Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Les cheveux de Claire ont été infectés (entre autres)

What Kate Does: Bienvenue à Zombieland

Par Ju, le 10 février 2010
Par Ju
Publié le
10 février 2010
Saison 6
Episode 3
Facebook Twitter
J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que grâce à la magie des dimensions parallèles, Lost nous ramène Kate la Fugitive qui Fait Chier pour qu’elle puisse bien nous pourrir son épisode. La bonne, c’est que j’ai vachement bien fait de revoir mes attentes à la baisse.

Mais avant de vous expliquer pourquoi What Kate Does souffrait de tous les problèmes liés aux nouveaux flashs sans profiter du moindre de leurs avantages, un tout petit résumé s’impose.

Résumé Rapide, à 14 semaines de la Fin

Dans le Temple de Les Autres, nos joyeux héros font des blagues sur le fait qu’ils ont encore été capturés par Les Autres (ah ah), que le recyclage d’intrigue c’est rigolo (ho ho), et qu’un de leurs amis pourrait bien être un Zombie (heu...). S’en suit toute une histoire de pilule verte, de questions sans réponses, et de Docteur Ducon plutôt cool. Et à la fin, ZombieClaire réapparait.

ZombieClaire !

Pendant ce temps, dans un Univers étrange, Kate réussit par un tour de passe-passe à ce que tout le monde revoit ses attentes à la baisse.

Kate la Fugitive qui Fait Chier, le Retour

What Kate Does, c’est un peu le prototype de l’épisode qui termine plus fort qu’il n’avait commencé (mais pas beaucoup plus). On nous offre donc trois très bonnes scènes en guise de conclusion, histoire de ne pas nous laisser sur une trop mauvaise impression, dont il va bien falloir se contenter en attendant la semaine prochaine.

Mais What Kate Does, c’est aussi l’épisode qui tend à me conforter dans l’impression que j’avais eu la semaine dernière, à savoir que les flashs alternatifs possèdent un intérêt très limité et servent principalement à gagner du temps et à ramener des personnages pour une dernière apparition dans Lost. Pire encore, j’ai trouvé cette semaine qu’ils mettaient en évidence une tendance assez dérangeante des scénaristes à se regarder un peu trop le nombril, avec des références bancales, trop nombreuses, et trop appuyées, au passé de la série.

En temps normal, un épisode centré sur Kate n’est pas forcément quelque chose de facile à apprécier. Mais à ce stade de la saison, alors que je n’ai pas particulièrement l’impression qu’elle soit complètement lancée, il y avait certainement mieux à faire que de revenir une fois de plus sur les aventures de Kate la Fugitive. Dans un Univers Parallèle.

Le fait est que j’avais vraiment besoin d’autre chose qu’une occasion supplémentaire de râler sur le nouveau procédé narratif employé par les scénaristes. Comme j’ai tenté de l’expliquer dans ma critique précédente, je comprends bien qu’ils cachent quelque chose, mais tant qu’on n’en saura pas plus je crois que j’aurais vraiment du mal à m’investir dans ce que je regarde. Surtout quand le résultat est aussi emmerdant que cette semaine. Il me faut soit plus de détails, soit des histoires plus engageantes, et surtout pas une succession de clins d’œil à la série enrobés autour d’une intrigue prévisible qui n’apporte rien. Revoir Ethan (Goodspeed), je n’ai rien contre, mais apprendre que dans une dimension alternative Ethan est médecin et subir plein de parallèles avec la façon dont il s’était occupé de Claire pendant sa grossesse sur Lidelost, pour moi ça ne fonctionne pas.

Sayid n’est sûrement pas un Zombie (sauf que si)

Heureusement, comme je l’ai dit plus haut, l’épisode a au moins eu la bonne idée de s’achever sur trois scènes franchement réussies (quand on oublie celle qui ne compte pas, entre Claire et Kate, dans l’Univers Parallèle Autoréférentiel).

La première se déroule sur le ponton (qui devrait être plus explosé que ça, mais passons) entre Sawyer et Kate. Non seulement Josh Holloway est très bon, mais en plus les scénaristes n’ont pas oublié de donner des conséquences réelles à la mort de Juliet. Elle ne sera pas morte deux fois de suite pour rien.
Cependant, et pour émettre un bémol, j’aurais encore une fois pu me passer des rappels un peu trop appuyés à de vieilles scènes (Sawyer et Juliet sur le même ponton, Desmond et sa bague de fiançailles à lui), aussi réussies soient-elles.

La seconde scène réussie, c’est celle entre Jack et le Maître Zen Caricatural de Les Autres, Dogen. Les deux hommes s’engueulent parce que l’un ne veut pas répondre aux questions de Le Autre (je vous laisse deviner qui est qui), et ça s’achève par Jack qui essaie d’avaler une pilule avant de se faire casser la gueule et offrir du thé. J’ai aimé, j’aime d’ailleurs beaucoup le nouveau Jack, mais il faudrait voir à ce qu’on ne passe pas trop de temps à se faire chier dans le Temple de Les Autres cette saison.

Enfin, le dernier bon point de la fin d’épisode, c’est la double révélation sur ZombieClaire. La première révélation, c’est que Sayid est en train de subir la même transformation qu’elle dans la quatrième saison. La seconde c’est de la voir réapparaitre dans la jungle avec son fusil, telle une certaine française farouche au milieu des Territoires Fonces.

ZombieSayid !

La Petite Partie Plutôt Philly

Grâce à lui, on n’aura pas oublié. Aldo, le petit soldat très énervé de Les Autres interprété par Rob McElhenney de It’s Always Sunny in Philadelphia, est là pour nous rappeler (sur un ton très énervé) qu’il était déjà apparu dans la troisième saison de Lost.

À l’époque, il montait la garde devait la Chambre 23, la pièce où Les Autres pratiquaient des lavages de cerveaux, avant de se faire assommer par Kate. Ou Sawyer. Je ne sais plus. Et je ne risque pas de me retaper le début de la saison 3 pour vérifier.
On n’avait jamais plus eu aucune nouvelle d’Aldo depuis, ni d’occasion de se marrer en voyant Mac se faire passer pour un membre très énervé du Gang de Les Autres. On n’a jamais plus entendu parler de la Chambre 23 non plus depuis, mais comme avec la piste d’atterrissage la saison passée, je crois qu’on peut s’attendre à voir réapparaitre cet élément mythologique sans importance avant la fin de la série.

Et les Cages à Ours !

Ju
P.S. La semaine prochaine, on essayera de savoir qui de Charlie, Sweet Dee, ou Dennis ferait un meilleur nouveau membre de Les Autres pour remplacer Mac.
Et on parlera un peu de Lost.