Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Daredevil - Daredevil est annulée et on peut dire que c’est dommage

Daredevil (Le point sur la Série de Séries) : Daredevil et ses copains de Netflix

Par Sebargio, le 2 décembre 2018
Publié le
2 décembre 2018
Saison 3
Episode 13
Facebook Twitter
Alors que la série vient d’être annulée par Netflix (qui annule ses séries plus vite que je n’arrive à les voir), faisons le point sur cette troisième saison de Daredevil. Parce que bon, franchement, elle était chouette.

J’ai eu l’occasion de le dire plusieurs fois mais je déteste arrêter une série en cours de route.
Mais avec Netflix, Marvel et les Defenders, j’ai fait face à un problème nouveau : des séries différentes qui racontent une même histoire dans un même univers. Et du coup, j’ai été obligé de tout voir. O.BLI.GÉ.

Alors oui, il m’a fallu beaucoup de force, de courage, d’oubli de soi et de sens du sacrifice pour réussir à me manger difficilement une mauvaise saison 2 de Jessica Jones, une saison 2 absolument indigeste et ratée de Luke Cage puis une saison vraiment compliquée de The Iron Fist avant de pouvoir voir cette troisième saison de Daredevil.

Il m’a fallu du temps aussi puisque Netflix a sorti ces trois saisons à un rythme très soutenu.
— « Il dit que Disney va lancer son propre service concurrent et que Marvel appartient à Disney. »
— « Il dit qu’il voit pas le rapport. »

Non, vraiment.

Avril 2015 : Daredevil S1
Novembre 2015 : Jessica Jones S1
Mars 2016 : Daredevil S2
Septembre 2016 : Luke Cage S1
Mars 2017 : The Iron Fist S1
Août 2017 : The Defenders S1
(Annonce du service de streaming de Disney)
Novembre 2017 : The Punisher S1
Mars 2018 : Jessica Jones S2
Juin 2018 : Luke Cage S2
Septembre 2018 : The Iron Fist S2
Novembre 2018 : Daredevil S3

Non, vraiment. Vous la sentez la petite accélération en 2018 ?
Et l’annulation de Luke Cage, The Iron Fist dans la foulée ?
Et l’annulation de Daredevil également.
Bref, ça sent un peu le vent de panique et on ne sait clairement pas comment ça va se passer pour la suite en 2019 et il est plus que fortement probable que le deal avec Netflix ne soit pas renouvelé. À ce jour, il reste officiellement la deuxième saison The Punisher et la troisième saison de Jessica Jones. Aucune nouvelle officielle des Defenders à ma connaissance mais qui s’en plaindra ?

Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Alors probablement qu’après la saison 2 de Jessica Jones dont je n’ai quasiment aucun souvenir à l’exception d’une fête foraine à la fin et de Trish qui pète les plomb, fait le boulet de service, caprice sur caprice et obtient des super pouvoirs pour faire comme Jessica dans le cliffhanger ;

luke cage

probablement qu’après la saison 2 de Luke Cage dans laquelle il ne se passe strictement RIEN, RIEN que des dialogues interminablement interminables pendant 13 épisodes aussi lents que lorsqu’on essaye d’afficher une image sur Twitter avec Free dans une zone de rase campagne [1] ;

probablement qu’après la saison 2 de The Iron Fist dans laquelle les scénaristes ont compris que le personnage de Danny Rand était tellement nul qu’ils ont tout misé, à juste titre, sur le magnifique duo Misty/Colleen et refilé le Fist à Colleen dans un twist aussi inattendu que savoureux [2], probablement que l’on pourrait penser que c’est une bonne nouvelle mais aussi qu’il est temps pour moi de mettre un terme à cette bien trop longue phrase.

Sauf que Daredevil est arrivée derrière avec une troisième excellente troisième saison.

Previously on Daredevil, Jessica Jones, Luke, The Iron Fist, The Punisher and The Defenders

Un immeuble s’est écroulé sur Daredevil et tout le monde le croit mort.
Voilà.
Pas besoin de se taper tout le reste, je l’ai fait pour vous. Mon sens de l’abnégation me perdra mais sincèrement, vous n’avez besoin de rien d’autre avant de vous mettre devant la saison 3 de Daredevil.

Et je n’ai pas envie de vous raconter l’histoire de cette saison.
J’ai plutôt envie de vous donner envie de vous y remettre si vous avez vraiment aimé la première saison et que vous avez eu du mal avec la suite et que vous avez laissé tomber.
Et pour ça, le mieux c’est simplement de vous dire que cette saison 3 est un retour au source.
On retrouve ce qu’on avait aimé en première saison.

daredevil season 3 image 2

Exit le costume moche dévoilé en fin de saison 1, Matt est de nouveau en jogging noir avec un foulard sur la tronche.
Retour de Winston Fisk en grand méchant. Et quel grand méchant ! On connait tous la phrase d’Alfred Hitchcock qui dit succinctement qu’une histoire est réussie lorsque son méchant est réussi. On en a une nouvelle démonstration par l’exemple avec cette troisième saison.
Ces éléments à eux seuls remettent la série sur les rails.
Derrière, l’histoire tient la route, les personnages secondaires sont bons, la réalisation est top et le trio principal est toujours aussi génial et attachant.
Personnellement, ça me suffit amplement pour prendre plaisir à regarder la série...

Encore une fois, je n’en dis pas plus, non par manque d’inspiration mais pour ne pas dévoiler le contenu de cette saison… Et croyez-moi c’est assez frustrant pour moi de ne pas en dire plus.

Juste une dernière chose : qui dit Daredevil sur Netflix dit plan séquence.
On se souvient tous de celui de la saison 1, dans un couloir (avec la majorité des combats derrière des portes).
On se souvient de celui de la saison 2 dans des escaliers qui était époustouflant…
Alors qu’en est-il de celui de cette saison ?
Il est bien... Voilà...
On sent qu’il y avait la pression pour faire mieux qu’en saison 2.
À première vue il est moins impressionnant que celui de l’an dernier.
Mais en y réfléchissant un peu plus, la prouesse technique est quand même là.
Il est, tout d’abord, très long et surtout il est coupé, en son milieu, par des dialogues. Donc, non seulement, au niveau combats millimétrés, la préparation a dû être particulièrement importante mais il a fallu en plus jouer la comédie au milieu de tout ça, en une prise.
La somme de travail pour tout le monde a dû être colossale. Surtout que le lieu est immense et qu’on passe de l’intérieur à l’extérieur…
Je pense qu’on peut donc parler de prouesse au final, même si à première vue ça n’est pas une claque au même titre que le plan séquence de la deuxième saison.

Alors voilà, cette troisième saison sera la dernière.
Et ce, malgré un cliffhanger d’ouverture sur le prochain grand méchant de la série.
Honnêtement on s’en fout, ça ne gâche rien. L’essentiel est dit et atteint dans cette troisième saison. Et je ne ressens aucune frustration avec ce mini cliffhanger.

Reste l’éternelle question : est-ce qu’il est préférable de s’arrêter comme ça, sur une saison clairement réussie ou est-ce qu’il faut prendre le risque de continuer quitte à décevoir éventuellement ?
Une chose est sûre, malgré ce qu’on veut nous faire croire en disant que tout le monde est très fier de cette saison 3 et qu’il est préférable de finir sur une bonne note, on n’imagine pas une seule seconde que la fin du deal avec Disney n’est pas responsable de cette décision.

Sebargio
Notes

[1Franchement, le seul intérêt de cette saison c’étaient les groupes qui jouaient live dans le club de Mariah et qui faisaient vraiment de la super musique.

[2Quelle délectation de lire les commentaires rageux sur internet de ceux qui promettent qu’ils en ont fini avec cette série parce que les scénaristes ont commis l’outrage suprême en confiant le super pouvoir du héros à une fille ! Pensez-vous… une fille !!! En 2018 ! Sacrilège ! Probablement les mêmes que ceux qui juraient ne plus jamais vouloir voir Doctor Who après l’annonce de la 13ème Doctor.