C’est cette sitcom que la FOX met à l’antenne, une ou deux saisons, que vous trouvez bigrement sympathique. Et lorsqu’elle est annulée, vous n’en voulez même pas à la chaîne, parce que, malgré sa faible audience, elle vous a donné un stock d’épisodes suffisant pour vous refaire une petite intégrale ou l’annulation est arrivée avant que la lassitude pointe le bout de son nez.
Vous en avez une, c’est obligé.
Cette "Sympathique Comédie de la FOX", c’est Andy Richter Controls The Universe, c’est Undeclared, c’est Stacked, c’est Kitchen Confidential, c’est Back To You et maintenant, c’est Enlisted.
Mais avant d’être annulée,…
Enlisted, c’est quoi ?
C’est la nouvelle série un peu autobiographique de Kevin Biegel, ancien scénariste de Scrubs de Bill Lawrence, co-créateur de Cougar Town avec Bill Lawrence mais qui se la joue sans Bill avec Enlisted.
Ça parle de quoi ?
De trois frères dans un régiment de l’armée chargé de s’occuper d’une base militaire en Floride et des proches de soldats déployés sur le front.
C’est avec qui ?
Il y a déjà Geoff Stults qui, grâce à un arc plutôt cool dans Ben and Kate, réussirait presque à nous faire oublier qu’il a joué dans 7 à la Maison, tiens !
On retrouve aussi Parker Young de Suburgatory et surtout Chris Lowell de Life as We Know It et Veronica Mars.
Et c’est bien ?
Sympathique, on vous dit !
Du sympathique qui lorgne vers le plutôt bon, voir le très réussi quelques fois. Je me méfie toujours des pilotes bien ficelés parce que, au mieux, le niveau reste le même et on risque de se lasser très vite, phénomène connu sous le nom du « Syndrome de Malcolm In The Middle » du nom de sa première victime connue, au pire, la série ne pourra que nous décevoir.
Mais c’est là, la beauté de la Sympathique Sitcom de la FOX, la faible audience de la série la met en danger constante d’annulation. Avec une audience en dents de scie et un dernier épisode diffusé sous la barre des deux millions de téléspectateurs, on doute fortement de la longévité de Enlisted. Alors, un peu comme Corneille qui vit chaque jour comme le dernier [1], on savoure chaque nouvel épisode en se disant que c’est peut être la dernière fois qu’on verra les frères Hill.
Et il y en a des choses à savourer, en premier lieu, l’esprit de camaraderie de la distribution, tant principale que secondaire. Et ce n’était pas une mince affaire, Piz était peut être cool dans Veronica Mars, quand il est le seul visage sympathique d’une photo promo, ça ne laisse rien présager de bon. Hein Ju ?
Et pourtant, le trio central se complète parfaitement et il est très rare de trouver une alchimie parfaite dès un pilote de série.
Les frères et leur relation sont clairement définis dès le pilote et ne nécessitent aucune ajustement par la suite. Le preuve en est que la diffusion dans le désordre des épisodes démontre que, mis à part une copine qui sort de nulle part, la série s’est trouvée rapidement et que la qualité des premiers instants semble être une constante de la saison.
Kevin Biegel a une vision claire de sa série. Enlisted est une comédie ancrée dans dans la réalité par des moments dramatiques qui sonnent vrais. Tout comme Scrubs avec le milieu médical, Enlisted tire son humour dans un milieu rarement sujet à la comédie, l’armée. Dans sa structure même, avec son moment sérieux avant l’épilogue, on voit très bien la filiation avec la série de Lawrence et Cougar Town. Cette résonance dans le réel permet d’accepter facilement l’absurdité de la série.
Il y a des éléments qui méritent d’être peaufinés, en ligne de mire se trouve le premier rôle féminin, qui a du mal à faire le poids et à s’imposer aux côtés d’un trio efficace et une galerie de personnages secondaires qui vole aisément la vedette. J’espère que la Fox donnera encore un peu à la série pour régler ce problème.
En attendant, Enlisted est excellente addition aux comédies bien en forme de la Fox, et ce, même si ce n’est que le temps d’une saison.
[1] pa-da-pa-pa