Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Gilmore Girls - Critique de l'épisode 5 de la saison 7

The Great Stink: I was having the most wonderful time.

Par Lyssa, le 8 novembre 2006
Par Lyssa
Publié le
8 novembre 2006
Saison 7
Episode 5
Facebook Twitter
Ca devait arriver. Les quatre premiers épisodes étaient très bons voire excellents, l’épisode ennuyeux devait forcément arriver un jour ou l’autre. Le bon côté (toujours voir le bon côté), c’est que la raison n’est pas à chercher bien loin, je vous la donne en mille : c’est encore un enfant qui a tout gâché. Ohlala, que c’est surprenant.

Rory rentre chez elle (enfin, dans l’appartement que lui paye son riche petit ami) pour y découvrir un Logan fraîchement rentré de Londres sans prévenir. Du coup, la jeune femme est partagée entre la joie "Wouhouh, tu m’as manqué" et la panique "Mais je ne suis ni maquillée ni épilée, reviens dans trois heures". Le reste de la storyline est si ennuyeux que je baille à l’idée de devoir le résumer.

Vol plané vers l’appartement de Chris, que l’on découvre véritablement pour la première fois. Installé avec Lorelai sur le canapé, Chris lui apprend que Sherry (la mère de sa fille) a repris contact (sur dix-huit pages. Recto verso.) pour s’excuser d’être partie comme une malpropre. Exilée à Paris, elle voudrait aujourd’hui retrouver sa fille et son rôle de mère. Lorelai est clairement touchée que Chris lui avoue si simplement une chose si peu naturelle et confortable.
Voilà ! Voilà ce que j’appelle du bon Gilmore ! Ce n’est pas coller à Luke une fille qui ressemble étrangement à Rory, ce n’est pas marier Lane pile quand Lorelai n’arrive pas à mettre sur pied son mariage, ce ne sont pas ces parallèles stupides censés nous faire comprendre que des choses ne vont pas. Du bon Gilmore, c’est donner la possibilité à Sherry de retrouver son rôle de mère comme Luke a eu la possibilité de trouver son rôle de père. C’est montrer que Lorelai n’a aucun problème ni avec Sherry, ni avec Luke, et que c’est donc bel et bien ce dernier qui s’est planté. CQFD, quoi.
Ca, c’est du bon Gilmore, c’est du tordu sans vraiment l’être, donc intelligent.
Dommage que la suite de la storyline nous fasse partir sur une engueulade un brin ridicule entre Lorelai et Chris...

A Stars Hollow, la ville est envahie d’une odeur infâme à cause d’une sombre histoire de cornichons. Ô joie, on aperçoit Luke pendant trente secondes à la réunion de Taylor. Il râle, il râle et il s’en va.
La plus grande perte de la saison 7 est probablement celle de ce personnage. Luke n’a plus grand intérêt, sa fille est à claquer ("Bonjour, Rory est adulte. On ne peut plus raconter à quel point elle était bizarre quand elle était enfant. Donc on s’est dit qu’on allait ramener une mini-Rory. Et on en fait Luke le père ! C’est pas trop génial, hein ?"), et sa relation avec Lorelai, qui était tout de même l’une des bases de la série et un des ressorts comiques, a disparu. Malheureusement, je ne vois pas comment Rosenthal peut faire pour le rendre de nouveau drôle, attendrissant et intéressant.

Lorelai, de son côté, apprend que Chris compte envoyer la gamine à Paris durant quelques mois avec sa mère. Au lieu de crier "Ouais ! On va pouvoir faire la fête dans l’appart’ jusqu’à pas d’heure !", elle s’inquiète de la décision. Du coup, dispute avec Chris et retrouvailles avec les parents Gilmore ruinée (Alors que ç’aurait pu donner une sacrée scène)... Il concèdera finalement à Lorelai qu’il vaut mieux accompagner sa fille jusqu’à Paris et lui demandera de se joindre à lui. De là, deux solutions : soit on a Lorelai en France dans le prochain épisode et ça peut être à mourir de rire, soit on a Lorelai au téléphone pendant deux minutes, le reste de l’épisode consacré à Rory, et ça sera à mourir d’ennui.
Quoiqu’il en soit, s’ils partent effectivement à Paris, ça signifie que l’enfant y restera un bon moment. Rosenthal pourra alors se concentrer sur le couple. J’applaudis la logique de la méthode, donc.

On retiendra surtout la fin de l’épisode : Chris, Lorelai et Rory rentrent en voiture à Stars Hollow, en peinture parfaite de la petite famille qu’ils n’ont jamais été.

Au final, un épisode peut-être de transition, ou alors juste mauvais, et sans excuses. Les idées traînent en longueur par rapport à ce qu’elles veulent énoncer, donnant un épisode ennuyeux.

Lyssa