Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Saison à Moi - La Saison à Joma - Edition 2006/2007

Saison à Joma: Edition 2006/2007

Par Joma, le 29 juillet 2007
Par Joma
Publié le
29 juillet 2007
Saison La
Episode La
Facebook Twitter
Je viens enfin de sortir de ma première réunion des TA, les Téléphages Anonymes. Il m’a fallu un certain temps pour me rendre compte de mon addiction, en même temps plus de 70 séries (oui j’ai arrêté de compter à ce moment là) regardées ou essayées sur le cours de l’année ça commence à faire beaucoup… Voire trop.

Je le concède, j’en ai suivi régulièrement beaucoup moins que cela. Néanmoins, à part ma réaction épidermique à Ugly Betty, arrêtée dès le premier épisode, j’ai vu au moins 4 à 5 épisodes des autres.
Cela n’excuse pas mes plongées dans la drogue télévisuelle. Mais maintenant, je vais bien selon mon psy, et je suis prêt à me faire soigner.
Dans le programme de soin, pour le processus de guérison, il y a le partage des émotions en étape 3. C’est ce que je vais faire et en plus, comme je suis gentil, ça sera certifié real-tv free.
La saison fut longue, cette MASAM le sera aussi. Et contrairement à mes amis pErDUSIEN, il n’y aura pas d’analyses en profondeur, c’est trop compliqué à faire, et surtout mes estimés collègues feront ça beaucoup mieux que moi. Et puis, si vous êtes de bon lecteurs, vous savez que je me suis largement exprimé dans la chronique de l’année : Ma semaine à nous.

Tout commence l’été, avec sa chaleur, son soleil, sauf en Angleterre. D’ailleurs Feyrtys, sache que toute l’équipe de pErDUSA et moi-même sommes de tout cœur avec toi.
La période juin/juillet/août est plutôt calme sur le petit écran. Je regarde donc des séries qui ne me passionnent pas tant que ça Brotherhood, Eureka, The 4400, Stargate-SG1 mais ça c’est la faute à Ben Browder et Claudia Black, je ne me suis toujours pas remis de l’annulation de Farscape.
Il y a aussi certaines bonnes surprises comme Blade. Non, je déconne pas, la série n’est pas la catastrophe que j’attendais. Rien de génial loin de là, mais un bon méchant, une héroïne charismatique (plus que Blade) et un bon background donnait énormément d’intérêt à la série. Dommage que Spike n’ait pas renouvelé sa série sur le vampire tueur de vampire. (Je ne sais pas pourquoi mais cette phrase me fait rire.)
Il y a aussi de bonnes séries l’été, il ne faut pas croire que rien ne se passe, Weeds en est un bon exemple. Weeds c’est beau, c’est fun, c’est léger, et ça fait rire : comme un bon joint quoi !

La saison 2 de Robot Chicken continue à être tordante. Seth Green is cool man !
L’été on recherche toujours la perle rare, la série estivale qui nous fera rester enfermer chez nous sans déculpabiliser. Ca ne sera pas Psych et son humour pour gamin de 12 ans fan de Smalltreeville qui pourra détrôner Deadwood. Heureusement, l’ultime saison de la série de David Milch nous en met encore plein la gueule et arrive même à rendre Al Swearengen touchant face à George Hearst.

Finalement quand arrive août on commence à frémir, dans le désert télévisuel, la reprise des émissions politico-humoristique comme Real Time with Bill Maher, avec Bill Maher mon héros !The Daily Show. avec Jon Stewart, The Colbert Report, avec Stephen Colbert. Annoncent le début de saison. Et quand en plus Stephen Colbert nous balance un petit bijou comme Charlene, l’attente à du bon.
Et techniquement Ju, poster un lien ne signifie pas que je t’ai piqué l’idée.

Septembre
Tout nouveau, tout beau. Les network ont peaufiné leurs grilles pour la rentrée, et ça commence maintenant. Alors pour faire simple on va commencer semaine par semaine.
Hé ! Je vous avais prévenu que ça serait chiant.

Semaine 1
Petite rentrée pour Nip/Tuck qui commence son long chemin de croix (spécial Gizz celle-là) pour tenter de nous faire oublier la pathétique fin de la saison 3. Au vu des premières images, ça va être dur.
Toujours dans le domaine médical, House, quant à lui, marche, fait du skate et semble s’éclater. Autant dire que c’est rafraîchissant, le formula show ayant tendance à s’endormir sur son format.
Les dessins animés de Fox refont leur apparition, néanmoins American Dad et Family Guy, s’ils me décrochent toujours la mâchoire, ne sont pas de taille face au South Park de Comedy Central.
18 ans que les The Simpsons sont sur Fox, c’est dingue ça. En tout cas, si Jeje à vu tous les Law and Order, je peux faire le fier en disant que moi j’ai vu tout les Simpsons !
Une petite nouveauté en sitcom, Happy Hour n’est pas vraiment marrante et sera sans doute rapidement annulé à la surprise de personne.

Semaine 2
Le calme avant la tempête. ABC nous propose Men in Trees, petite comédie romantique avec Anne Heche qui va se perdre en Alaska. C’est sympa tout plein, avec plein de personnages un peu farfelue. Cela fait taire le macho qui est en moi, une bonne chose je crois bien.

Semaine 3
How I met Your Mother reprend. On espère tous que le côté comédie romantique soit un peu, beaucoup, à la folie, laissé de côté. Ca a légèrement tendance à faire chier plus qu’autre chose.
Heureusement, David Kelley a décidé que Boston Legal serait aussi drôle qu’engagé. Et vous savez quoi ? C’est le cas. David qui réussit à ne pas foirer une série après deux saisons, c’est exceptionnel, dites donc.
Une série qui n’est plus du tout engagée, c’est bien ER et ce n’est pas ce début de saison raté qui me fera dire le contraire.
Engagée n’a jamais été le mot pour désigner Grey’s Anatomy, mais au vu du terrible épisode de reprise on se dit que le soap à l’hôpital c’est marrant 2 saisons mais qu’il y a un moment ou il faut trouver autre chose à dire.
Ah ! Tiens, House boite de nouveau, ça signifie que les scénaristes ont troqué leur imagination contre la bible de la série. C’est vraiment con. Ce qui serait cool ce serait de faire des épisodes de House comme ça et ça.
Et là, ça serait "a totally awesome hot totally show" » !
Si les séries à l’hôpital ne sont guère convaincantes, My Name is Earl a au moins le mérite de me changer les idées avec son humour débridé.
Parce que s’il fallait compter sur The Class pour me faire rire, je passerais pour le type le plus triste de la terre, et je n’ai pas vraiment besoin de ça vu ma gueule. En même temps, je regarde la série pour Lizzy Caplan, je me fous un peu que ce ne soit pas drôle.
Si les nouvelles sitcoms ne sont pas terribles, quand est-il des drames ?
Le pilote de Studio 60 on the Sunset Strip m’a porté quasiment jusqu’à l’orgasme, le revoyant 2 fois d’affilé, à chaque fois avec un plaisir évident. Sorkin Powa !

Les voleurs de Smith sont eux aussi très bon. Et puis, de toute façon, rien que pour Ray Liotta et Virginia Madsen je regarderais même si ça s’appelait Stargate.
Pas de voleur mais le pilote de Kidnapped était plus que bien et Jeremy Sisto dans un autre registre que Six Feet Under, déchire grave… Ouais, des fois je me rappelle le temps de ma jeunesse folle et de mes expressions incroyablement puissantes.
Tout le contraire de Jericho qui semble laisser poindre le banal dans son cadre SF.
Banal, on peut d’ailleurs aussi dire ça de Six Degrees. Ce drame sur le destin de 6 personnes qui se croisent au gré du hasard, se laisse suivre même si les intrigues n’ont rien de nouveau, en même temps c’est du JJ Abrams à la production, faut pas trop en demander non plus ni même espérer des coupes de cheveux sauvages.
L’autre grand soap familiale qui débarque s’appel Brothers & Sisters. Il réunit un cast qui m’attire énormément, (et non je ne vais pas marquer tous les noms, epguides ou IMDB c’est pas pour les chiens non plus) le pilote n’est pas transcendant mais je suis sûr que ça va s’améliorer.
Reste encore une série pour cette semaine et vu le buzz qu’elle a eu difficile d’y échapper, on peut juste dire que le pilote était bien foutu et que ça laisse présager de bonne chose pour le futur de Heroes.

Semaine 4
Gilmore Girls a eu une fin de saison difficile avec le départ des Palladino, le nouveau showrunner David Rosenthal allait-il pouvoir prendre le relais ? Le premier épisode n’avait rien de catastrophique, ça s’annonce bien on dirait.
Comme le teen drama le plus portenawak du moment. One Tree Hill c’est 42 minutes de pur bonheur débile et de concentré de situations improbables qui font passer Smallville pour du Steinbeck. Ben oui, le Kansas, les fermiers et leur vie difficile, les bons sentiments gluants, Superniais qui sait toujours pas voler, les collants moulent burnes… Ah non, Steinbeck ne mettait pas de collant moulant à ses héros. Enfin c’est quand même fou que des gens soient payés à pondre des histoires de ce niveau. Les gens de DC sont fous de laisser massacrer leur héros emblématique.
Les Dean and Dean brothers de Supernatural n’ont pas besoin de collants, mais leurs histoires, sans respirer l’originalité, sont enfin regardables.
Pas comme Ugly Betty qui m’a forcé à me lancer dans un régime drastique et consulter un chirurgien plastique tellement j’avais honte d’être gros et moche !
La seconde saison de South of Nowhere commence plutôt bien. Cela me fait penser qu’il faut que je remercie encore Jeje pour m’avoir conseiller ce teen drama. Jeje a raison sur les teen show ! (© Joma)

Octobre
Si septembre était chargé, rassurez-vous, octobre l’est tout autant.

Semaine 1
J’en prends plein la gueule avec Dexter. La nouvelle série de Michael. C. Hall tue sa race et est un véritable bijou dès son pilote. Et je ne dis pas cela simplement parce que je suis bon public.

En parlant de bijou, Friday Night Lights est une perle qui vient juste de sortir de son écrin. Je ne vais pas encore vous saouler avec ça vu que sur le site on en a parlé énormément.
Ah tient, Smith vient d’être annulé, malgré Virginia Madsen et Ray Liotta ça n’a pas convaincu. La malédiction des séries de voleurs a encore frappé.
Veronica Mars débute, le changement de décor surprend et on est un peu perdu de ne plus retrouver Neptune High, heureusement Tina Majorino est au générique, ça ne peut être qu’une bonne chose, enfin on l’espère tous.

Comme d’habitude, Lost débute bien, rendez-vous en fin de saison pour les deux autres bons épisodes.
Le pilot de The Nine m’a accroché de suite, mais ayant déjà sous les yeux une série à flash-back., je sens l’échec poindre très, très vite.
South Park is back, South Park is back, South Park is back ! Ca veut donc dire une dose hebdomadaire d’humour caustique et de réflexion acerbe sur le monde qui nous entoure.
Autre retour attendu, Battlestar Galactica. Après la fin explosive de la saison 2 on attendait énormément de ce début de saison et je dois dire que je n’ai pas été déçu.

Semaine 2
Après une courte saison, les trentenaires à problème de What About Brian débarquent. Avec un changement de taille, ils ont décidé de virer Sarah Lancaster… Non mais n’importe quoi là !
J’arrête Jericho, jamais rien vu de plus débile qu’une catastrophe nucléaire sans danger continu de radioactivité. J’offre un abonnement gratos à une bibliothèque aux scénaristes pour qu’ils consultent une encyclopédie, non parce que se servir des blagues Carembar pour construire une série, ça l’fait pas vraiment.
Tina Fey m’avait enchanté avec Mean Girls (c’est mon côté éternel ado ça) alors quand la petite Tina quitte Saturday Night Live pour faire sa série, ben je suis ça avec attention et le pilote de 30 Rock est plutôt intéressant, à suivre donc.
John Lithgow et Jeffrey Tambor sont réunis pour une sitcom. Je ne connais personne à la rédac’ qui n’ait pas eu envie de jeter un œil à 20 Good Years. Le pilote est assez laborieux mais vu le monde devant la caméra, je m’accroche.

Semaine 3
Rhaaaaaaaaaa Battlestar Galactica vient de nous pondre le geekasme (© Ju) le Galactica plongeant comme une pierre dans l’atmosphère de new Caprica et lâchant ses Vipers… Rhaaaa Lovely (© Gottlieb)

Semaine 4
Merdeuuuh… Kidnapped est annulé. J’suis en pétard contre NBC, Kidnapped c’était une histoire solide portée par une belle bande d’acteur, et bien moins simple qu’il n’y paraissait… Merdeuuuh.

Novembre
Novembre, ça commence à se calmer au niveau des nouveautés, par contre ça commence à s’exciter sur les annulations.
Mais il est bon de le rappeler : Friday Night Lights, c’est génial.

Semaine 1
Oh ! My ! God ! South Park nous pond un double épisode monstrueux qui nous parle de fanatisme tout en nous faisant pleurer de rire. Si Go God Go part I et Go God Go part XII ne parlaient pas autant des dangers de suivre une idéologie aveuglément, je créerais de suite l’église de Stone and Parker pour les adorer de manière officielle !
Attention c’est parti : 20 Good Years est annulé, dommage les cabotinages de Tambor et Lightgow commencaient à me plaire. Happy Hour passe aussi à la trappe et Six Degrees est pudiquement mis en hiatus.
"En hiatus", c’est le nouveau mot politiquement correct pour : "désolé, votre série de merde ne fait pas assez de thune, dégagez."
Nos amis les Anglais continuent de m’étonner. The State Within est un thriller politique bien foutu, porté par un Jason Isaacs bien plus charismatique que dans Brotherhood ou pourtant sa gueule en impose. Chapeau.
The O.C. reprend presque dans l’indifférence générale. Pourtant la mort de Marissa nous a laissé espérer tout l’été que la série pourrait changer et ben vous savez quoi ? ON AVAIT RAISON ! (© pErDUSA) la vache, ce 401 de The O.C. est gigantesque, je retrouve enfin ma série ! Et puis avec Autumn Reeser, ça ne peut être que bien.

Semaine 3
Hmmm The Nine commence à être lourdingue, ça sent le hiatus.
Non mais c’est quoi c’te merde ? Gilmore Girls en France c’est vraiment pitoyable. Non content de rendre Christopher débile, Rosenthal nous montre Paris comme les ricains le voient : bloqué dans les années 50. On comprend mieux pourquoi Bush et Cheney parlent de nous comme de la vieille Europe.
Groundhog day sans Bill Murray et super sérieux en plus, vous voilà avec Day Break, où l’histoire d’un flic qui refait toujours la même journée pour élucider un meurtre. Ce n’est pas aussi répétitif que cela le laisse penser.

Semaine 4
Quand les scénaristes de How I met Your Mother se rappellent qu’ils écrivent une comédie, ça donne un épisode formidable avec un tube de l’été ! Oui je sais vous avez déjà eu le lien avec Ju mais si vous n’avez pas encore compris qu’à pErDUSA on martèle nos idées, je ne peux plus rien pour vous.

Semaine 5
Le mariage c’est l’horreur. Big Day tente de le prouver, en détournant l’idée du temps réel mis en avant par 24 en suivant cette journée peu ordinaire.
Scrubs reprend, quasiment dans l’indifférence générale. Oui, à pErDUSA on est sans pitié.

Décembre
Je souffle enfin avec le premier grand break de l’année. Mais ça ne veut pas dire que tout s’arrête pour que chacun puisse dépenser son argent en cadeau tout en glorifiant l’icône de Coca-Cola adoptée par tous les enfants du monde. Non , non il y a encore des séries diffusées.
Ah oui et d’abord, la saison 4 de The O.C. est géniale tout comme Friday Night Lights et même Boston Legal, tiens.
Damned ! By Jove (© Edgard P Jacob) Ju a raison c’est toujours plus drôle en espagnol ! Et quand My Name is Earl, qui l’est déjà beaucoup, a recours à la langue de Cervantès, eh bien c’est encore mieux !
House mouline dans la semoule en ce moment avec une copie conforme de l’intrigue de la saison 1 avec Vogler. Remplacer le personnage de David Morse par celui de Chi McBride et c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Three Stories est bien loin.
Sci-Fi channel ne veut plus faire de space-opera coûteux, elle fait donc The Lost Room. Une mini série avec plein d’acteur connu et plein d’effets spéciaux. Parce que c’est bien connu, l’équation acteurs célèbres + effets spéciaux = peu d’argent. Non mais sinon c’était pas mal.
The O.C. est génial cette saison et l’épisode de Chrismukkah habituel est un petit bijou : Certes une variation sur "a Christmas Carol"ce n’est pas exceptionnellement nouveau mais bizarro OC était vraiment trop fun pour ne pas craquer.
Dexter vient de se finir. J’en suis encore sur le cul tellement c’était bien foutu, prenant. Si Michael C Hall est comme d’habitude très bon, le reste du cast avec Julie Benz en tête est lui aussi excellent. Non mais vraiment, David Zayas et James Remar (même s’il apparaît peu) sont vraiment bon.
Comme à leur habitude les Anglais nous appâtent avec le Dr Who christmas special, c’est bien mais on a encore 3 mois à attendre avant le début de saison, ce n’est pas du jeu les gars.

Janvier
Ah ! Janvier, le froid la neige et les crises de foie d’avoir trop mangé pendant les fêtes. Heureusement quand on est malade qu’est-ce qui nous reste ? Facile, des séries, encore des séries.
Premièrement, la saison 4 de The O.C. est géniale, tout pareil que Friday Night Lights !
Bon depuis quelques temps, Studio 60 ce n’est plus la meilleure série que je regarde mais contrairement à mes collègues pErDUSIENS, je continue à regarder avec plaisir. Je dois être maso ou sans goût.
Dirt devait choquer en montrant l’envers du décor du côté glamour d’Hollywood. Raté c’est juste pitoyable. Quoique non, si on réfléchit deux minutes, dans un sens, c’est aussi pathétique que Voici ou Gala. Courtney Cox a donc réussit son coup !
Les sitcoms cette année étant mal en point on a droit à deux nouveautés : The Knights of Prosperity et In Case of Emergency. Résultat, pour éviter de m’endormir, je joue les pervers en passant mon temps à mater le ventre… Les fesses… Les seins, de Sofia Vergara (Knight) et de Kelly Hu. (in case)
Les sitcoms ? [Mode Philippe Katerine ON] J’adoooooooooooooooore ! [Mode Philippe Katerine OFF] J’aurais pu vous le faire avec "je suis dans la merde et je vous emmerde". Mais là c’était plus dur à caser.
My Name is Earl continue à me faire rire sans que j’ai besoin de me laisser hypnotiser par les physiques (pourtant fort agréable) de Jaime Pressly et de Nadine Velazquez. Il faut dire que l’épisode parodique sur Cops était tordant.
On ne rit plus, Rome revient au moment où on avait quitté Jules César assassiné. C’est maintenant à Marc Antoine et Octave de jouer. Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à mes reviews si vous avez eu l’outrecuidance de ne pas les avoir encore lu. Mais bon, sachez que Rome c’est tout simplement génial ! La preuve ? Tigrou met Rome sur le même piédestal qu’Ugly Betty c’est dire.
Blackie a raison (© Ju) Smallville c’est fun, surtout quand on a droit à la Justice League of America du pauvre. Les collants ridicules et fluos c’est quand même le top.

Nos amis les Anglais continuent à m’étonner. Eleventh Hour est un bon drame scientifique dans la lignée de ReGenesis avec le capitaine Picard aka Patrick Stewart en professeur en quête de vérité.
Nouvelle série fantastique de Sci-Fi, The Dresden Files avec ses magiciens, ses flics et ses personnages est plutôt une bonne surprise.
J’ai dit que les Anglais m’étonnaient ? Et bien ce n’est pas fini grâce à Skins, un teen show de qualité. J’avais regardé le premier épisode sans être plus emballé que cela mais Jeje m’a conseillé de continuer et hop j’ai craqué. Jeje a raison sur les teen show ! (© joma)

Big Day est annulé ou en hiatus je ne sais plus trop. C’est vraiment con, annuler une série alors qu’il ne reste plus qu’un seul épisode à diffuser c’est vraiment pas malin monsieur ABC.
Un autre qui n’est pas malin c’est Ron Moore. Je ne sais pas qui de Ju ou feyrtys a trouvé l’expression carré maudit mais ça va parfaitement au spectacle désolant qui se déroule devant mes yeux. Ou est passé ma série ? Il y a 3 mois on avait droit à un geekasme (© Ju) aujourd’hui on a plus droit qu’a une geekpanne. (oui c’est moyen mais rassurez-vous, vous avez échappé à "éjacucylon précoce" et je ne vous mets pas le copyright vous seriez surpris et choqués de savoir qui a proposé ça.)

Février
J’adore février. Et pas seulement parce que je me suis payé 5 jours de ski à Val Thorens mais parce qu’on a eu droit à plein de bonne chose.
Avant toute chose, la saison 4 de The O.C. est géniale comme… Friday Night Lights !
Les sitcoms sont pitoyables ? Pas de problème, Comedy Central et Adult Swim nous proposent deux alternatives sorties tout droit d’esprits complètement déranger. The Sarah Silverman Program et Tim and Eric Awesome Show, Great Job, sont des ovni humoristique à ne pas montrer à tout le monde de peur de passer pour un fou.
J’ai dit que les Anglais m’étonnaient ? Je crois bien mais je n’en suis plus si sûr. Bref, Primeval et ses portails temporels, ses dinosaures se baladant dans la campagne anglaise était parfait.
House est chiant ? Pas de problème on nous sort Horny Cameron d’un chapeau, mais au moins ça ce n’est pas pour me déplaire. Oui je sais, je suis prévisible.
Supernatural vient de me surprendre. Tall Tales est un concentré d’humour qu’on ne s’attendrait pas à trouver dans le Dean and Dean show. John Shiban nous prouve que l’humour X-Files ça marche avec tout.
Je vais me répéter mais les Anglais sont formidables. Tellement que les ricains doivent faire un remake de Life on Mars. Faudra alors trouver aussi bien que John Simm et Philip Glenister comme acteur.
Depuis le temps que drum me disait de regarder MadTV je n’avais jamais trouvé le temps. Mais voilà que drum et Blackie ont la bonne idée de nous faire un dossier MadTV avec plein de sketch qui font rire dedans… Bon ben j’vais essayer alors.
L’ambiance dans Scrubs est morose ? pas de problème Bill Lawrence nous sort un épisode musical génial. Finalement ont trouve toujours une perle dans une saison 6.
The O.C. c’est fini ! Vraiment fini, comme : plus jamais Taylor ne me fera rire, l’horreur ! C’est triste car la série s’était perdue puis s’est retrouvée dans une saison plus courte mais qui flirtait de nouveau avec le bonheur de la saison 1. je n’arrivent toujours pas à comprendre ce qui c’est passé en saison 2 et 3… Josh pourquoi t’es parti ???
Grey’s Anatomy n’a rien de folichon c’est temp-ci. Pire, Meredith et les fantômes n’arrive même pas à donner un quelconque intérêt à la série. La subtilité n’a jamais été l’apanage de Shonda Rhimes mais là ça touche les tréfonds de la bêtise.
The Black Donnelys aurait pu être sympa… Ben non.
Les épisodes qui sortent du cadre défini d’une série sont souvent les meilleurs. Company Man de Heroes ne fait pas exception à la règle. En se focalisant sur la famille Bennet, Bryan Fuller (pas le dernier des manchots pour écrire non plus) nous donne le meilleur épisode de la série et Ju est même d’accord avec moi.

Mars
Ses giboulées, son froid, son… Bon j’suis pas fort pour les entrées en matière donc passons au chose sérieuse.
Mais d’abord, il est bon de le rappeler Friday Night Lights c’est génial.
Comme Blackie, je suis ravie de voir arriver la saison 8 de Buffy en comics. Mais bien plus que la blonde Slayer, moi, celle que j’attend le plus, c’est elle Et il n’y a pas à dire Jo Chen est une des plus grandes artistes du moment.
Mais ils sont fous Kelley et Katims ? Lancé Wedding Bells alors qu’ils doivent s’occuper pour l’un de Boston Legal et l’autre de Friday Night Lights. Surtout, laisser de côté deux des meilleures séries de la saison pour une merde comme Wedding Bells ça fait peur. Heureusement, l’annulation arrive rapidement. Ouf on est sauvé.
Andy Richter est Andy Barker PI.. Et Andy Barker c’est drôle, pas drôle comme : J’ai vu Sarko à la télé et je me suis pissé dessus de rire (jaune). Mais marrant quand même parce que complètement décalé dans la parodie. Heureusement que drum et lyssa étaient là sinon je passais (encore) pour un dingue sans aucun goût dans la rédac.
October Road avait tout pour me plaire et euh… Bon OK j’avoue j’ai tout regardé, mais franchement… Il m’arrive de dire que parfois, ce qui n’est pas original n’est pas forcément mauvais si c’est bien traité, mais là c’était pas terrible. Il a quand même fallu Laura Prepon et Bryan Greenberg pour que je m’accroche. Et pire si je n’arrive pas à décrocher, je serais là pour la suite.
J’aimais bien Raines, d’abord parce que depuis la Mouche je suis un grand fan de Jeff Goldblum et qu’ensuite la série de Graham Yost avait un bon potentiel. Dommage que son annulation soit arrivée aussi vite.
Supernatural surprend encore. Ca commence à devenir une sale habitude en ce moment. Road Kill, non content d’avoir Tricia Elfer, toujours aussi bonne… Comédienne, bien sur, j’en vois au fond avec l’esprit tordu qui penser autre chose. Tricia donc qui s’échappe pour un temps de la pitoyable saison 3 de BSG pour s’éclater dans le Dean and Dean Show et qui en plus joue dans un bon épisode qui sort un peu des canons de la série. Et quand je parle de canon, je parle bien sur des normes de la série, bande de vicieux, pas de Tricia.

La saison 12 de MadTV n’est pas géniale ? Pas de problème la bande à McDonald nous sort le sketch de l’année avec l’iRack, où comment parler politique par d’autre moyen.
Je ne l’ai pas dit depuis longtemps mais Friday Night Lights est une grande série et elle devient carrément géniale avec Mud Bowl. La pluie, une tentative de viol sur Tyra et 10 minutes finales haletantes. It’s our mud ! Our dirt !
Le même jour, deux séries voyaient leur final de saison pour l’une et de série pour l’autre. Pourtant au niveau qualité on était aux antipodes.
Battlestar Galactica finissait péniblement sa saison 3. Une saison 3 démarré en fanfare mais qui a bien vite sombré dans le mauvais soap et l’oubli des principales intrigues de la série. Ce qui est marrant, c’est que les critiques que Ron Moore adressait à Star Trek : Voyager quand il bossait dessus, ben, il est entrain de les faire pour sa série. Après le pitoyable final avec sa mauvaise reprise de Bob Dylan et le retour prévisible de la vengeance de Kara de la mort qui tue, j’espère que l’an prochain, l’ultime saison sera à la hauteur.
Rome finie comme elle a commencé : génialement. Littéralement porté par l’interprétation prodigieuse (si, si, il n’y a qu’à voir la photo) de James Purefoy en Marc-Antoine

et de Polly Walker en Atia, cette saison aura été plus que satisfaisante à regarder comme à reviewer. Dommage que son coût trop important l’ait condamnée, j’aurais bien vu les dépravations de Caligula ou l’incendie de Rome sous Néron traités sous l’angle de la série.

Bon on a mis le temps, mais enfin Dr Who commence. J’aime bien la nouvelle. Freema Agyeman et David Tennant vont bien ensemble, ça sent une bonne saison.

Avril
Allez, une dernière fois. Promis, après j’arrête… Friday Night Lights c’est génial.
La saison passée avait fini sur un cliffhanger poignant, ce premier épisode de ReGenesis prend le parti de laisser passer quelques mois et donc de nous faire découvrir au fil de la saison ce qui c’est passé depuis l’explosion. Moi j’aime bien le concept.
Triste que Rome soit fini ? Pas de problème Showtime lance un nouveau drame historique : The Tudors, sur la tumultueuse vie d’Henry VIII. J’ai beau essayé de m’accrocher pour Jonathan Rhys Meyers qui est un sacré acteur, tout ce que j’arrive à aimer de la série c’est son générique. Ca fait quand même léger.
Il est chauve, il est baraqué et en plus il est en colère… Mais qui ? Mais Vic Mackey bien sur. Mais plus que Vic, c’est le personnage de Shane qui surprend dans cette saison de The Shield. Un Shane qui, grâce à Walton Goggins et les scénaristes, arrive à être touchant, sortant même de sa catégorie de boulet. Qui l’eut crue ? Surement pas feyrtys la revieweuse attitré.
House ronronne, c’est un fait qui est difficile d’oublier. Mais parfois nos amis les scénaristes s’amusent un peu avec leur code d’écriture. Cameron en prédatrice sexuelle en est un bon exemple, ainsi que l’épisode Airborne. House qui fait son show, coincé dans un avion, ça nous change agréablement.
Le final de Friday Night Lights tient ses promesses. Il conclue parfaitement la saison, nous en donnant pour notre argent. Et puis cette série c’est le fantasme des binoclards. On a quand même un geek qui séduit une fille avec des Maths. Rien que pour Landry et Tyra moi j’adore cette série.

D-Yikes est un de ses épisodes de South Park qui vous fait hurler de rire, surtout quand la parodie de 300 est aussi bien maîtrisée.
Ju avait encore raison, Drive, le nouveau projet de Tim Minear n’a pas dépassé les 4 épisodes sur la Fox. D’accord ça n’avait pas l’air génial mais quand même, le pauvre Tim doit se demander s’il y a une malédiction sur lui. En tout cas la seule malédiction que je lui souhaite c’est celle de la saison 3.
Quand Ben Edlund, un ancien d’Angel par exemple bosse sur Supernatural ça donne Hollywood Babylon un épisode jubilatoire et une mise en abîme intéressante sur le fantastique au ciné comme à la télé. Le Dean and Dean show surprend vraiment cette saison.
Autre bonne surprise : 30 Rock. La série de Tina Fey c’est un peu cherchée en début de saison, mais Alec Baldwin à porter la série jusqu’à ce que celle-ci trouve son rythme. Ensuite, c’était plus de 20 minutes de bonne chose avec des éclats de rire dedans.

Mai
Oui, je regarde toujours ER ! Pire, en oubliant le côté médical de la chose j’en viens presque à aimer le côté soap. I Don’t sur le mariage d’Abby et Kovac durant un lockdown, donc sans quasiment une image de l’hôpital, était bon. Si, si, même Pratt était un boulet light.
Boston Legal est génial. Je sais, je ne l’ai pas beaucoup dit dans cette saison à moi. Mais j’en profite donc maintenant parce que voir Christian Clemenson fredonner le générique était génial et qu’en plus le procès donnait à voir un superbe Alan Shore.
Une bonne série française pour moi c’était un rêve impossible et pourtant ces fourbes de Canal + ont trouvé avec Reporters la série qui devient immédiatement le nouveau mètre étalon de la qualité en France. Olivier Kohn a fait du très bon boulot. Pour en savoir plus c’est par-là.
Stephen Colbert est quelqu’un d’épatant et de talentueux. Non content d’avoir réussi à obliger une ville à fêter son anniversaire, ou à gagner un concours pour que son nom soit donné à un pont en Hongrie, le voilà qu’il tente de devenir une pop-star en Corée, trop fort !
Il y a des showrunner qui ne savent pas écrire et manifestement Tim Kring en fait partie. Je dis ça parce qu’entre nous, le final de Heroes est une vraie merde. A force de nous faire miroiter un combat titanesque dont dépend le sort du monde on est forcément déçu quand se déroule devant nos yeux une dispute de bac à sable. Et ce n’est pas les prochaines mésaventures d’Hiro chez Bushido qui vont changer grand chose.
Veronica Mars c’est finie. Une saison moyenne qui ne restera pas dans les mémoires malgré un bon final qui retrouve le goût et l’ambiance de la saison 1, même si Tina n’a pas été aussi présente que je le pensais. Etre au générique de Veronica quand on ne s’appel pas Mars, ça n’a rien d’évident. En tout cas, je comprends parfaitement les choix de Rob Thomas d’avoir tout tenter pour sauver sa série. Même à se coucher devant les pontes de la CW. Maintenant il n’est peut-être pas plus mal que l’annulation soit tombée. Clarice Veronica Sterling Mars n’aurait pas été la même série, ça aurait pû être une bonne série mais sûrement pas LA Veronica Mars que nous connaissions. Néanmoins, j’attends le prochain projet du sieur Rob, je suis sûr que ça sera bien. Je crois toujours que Rob Thomas is smarter than us !
Et hop ! J’avais raison. Les deux derniers épisodes de Lost sont bons. Dommage qu’entre le début de saison et le final il y ait autant de vide. Maintenant, dans mes vœux pieux, je voudrais que la dynamique lancée dans ce final se retrouve l’an prochain. Les petits gars derrière Lost ont prouvé qu’ils pouvaient écrire de bonne histoire, faudrait juste qu’il y en ait plus de 4 par saison !
Alors que tout se fini, NBC reprend la diffusion de Studio 60 arrêté en février, sans doute rien que pour moi… Ok ! Pour drum aussi (qui, s’il ne regardait pas autant de realtv serait le gendre idéal), et Lyssa aussi ( qui, si elle n’aimait pas autant Ugly Betty et la realtv serait la femme idéale.) Sont vraiment sympa chez NBC et moi je suis vraiment content.

Juin
Il y aurait plein de choses intéressantes à dire sur juin 2007 mais, entre nous, je vous ai assez saoulé comme ça. Donc, on en parlera à la prochaine masam l’an prochain. Ciao !

Joma