Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Top 10 - Les 10 Meilleurs Moments Musicaux dans les Séries

Musique: Music, Maestro !

Par la Rédaction, Tigrou, le 11 février 2009
Publié le
11 février 2009
Saison Top
Episode Top
Facebook Twitter
A pErDUSA, on a deux passions : les comédies musicales et les séries. Alors, forcément, quand un épisode fait pousser la chansonnette aux personnages, Ju pleure, Jéjé apprend la chorée, Feyrtys hurle devant son écran et l’ensemble de la rédaction fait tourner la vidéo en boucle sur Youtube.

Mais attention : n’en déduisez pas qu’on perd tout sens critique pour autant ! En effet, si toute performance musicale dans une série – ou dans une minisérie de 12 minutes disponible pour 40 dollars en DVD - mérite d’être encensée aveuglément et citée à la moindre occasion pendant 18 mois (Décision du Conseil de la Rédaction du 14 avril 2007), il nous est apparu peu à peu que certaines d’entre elles étaient encore plus génialissimes que les autres. Mais lesquelles ? Des dissensions à ce sujet commençant à faire surface dans la rédaction, il devenait urgent d’adopter une position commune avant que ces désaccords ne dégénèrent et que certains se croient autorisés à oublier des directives, voire à dire du bien de Battlestar Galactica.

Heureusement, après un mois de débats, de négociations et de chantage à la démission, l’unité a pu être rétablie autour d’un top 10 des meilleures performances musicales de tous les temps. Alors, quelles performances musicales faut-il citer dans un dîner lorsque votre voisin de droite finit inévitablement par aborder le sujet ?

#10 "Waiting for My Real Life to Begin"

Scrubs - 2.13 - My Philosophy par Tigrou
Regarder l’extrait

Bien avant My musical (et un peu avant que le Dr Cox ne devienne la personnalité la plus insupportables de la télévision américaine), Scrubs avait déjà réalisé quelques incartades réussies dans l’univers de la comédie musicale.
La plus marquante était sans doute Waiting for my real life to begin : en reprenant une très belle chanson de Colin Hay, Scrubs rendait inoubliable la mort d’une patiente cardiaque qu’on connaissait depuis moins de 20 minutes. En comparaison, Grey’s Anatomy essaye toujours de rendre la mort d’un autre patient cardiaque un peu triste 30 épisodes plus tard, et on n’en a toujours rien à faire…

#9 "I Will Always Love You"

Gilmore Girls - 7.20 - Lorelai ? Lorelai ? par Tigrou
Regarder l’extrait

A deux épisodes de la fin de la série, alors qu’on commençait à se demander comment Lorelai allait bien pouvoir récupérer Luke de manière crédible en quatre-vingt minutes, elle décide de chanter I will always love you au karaoké pile au moment où il franchit la porte d’entrée... Subtil ? Pas vraiment !
Mais au fond, on a très envie de voir le couple phare de la série réuni… Et le talent de Lauren Graham fait le reste : elle joue sa chanson plus qu’elle ne la chante, fait trembler sa voix juste aux bons moments, et nous offre l’une des scènes les plus touchantes de la série.
Oh, et quelle preuve de bon goût d’avoir choisi la version originale de la chanson, et non pas l’insipide reprise de Whitney Houston !

#8 "What A Little Moonlight Can Do"

Six Feet Under - 1.03 - The Foot par Jéjé
Regarder l’extrait

Parce que c’est Claire. Parce que c’est David. Parce que c’est Ruth.
Et parce que Six Feet Under manie les séquences oniriques comme aucune autre série.

#7 "On danse Barry White dans les toilettes"

Ally McBeal - 2.04 - It’s my party par Jéjé
Regarder l’extrait

La série n’a peut-être pas très bien vieilli, il n’empêche que cette séquence reste aussi jubilatoire qu’à l’époque. Une époque où ce genre de pêtage de plomb était encore exceptionnel et ne s’inscrivait pas dans l’épisode musical spécial, passage devenu obligatoire pour toute série qui se voulait un peu sophistiquée.
Et en bonus, cette séquence fait remonter à la surface les souvenirs un peu honteux où avec ses amis on répétait la chorégraphie devant la télé pour être fin prêt pour le 31 décembre...

#6 "DayMan"

It’s Always Sunny In Philadelphia - 3.09 - Sweet Dee’s Dating a Retarded Person par Gizz
Regarder l’extrait

Au top de sa forme pendant sa saison 3, nos amis de Philadelphie nous ont offert un des plus grands moments musicaux de la télévision avec un clavier, deux voix et une bombe de peinture métallisée.
Viré du groupe qui vient d’être monté par ses amis, Charlie vit enfermé chez lui, se shootant à tout ce qui lui passe sous le nez, et tentant de composer une nouvelle chanson. Mais l’inspiration n’est pas là. Dennis décide de s’inquiéter pour son ami (ce qui n’est pas dans les habitudes de la petite bande), et le découvre tapi dans le noir, prostré devant son synthé.

Puis le rideau s’ouvre, la lumière inonde l’artiste, et la mélodie lui vient comme par magie. Le Day Man est né, prêt à combattre le Night Man (titre phare du groupe dont il ne fait plus partie) et à devenir l’hymne d’une jeunesse désabusée par ce morne début de millénaire et que personne ne daigne écouter. Les paroles inspirées semblent écrites par Dieu lui-même, et la chorégraphie intuitive ferait mourir de jalousie Kamel Ouali. Le héros de la Lumière affronte nos ennemis à grands coups de Karaté et d’Amitié, le groupe Electric Dream Machine voit le jour, et nous pouvons crier au génie musical.

L’hymne deviendra d’ailleurs plus tard le grand final de la comédie musicale Day Man, écrite par l’artiste toujours autant touché par la grâce, en cette autrement morne fin de saison 4. Allelujah !

#5 "Hero of Canton"

Firefly - 1.07 - Jaynestown par Blackie
(On n’a pas retrouvé l’extrait...)

Jayne Cobb fut la caricature même du type stupide, méchant et égoïste, le personnage le moins complexe mais aussi le plus drôle de Firefly. En plus, il était joué par le meilleur Baldwin, celui sans aucun lien avec les autres. Un épisode lui étant entièrement dédié ne pouvait être qu’hilarant, et atteindre des sommets lorsqu’une bande de péquenots entonnent une chanson en son honneur.

L’air est idiot, les paroles à côté de la plaque lorsqu’on connaît le bonhomme, et les tronches tirées par les autres personnages impayables. Même en n’étant pas écrite par Master Joss, cette chanson est restée un classique parmi les fans de cette série qui, il faut le rappeler, était déjà mortellement géniale en soi. Et Adam Baldwin a trop la classe lorsqu’il se met aussi à la gueuler joyeusement.

#4 "Foux Da Fa Fa"

Flight of the Conchords - 1.08 - Girlfriends par Ju
Regarder l’extrait

Difficile à croire : l’Hymne Français le plus patriotique jamais écrit a été composé par les deux néo-zélandais de Flight of the Conchords. Jamais auparavant une chanson n’avait aussi bien su traduire les vraies valeurs de notre beau pays. Avec son air entrainant et ses paroles pleines de sens, "Foux Da Fa Fa" donnerait envie à n’importe qui d’être un bon français, de faire du tandem en pull marin, de tenir une conversation dans le parc autour d’une bouteille de rouge et d’un camembert, avant d’aller danser en écartant les coudes à la discothèque locale.

Vive la République, et vive la France.

#3 "I Will Survive"

The Comeback - 1.12 - Valérie Shines Under Stress par Feyrtys
Regarder l’extrait

Vous n’avez jamais regardé The Comeback ? Ce clip devrait vous convaincre de vous ruer sur le coffret de la seule et unique saison de ce petit bijou. Lisa Kudrow y interprète avec brio Valerie Cherish, une actrice de télévision qui a eu son heure de (toute petite) gloire grâce à une mauvaise sitcom des années 80. Elle retrouve un rôle dans une autre sitcom tout aussi nulle, à la différence cette fois-ci qu’elle a accepté ce rôle en sachant qu’elle allait être suivie 24h/24 par des caméras pour une émission... de real-tv.

Dans l’épisode dont est extrait ce morceau musical, Valerie voudrait bien que les producteurs de son émission de real-tv payent les droits de la chanson I will Survive pour son générique (les paroles de la chanson de Gloria Gaynor s’appliquant, d’après elle, parfaitement au show biz). Mais on lui répond que c’est trop cher. Alors elle décide de la chanter elle-même, soutenue par Mickey, son coiffeur. La scène est parfaite, et Lisa Kudrow, incroyable. Allez-y, achetez les DVD de la série, vous en mourrez d’envie...

#2 "Under Your Spell / Standing"

Buffy - 6.07 - Once More With Feeling par Tomemoria
Regarder l’extrait

Alors qu’il est revenu depuis peu, qu’un démon ultra charismatique enchante Sunnydale de mélodies criantes de vérités, Giles chante à Buffy les craintes que chaque parent peut éprouver pour son enfant. En plus de la voix délicieuse d’Anthony Stewart Head, les figures acrobatiques de Buffy donnent à la chanson une esthétique fabuleuse, tout en parallélisme. Le père observe sa fille avancer au ralenti, comme incapable d’évoluer, de grandir, de changer…

Par un montage alterné, Tara rejoint Giles dans ses craintes, dirigées pour sa part vers Willow. Ensemble, ils chantent l’horreur de devoir partir quand on aime l’autre plus que tout. Peut-être le morceau le plus parlant de Once More With Feeling.

#1 "Let’s Go to the Mall"

How I Met Your Mother - 2.09 - Slap Bet par Conundrum
Regarder l’extrait

Vous vous rappelez des 3 jours et demi où How I Met Your Mother était une comédie prometteuse avec pleins d’acteurs sympathiques (et Alyson Hannigan) ? De cette belle époque reste ce clip, Let’s Go To The Mall, le terrible secret de l’adolescence de Robin. Qui aurait cru que les créateurs de la série, qui signent le générique avec des paroles aussi profondes et complexes que Papapapapa et Nananana, auraient pu nous donner ce bijou musical et comique ? Bon évidemment, ils se sont sentis obligés d’apparaitre dans le clip, et nous donner un deuxième clip, mais ils ont eu la décence d’arrêter ce running gag qui aurait facilement pu être aussi pénible que Smelly Cat et Barry White dans Ally McBeal.

Et par Iris...

Vu les circonstances - mais si, vous savez, cette terrible tendance qu’ont tous les autres rédacteurs à descendre injustement HIMYM - je sens vraiment qu’il est de mon devoir de témoigner en sa faveur.
Parceque, lors de la première apparition de Robin Sparkles, je ne regardais pas encore la série, que c’est ce clip qui m’a fait la commencer, et que chacun de nous a, au fond du coeur - ou, dans le cas de Ju, quelque part dans son unité centrale - un adolescent qui ne rêve que de susurrer "Baby I don’t want to wait" en dansant sur des tables avec un robot, cette chanson devrait devenir l’hymne officielle des Gens Bien.
Vive Robin Sparkles, et vive le Canada !

Ils sont presque arrivés dans le Top...

Les reprises de The Midnight Train to Georgia dans 30 Rock et Will & Grace, Angel qui massacre Mandy au Caritas, Guy Love dans l’épisode musical de Scrubs, toutes les chansons de Once more with feelings dans Buffy et, bien sûr, l’hilarant clip de Smelly cat dans Friends.

Not Even Close !

Veronica Mars qui chante One way or another pendant que la caméra fait n’importe quoi (désolé Tom !), toutes les chansons du très raté épisode musical d’Ally McBeal, et bien sûr les chansons scientologues d’Alias, Lost ou My name is Earl.

la Rédaction, Tigrou