Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Cougar Town - Critique de l'épisode 7 de la saison 2

Fooled Again (I Don’t Like It) : Andy Torres, Génie du Mal

Par Conundrum, le 6 novembre 2010
Publié le
6 novembre 2010
Saison 2
Episode 7
Facebook Twitter
Il n’y a rien de tel que ce sentiment de confirmation de son bon goût après un excellent épisode d’une série que tout le monde détestait à ses débuts sauf vous. Alors que Community fait toujours peine à voir, et que j’ai totalement oublié l’existence de Modern Family, Cougar Town nous a donné le meilleur épisode de sitcom de la semaine.

Encore une fois.

Andy Torres, Génie du Mal

J’apprécie un peu plus Cougar Town quand les scénaristes s’attardent à donner plus de profondeur à Laurie et Andy. Les deux personnages sont un peu les Phoebe et Joey de la série. Ils sont souvent utilisés comme faire valoir d’autres personnages ou simples ressorts comiques.

Et il n’y a pas de mal à cela.

Les deux acteurs, Busy Philips et Ian Gomez, sont bigrement sympathiques et sont très doués dans leurs rôles respectifs. Les scénaristes les utilisent habilement sans lasser les téléspectateurs. Et comme la série se doit de jouer la carte de la longévité, avec 7 acteurs au générique, mieux vaut ne pas utiliser toutes ses cartes lors de la première saison.

C’est principalement grâce à Joey et au mariage de Phoebe que les dernières saisons de Friends ont réussi à donner un ultime souffle à la série. Bill Lawrence semble avoir tirer les bonnes conclusions de la série à succès à laquelle il a participé. En effet, Cougar Town a beaucoup joué l’aspect Jules et Grayson, l’amitié naissante Grayson et Bobby, et s’est attardée sur la famille Cobb.

En saison 2, les scénaristes s’amusent de plus en plus à faire interagir les personnages et changer les permutations. Ainsi, Laurie, séparée de Smith, se fait consoler par Grayson et Andy et non pas par Jules. Cette évolution est particulièrement intelligente, car elle permet de faire de la série un ensemble show tout en gardant Courteney Cox au centre de la série. Chose que Friends, développée aussi à la base autour de Courteney Cox, n’avait pas réussi à faire.

Cette semaine, on se retrouve avec une configuration assez rare Andy – Jules particulièrement efficace. Andy, jusque là, était le mari un peu soumis d’Ellie, le meilleur ami de Bobby et à quelques reprises le mentor de Travis. Andy, c’est le bon gars joyeux et cette semaine, on découvre qu’il est aussi un manipulateur hors pair digne du personnage principal d’un des films les plus surestimés des années 90, The Usual Suspects.

Andy veut danser. Pour arriver à ses fins, il utilise sa dernière invention presque aussi forte que ses "Truth Bombs", le "Truth Gun". La personne visée par son "Truth Gun" ne peut pas mentir ! Il demande à Jules s’ils seraient amis si Ellie n’existait pas. Après avoir tisser sa toile de culpabilité, il invente une histoire rocambolesque lors d’un tête à tête avec Jules pour lui faire accepter d’aller danser pour l’anniversaire de Jules.

La force de l’épisode est de nous placer à la place de Jules, c’est donc Ellie qui essaie de convaincre Jules de la manipulation de son mari. Jules, qui comme le téléspectateur, ne connaît pas Andy si bien que cela, et ne sait pas à qui faire confiance, encore une fois, comme le téléspectateur. On découvre qu’Andy est un véritable manipulateur par l’intermédiaire d’une parodie un peu usée mais très efficace de The Usual Suspects. J’en profite donc pour dire à Dan Harmon, dont l’épisode de cette semaine de Community prouve qu’il regarde Cougar Town, qu’il pourrait prendre quelques notes sur la façon de gérer une parodie sans qu’elle phagocyte entièrement un épisode de série.

Et comme Bill Lawrence sait que j’aime Laurie autant qu’Andy, dans une intrigue presque aussi drôle, Grayson et Laurie s’allient pour contrer Ellie dans la recherche du meilleur cadeau pour Jules, et dans un retournement digne d’Alias, Laurie se joue d’Ellie ET de Grayson pour offrir le meilleur cadeau à Jules.

Une belle façon de prouver qu’il ne faut pas sous estimer les deux meilleurs personnages de la série, même s’ils sont souvent un peu en retrait.

Conundrum
P.S. Un excellent épisode, qui met mes deux personnages favoris en avant, mérite qu’on ne s’attarde pas sur mon inquiétude grandissante quant à l’intérêt de garder Dan Byrd dans la série.