Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Fringe - Critique de l'épisode 11 de la saison 3

Reciprocity: Pacey et le Cas du Journal Intime d’une Call Girl d’une Autre Dimension

Par Conundrum, le 29 janvier 2011
Publié le
29 janvier 2011
Saison 3
Episode 11
Facebook Twitter
Fringe nous conforte dans l’idée que les scénaristes ont décidé de recentrer leur série autour des Bishop. Après un épisode consacré à Walter, cette semaine, Peter a le droit aux devants de la scène.

What the Fringe ?

A Massive Dynamics, là où est stockée la Machine Qui n’Est Activée Que Par Peter, Peter et toute l’équipe, sauf Astrid et la vache, font un point sur l’analyse de la Machine Qui n’Est Activée Que Par Peter. Les scientifiques expliquent qu’ils ne savent pas comment activer la Machine Qui n’Est Activée Que Par Peter. Et lorsque Peter s’approche de la Machine Qui n’Est Activée Que Par Peter, la Machine Qui n’Est Activée Que Par Peter est activée !!!
PAR PETER !!!

What the Fringe ?!?
Ou pas.

C’est une entrée en matière bien faible et un peu trop prévisible pour Fringe. Surtout qu’après le générique, il y avait une scène qui avait le potentiel de faire un bon «  What the Fringe ?!? » Un homme découvre, dans une marre, le cadavre d’un shapeshifter dont le mercure a tué les poissons. Non seulement, visuellement, c’est un peu plus gore que Pacey qui saigne du nez, mais surtout cette scène reflète beaucoup mieux ce que l’épisode va nous proposer.

Cependant, à défaut de captiver l’audience régulière de la série, elle permet de bien résumer la mythologie de la série. Avec le "Précédemment dans Fringe", on aborde les First People, le cerveau troué de Walter, PasOlivia et bien entendu la Machine Qui n’Est Activée Que Par Peter. Ah qu’il est loin le temps où JJ Abrams promettait une série de science fiction à la mythologie légère et facile à suivre.

Peter Bishop, Punching Ball de la Destinée

Avec en telle ouverture, nous étions en droit d’attendre un épisode qui fasse avancer la mythologie. Et au final, il met juste en avant l’évolution d’un personnage qui, au même titre qu’Olivia en fin de saison 2, en avait bien besoin.

Peter est un personnage un peu à part dans le trio au cœur de Fringe. Pour reprendre un cliché utilisé à tout bout de champ qui fait lever les yeux au ciel, Peter était le cœur de l’équipe. C’est la raison pour laquelle Walter a rejoint la division et son sauvetage a causé les évènements du Pattern et la guerre entre les deux mondes. Pour Olivia, il était le moteur de sa motivation à se battre et revenir dans notre dimension. Pour les scénaristes, c’est un outil qui permet de traduire les explications de Walter ou de résumer l’intrigue. Bref, le bon gars bien sympa qui n’a pas grand chose à faire et qui aurait déjà été kelleyrisé si la série été écrite par David E. Kelley.

La saison passée, Peter a appris qu’on lui a menti toute sa vie, et mis à part une petite fugue, cette révélation a juste été une raison pour aller dans l’autre dimension. Là-bas, il a retrouvé sa mère, qui s’est suicidée dans notre dimension, et a été utilisé par Walternate. De retour chez nous, il a été dupé par PasOlivia. Et après avoir retrouvé la vraie Olivia, cette dernière, la femme qu’il aime, l’a rejeté. Et ce bon vieux Peter semble être toujours le même gentil petit paillasson du début de la série.
Et c’est pour cela que l’épisode de cette semaine m’a surpris.

Comme dit plus haut, assez étrangement, la scène d’ouverture de l’épisode n’a pas grand chose à voir avec le reste de l’épisode. En effet, le shapeshifter mort est le premier d’une série. En effet, Broyles explique à Astrid qu’avec l’aide de Massive Dynamics, les dossiers de PasOlivia ont été décryptés. Et un à un, tous les shapeshifters dont l’identité y est mentionnée sont tués. La division en déduit donc que le tueur doit être l’un des salariés de Massive Dynamics.

Walter découvre que le tueur en série n’est autre que Peter qui avait, de son côté, lui aussi décrypté les dossiers de PasOlivia. La motivation de Peter vient de son agacement d’être la perpétuelle victime. Il explique sa volonté d’avoir un rôle plus pro actif. Il veut savoir ce que les shapeshifters savent quitte à commettre des meurtres de sang froid et en dérobant leur disques durs. Mais surtout, Peter montre un aspect froid et calculateur inédit chez lui.

Lorsque Olivia lit les rapports de PasOlivia, elle découvre que son alter ego a été attirée par la gentillesse sincère du gars. Oui, les comptes-rendus de PasOlivia semblent être des rapports où les entrées dignes d’une SkyBlog de midinette côtoient des informations confidentielles de notre dimension. Bref, Olivia met en avant la chaleur qui émane de Peter, et c’est vrai. Au fond, c’est un homme qui met sa vie de côté pour prendre de soin de son père malade avec qui il avait coupé les ponts. Et l’intérêt de l’épisode est de voir cet aspect de Peter, avec la scène du sandwich du début de l’épisode, coexister avec l’extrême violence de ses actes et des secrets qu’il cache.

Peter va même encore plus loin dans l’épisode. Broyles et Astrid essaient d’épargner Olivia de la douleur de lire les détails de la relation de Peter avec son alter ego. Et c’est l’effet inverse qui se produit. Elle réalise qu’elle aime en Peter, ce que PasOlivia aimait en lui. Mais surtout elle réalise à quel point Peter doit souffrir de la situation. Olivia laisse alors entrevoir à Peter qu’il y a encore un espoir pour eux. Et Peter décide alors de cacher ses actions à Oliva. Et sous les yeux de Walter, il ment ouvertement à Olivia.

Dans l’épisode, Walter explique à Peter que son changement vient de la Machine, que s’il active la Machine, inversement, cette dernière a un effet sur lui. Mais cette froideur et cette violence peuvent autant s’expliquer par cela que par ce qu’il a vécu. En apparence, cet épisode ne fait pas trop avancer les choses du point de vue du schéma général de la saison. Pour dire vrai, c’est loin d’être l’épisode le plus intéressant et Joshua Jackson montre les limites de son talent. En revanche, il change profondément les relations du trio au centre de la série. Et pour cela, c’est probablement un des épisodes les plus importants de la saison.

Conundrum
P.S. Et pendant ce temps, Astrid aide Broyles dans son enquête. Un épisode vraiment étrange, vous dis-je !