Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Chosen - Bilan sans (trop de) spoilers de la saison 3 (avec Rose McGowan)

Bilan de la Saison 3: The Power of Season 3 Will Set You Free !

Par Conundrum, le 25 mai 2014
Publié le
25 mai 2014
Saison 3
Episode 6
Facebook Twitter
Je vois très bien comment les mecs qui ont écrit Chosen ont trouvé l’idée de la série. Je suis persuadé qu’ils ont regardé les Image Campaign de la WB et se sont dit « Ouais, Oh, What A Night , c’est cool ! Ils sont tous potes, ces jeunes, mais ce serait pas mieux si on leur filait des guns et qu’on leur demandait de s’entretuer ? ».

Et ce n’est pas si idiot comme concept, ces promos était peut-être cools, mais vu les problèmes sur les tournages de Charmed, Buffy, Roswell et même Gilmore Girls, l’ambiance de Chosen doit être un peu plus proche de la réalité que la soirée en boite de nuit des promos de la chaine.

Cette saison 3 de Chosen continue sur la lancée des deux premières, après Milou de Gilmore Girls, Ducon de Ducon et Ducon jouent au Basket, c’est Rose McGowan de Charmed qui rejoint la distribution de la série. Et si cette nouvelle saison est un peu moins bonne que les précédentes, elle a le mérite d’adresser un problème qui peut nuire à la longévité de la série, à savoir, comment se renouveler avec un concept qui pousse à la répétition ?

La saison 2 de Chosen avait surpris en changeant le point de vue de la série. La résolution du cliffhanger de la saison 1 est adressée par le dénouement de l’intrigue d’un nouveau héros. Changer son protagoniste principal est un jeu dangereux, mais qui porte ses fruits. Cette nouvelle saison laissait supposer une structure similaire. Le problème est que la série nous a déjà proposé deux fois un arc avec le même schéma. Un type normal reçoit un coffret avec un ordre d’exécution, il refuse, un de ses proches se fait kidnapper, le type, au final exécute la tâche. Il y a évidemment des variations entre les deux intrigues, mais revoir une troisième fois ce même schéma pouvait poser problème.

Heureusement, Ben Katai propose de faire évoluer sa série avec ses téléspectateurs. Maintenant que les deux premières saisons ont familiarisés le public avec le concept de Chosen, les joueurs ne sont plus de petits nouveaux, mais des habitués. Passé l’effet de découverte, du jeu pour les personnages de la série et de la série pour les téléspectateurs, la saison 3 adresse l’idée de vivre avec/malgré le jeu. D’où l’addition Rose McGowan.

L’ancienne sœur sorcière est une mère de famille qui cherche à protéger sa famille en impliquant ses enfants dans les meurtres. Le kidnapping des proches et l’exécution en cas d’échec est totalement intégré et assimilé, ce point est adressé comme un évènement que la famille a déjà vécu, il n’y a plus besoin de le remontrer cette année. Comme en saison 2, on suit son intrigue en plus de celle de Chad Michael Murray qui a le rôle d’étoffer la mythologie de la série, comme Ian en saison 2. Celle de McGowan est le sang neuf dont la série a vitalement besoin. En comme en saison 2, on nous fait la promesse d’une confrontation finale entre nos deux héros.

La saison précédente, Chosen a montré qu’elle n’avait pas peur de tuer son personnage principal ancrant ainsi la sensation de danger permanent dans l’ADN de la série. Mais, du coup, l’audience ne peut pas suivre l’évolution et l’impact sur le long terme sur notre héros. Pour parer à ce problème, cette année, Chosen nous présente trois joueurs dans des étapes différentes du jeu. Le petit dernier, Murray, commence à être désensibilisé aux meurtres qu’il doit commettre. McGowan, plus avancée dans une routine bien établie, semble prendre du plaisir aux meurtres qu’elle doit commettre. Et son principal antagoniste cette saison a totalement accepté le jeu et l’a assimilé à son mode vie. Et nous rappelle qu’à la base, ces trois tueurs capables des pires atrocités étaient tous des Ian Mitchell. Le jeu les a pervertis par obligation de survie au point d’en faire des monstres.

S’il était facile d’accepter Milou en tant que héros, Chosen nous propose des personnages plus complexes, et c’est bien plus intéressant que le concept de découverte du coffret.

Surtout que Chosen, prend de l’assurance cette année.

Cette saison 3 pose les bases d’un arc qui ne se déroulera pas sur une saison. Contrairement à ce qu’on nous laissait croire, la saison ne s’achève pas sur une confrontation finale, mais sur un double cliffhanger qui donne l’envie d’en découvrir plus sans nous laisser sur notre faim. D’un point de vue narratif, l’intrigue et le concept de Chosen évoluent de manière positive.

En revanche, la série a un léger problème : le meilleur élément de sa distribution est une gamine. En effet, si Milou impressionnait en saison 1, Murray et McGowan livrent des prestations correctes mais aisément oubliables. Pour une série d’action pure, ce n’est pas un problème, en revanche, dès que Chosen s’essaie à des moments plus dramatiques, nos deux acteurs principaux se retrouvent sur une pente glissante. C’est un peu dommage, car j’ai décroché dès que l’action ne portait plus l’intrigue, ce qui ne m’était pas arrivé jusque-là. J’ai eu du mal à accepter Rose McGowan en tant que mère de famille aimante mais résignée au jeu, tout comme j’ai eu du mal à accepter Chad Michael Murray lorsqu’il craque émotionnellement. C’est dommage car ces moments sont aussi cruciaux que les exécutions du jeu car ils empêchent la série de n’être que de l’action pure. Chosen a fait le choix de se prendre au sérieux, c’est louable, mais il faut une distribution capable de l’assumer.

Heureusement que le concept de la série la rend enclin aux changements rapides de distribution, et si le directeur de casting de Chosen évite d’appeler Tom Welling la saison prochaine, on devrait gagner au change.

Conundrum