Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Gilmore Girls - Critique de l'épisode 7 de la saison 7

French Twist: Jet lag’s strong.

Par Lyssa, le 8 décembre 2006
Par Lyssa
Publié le
8 décembre 2006
Saison 7
Episode 7
Facebook Twitter
Non ! Je dis non ! Ca suffit ! On a déjà April, il est inutile de nous rajouter une gamine ! Surtout quand elle est : 1. plus jeune qu’April, 2. blonde. A bas les chérubins blonds à qui on bafouille des choses gentilles parce qu’ils sont trop stupides pour comprendre des mots de plus de trois syllabes ! Y’en a marre !

Voilà, maintenant que j’ai peut-être ruiné la santé psychologique de l’actrice qui joue GG (ou Gigi, j’avoue ne pas savoir), on peut commencer.
Un teaser moyen donc, puisque le personnage principal reste Lorelai mais que le personnage secondaire est cette screugneugneu d’enfant. Pendant ce temps-là, Chris fait des allers-retours comme un père modèle d’une famille modèle, et Lorelai finit toutes ces questions à Gigi par des questions tags. Le truc qu’on apprend en 6ème, les "don’t you ?", "didn’t we ?" qui servent à rien. Qui servent à rien, qui sont donc du blabla insupportables dans Gilmore Girls.

Passons à Rory, une adulte, youpi. Elle décide de passer le flambeau de rédac’chef du Yale Daily News à Bob. Enfin, c’est comme ça que j’ai décidé de l’appeler vu que je ne connais pas son prénom.

Du côté de Stars Hollow, Lane apprend qu’elle va avoir des jumeaux. (Très très bonne réponse de Zach : "It’s heavy but we can handle it")
Je souhaiterais simplement prendre une minute pour, disons, moi. Qui disait que les scénaristes faisaient subir tout et n’importe quoi à Lane par frustration de ne pas être dans Dynasty ou dans Beverly Hills ? Hein ? Qui ?
J’ajouterais même plus : "A ce rythme-là, dans dix ans, elle a [...] dix enfants." (Cf ma review du 7.02). Huit enfants en dix ans, moi je dis, c’est plausible. Ils vont nous coller ça sur le dos de sa religion et en 2016 (Calculez l’âge que vous aurez en 2016, c’est rigolo, vous serez déprimé après), Lane sera enceinte de jumeaux, Rory aussi, Lorelai aussi, Luke aussi, bref comme dans le finale de 7th Heaven.
Sérieusement, c’est beaucoup trop pour un seul personnage. On dirait que les scénaristes ne savent pas gérer le passé déjà rempli de Lane (éducation serrée, émancipation, découverte de la musique, découverte des premières amours, collocation, mariage, concerts...). Ils pourraient calmer le jeu en donnant à Lane une storyline somme toute banale. Son mariage avec Zach a fait l’objet d’un seul épisode et c’était pour arriver au fait qu’elle était enceinte. Zach et Lane peuvent être amenés à rencontrer des problèmes de couples marrants, notamment avec la présence de Brian sous leur toit, mais non, on file directement à l’étape suivante. Et du coup, ce qui aurait pu être drôle dans un an est, à l’heure actuelle, exagéré.

On comprend qu’on file à Paris retrouver Chris et Lorelai par une transition subtile qu’on aimerait voir plus souvent dans les séries : plan sur la tour Eiffel, plan sur l’Arc de Triomphe, plan sur un panneau "PONT DE L’ARCHEVECHE" (mais là c’est limite, malgré les accents, je ne suis pas sûre que le téléspectateur comprenne bien. A leur place, je serais allée filmer la rue Mouffetard. C’est quand même un peu plus parlant.). Re-plan sur la tour Eiffel, mais de loin, plan d’un bistro "Chez Francis", plan sur la tour Eiffel qui scintille en plein jour, plan sur l’hôtel où sont Chris et Lorelai et qui me semble être le Plaza. Ca fait trois jours que je cherche, si vous avez la réponse, tout E-mail est bienvenue parce que là, je ne dors plus. Le tout, bien évidemment, sur une musique française.
Bon point de l’épisode : on ne retrouve plus Gigi puisqu’elle est avec Sherry. Pour plusieurs mois. Champaaagne !

De son côté, Lane annonce fébrilement à Mrs Kim qu’elle est enceinte ("Hit me, hit me, it’s my fault, hit me !" : j’aime de plus en plus Zach !). Cette dernière est finalement ravie.
Et alors là, c’est tellement drôle que j’ai l’impression de reviewer une sitcom : impossible de le retranscrire fidèlement.
Mrs Kim leur annonce qu’ils emménageront avec elle lundi, ce à quoi Zach répond, pris de court, "cool".

A Paris, Lorelai est réveillée par une sirène et réalise qu’elle et Chris se sont endormis jusqu’à 4h du matin. La visite de Paris est compromise jusqu’à ce que Chris arrive avec la solution miracle.
On va payer dans gens moins riches pour qu’ils se lèvent, s’habillent et viennent travailler pour nous !
Ouais trop bien, répond Lorelai, c’est troooop romantique !

Là, faut qu’on m’explique. En quoi c’est romantique de faire ouvrir un restaurant et de faire travailler des gens qui n’en ont aucune envie, juste pour l’amûr de sa vie ? J’ai tendance à trouver ça prétentieux, sans-cœur et sans remords. En plus, je trouve ça léger pour demander quelqu’un en mariage.
Parce que Chris demande Lorelai en mariage. En fait, en plus de faire travailler des gens juste parce qu’il est plus riche donc supérieur, il dit à Lorelai que, puisqu’ils sont à Paris, loin de leur famille et de leurs amis, autant être égoïstes jusqu’au bout et se marier sans eux ! On y reviendra à la fin de l’épisode puisque vous vous doutez bien que ça va nous être servi en cliffhanger.

Entre-temps, Lorelai dit à son amoureux qu’elle l’aime et qu’elle est parfaitement heureuse avec lui. Genre vraiment, elle est super heureuse, elle est contente, elle est heureuse. Et quand Lorelai saison 7 est heureuse, attention les yeux !, ça donne CA :

Wouuuuh. C’est la fête, dis donc.
Avis aux scénaristes : vous n’êtes pas mauvais. Je vous crache dessus depuis le début de ma review parce que l’épisode est franchement pas terrible mais vous avez fait meilleur que la saison 6. Le souci, c’est que si vous voulez nous redonner la fraîcheur initiale de Gilmore Girls, va falloir que notre personnage principal et préféré fasse une autre tête que celle-là quand elle dit qu’elle est heureuse.
D’une part, comment voulez-vous être crédibles et aimés lorsque vous faites de Lorelai une personne triste et hypocrite avec elle-même ?
D’autre part, comment voulez-vous qu’on ait la pêche quand Lorelai ne l’a jamais ?

Rory, quant à elle, nous fait entrer dans un monde parallèle puisque c’est elle qui sauve l’épisode. Déjà, en se construisant une vie sociale avec les génialissimes Lucy et Olivia. Meilleures additions au casting depuis très longtemps. Elles s’envolent vers Stars Hollow pour regarder des albums photos en se faisant des mèches de toutes les couleurs. Ca fait un bien fou de voir Rory amener enfin des amies dans la maison de sa mère ! Autres que Paris et Lane, s’entend.
Le plus intéressant, c’est que Rory réalise qu’elle approche de la fin de Yale et qu’elle va devoir commencer sérieusement à trouver de nouvelles choses. Du coup, elle éclate en sanglots devant Lucy et Olivia. Là où Lorelai pleure en étant heureuse, les filles paniquent ensemble sur leurs futurs. C’est tellement vrai et rafraîchissant, tout ce qu’il fallait !
Lorsqu’elle revient à Yale, elle réalise que le petit ami de Lucy n’est autre que Marty, the naked guy... et il fait semblant de ne pas connaître Rory.

Revenus à Stars Hollow, Lorelai et Chris cachent leur main gauche. Sauf que Chris le fait super mal et que, du coup, on voit trois minutes à l’avance qu’il porte bel et bien une alliance. Dernière réplique : "gnagna Mrs Hayden."
Si seulement ce qui se passait à Paris pouvait rester à Paris.

Lyssa