Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Critique de l'épisode 11 de la saison 3

Enter 77: Texas Chainsaw Massacre

Par Tigrou, le 12 mars 2007
Par Tigrou
Publié le
12 mars 2007
Saison 3
Episode 11
Facebook Twitter
Bon. Bah je suis bien embêté moi ! Vous comprenez, quand Ju a gentiment proposé de me prêter sa série pour la semaine (comprendre : a vilement menacé de donner mon adresse à Joma si je ne me tapais pas le boulot à sa place), je me suis dit « Chic ! Un épisode de Lost à massacrer comme au bon vieux temps ! Je vais pouvoir me moquer des scénaristes qui écrivent avec leurs pieds, et des fans qui croient qu’une mythologie, c’est un chauve qui tape une série de 4 chiffres sur un ordinateur pendant 22 épisodes avant de s’apercevoir qu’en fait, ben ça sert à rien ».

Je n’avais plus regardé la série depuis la fin de la saison 2, mais je ne me faisais pas trop de souci pour ma compréhension de l’intrigue. Après tout, à part la mort stupide de 7 ou 8 personnages inutiles (ceux qui couchaient ou voulaient coucher), il ne s’était rien passé depuis deux saisons !
Et là... Le choc !
C’est peut-être dû au recul que m’a permis mon abandon temporaire de la série... C’est peut-être dû aux films de David Lynch qui m’ont entraîné depuis toujours pour cet instant... C’est peut-être dû au génie de JJ Abrams en personne... Mais, avec cet épisode, j’ai enfin compris la mythologie de la série.

Oui ! Vous avez bien lu ! J’ai compris ! En italique ! Genre compris, compris ! Genre le gros flash dans votre tête qui vous fait hurler « Oh my God, I know what happened, I know what happened !!!! ».

Et du coup, bah je suis bien embêté. D’abord parce que, avouons le, je n’aime pas cette série débile et prétentieuse, et ça m’écorche un peu les doigts de la défendre sur mon clavier !
Et puis, surtout, je suis un peu embêté pour Ju. Parce que, je regrette de vous le dire, mais Ju, lui, n’a rien compris à la série. Je dirai même qu’avec ses reviews rigolotes mais un peu puériles, il est passé complètement à côté des indices mythologiques que les scénaristes distillent de façon cohérente et habile depuis 3 saisons... Bref, il a privilégié la farce à l’analyse, analyse qu’aurait pourtant méritée la série de JJ Abrams. Si je n’avais pas fait serment de ne jamais critiquer mes collègues, pour le coup, je le critiquerais un peu !

Mais trève de plaisanteries, voilà le moment que vous attendez tous ! Le Full Disclosure, l’explication ultime, la réponse détaillée aux questions que tout le monde se pose devant Lost. Ou à quatre d’entre elles en tous cas. Parce que bon, j’ai pas que ça à foutre non plus, pour le reste, Ju se débrouillera !

Full Disclosure n°1 : La mystérieuse maladie de l’IledeLost enfin identifiée !

Voilà trois ans maintenant qu’on nous saoule avec cette mystérieuse « maladie » censée « contaminer » les pauvres gens qui squattent l’IledeLost.
Comme toujours, dans Lost, le mystère était vraiment mystérieux. Genre on n’avait rien appris en 3 ans. Les symptômes de cette maladie ? Inconnus ! Son mode de transmission ? Inconnu ! Son origine ? 4 8 15 16 23 42 !
Autant dire qu’on ne savait pas grand chose. Ou plutôt, qu’on croyait ne pas savoir grand chose.
Car les indices étaient là, sous nos yeux, introduits subtilement depuis le début de la série. Et, avec cet épisode, la réponse m’est enfin apparue clairement : la mystérieuse maladie de l’IledeLost rend débile.
Eh oui ! Il fallait y penser ! On croyait tous, naïvement, que les personnages agissaient comme des idiots parce qu’aucune personne intelligente n’avait jamais accepté de fréquenter les scénaristes pendant plus de 3 minutes. Eh bien pas du tout ! Toutéprévu ! Toutélié !

Comment douter encore devant cet épisode, où la stupidité des personnages atteint un niveau tellement pathologique qu’il devient évident qu’elle ne peut être que choisie et assumée par les scénaristes ?

Après tout, dans cet épisode, APRES 3 SAISONS, les personnages se baladent tranquillement dans la forêt et (miracle !), tombent sur une ferme rouge de 900 mètres carrés, avec des vaches, des chèvres, des chevaux et une antenne parabolique, qu’ils n’avaient JAMAIS VUE AVANT. EN TROIS SAISONS !
Eh oui. Car, APRES TROIS SAISONS, nos personnages n’ont toujours pas décidé d’explorer leur île à la con pour, par exemple, savoir si c’en est vraiment une, d’île. Ou voir s’il n’y a pas un port quelque part. Ou un Village. Ou un camp de candidats de Survivor avec four micro-onde, hamac, jacuzzi et Nintendo Wii.
Non. Il faut dire que nos personnages ont mieux à faire, DEPUIS TROIS SAISONS, que d’explorer leur île. Par exemple, dans cet épisode, ils jouent au Ping Pong (Avec une table un peu cassée sur les bords quand même, ils ne faudrait pas que les gens croient que l’IledeLost, c’est Decathlon avec des palmiers).
Mais attention. Ils ne jouent pas pour rien ! Non non, pas du tout ! Inspirés par les ouvrages politique de Locke, Rousseau, et Eko le dauphin, nos gentils personnages Lostiens ont mis en place un système de gouvernement moderne et innovant pour réguler la vie du groupe. Sur l’IledeLost, les décisions collectives ne se prennent ni dans les urnes, ni en conseil tribal, elles se prennent autour d’une table de Ping Pong ! Quelle réflexion intelligente sur nos systèmes politiques actuels ! Quel message fin et engagé pour le téléspectateur !
Et je ne parle même pas des stratégies subtiles et passionnantes engendrées par ce système ! Par exemple, dans cet épisode, Sawyer, qui continue à profiter de la crétinitude de ses compagnons pour s’accaparer tous les objets qui lui tombent sous la main au nom du célèbre principe du « ta gueule, c’est à moi », décide que, s’il gagne, il récupérera tous les trucs qu’il avait volé à la communauté. Oui oui, TOUS les trucs : Tous les médicaments, toutes les armes, tous les bijoux, tous les trucs indispensables comme Playboy ou des DVD de One Tree Hill... Devant un tel enjeu, le groupe, touché de crétinitude aigue, décide qu’en échange, si Sawyer perd, il devra... arrêter les surnoms pendant une semaine ! « S’emparer de toutes les armes et tous les médicaments de la communauté » contre « Arrêter les surnoms pendant une semaine » !!! (Remarquez, au rythme actuel, la semaine en question risque de durer jusqu’à la fin de la Saison 4 !)

Vous ne croyez toujours pas à ma théorie ? Regardez Locke alors ! Locke qui laisse son otage sans surveillance pour aller jouer aux échecs avec l’ordinateur ! Locke qui, quand l’ordinateur lui dit « Si vous êtes atteints de crétinitude aigue, tapez 77 », tape 77 et s’étonne de voir qu’il a fait exploser la ferme et Marguerite la vache avec !

Bref, impossible de douter après une argumentation pareille ! Ou la maladie de l’IledeLost rend débile, ou la série est mal écrite depuis toujours, et j’avais raison depuis 3 ans !

Full Disclosure n°2 : Les Autres infiltrés !

Je ne sais pas s’ils sont responsables de la crétinitude qui atteint les personnages mais, en tous cas, les Autres en profitent bien puisqu’ils ont réussi à s’infiltrer tranquillement dans le camp de nos héros.

En effet, deux personnages inconnus au bataillon rodent sur la plage de l’IledeLost, s’incrustant comme si de rien n’était dans les conversations et les partie de Ping Pong politiques. Personne ne semble s’étonner de leur présence, à part Sawyer qui balance à la fille un « T’es qui toi connasse ? » nonchalant entre deux services.

Quel peut donc être le plan diabolique de ces espions ? Déstabiliser la communauté en instaurant un système collectiviste en anarchiste ? Voler les armes et les numéros de Playboy de Sawyer pour qu’il se retourne contre ses compagnons ? Faire mourir Charlie dans d’atroces souffrances ? Rentrer des numéros dans un ordinateur ?

Je ne doute pas qu’il ait de l’ampleur et des conséquences durables sur la série ! Parce que bon, sinon, on a juste deux nouveaux personnages inutiles avec des flashbacks inutiles, dans une série inutile... Et ça, ce n’est pas du tout Lost !

Full Disclosure n°3 : Le sens ultime des flashbacks !

La torture, c’est mal. Surtout quand c’est fait au service d’un méchant tyran irakien. (Quand c’est au service de la pingpongocratie ou de la lutte contre le terrorisme, c’est mal aussi, mais moins). Et quand on verse de l’huile brûlante sur les bras d’une fille, il faut s’excuser après.
3 ans pour ça ? Merci Sayid ! Merci Mr Damon et Mr Lindelof !

Full Disclosure n°4 : Les cheveux de Locke

C’est LA question que tout le monde se pose depuis 3 ans, depuis l’épisode mythique qui a lancé la série, celui de la « Moumoute du vieil éclopé » : mais où sont donc passés les cheveux de Locke ?
Et bien, c’est très simple. Vous vous rappelez de ce monstre tout flou et noir qui apparaît de temps en temps dans la série pour tuer un personnage ? Celui qui tue tous ceux qu’il croise, sauf Locke ? Celui qui ressemble à une permanente ratée de 12 mètres carrés ?
Eh ben voilà ! Mystère résolu !

Voilà. Tout ça pour dire que, non non, Lost n’a pas changé. C’est toujours aussi nul, et idiot, et insultant pour l’intelligence du téléspectateur. Et en plus, les flashbacks sont toujours là ! Bref, Lost, c’est nul, et 3 ans plus tard, je suis content de voir que le monde est enfin d’accord avec moi !

Tigrou