Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Desperate Housewives - Critique de l'épisode 5 de la saison 3

Nice she ain’t: Championne de la rentrée ?

Par Jéjé, le 5 novembre 2006
Par Jéjé
Publié le
5 novembre 2006
Saison 3
Episode 5
Facebook Twitter

Lost n’en finit pas de voir son audience diminuer. Le 1er novembre, pour la première fois, un épisode s’est fait battre par Criminal Minds.
Desperate Housewives a atteint avec Nice she ain’t son score historique le plus bas.

Les deux champions instantanés de 2004 sont-ils en train de s’effondrer seulement deux ans après leur lancement ? Ce joker - un road block - (qui me donne une nouvelle chance de ne pas reviewer un épisode encore d’excellente facture) va être l’occasion de ne pas répondre à cette question (globalement Lost, je m’en fous) et d’analyser la santé de Desperate Housewives en ce début de troisième saison.

Données brutes, audiences et tarifs publicitaires

Regardons rapidement les chiffres :

A première vue, leur évolution n’est pas brillante, brillante. Même ceux qui ont décroché en maths en CM2 peuvent se rendre compte qu’au fur et à mesure des semaines, les épisodes de Desperate Housewives sont de moins en moins regardés.

Cepedendant, celui qui s’intéresse un tout petit peu à la mesure des chiffres d’audience des programmes américains sait que le « nombre total de téléspectateurs » n’est qu’un indicateur parmi d’autres. Il y a les chiffres des résultats dans les « tranches d’âge », avec les fameux « 18-49 ans », mais il y en a beaucoup d’autres.
Quand Lost se fait battre par Criminal Minds, ABC annonce le lendemain par communiqué que la victoire de CBS ne concerne que les ‘total viewers’ : « For the Fifth Consecutive Week, ABCs Lost is Wednesdays No. 1 TV Show in Adults 25-54, Adults 18-49, Adults 18-34 and Among Teens 12-17. »
Dans les autres indicateurs, on trouve l’âge du téléspectateur moyen de la série, l’évolution des audiences entre le début et la fin de l’épisode, la répartition géographique et socio-culturelle des téléspectateurs.
Ces données n’ont d’intérêt pour les chaînes que dans la valeur de leur conversion en tarif publicitaire.
Ces tarifs sont fixés en début de saison télévisuelle et ajustés après les périodes de dite de sweeps (novembre, février et mai). Si les résultats sont catastrophiques et loin des estimations présentées, les chaînes peuvent rembourser une partie de leurs revenus à leurs annonceurs.
Le tarif pour un spot pendant Kidnapped (le plus grand flop de la saison de NBC, qui fit moins deux fois moins de spectateurs que sa concurrente CSI : New York) était de 180,000 $ pour 182,000 $ pour la série de CBS. Gageons que NBC n’a pas gardé une grande partie des dollars de ses annonceurs.
Par contre, Urgences, qui avait vu son tarif passer de 405,000 $ (en 2003) à 207,000 $ cette saison, le révisera sûrement à la hausse suite à ses excellents résultats actuels.

La situation en septembre

La saison précédente, Desperate Housewives a essuyé de fortes attaques de la part des critiques et de ses fans internautes, elle a perdu près d’un million et demi de spectateurs par rapport à sa première année et s’est fait ravir le titre de championne du dimanche soir par Grey’s Anatomy (diffusée après elle sur la même chaîne).

Ces marques d’affaiblissement associées au changement de jour pour Grey’s Anatomy, à l’arrivée du football US sur NBC, à la nouvelle soirée de CBS (et Cold Case en compétition frontale) la plaçait dans une position plus difficile que d’habitude. (Son seul avantage était l’absence d’un poids lourd sur HBO, les Sopranos par exemple était un grand concurrent pour toutes les tranches favorites des publicitaires).

La chaîne demandait 394,000 $ par écran publicitaire, une somme en baisse de plus de 50,00 $ par rapport à la saison dernière mais qui reste le tarif le plus élevé après celui d’American Idol, largement devant ceux de CSI (qui avec sa moyenne de 25 M (=millions) de spectateurs indiquait 347,000$ au compteur), de Grey’s Anatomy (344,000$) et du foot US (342,000 M$), son concurrent direct.
Alors, un peu trop gourmands sur ABC ?

Et bien pas vraiment...
Si les données brutes semble indiquer une érosion de son pouvoir attractif, Desperate Housewives est peut être finalement en train de marquer des points.

Episode par épisode

3.01  : Avec un season premiere en baisse de 4 M de spectateurs par rapport à celui de la saison 2, la série met 9 M de spectateurs dans la vue des footballers, des concurrents sensés être plus rudes que Law & Order : Criminal Intent.
Les droits de retransmissions du foot ont couté 650 M$ par an à NBC.
Sachant que la saison de la NFL (National football Ligue) dure quatre mois, du 7 septembre au 31 décembre pour cette année et qu’une soirée de foot dure 3 heures, NBC dispose donc de 16 semaines x 3 heures = 48 heures de programmes. Soit un coût de 13,5 M$ l’heure de foot.
Un inédit de Desperate Housewives coûte environ 2M$ à ABC !
C’est pour qui les gros bénéfices ?

3.02 - 3.04  : La concurrence sportive s’est intensifiée, le foot augmentant son audience non seulement sur NBC mais également sur CBS qui diffuse en tout début de soirée des matchs universitaires qui selon l’affiche boostent les audiences de The Amazing Race et de Cold Case.
La baisse de 3,5 M de spectateurs par rapport au score du 3.01 n’a rien d’exceptionnel ; c’est un ajustement normal de l’audience, les season premiere ayant des résultats très souvent plus élevé que la moyenne des autres épisodes.
La baisse de 0,5 M par rapport à la moyenne de la saison 2 peut être attribuée à l’essoufflement de son lead-in, Extreme Makeover ayant perdu plus de 20% de ses téléspectateurs.

De plus, il apparaît que la série est le seul programme de sa case horaire à gagner des téléspectateurs d’une demi heure à l’autre et qu’elle est la série la plus populaire dans la tranche « 12-17 ans » après Flavor of Love 2(sorte de Bachelor sur MTV où Flavor Flav, du groupe Public Ennemy se cherche une nouvelle copine, celle trouvée dans la première édition l’ayant laissé tomber ! Quand je pense qu’à 12 ans, mon programme favori était Quoi de Neuf Docteur...). Que du bon...

3.05  : C’est le score le plus bas de la série, la série était opposé à un match de la finale de base Ball sur la FOX, qui a battu lui des records d’audience. Mais là, pas de quoi être fier, l’année dernière dans la même configuration, DH faisait 4 M de plus.

3.06  : Un retour à la normale, avec 21, 24 M de spectateurs, soit plus que l’épisode du jeudi suivant, premier jour des sweeps, de Grey (20,96M) et de CSI (derrière Grey - oui, j’ai pas trouvé les chiffres...).
Finalement, le grand gagnant du duel du jeudi soir va se révéler être Marc Cherry !

Et donc...

Ainsi, le désamour des critiques et des fans n’aura-t-il été quasiment sans effet sur ses performances globales.
Son pouvoir attractif reste énorme, elle est également le seule programme de la chaîne à avoir assuré le succès de la nouvelle série qui la suit dans la soirée (en l’occurrence Brothers & Sisters), Lost et Grey s’étant révélés incapable de fournir un contingent honorable de spectateurs à The Nine et Six Degrees (c’est sans compter sur leurs propres capacités d’attraction, un facteur sûrement plus décisif !)

Donc, si elle voit son audience globale s’effriter, la baisse est très légère et elle pourrait bien devenir la série la plus populaire devant les gladiateurs du jeudi.
Il ne serait pas surprenant que ses tarifs remontent au niveau de ceux de la saison dernière...
La grosse surprise annoncée du 3.07 (le titre de l’épisode est Bang !) permettra-t-elle de confirmer cette nouvelle suprématie ?
Ou son caractère forcément frustrant (je ne pense pas qu’aucune des cinq héroïnes soit en danger) va-t-elle faire fuir les spectateurs, à l’instar de la mort de *** dans Lost, qui a plombé ses scores mercredi dernier ?

Jéjé
P.S. Bang !