Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Fringe - Critique de l'épisode 4 de la saison 2

Momentum Deferred: Pacey et le Cas des Thermomètres Humains

Par Conundrum, le 13 octobre 2009
Publié le
13 octobre 2009
Saison 2
Episode 4
Facebook Twitter
Dans les guides d’épisodes de l’excellent et feu « Génération Séries », le numéro de ceux à ne pas manquer d’une série était sous fond foncé. Ainsi, quand je commençais une saison de The X-Files, je savais quels épisodes je pouvais aisément éviter. Ah si seulement, ça existait pour Fringe, j’aurais pu commencer la saison directement par cet épisode…

What the Fringe ?

Un convoi s’apprête à acheminer des têtes cryogénisées lorsqu’il est attaqué par Curtis de 24, le Tony Almeida Black. Curtis avait un complice parmi l’équipe de sécurité, et ce dernier se fait tirer dessus par un de ses collègues. Mais une balle ne suffit pas pour l’arrêter. Et lorsqu’il vide son chargeur sur le surhomme, seul une balle dans le crane l’achève.

Du corps sans vie du complice de Curtis, qui se vide de son sang, coule aussi une mystérieuse et intrigante substa… nan, c’est nul, c’est du mercure.

Du mercure ? Trop naze, J.J. !

Ring my bell

Team Pacey découvre, sur les lieux du crime, un engin similaire à celui de l’homme Play Doe du premier épisode de la saison. Ils comprennent rapidement qu’ils ont affaire à d’autres soldats caméléons de l’autre dimension. Walter décide alors de recontacter, Rebecca, la patiente de son expérience relatée dans le premier épisode de la saison qui, sous l’influence d’hallucinogènes, peut détecter les soldats de l’autre dimension.

Elle leur explique qu’ils leur apparaissent rayonnants de lumière mais qu’avec le temps, elle a perdu cette habilité. Visiblement très attachée à Walter, Rebecca accepte volontiers de réitérer l’expérience. Mais ce n’est pas la seule expérimentation de Walter cette semaine. Avec Astrid, il a mis au point une formule qui aiderait Olivia à retrouver la mémoire plus rapidement.

Alors que Walter essaie de réactiver les capacités de Rebecca, Olivia perd connaissance et se remémore sa discussion avec William Bell. Bell confirme qu’Olivia était une des enfants qui était préparée à contrer l’attaque de l’autre dimension. Il lui apprend aussi que ces soldats essaient d’ouvrir une porte entre les deux mondes et qui détruira le notre. Le bon Willy lui explique qu’ils ne sont que la première vague et qu’ils sont à la recherche de leur leader, dont le crane est marqué. Et comme il est vraiment sympa, Willy Boy lui dit même où chercher le crane cryogénisé de l’homme capable d’ouvrir cette fameuse porte.

Ah, et ensuite, il balance Olivia d’une fenêtre du World Trade Center pour la faire retourner chez elle.

Mercurochrome, le pansement des héros...et des soldats de dimensions parallèles qui cherchent à nous détruire

Après avoir analysé le corps d’un homme Play Doe, Walter découvre qu’ils ne sont pas 100% humain, et qu’ils ont une grande quantité de mercure en eux. De son côté, l’état de Charlievil ne s’arrange pas. On apprend que les hommes Play Doe doivent changer de corps régulièrement ou consommer une grande quantité de mercure pour éviter que le corps de leur hôte ne se détériore trop vite.

Etant donné qu’il n’a plus son engin qui lui permet de changer de corps, qui se trouve dans les mains de Massive Dynamics, Charlievil décide d’acheter plein de thermomètre et se faire un smoothie au mercure.

Chacun son truc, a priori, Jeremy Piven, lui, préférait les sushis.

Ayant l’engin endommagé de Charlievil, un chercheur de Massive Dynamics réalise qu’ils peut le réparer et d’avoir la dernière identité de l’homme qui a essayé de tuer Olivia. Ils se proposent même de lui envoyer une photo sur son portable. Malheureusement, elle n’aura l’information qu’après avoir donné la localisation de la tête tant recherchée par les soldats à Charlievil. Information qu’il communique à Curtis avant de se prendre une jolie baballe dans son vilain cracrane.

L’épisode s’achève sur Curtis qui rattache la tête tant recherchée au corps du leader des soldats.

Re-RIP Charlie

La mort de Charlie dans le première n’avait pas trop d’effet dramatique. Il n’a jamais été un personnage secondaire attachant contrairement à Francie dans Alias. Les scénaristes ne se sont jamais vraiment attardés sur la relation Charlie-Olivia, du coup, non seulement la mort de Charlie dans le première n’était aussi forte qu’elle aurait pu l’être mais surtout les scènes entre Olivia et Charlievil n’avaient pas assez de tension dramatique.

Au final, je suis partagé sur la fin aussi rapide de cette intrigue. Autant, je suis content que l’intrigue ne tarde pas en longueur, autant elle me semble être expédiée rapidement sans avoir été correctement exploitée.

En revanche, la relation entre Olivia et Nina m’intrigue de plus en plus. C’est une bonne chose qu’on ne voit pas trop Nina dans la série. On nous rappelle cette semaine qu’elle n’est pas prête à révéler toutes les cartes de son jeu lorsque qu’elle refuse de donner un accès total au serveur de Massive Dynamics, mais elle apparaît sincère dans sa volonté d’aider Olivia. Et sa relation avec Broyles conforte l’idée que Nina n’est pas un personnage aussi sinistre que ses premières apparitions dans la série le laissaient suggérer. Et c’est une excellente chose que les scénaristes prennent leur temps pour étoffer le personnage.

En vrac

-  Pas de vache et pas d’agent Jessup cette semaine. Et je ne sais pas qui m’a le plus manqué.

-  J’ai bien aimé la façon par laquelle les scénaristes que Peter n’appartient à cette dimension lorsqu’il mentionne sa peur d’enfant d’être remplacé par un double. J’ai moins aimé la scène téléphonée où Rebecca voit Peter avec un léger aura de lumière.

-  Ce n’est peut être pas la fin de Kirk Acevedo dans Fringe. Même si Charlie et Charlievil sont morts, il reste encore AlterCharlie, le Charlie de l’autre dimension avec une belle cicatrice.

-  Je sais qu’il ne faut pas s’attendre à beaucoup de subtilité de la part d’une série créée par J.J. Abrams et les scénaristes de Transformers, mais quand même je me serais passé volontiers du coup de la cloche (bell en Anglais) et de William Bell.

-  Quelqu’un pourrait m’expliquer le lien entre Fringe et Olivia qui embrasse une strip-teaseuse dans cette nouvelle promo de la FOX ?

Conundrum
P.S. Pendant ce temps, Astrid prépare des milk-shakes.