Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Semaine à Nous - Critique de l'épisode Semaine de la saison Semaine

N°11: Semaine du 20 au 26 novembre 2006

Par la Rédaction, le 26 novembre 2006
Publié le
26 novembre 2006
Saison Semaine
Episode Semaine
Facebook Twitter
Petite semaine que celle-ci ! C’est la faute à Thanksgiving, et pour ça, on ne dit pas merci à Pocahontas ! Heureusement, il y a eu Heroes, Grey’s Anatomy, How I Met Your Mother, Desperate Housewives, Brothers & Sisters (d’où Sally Field à l’affiche), Veronica Mars et surtout, Survivor. Et pour en parler, Conundrum, Lyssa et Tigrou !

#1. Save the Cheerleader, Save The W.....whaaaaa ?
Heroes : 1.09 - Homecoming

Non, non, c’était très bien, mais c’est tout ? Je pensais que sauver la cheeleader serait plus...difficile, plus ambitieux, plus ...mieux. Pourtant l’intrigue commmencait bien. Le malentendu qui provoque la mort de Jackie était particulièrement ingénieux. La mort annoncé de Peter faisait monter la sauce mais Sylar s’échappe en moins de deux minutes ? En soit, c’était un peu décevant mais Peter arrété pour le meurtre de Jackie, ça, c’est un peu pénible. D’accord, tout les Heroes sont amenés à se rencontrer et Milo va surement rencontrer Sean (oui, parce que pour vous Greg Grunberg, c’est peut être l’Agent Weiss d’Alias, mais pour moi, c’est le copain de Meghan dans Felicity !), mais c’est un peu facile quand même.
En plus, l’intrigue souffre de l’absence de Hiro. La série n’est pas super drôle, et Hiro est le contrepoids idéal au coté pompeux de la série. Et quoi la moitié de l’épisode est centré sur Mohinder, du pompeux, y’en a revendre !
Ma théorie sur Sylar est complètement tombée à l’eau cette semaine : j’étais persuadé que c’était le père de Mohinder ! Mais du coup, j’ai une nouvelle théorie sur Sylar et son pouvoir. Je la garde pour moi pour le moment, mais vous ne trouvez pas étrange que Sylar n’ait pas tué le père de Mohinder de la même façon que les autres "Heroes" ?
Conundrum


#2. L’amour du risque
Cette semaine, Grey’s Anatomy a été des plus étranges. Déjà, parce que l’épisode commençait avec une Cristina ensanglantée sortant de la salle d’opération. Là, on se dit "Ohlala, Burke a fait la boulette, au revoir papa de Georges.". Et pouf, retour en arrière. Un retour en arrière très bien fait au demeurant puisqu’il nous évite l’écran "72h ealier". Au final, on se rendra bien évidemment compte que ce n’est pas le sang du père de Georges, mais le drama du moment est suffisamment maîtrisé pour qu’on n’ait pas l’impression de s’être fait menés en bateau pour rien.
Début de l’épisode. La voix off est celle de Cristina. Importante probabilité pour que les scénaristes soient en train de foncer dans un mur.
Le reste de l’épisode est centré sur Burke qui opère, Cristina qui râle, Burke qui voit Cristina, Cristina qui voit Burke, Burke Cristina Burkina Crustina. Non vraiment, les scénaristes cumulent.

Le problème, c’est qu’on ne peut pas vraiment leur taper dessus parce que l’issu de l’épisode est tout ce qu’il y a de plus logique. Et si Burke et Cristina ne servent à rien et sont énervants au possible, le fait de montrer ce qu’il se passe lorsque deux personnes hautement égoïstes se collent ensemble est plutôt bien exploité. En plus, ils nous les séparent à la fin de l’épisode, de sorte qu’on puisse se réjouir de les voir malheureux.

Je les soupçonne donc d’avoir lancé un pari avec leurs potes : prendre les ficelles les plus grosses, les personnages les plus énervants, grossir leurs travers, et réussir à en faire quand même un bon épisode.
Et fichtre. Ils ne s’en sont pas trop mal tiré.
Lyssa


#3. Mes sweeps à moi
Les sweeps, c’est trop bien ! Vive les sweeps !
Cet excès d’enthousiasme de ma part vous étonne ?
C’est sûrement parce que vous n’avez pas encore vu les sweeps de Desperate Housewives ! Des intrigues qui avancent à un bon rythme, des personnages et des dialogues au meilleur de leurs formes, des Felicity Huffman et des Teri Hatcher qui révèlent à quel point elles ont été sous exploitées l’an dernier... Ces trois épisodes de sweeps était d’un niveau encore meilleur que ceux de la première saison !

Vous n’êtes pas convaincus ? Essayez les sweeps de Brothers & Sisters alors : un équilibre enfin trouvé entre la comédie et le drama, des dialogues aux petits oignons, des républicains écrits comme des démocrates, une Calista Flockhart qui arrive à être expressive et attachante malgré ses traits paralysés par le Botox, une Rachel Griffith qui commence enfin à avoir un texte à la auteur de son talent, une Sally Field pas enervante pour un sou... La série a enfin trouvé son ton !

Vous doutez encore de mes dires ? Mettez vous au sweeps de Grey’s Anatomy ! L’épisode de cette semaine nous prouve que non, Shonda Rimes n’a pas besoin de placer une roquette dans le torse d’un patient pour pondre un script explosif... Prenez une intrigue en apparence plutôt simple qui finit par affecter tout le cast, pimentez avec des engueulades qui fusent de partout dans l’hopital, une bande son comme toujours exceptionnelle, saupoudrez de soap et d’humour à volonté pour faire passer tout ça, et vous obtenez un des meilleurs épisodes de la série !

Toujours sceptiques ?
Regardez les sweeps de Veronica Mars, qui ont vu la série revenir à sa qualité d’antan ! Essayez ceux de Survivor, riches en suspenses, en twists et en stratégies qui élèvent cette saison parmi les meilleures de l’émission !
Et si, vraiment, après tout ça, vous ne me croyez toujours pas, regardez l’épisode du secret de Robin dans How I Met Your Mother. Un épisode de How I Met Your Mother drôle. Très drôle même. Et qui ne donne pas envie de jeter des aliments en décomposition sur Alyson Hannigan. Si ça ce n’est pas la preuve ultime que les sweeps, c’est trop bien !
Tigrou


#4. C’mon Jessica, C’mon Tori !
Ta Mère, la série : 2.09 - Slap Bet

Ta Mère, la série retrouve enfin son interet après la passage à vide obligé de la résolution de l’intrigue Marshall - Lily. J’étais impatient de voir cet épisode pensant qu’il s’agissait de celui avec Wayne Brady de Whose Line is it Anyway ?. Réalisant que je m’étais trompé de semaine (cette semaine, Wayne était dans Everybody Hates Chris, il sera la semaine prochaine dans How I Met Your Mother), j’ai commencé cet épisode sans grandes attentes. Et là, j’ai remarqué que, contrairement aux épisodes précédents, Lily n’était pas pénible mais surtout qu’il était centré sur mon personnage préféré : Robin.
Alors que tout le monde semble être sous le charme de Barney, c’est dans Robin que réside mon intérêt en la série. Cette semaine, Robin a un secret. Et là, je dois avouer que j’ai eu un peu peur. Je me suis dit, on est en Novembre, c’est les sweeps, ça y est, Teb et Robin vont se séparer. On vient de sortir de l’intrigue mélognagnan de Marshall et Lily, et on va retomber en plein dedans. La carte soap dans les séries est très pénible et inévitable, mais ne doit être utilisée que quand les scénaristes sont à court d’idées, et non pas dès le début de la saison deux ! Mais heureusement pour moi, la série a plus d’un tour dans son sac. Des blagues sur la Canadie, les concours de baffes, et Robin Sparkles font de cet épisode, l’un des meilleurs de la série.
Conundrum

la Rédaction