Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

The Good Wife - Retour sur l’un des épisodes clé de la saison.

Dramatics, Your Honor: kthxbye

Par Conundrum, le 30 mars 2014
Publié le
30 mars 2014
Saison 5
Episode 15
Facebook Twitter
Ces dernières semaines, la CW a lancé une nouvelle série, Brooklyn Nine Nine a fini son excellente première saison, les Ewing sont revenus et The Walking Dead est devenue super chouette.

Mais pourtant rien n’y a fait. A croire que, la vignette de Banshee nous plaisant tellement, on a décidé de ne pas parler de tout cela.

Pour nous secouer un peu et nous sortir de notre torpeur, les King ont alors sorti l’artillerie lourde en tuant Will Gardner. C’est donc en toute logique que pErDUSA, dont les lettres en majuscules, rappelons-le, signifient En Direct des USA, a parlé de Rhoda.
Et en plus, ce n’était pas la meilleure saison.

Il est difficile de parler de l’épisode en lui-même, car si on retire le facteur choc du dénouement, il n’avait rien de particulièrement remarquable. C’est un épisode bien ficelé de La Nouvelle Brave Épouse avec d’un côté une intrigue avec Lockhart/Gardner, de l’autre les démêlés judiciaires d’Alicia. La série commençait un peu à retrouver son équilibre quand cet événement vient tout changer. Indépendamment de ce qui va en découler, a posteriori, la fin de saison 4 et le début de la 5 prennent plus de sens.

En sachant que Josh Charles allait quitter The Good Wife cette saison, les King ont joué leurs cartes avec brio. « La Vie sans Will » est devenue toute la thématique de cette saison, et ce, bien avant sa mort. Vivre loin de Will était la motivation d’Alicia pour rejoindre Cary. Et en séparant Alicia et Cary de Diane et Will, la série a trouvé un second souffle de manière spectaculaire. Elle a aussi, avec quelques difficultés, montré qu’un nouveau statu quo était possible sans perdre son audience et qu’un environnement sans Will, le nouveau cabinet, était une optique viable. 

En plus de la nouvelle dynamique instaurée avec les deux cabinets, cette saison a aussi été bien servie par des guests remarquables. En étoffant l’univers de The Good Wife, l’absence de Will se fera moins ressentir. Avec un peu de chance, les annulations de Raising Hope et The Michael J. Fox Show permettront aussi le retour de figures des saisons précédentes qui manquent beaucoup. Mais tout ce travail de préparation de la mort de Will a commencé par un rôle plus développé pour Diane en début de saison. Le personnage de la série le moins bien servi jusque-là a été mis en avant dans les premiers épisodes.

Assez étonnamment, post séparation, Diane a retrouvé son rôle de figurante de luxe, et surtout, a laissé la gestion du cabinet à Will. Ce dernier devient plus agressif et retrouve du poil de la bête. L’idée est bonne, l’exécution aurait dû mieux convaincre. La colère initiale du personnage est compréhensible, le traitement de son personnage par les scénaristes, un peu moins. Will était probablement le personnage qui a le moins profité de la nouvelle redistribution des cartes. Même Kalinda, grâce à sa relation conflictuelle avec Cary, commence à se racheter une bonne image [1]. Cependant, les deux derniers épisodes nous ont rappelé à quel point Will était important dans la série.

Will était devenue l’unique figure de la série prêt à se battre pour le cabinet. En plus des départs d’Alicia et de Cary en début de saison, on nous a fait croire à une Diane juge qui pourrait quitter son poste. Dans l’épisode de cette semaine, Kalinda annonce à Will son envie de changer de vie. Will accepte le retour de Diane et cherche à convaincre Kalinda de rester. Que l’on aime ce qui est advenu du personnage ou pas, Will est l’âme de Lockhart/Gardner.

Dans cette optique, Will c’est un peu le Seth Meyers de The Good Wife. C’est une présence un peu prise pour acquise mais dont le départ montre à quel point il était important. Il était important de se rappeler à quel point Will était important pour Alicia. Il était important de ne plus le dépeindre comme l’antagoniste principal. Il était important de montrer à quel point il était doué. Il était important de montrer à quel point il était dévoué à son métier. Et de le faire, juste avant de le tuer.

Toute cette intrigue de séparation de deux cabinets prend forme quand on regarde la saison comme un tout. Et s’il y a eu des éléments qui n’ont pas totalement fonctionné, il faut souligner l’intelligence du traitement de cette intrigue.
La mort de Will n’est pas importante uniquement pour le facteur choc. C’est une décision mûrement réfléchie, travaillée avec anticipation sur toute une saison. A une époque où les détails des contrats des acteurs sont connus à l’avance, savoir l’année dernière que Will allait quitter la série après 15 épisodes nous aurait privés d’une partie de la satisfaction de voir Alicia quitter Lockhart / Gardner. En effet, on soupçonne maintenant que le départ de Charles a probablement forcé la main des King dans cette intrigue. Mais l’année dernière, nous n’en avions aucune idée. Les King, CBS et Josh Charles nous ont permis de savourer au mieux cette saison en nous cachant les accords contractuels du retour de l’acteur en saison 5.

Le dernier tiers de la saison va probablement gérer l’impact de sa mort et achever la transition de la série. Me voici à nouveau impatient de découvrir la suite. Et pour une série qui a dépassé son centième épisode, c’est un fait assez rare pour être signalé. Et surtout, pour nous faire sortir de notre hibernation.

Conundrum
Notes

[1On oublie sa relation avec la flic, comme tout ce qui touche de près ou de loin à Jason O’Mara.