The Target: Miss or Hit ?
La gaudriole ce n’est pas pour tout le monde
Dans le Buffy/Angelverse Steven S. DeKnight n’était pas connu pour son humour. Il le prouve avec cet épisode.
Je ne suis pas un fan de l’idée qu’une série de Whedon doive forcément avoir son compte de moment humoristique par épisode. Ce n’est pas qu’un peu d’humour ça soit de trop, mais franchement, faut pas non plus en faire une fixette sur ça. Surtout quand l’épisode est écrit par quelqu’un avec si peu d’humour qui passe à l’écran comme DeKnight.
De toute façon, tant qu’on n’ aura pas un épisode en espagnol, personne ne pourra dire que la série est drôle.
Les Chasses du Comte Keeslar
Choisir The most Dangerous Game/La Chasse du comte Zaroff comme mission du jour c’était osée. D’une part, c’est un classique du cinéma (bien plus que de la littérature même si à la base ça vient de là) aux nombreux remakes. L’idée et l’histoire sont désormais bien ancrées dans l’inconscient collectif. De l’autre, au vu des traitements ciné précédents, il est facile de sombrer dans le ridicule sur une histoire qui semble archi rabattue.
Le traitement de DeKnight n’a rien de révolutionnaire. Keeslar ne m’a pas convaincu en psychopathe (Blackie va me taper dessus je sens, mais c’est pas parce que j’ai aimé The Middleman que je dois me taire), ED nous refait du Jessie de Wrong Turn (bon, après l’agent du FBI de The Alphabet Killer, à quand la cheerleaders de Bring it on ?), mais c’est clair que ça allait mieux que la prise d’otage, même si le scénario de DeKnight ne volait pas très haut sur cette partie de l’épisode.
Mais plus que le remake j’ai aimé le fait que la mission du jour soit un peu plus que cela, mais j’y reviendrais.
Damn you Ju
Bon, j’avais un super truc sur les flashbacks mais Ju est passé par là dans MASAN et m’a grillé. Damn you Ju !
J’aime bien Topher, le geek. On est loin du geek classique, gentil, toujours prêt à rendre service et qui craque sur sa collègue et vit un amour secret qui le torture. Topher est un gros con, arrogant, à la morale douteuse. J’aime bien, vraiment. Bon évidemment Ju l’a déjà dit dans sa MASAN. Damn you Ju !
Il y a quand même un problème que Ju n’a pas relevé. Pour l’instant l’enquête de Paul Ballard est beaucoup trop séparée des autres intrigues. Et on se doute qu’une des deux personnes qu’il côtoie, Lubov et madame lasagne, ou même les deux, sont des actives. Ju devait être dans un bon jour pour ne pas l’avoir relevé. Damn you Ju !
La mythologie et ce que j’en retire
Il y a une chose dont je suis sûr, c’est que la mythologie fait travailler mon imagination et que quelque soit les défauts de la série, c’est un bon signe pour me tenir éveiller devant les épisodes.
Je suis certain que le personnage de Matt Keeslar a été télécommandé par Alpha pour faire sa petite chasse, que la boisson droguée était là pour agir sur Echo. Ce qui fait que l’épisode ne se concentrait pas seulement sur la relation entre Echo et Boyd mais aussi entre Echo et Alpha, et nous offrait un parallèle entre le handler et l’ancien active.
Boyd et Alpha portent chacun de l’intérêt à Echo. L’un la protège des dangers extérieurs s’il le faut, l’autre tente de lui ouvrir les yeux (ou l’esprit) sur la dollhouse. Et les deux n’hésitent pas à utiliser la violence pour arriver à leur but. La différence que l’on sent pour l’instant est que Boyd, le seul qui semble être humain, dans ses émotions et sa moralité, de tout le casting (même Ballard ressemble plus à un robot qu’autre chose dans sa chasse à la dollhouse), n’use pas de tous les moyens possibles pour prendre soin de sa protégée, et considère Echo bien plus qu’une poupée en lui faisant confiance dans la forêt. On fait confiance à un être humain, pas à une machine avec un programme.
Mis à part Boyd, et dans une moindre mesure le Dr Saunders, tous les autres membres du Bordel (damn you Ju !!!) n’ont rien de sympathique. Et personne ne semble choquer d’utiliser des êtres humains, même si à la base ils sont volontaires. D’ailleurs aucun de ceux qui profitent du système : miss DeWitt, le chef de la sécurité Dominic et Topher le geek ne témoignent de beaucoup de compassion ou de respect pour leurs poupées.
Même l’attachement entre le handler et son active est artificiel à la base.
Boyd est clairement plus impliqué émotionnellement avec Echo et dépasse sa « programmation » initiale, et suit, probablement, le même chemin que Echo sur l’éveille par rapport à la dollhouse. C’est un bon moyen pour justement connecter ces deux personnages avec le spectateur. (Du moins si mes prédictions à la madame Irma sont juste.)
Néanmoins tout ça est assez malsain dans le peu d’humanité montré.
Les décors participent d’ailleurs à l’idée artificielle derrière les poupées. Une grande pièce centrale, des étages dont beaucoup de pièces n’ont pas de quatrième mur, font effectivement penser à une maison de poupée. Mais surtout les couchettes en étoile renforcent encore l’idée que les poupées n’ont rien d’humaines, que ce ne sont que des accessoires que l’on range dans une boite après utilisation. Un lit ou une chambre n’aurait pas été aussi déshumanisant.
Alpha, s’est échappé de manière violente et a son propre agenda sur la dollhouse. Les Flashbacks montrent que Alpha se montre sans pitié avec ceux qui croisent sa route, actives ou personnel de la dollhouse, pourtant il a laissé la vie à deux personnes.
Echo est son projet, et cet épisode ne tourne en partie autour que de ça. Alpha l’a laissé en vie quand il s’est échappé, il est clairement derrière la chasse, de plus il dirige de loin la traque de Ballard au travers la recherche d’Echo.
Maintenant reste à savoir pourquoi la jeune femme a été choisie. Avait-elle déjà des capacités à retenir ses souvenirs, comme Alpha semblait être capable de l’être, ou c’est lui qui va tout faire pour les activer et il y a une autre raison à son choix pour Echo ?
Et ensuite, pourquoi avoir laissé la vie au Dr Saunders ? Je ne crois pas que cela soit un hasard. Saunders est le négatif des actives, en la défigurant, Alpha a laissé son empreinte de la même manière que Topher fait de même avec les actives, mais contrairement à ceux de Topher, il stimule la mémoire plutôt que la remplace. D’ailleurs, je me demande si cela n’a pas changé sa personnalité, un imprint externe, douloureux, définitif, impossible à oublier. Je ne sais pas comment Saunders était avant son attaque mais depuis on a affaire à une personne froide, distante, pas sûr qu’elle ait été comme ça avant, mais ça ne m’explique pas pourquoi Alpha l’a laissé en vie.
Tout ça me fait dire que peut-être Alpha n’est pas le grand méchant de la saison, si jamais il doit y en avoir un.
Ses méthodes pour « éveiller » les gens autour de lui ne se font qu’au travers de la violence (scarification, chasse à l’homme, drogue). Elles ressemblent un peu trop à celles de la dollhouse d’une certaine manière. Et le danger vient peut-être de l’intérieur de la dollhouse ou de la dollhouse elle- même et de la compagnie derrière elle.
Bref la mythologie prend forme, mon cerveau carbure et j’aime bien ce que je vois pour l’instant. Et contrairement à Ju, ça risque de, déjà, me poser problème si la série est annulée.