Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Dexter - Critique de l'épisode 4 de la saison 4

Dex Takes a Holiday: De l’Instinct Légendaire de l’Agent Lundy

Par Ju, le 20 octobre 2009
Par Ju
Publié le
20 octobre 2009
Saison 4
Episode 4
Facebook Twitter
Avant le début de la saison, je n’y croyais plus du tout. C’est une excellente surprise. La saison 4 de Dexter commence particulièrement bien, et c’est un vrai plaisir de retrouver la série parmi les plus réussies de la rentrée. Le dicton dit vrai, rien de tel qu’un bon meurtre pour vous mettre de bonne humeur.

Allez, aujourd’hui j’essaie quelque chose d’un peu différent, une critique qui va à l’essentiel. Soyez indulgents.

Tueurs en séries : 3 – Flics : 0

Frank Lundy est en pleine forme. Il retrouve le lieu du crime de Trinity datant d’il y a trente ans, s’y rend, l’y croise, se rend compte qu’il est en face d’un tueur en série juste en le regardant, et conclut cette belle journée en se tapant Tata Debra.
En fait, tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des Mondes s’ils ne finissaient pas tous les deux l’épisode la tête dans le caniveau après s’être fait tirer dessus. Lundy mort, probablement, Tata Debra vivra certainement pour se venger et déballer ses (réjouissantes) grossièretés habituelles.

Pendant ce temps, Dexter traque et déglingue une femme flic qui avait tué toute sa famille. Des parallèles plus ou moins pertinent avec la vie de notre héros s’ensuivent. Plus ou moins légèrement.

Old School Dexter

Dex Takes a Holiday est signé Melissa Rosenberg qui, en plus d’être une des showrunners de Dexter, a écrit ce qui restera pour moi un des meilleurs épisodes de la série : Love American Style. Dans le cinquième épisode de la première saison, Dexter tuait un couple et en profitait pour récupérer quelques conseils bien utiles pour réussir sa relation avec Rita. L’épisode se terminait sur une de mes scènes préférées de la série, où Dexter et Rita semblaient réellement heureux pour la première fois après s’être découvert des aspirations communes pour une vie calme et sans histoire.

Si je vous reparle de cet épisode, c’est tout simplement parce que Dex Takes a Holiday est construit exactement de la même façon. On ne change pas une équipe qui gagne, Melissa a repris la même formule, et ça fonctionne toujours aussi bien. Dexter tue la femme flic, se rend compte au passage qu’il tient vraiment à sa famille, et l’épisode s’achève sur un plan large où Rita et Dexter apprécient silencieusement ce qu’ils ont.

De façon plus générale, l’épisode a une structure très proche de ce que faisait la série dans sa première saison. Et ça tombe bien, puisque ça commençait vraiment à me manquer de voir Dexter mener son enquête et jouer avec son couteau, sa pipette pleine de sang, et ses sacs poubelles.
D’habitude, j’ai plutôt tendance à regarder les séries pour leurs intrigues feuilletonnantes, mais dans Dexter je suis toujours preneur d’une bonne « Intrigue de la Semaine ». J’insiste sur bonne. Ici, c’était clairement le cas, et c’était très agréable de revoir tout le processus de Dexter, de l’enquête jusqu’au meurtre (qui lui apprend quelque chose sur lui-même), avec en bonus une adversaire convaincante. Christina Cox (FX, Effets Spéciaux...) a certainement le rôle le plus important de toutes les victimes hebdomadaires de Dexter, et c’était une très bonne chose. J’ai complètement accroché à ce face-à-face assez équilibré, et c’était beaucoup plus intéressant à suivre que la brigade de voisinage de la semaine dernière, ou généralement toute intrigue où Dexter ne tue personne.

Le résultat était d’autant plus agréable que, à côté, l’intrigue feuilletonnante de Trinity était particulièrement solide

Fin du Premier Acte

Tout porte à croire que Lundy est mort. D’après une règle whedonienne bien connue, il n’est jamais trop bon d’atteindre un niveau de réussite personnelle et professionnelle tel que celui de ce bon Frank cette semaine. On nous le présente sous son meilleur jour pendant 50 minutes (le sommet de la classe étant atteint quand il reconnait Trinity simplement en lui rendant ses clefs), il est donc forcément condamné.

Et c’est bien dommage.

C’est déjà dommage parce que ce n’est pas très bien amené. Disons qu’on entend arriver les scénaristes avec leurs gros sabots très tôt dans l’épisode et que la conclusion ne fait jamais aucun doute. Franchement, le « Don’t go disappearing on me again » de Tata Debra, j’aurais pu m’en passer. La seule vraie surprise, c’était que Deb se prenne aussi une balle, ce qui donnait à la fin d’épisode un punch assez inattendu. On n’est pas au même niveau que Lucy et Carter, mais c’était pas mal quand même.

L’autre raison pour laquelle la mort de Lundy est bien dommage, c’est qu’il apportait à la série une présence et une tension assez indispensable. Même si sa mort clôt le premier tiers de la saison de façon mémorable, et donnera certainement un bon coup de fouet à l’intrigue de Trinity, j’ai franchement peur que les épisodes suivant en souffrent. Et je regrette déjà le fait qu’on n’aura certainement jamais le droit au « Dexter vs. Lundy, deuxième partie » que j’anticipais déjà.

Pendant ce temps...

• Même si on essaie de nous faire croire le contraire, c’est bien Trinity qui tire sur Deb et Lundy, pas le très peu passionnant « Vacation Killer ». Ouh, ça c’est un nom qui fait peur, petit !

• Laguerta et Angel sont très supportables cette semaine, ne serait-ce que parce qu’ils viennent emmerder Dexter avec leurs problèmes de couples. La tête de Michael C. Hall dans ce genre de scènes me fera toujours rire. Et les commentaires en voix-off étaient drôles.

• Cette semaine, malheureusement, la copine journaliste de Quinn ne nous gratifie pas de scène de nue absolument indispensable à la bonne compréhension de l intrigue. La structure complexe et passionnante de ses trois minutes d’apparition hebdomadaire en souffre terriblement.

Ju
P.S. Et sinon, les dossiers de Deb sur son père, c’est pour la cinquième saison ?