Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Semaine à Nous - Critique de l'épisode Semaine de la saison Semaine

de Noël: Sponsorisée par du whisky et des clopes

Par Jéjé, le 19 décembre 2010
Par Jéjé
Publié le
19 décembre 2010
Saison Semaine
Episode Semaine
Facebook Twitter
Noël. La neige. Les transports paralysés. La France immobilisée.
...
Et les tableaux de pErDUSA.

D’un seul coup, tout va mieux.

Y’a toujours des tableaux alors que vous n’êtes plus que trois ?

Bon, alors, déjà, nous sommes cinq rédacteurs.

De plus, les autres n’ont pas lâchement quitté le navire comme des rumeurs récurrentes voudraient le laisser croire, ils sont simplement dans un état de quiescence momentanée... Et pour l’occasion, histoire de ne pas avoir des tableaux anorexiques, nous avons réussi à en réveiller deux.

La maturité et l’expérience

C’est un virage a 180 degrés par rapport à la saison dernière. Les petits jeunes n’auront fait illusion qu’un temps et des six places occupées par les nouveautés au mois de mai dernier, seules deux leur appartiennent encore.
The Vampires Diaries et The Good Wife se maintiennent à peu près aux mêmes endroits du TOP 10. Et si certains ont pu douter de la capacité des époux King a maintenir le même niveau de qualité pour la Brave Épouse, à Noël tout est clair : The Good Wife reste la meilleure série de network, et de loin. Ce n’est pas Ju, un converti tardif, qui dira le contraire.

Pour la première fois, Mad Men est en tête du TOP.
Et que les choses soient bien claires, ce n’est pas une médaille d’or par défaut, qui aurait été décernée en l’absence de Breaking Bad ou d’un Friday Night Lights qui serait retombé dans ses travers de saison 2. Tout simplement, la saison 4 de Mad Men est exceptionnelle. Peut-être la meilleure de toute la série. Les Emmys auront raison de lui décerner une quatrième statuette en septembre, et cette saison, il n’y a rien encore qui atteint le même degré d’ambition et de réussite.

Weeds et 30 Rock font un retour remarquable dans les hauteurs du classement avec des saisons qui rappellent qu’elles peuvent être de chouettes séries.
Quant a l’arrivée de Fringe à ce niveau, elle est due a une amélioration qualitative de la série, et au fait que le "A" reste la seule touche qui fonctionne sur le clavier de Drum.

Pas d’espoir pour les nouvelles séries

A part Raising Hope (qui fait figure d’anomalie dans le TOP 10), aucune nouvelle série encore à l’antenne ne figure dans le premier tableau.
Aucune n’a réussi à sinon séduire du moins capter l’attention d’un minimum de trois rédacteurs... C’est dire la fadeur de la production de cette rentrée, on en viendrait presque a regretter Glee, qui a eu le mérite de susciter quelques réactions l’année dernière.

Les deux autres nouveautés, en argent et bronze, ont été annulées. Heureusement qu’elles venaient du câble, elles auraient sinon sûrement subi le triste sort de Lone Star et n’auraient même pas eu les quatre épisodes nécessaires de diffusés pour figurer dans le classement.

Pas de chance pour Sons of Anarchy, elle figure dans le classement, certes pour la première fois, mais avec sa saison la moins forte.

Tableau général

Jéjé