Mon choix s’est porté sur Chosen. La raison ? Depuis Zero Hour, je ne résiste plus aux titres de série à la police prétentieuse et aux objets maléfiques. Après les horloges de l’Apocalypse du Dr Greene, voici de le coffret maudit de Milou !
Et en plus, il y a du pétage de genou dedans !
Mais c’est quoi, Chosen ?
D’abord, c’est "CH:OS:EN", parce Chosen tout court, ce serait ridicule, voyons. C’est la série créée par Ben Ketai et Ryan Lewis et diffusée en Janvier 2013 sur Crackle.
Et c’est ave… attends une seconde ! Crackle ? C’est quoi ?
Ce n’est pas une marque de céréales que je ne connaissais pas mais une sorte de Netflix du pauvre de Sony.
Netflix a Arrested Development et House of Cards de Kevin Spacey. Crackle diffuse un drama de 20 minutes au budget très limité avec un des Heroes.
Et c’est avec qui ?

C’est avec Milo Ventimiglia de Heroes, donc, et Gilmore Girls. Il y a aussi Dierdrich Bader de The Drew Carey Show et une très jolie fille qui joue l’ex femme de Milou. Je ne la connais pas, je ne sais pas où elle a joué, j’ai pas envie d’aller voir sur IMDB, mais elle est très jolie.
Et ça parle de quoi ?
Milou est un avocat, père divorcé qui défend de vils brigands et qui donne du gâteau d’anniversaire au petit déjeuner de sa fille et qui a une très jolie ex-femme qui, en plus d’être exaspéré du régime alimentaire imposé par son Milou d’ex mari à sa fille, doit lui rappeler qu’elle a entraînement de foot ce soir ! [1]
Et un beau matin, Milou recoit une boîte avec une jolie plaque gravée avec son nom. A l’intérieur du coffret maudit, une photo et une arme : Milou a 48 heures (soit 6 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun) pour le tuer.
Et c’est bien ?
Oh. Que. Oui.
Je n’aime pas trop les fictions originales du net. Il y a toujours quelque chose d’un peu bas de gamme qu’on essaie de contrecarrer avec des acteurs prestigieux. Je n’ai commencé à regarder Web Therapy et Burning Love (merci, Blackie !) uniquement lorsque les épisodes étaient reformatés pour une diffusion sur network, et même ainsi, il m’a fallu du temps pour m’y faire. Mais avec Chosen, je ne me suis pris rapidement au jeu.
Toutes les craintes que j’avais quant au manque de charisme de Milou se sont rapidement levées. L’acteur, habitué aux rôles un peu agaçants, est brillant en tant que héros de série d’action. C’est d’ailleurs la grande surprise de la série. Alors que Chosen devrait souffrir du manque de ressources, les courses poursuites et les bagarres n’en sont que plus réalistes. Il n’y a pas de chorégraphie de bastons qui cherchent plus à épater la galerie que à sonner vrai. La série a pour héros des personnages qui ne sont pas des tueurs, qui ne savent pas se servir d’armes, qui ne sont habitués à se battre. Milou n’est pas un surhomme, et les scènes d’action, caméra au poing, n’en sont que plus impressionnantes.
En plus de cela, avec le mystère de la Boîte de la Mort est tellement intrigant que, avec des épisodes d’une vingtaine de minutes, on ne s’encombre pas d’intrigues secondaires. Il y a une ex-femme, mais si elle n’est pas nécessaire à l’avancement de intrigue principale, elle n’est pas à l’antenne. On ne lui donne pas ni intrigues parallèles, ni quelque chose à faire qui n’est pas en rapport avec Milou.
Chosen, c’est 100% Milou, 100% du temps , et c’est rafraîchissant de voir une série qui va droit au but sans se perdre avec des histoires secondaires à rallonges. [2]
On ne cherche pas à affubler son héros d’une qualité hors du commun. Milou n’a pas de trouble psychologique, il n’est pas alcoolique, il n’est pas cynique et n’a pas réponse à tout. C’est un type pas meilleur, mais pas plus mauvais que la moyenne. Sa vie, hors de l’histoire du coffret maudit, ne le montre comme un père idéal ou un homme particulièrement droit, en revanche, il essaie de faire preuve d’éthique dans la situation périlleuse dans laquelle il se trouve. Là aussi, le héros est bien présenté et clairement défini par ses actions. Avec 22 minutes par épisodes, il n’y a pas le temps de s’encombrer de personnages secondaires qui reflètent les qualités du héros. Dans Chosen, on n’explique rien, on montre.
Chosen est une série d’action bigrement efficace à la durée idéale. Six épisodes d’une vingtaine de minutes, soit deux heures pour la première saison. Cela peut paraître court, mais contrairement à 24 qui s’étalait trop en longueur, l’urgence qui découle du principe de la série sied parfaitement à ce format. On est vite pris au jeu sans se lasser, et sans temps mort. La réalisation de la série, la rapidité d’avancement de l’intrigue nous met réellement au centre l’histoire. Visuellement, il n’y a pas beaucoup de budget, mais au lieu d’handicaper la production, cela a été source de créativité.
Chosen est une série sans prétention qui livre beaucoup plus que ce que nous étions en droit d’attendre d’elle. Les deux heures au total signifient que enchaîner la saison Chosen, c’est la garantie de passer une bonne soirée devant sa télé. [3]