 à 12h37

Pardon, mais je ne comprends pas en quoi la rediffusion d’une série Canal+ sur une autre chaîne peut faire que, je vous cite : "la marque Canal+ est diluée, voire supprimée." D’abord, la série, en 1° diffusion, sera bien estampillée Canal+ avec toute la pub faite autour au moment de son lancement. Ensuite, si elle est rediffusée sur TF1 ou M6, 2 ANS APRES, les téléspectateurs auront eu le temps d’en entendre parler et de savoir que c’est une Création Originale, et surtout ils l’auront vu sur Canal+ pour ne pas avoir à attendre deux ans, sans compter qu’entre temps les DVD estampillés Canal+ auront été édités, et la série vue par d’autres moyens plus ou moins légaux. En revanche, TF1 et M6 ne risquent-ils pas de demander un droit de regard à Canal+ dès les débuts d’un projet pour le rendre plus consensuel lors de la rediffusion ; le risque n’est-il pas plutôt là pour la marque Canal+ ?

Par Tonks • 3 mai 2012 à 20h24

Heu, parce que c’est à Canal + de choisir sur quelles chaînes rediffuser ses propres programmes. Une chaîne qui lui appartient. C’est son droit, on a pas à lui imposer de vendre ses programmes à des interlocuteurs qu’elle ne pourrait pas choisir, là pour le coup, ce serait anti-concurrentiel et une vente forcée. Tout ce que cela peut faire c’est que Canal + arrête tout simplement de faire de la fiction vu qu’en plus elle ne peut pas l’utiliser comme elle l’entend.

Elle a direct 8 qui est sur la TNT, elle pourra donc rediffuser sur la TNT ses propres programmes, pourquoi faire profiter des chaînes qui n’ont jamais rien fait pour la fiction. Avec Direct 8, elle peut en faire profiter le plus grand nombre !

C’est un peu comme si on disait à NBc ou BBC qu’ils doivent accepter après x temps de voir leurs séries ailleurs genre CBS, ou ITV, concurrent immédiat. C’est risible.

Par TCN2010 • 4 mai 2012 à 13h02

Ces chaines, au lieu d’essayer de récupérer les créations originales des autres, feraient mieux de créer les leurs. Il est tout à fait normal que canal veuille garder ses droits d’exclusivités, s’ils sont les créateurs de leurs séries. Les séries, crée une identité pour la chaîne qui les diffusent.

Moi je pose une autre question : A quoi servent les chaînes de la tnt, aucune ne mène une véritable politique de création et se contente de diffuser/rediffuser des séries étrangère ou de la fiction "unitaire" française. Alors à quoi sert toute cette pub ?

Par Fitz • 10 mai 2012 à 08h48

A quoi bon s’abonner à une chaîne si tu sais que toutes ses séries seront obligatoirement rediffusées plus tard ?

Sinon concernant la politique de fictions des chaînes, j’ai tendance à penser que TF1 est certainement celle qui se débrouille le mieux. On aime ou on n’aime pas ses choix de fictions mais en terme de gestion de grille et de commandes de programmes c’est de très loin la meilleure chaîne Française (bien au dessus de Canal d’ailleurs) . C’est la seule chaîne qui a une lisibilité assez claire de ce qu’elle fait et de ce que l’on peut attendre d’elle. Je n’aime pas tellement ses fictions mais elle semble évoluer petit à petit.

Maintenant c’est sûr que je préfèrerais qu’elle tente des trucs plus ambitieux mais comme ça fonctionne comme ça et qu’aucune autre chaîne n’est capable d’offrir une quelconque concurrence je comprends tout à fait qu’elle marche.

Par contre à M6 ils sont à mettre au bûcher, ça c’est clair.

Par Nico-Angel • 27 mai 2012 à 18h02

Bonjour,

Je viens demander conseil. J’ai entendu du bien de plusieurs séries anglaises mais j’hésite à choisir par laquelle commencer. Celles qui me tentent le plus seraient Being Human et Misfits. Laquelle est à privilégier selon vous ?
Misfits semble avoir eu un meilleur succès critique mais j’ai entendu que la saison 3 était très moyenne, et j’avoue que je n’aime pas m’investir dans des séries qui baisse en qualité si vite. D’où peut-être ma préférence pour Being Human.
Après il y a peut être d’autres séries fantastiques qui valent le coup ? J’ai adoré Doctor Who (l’ère Russel T Davies) mais je n’ai rien trouvé du même calibre (Torchwood étant très inégal). J’ai testé Merlin mais la première saison était bien trop lisse. Pourtant je n’aime pas non plus les séries trop crues et trop sombres.

Mon dernier coup de coeur est Downton Abbey, et pareil j’aimerais bien trouver une série de ce genre.
Bref, si vous avez des conseils, je suis preneur. Merci.

Par Tonks • 28 mai 2012 à 11h59

Je te dirai de ne regarder ni being human ou Misfits, les deux sont très moyennes.

Quelque chose dans le même genre que Downton Abbey, c’est Call the midwife, c’est vraiment bon. Miranda Hart est une pure merveille dans cette série.

Dans les trucs légers récents il y a beaver falls et Fresh Meat dont les saisons 2 vont tomber dans quelques semaines ; Vexed ou Dirk Gently sont plutôt frappés.

Sinon, les anglais excellent dans le noir (pas la couleur, hein) donc luther, appropriate adult, case histories, vera, shadow line et si t’aimes pas trop ce style, ca va être un chouïa compliqué vu que c’est un peu leur signature.

Par Nico-Angel • 28 mai 2012 à 18h55

Merci ! Je vais quand même tester Being Human, mais aussi Call the midwife, ça a l’air pas mal du tout.

Mais en effet, je déteste les séries policières/thriller et j’ai remarqué que les anglais en produisent un paquet.

Par Nathela • 8 juillet 2012 à 21h23

Je viens de passer quatre jours à la Comic Con, où j’ai croisé de loin ces gens formidables du Village, plusieurs fois. A chaque fois, un élan de sympathie et de reconnaissance m’a envahi, et j’ai eu envie d’aller leur dire tout ce que je leur doit, leur dire merci pour Hero Corp, merci pour Spaced et toutes les découvertes que j’ai faites grâce à eux, leur dire qu’ils m’ont ouvert les yeux sur beaucoup de choses et ont très simplement changé ma vie. Je n’ai pas osé, mais j’aurai du.

Bonne continuation à vous tous, vous me manquerez.

Par Sullivan Le Postec • 10 juillet 2012 à 22h19

Plein de bisous de la part de toute l’équipe ! (Et oui, tu aurais du venir ! :-) )

Par pol gornek • 30 juillet 2012 à 18h25

Le Quinzo 3.22 : Toutes les bonnes choses ont une fin...

... et c’est bien dommage.

Dans le monde des séries, partir (ou s’arrêter) lorsque l’on est tout en haut est un luxe. Pour Le Village, c’est presque logique, tant votre ligne de vie est une droite exponentielle. Je ne sais pas si vous vous rendez compte aujourd’hui du pouvoir que vous avez pu détenir : celui de dire, librement, quand la fiction française n’allait pas et quand elle méritait les louanges (ou encouragement). Dans un monde binaire où l’on oppose (trop souvent) l’Angleterre et les Etats-Unis, vous avez démontré, avec passion, qu’il n’y avait rien de honteux à regarder des séries françaises, sans pour autant s’aveugler devant une production imparfaite et un fonctionnement bancale et/ou archaïque. Cette position objective et éclairée, indépendante de toute pression extérieure, profitera aux lecteurs et - j’espère - aura éduqué plus d’un.

Lecteur silencieux depuis quelques années, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire vos critiques, vos dossiers. Votre discours a souvent nourri mes opinions sur une fiction française malade (mais pas incurable) et attisé ma curiosité vers une Angleterre foisonnante et bon élève. Si j’ai bien compris, j’aurai la chance de "lire" certains d’entre vous à la télévision (?).

Bon courage dans vos prochaines réalisations. Si elles sont, ne serait-ce, qu’aussi bonnes que ce que vous avez réalisé sur Le Village, votre avenir s’annonce radieux.

PS : Je ne vous connais pas suffisamment pour raconter une anecdote, aussi, je me souviendrai d’une discussion avec Sullivan sur Twitter à propos de Harsh Realm en réalisant que j’avais déjà lu sa prose dans Génération Séries (ma bible qui a forgé ma passion pour les séries). J’ai eu l’impression de côtoyer un star, tout à coup.

Par Ripp_J • 31 juillet 2012 à 11h14

Quinzo 3.22

Bon, pas de tristesse du créateur et showrunner. D’accord. C’est compréhensif et un joli condensé de l’esprit éditorial de votre précieux Village.

En tant que lecteur silencieux (hormis quelques messages sur le sujet Reporters) depuis sa création, je vais quand même verser ma petite larme virtuelle pour l’extinction du Village. Vous laissez partir sans délivrer au moins une petite marque de ma gratitude ici, ça me paraissait un peu trop... ben, ingrat.

Je veux donc remercier chaleureusement toute l’équipe, les dames puis les messieurs, pour le boulot monumental et pertinent accomplit au cours de toutes ces saisons. Merci de m’avoir introduit au fil de vos lectures perspicaces, à un univers télévisuel français et européen jamais ennuyeux (sauf Plus Belle La Vie, faut pas pousser mémé dans les orties quand même). Et un p’tit merci à Connundrum pour le shout-out bien mérité chez vos collègues de Perdusa.

Et pour en terminer avec mes banalités, je vous souhaite sincèrement plein de succès pour vos entreprises futures.

Vous serez manqués, pas oubliés.

Bonjour chez vous.

Par Vincent • 30 août 2012 à 16h26

Hey !!

http://www.reviewer.fr/breves/series/16038/hero-corp-saison-3-c-est-officiel.html

Donc c’est confirmé, Fr4 à donné le feu vert ! C’est cool !!!

Page précédente
0 | 50 | 100 

Dernière contribution
30 août 2012 à 16h26
par Vincent

124 réponses
Page : 1, 2, 3