Le lien avec "Captain America : The Winter Soldier" était aussi organique, que celui entre Agents of S.H.I.E.L.D. et Avengers : Age of Ultron était forcé et artificiel.
Le fumeux projet Theta et la recherche du sceptre de Loki n’étaient pas assez important pour lier le film et la série. Je peux comprendre que vu l’impact de The Winter Soldier sur l’Agence Tout S.H.I.E.L.D., la série voulait réitérer l’opération avec le dernier film Marvel en date, mais là, non seulement ça n’en valait pas la peine, mais surtout c’était une distraction d’une série qui était déjà trop chargée.
Mon principal problème avec la saison 2 était la gestion des ennemis de Coulson.
Entre Cal, H.Y.D.R.A., l’autre S.H.I.E.L.D., Ward et les Inhumains, la série partait dans tous les sens sans véritable cohésion. A ma grande surprise, ce final règle plutôt bien ce problème. Il n’y a plus qu’un seul S.H.I.E.L.D., on a vu Avengers 2, c’était très bien, le rôle de Ward est maintenant clairement défini et surtout, pour la première fois, les Inhumains montrent un réel intérêt en passant enfin à l’action.
Il faut dire que les Inhumains, ce n’est pas la franchise la plus facile de Marvel. On peut facilement comprendre et accepter (parce que je doute que la production de la série aient eu le choix) le fait que l’Agence Tout S.H.I.E.L.D. ne présente pas les Inhumains par les visages familiers du comic-book. Il faut dire qu’avec un mec blanc qui ne peut pas parler et sa femme dont le pouvoir [1], sied plus à un numéro de La France a un Incroyable Talent qu’à une équipe de super héros, ils font pas super envie les Inhumains. Jiaying est un leader bien plus intéressant que Black Bolt et Medusa.
Si j’ai eu un peu de mal à comprendre sa motivation à vouloir tuer Gonzales dans l’épisode précédent, ce double épisode nous fait mieux comprendre son point de vue. Je craignais un peu le rebondissement de voir que la mère de Skye est en fait le vilain méchant ennemie, mais au final, on comprend mieux sa crainte du S.H.I.E.L.D.
Elle a été torturée par H.Y.D.R.A. qui se faisait passer pour l’organisation de nos héros. Elle craint pour son peuple, mais ne veut plus vivre recluse. L’attaque est alors la meilleure défense selon elle. Maintenant, j’ai du mal à concilier le personnage avec le meurtre de Rayna et surtout la tentative d’assassinat de sa propre fille. Ce sont des éléments que je suis prêt à pardonner mais je trouve qu’il aurait été plus judicieux de montrer un leader qui ne se retourne pas contre les siens (et surtout pas contre sa fille). Son destin n’en aurait été plus que tragique.
Ce final est plein de bonnes idées, mais, comme à l’image de beaucoup d’éléments de la série, l’exécution laisse parfois à désirer. Cal en est l’exemple parfait.
Sur le papier, Cal se transforme, Coulson lui fait admettre qu’il est un homme bon qui a été manipulé, il tue sa femme pour sauver sa fille et il finit avec sa fin heureuse mais sans aucun souvenir du passé qui l’a tourmenté. Cool, pas de soucis, je suis preneur. Maintenant, Kyle MacLachlan est surement un chic type, mais ni l’écriture, ni la direction et encore moins son jeu ont réussi à rendre Cal un tant soit peu intéressant. Le surjeu de l’acteur, qui culmine avec l’horrible épisode avec Drea DeMatteo où il réunit son équipe, était très agaçant. L’arrivée de Jiaying en vraie adversaire était bienvenue. Je suis bien content de m’être débarrassé du personnage.
Il reste donc nos acteurs réguliers. Et là aussi, le final exploite plutôt bien les trames narratives de la saison. Mack aura été la meilleure addition à la série. Il aura aussi été le personnage le mieux traité de la saison. Le refus de faire confiance à Coulson s’explique parfaitement par le traumatisme vécu lors de la révélation d’H.Y.D.R.A.. Sa méfiance envers les Inhumains vient de sa possession lors de la découverte de la cité Kree. Son amitié avec Fitz est sincère et sa "trahison" justifiée. Toutes ses décisions, et le fait qu’il aille souvent à contre-courant du reste de l’équipe étaient logique et bien amenée.
J’aurais pouvoir en dire autant de Bobbi et Lance. L’annonce de leur série dérivée (depuis mise de côté) me faisait plaisir. Ce n’est pas que j’avais grandement envie de voir L’Amour du S.H.I.E.L .D. à la rentrée, mais plus que la série mère pouvait se recadrer sur des personnages plus intéressants. Agents of S.H.I.E.L.D. semblait plus préoccuper à nous faire aimer le duo plus que l’intégrer à l’équipe. D’ailleurs, j’appréciais plus l’amitié entre Gemma et Bobbi et la relation Coulson-Lance, que la relation entre les deux amants. Mais " S.O.S." aura pour mérite de leurs meilleurs moments depuis leur introduction.
Cette saison s’achève donc sur un nouveau statu quo, Ward a la tête d’H.Y.D.R.A., des personnages qui cherchent à faire une pause [2], et une nouvelle mission pour l’équipe, Skye et Coulson qui cherchent à monter une équipe secrète de héros. Mais surtout, elle se finit sur une chic cliffhanger, qui sort de nulle part où Gemma se fait absorber par…le truc, là, le machin solide qui devient liquide, plus solide avec des trous dedans que Fitz à laisser ouvert. C’était bizarre, et cool et ça sortait de nulle part.
Non, vraiment, bien joué, S.O.S., c’était vraiment bien.
Pas aussi bien qu’Avengers 2. Pas aussi bien que Daredevil non plus, ni que Agent Carter, pour le coup, mais pour du Agents of S.H.I.E.L.D., c’était très bien.