Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Semaine à Nous - Critique de l'épisode Semaine de la saison Semaine

N°153: Sponsorisée par ce bon vieux Texas

Par la Rédaction, le 13 février 2011
Publié le
13 février 2011
Saison Semaine
Episode Semaine
Facebook Twitter
Trop de larmes pour écrire quoi que ce soit.

FNL on pErDUSA
Jéjé a beaucoup lu cette semaine, après avoir beaucoup pleuré.

Moi j’ai trouvé ça affligeant... Incontestablement pire pilot de la rentrée pour l’instant. C’est mal construit, mal filmé, mal joué, cliché, les dialogues sont consternants de phrases toutes faites.
Première mention de la série sur le site
Cole - 28/07/2006
Je vais quand même tenter FNL...(NFL ? lol)
Yaya23 - 29/07/2006
Heureusement que Ju parle de Heroes, parce que sinon, on aurait été obligé de mettre un joueur de football américain (Jéjé nous parle de Friday Night Lights) en une.
Première mention de la série dans Masan
Feyrtys - 06/11/2006
Si je n’en parle que maintenant, c’est que je ne m’y suis mis que cette semaine... Forcément, sinon j’aurais pas fait un foin d’America’s Next Top Model il y a quinze jours.
Jéjé - 06/11/06
Quand l’équipe entière rend visite à Jason et que Tim - c’est le gars aux cheveux longs - salue enfin son meilleur ami, ça été l’ouverture des vannes pour moi !
Jéjé - 22/11/2006
Et qui eût cru que Kyle Chandler fut un excellent acteur ? (c’est français seulement ce que je dis ? :p)
Feyrtys - 22/11/2006
Rhoo, j’adore les épisodes avec les matchs, et pas uniquement parce qu’ils me font pleurer comme une petite fille devant Rémi Sans Famille !
Jéjé - 02/12/2006
Elle a épousé un ancien joueur de foot, et pourtant, elle n’est ni une cheerleader stupide, ni une femme obsédée par son statut. Elle est juste géniale.En fait, faut pas m’écouter, je suis 100% subjective, parce qu’au fond, I’m dying to be her !
Feyrtys - 05/12/2011
En bonus, une idée de drinking game pour vos soirées TV : Envoyez-vous un shot dès que Connie Britton a raison. Mal de crâne garanti le lendemain matin.
Gizz - 12/01/2007
Vous aviez tous raison.
Ju - 14/03/2007
Vraiment là, je ne sais plus comment le dire, ne passez pas à côté de ça.
Ju - 26/03/2007
Mon dieu cet épisode... mon dieu ces dix dernières minutes... J’ai bien cru que ma tête allait exploser. Toutes ces émotions si différentes en même temps, c’est pas bon pour mon coeur !!!
Feyrtys - 29/03/2007
Et si je ris dans FNL, je pleure aussi. Et je m’inquiète. Et je repleure.
Feyrtys - 09/04/2007
Ca me rappelle Olive et Tom, mais chacun ses références, hein.
Ju - 12/04/2007
Comment vais-je faire maintenant pour apprécier un minimum Prison Break, Smallville ou Lost ??!!
Tomemoria - 18/06/2007

Get your own Tim Riggins

J’ai un problème. Je n’arrive plus à regarder Friday Night Lights  !
Jéjé - 18/11/2007
Oh, et quelle allumeuse, cette Crazy Christian.
Ju - 03/11/2007
Je crois que je vais être obligée de quitter mon copain pour Tim Riggins.
Feyrtys - 31/12/2007
Je me demande quand même si la série n’aurait pas été encore meilleure avec un Jason Street de 17 ans qui ne perdrait pas déjà ses cheveux
Ju - 03/02/2007
Ca m’ennuie, mais je vais être un peu d’accord avec khamsa...
Ju - 02/02/2008
Riggins, en gros, c’est Shane en mec…
The Dark Defender - 03/03/2008
Lol c’est vrai qu’il a un peu une dégaine de gay avec sa tête de chien battu à faire pâlir Riggins !Pour une série réaliste comme vous me l’avez répété si bien Wink je trouve qu’il ne fait pas réellement gangster pour un mec qui est allé plusieurs fois en centre de détention.
Bastos - 04/04/2008
Comment aimer passionnément à nouveau, quand mon coeur n’en chavire qu’un peu plus à chaque fois ?
Gizz - 19/10/2008
La flamme est toujours là, cachées sous les vieilles braises froides de la déception (j’adore ces métaphores toutes pourries, c’est tellement drôle à écrire).
Ferytys - 19/10/2008
J’ai beau réfléchir, mais je ne trouve aucune autre série où des adultes agissent vraiment comme tel.
Conundrum - 23/10/2008
Cela me fait mal d’écrire cela, mais je ne suis plus aussi enthousiaste qu’avant de retrouver Friday Night Lights chaque semaine. C’est toujours une excellente série que j’aime beaucoup, mais elle me fait un peu l’effet de Dollhouse en saison 2 : je n’ai plus l’impression d’être tout à fait devant le même sujet.
Blackie - 08/02/2010
Mais là encore, si je critique la série avec autant d’acharnement, c’est parce que je la vénère profondément
Gizz - 15/02/2010
Friday Night Lights était sans doute une des meilleures séries que j’ai eu la chance de voir.
Ju - 10/02/2011
En résumé, pour les non fans de football américain, passez immédiatement votre chemin. Et pour les fans, regardez un bon match ! Vu que la concurrence que FNL va affronter à la rentrée (NCIS, Dancing with the stars et House), je ne donne pas cher de la série. Allez, on va aller jusqu’a 6 épisodes dont 3 non diffusés !
Cole - 28/07/2006

Le Top 3 de Friday Night Lights
Les trois meilleures saisons de la série, selon Drum, Jéjé et Ju

N°3 : Saison 5
N°2 : Saison 3
N°1 : Saison 1

Pas d’accord ? Amateur de saison paire ? Fan de la saison 2 ? Venez donner votre propre classement ou nous insulter sur le forum Friday Night Lights !


Les Liens FNL de la Semaine FNL
C’est pas pErDUSA, mais c’est FNL quand même !

En quelques clics retrouvez les meilleurs entretiens, analyses, critiques, ou trucs cools, trouvés sur le Net pendant la semaine écoulée (à partir du moment où ça parle de FNL).

09/02 Alan Sepinwall revient sur les meilleurs moments de Friday Night Lights
Hitfix : ’Friday Night Lights’ : A look back at its greatness and its greatest moments

09/02 Sepinwall interviewe Jason Katims après la diffusion du final de FNL
Hitfix : ’Friday Night Lights’ showrunner Jason Katims post-mortems the series finale

10/02 Sepinwall et Dan Fienberg reviennent sur les meilleurs moments de FNL et du final (mais cette fois, en podcast !)
Hitfix : Firewall & Iceberg Podcast, episode 59 : ’Friday Night Lights’ finale


Should we try pina colada or black sherry next ?
Tigrou va beaucoup pleurer dans 4 semaines.

Condoms”, “Birth control pill”, “Vaginal ring”, “Morning after pill”, “Gagging reflex”, “Tested”. Ces mots, assez anodins dans la vraie vie, je les ai tous entendus dans une série cette semaine. Mais attention, pas dans une série du câble, ni dans une série policière centrée sur des crimes à connotation sexuelle… Non, c’était dans un teen show diffusé sur ABC Family. Vous avez compris que je vais vous parler de Greek.

Encore !

Eh oui, encore !

Mais – à 4 épisodes de la fin de la série – je ne pouvais pas ne pas rendre un dernier à ce teen show atypique qui me surprend depuis 4 saisons par son intelligence et sa liberté de ton.

Cette semaine, la série a poussé l’audace encore plus loin que d’habitude en nous offrant un épisode spécial contraception. Cappie et Casey ont un peu trop bu la veille, et ont couché ensemble sans se protéger. Confrontée à cette situation on ne peut plus déjà vue dans un teen show, que fait Casey ? Un indice : elle ne décide pas de ne plus jamais toucher un verre d’alcool de sa vie. Elle ne prend pas non plus à voix haute la résolution d’élever son enfant potentiel dans l’amour en attendant le résultat de son test de grossesse. Non : après une discussion particulièrement éducative (et crue) sur les mérites des différents moyens de contraception avec son amie Katherine, Casey va s’acheter la pilule du lendemain à la pharmacie et l’avale sans état d’âme. Out, le bébé potentiel ! Le soir même, l’incident est oublié, et Casey peut recoucher avec son copain l’esprit tranquille.

Cette intrigue devrait paraître on ne peut plus banale dans un programme destiné en grande partie aux adolescents et aux jeunes adultes. Pourtant, du début à la fin de l’épisode, j’avais l’impression de voir quelque chose de révolutionnaire. C’est un peu triste, quand on y réfléchit…

Toujours est-il que Greek a montré une fois de plus qu’elle pouvait aborder des sujets plus graves avec réalisme et intelligence, sans se départir de son humour, de son habilité narrative (cet épisode est un modèle du genre, intégrant une flopée d’intrigues secondaires à son intrigue principale sans que cela ne nuise jamais au rythme) ou du mordant de ses dialogues (comme toujours excellents).

Plus que 4 épisodes… J’espère que Patrick Sean Smith créera rapidement une nouvelle série. Quand on voit ce qu’il a réussit à faire avec Greek sur ABC Family, on ne peut que rêver en l’imaginant à la tête d’une série diffusée sur une autre chaine.


Bisous Bisous
La France vue par les Séries vues par Jéjé

Spéciale "Jéjé n’a vraiment rien envie d’écrire cette semaine".

Community - 2.12
Gossip Girl - 4.14
Greek - 4.05

Somewhere over the double rainbow, cause it’s a parallel universe, see
Iris parle de Fringe plutôt que de faire ses devoirs

Ces (deux) dernières semaines, j’ai principalement été occupée à une tâche très noble que les puristes désignent sous le terme « marathon » ou « intégrale », mais que la glandeuse que je suis préfèrera appeler « rattrapage après un gros retard » dans le soucis dit de la rédactrice qui n’a pas de thème de MaSàN et encore moins d’intro.
Je rattrape le retard que j’avais accumulé sur Fringe depuis que, après avoir lu que c’était une série de JJ Abrams, j’avais affirmé que jamais je ne regarderais cette horreur et que c’était un crétin que je n’aimais pas.
On a tous eu une réaction différente au début de la saison 2 de Lost, personnellement ce fut une haine viscérale à l’égard de l’antéchrist à lunettes.

Et puis j’ai regardé 5 saisons de Lost en 10 jours pour essayer de convaincre un garçon que j’avais de bons goûts et que j’étais envisageable en tant partenaire sex... de vie, didn’t work, et j’ai découvert que JayJay n’était peut être pas si maléfique que ça, dans ce qui a peut être été l’une des prises de conscience les plus importantes de ces (quatre) dernières années.

Je me suis donc remise à Fringe à peu près pour les mêmes raisons, mais aussi et surtout parce qu’on n’a pas arrêté de me la vendre avec des termes aussi excitants que « Univers Parallèles » « Mythologie fascinante » ou encore « Pacey », et que si je devais désigner trois choses dans le monde auxquelles je suis incapable de résister, je répondrais évidemment du tac au tac « Les univers parallèles, les mythologies fascinantes, et Pacey ».

Tout au long de la seconde partie de la saison 2, et de la première partie de la saison 3, je n’ai pas pu m’empêcher d’enchaîner les épisodes aussi rapidement que possible, intéressée dans le développement des personnages comme je ne l’avais pas été depuis longtemps devant une série de ce genre. Comme tout le monde, je suis en admiration devant le jeu de John Noble, j’aime donner des surnoms débiles aux versions alternatives du cast, et pouvoir me plaindre d’avoir encore vomi devant le pré-générique après avoir fait l’erreur de manger devant la série, encore.
Mais plus qu’une série qui exploite des thèmes qui me plaisent (et Pacey), c’est devenu une série qui le fait avec une grande dextérité, et dont les scénaristes ont réussi à me faire apprécier tous les personnages. Mieux encore, ils ont réussi à me faire apprécier tous les personnages.

Et pourtant, à deux épisodes d’avoir totalement rattrapé mon retard, et depuis deux épisodes déjà, je buggue. Comme souvent lorsque je rattrape une série, je ne peux simplement pas me résoudre à me mettre à niveau, et à probablement être déçue par ce qui va venir. Je suis persuadée que mon karma minable suffirait à mettre en péril la qualité de la série, à la faire passer d’un show passionnant que j’adore à quelque chose sans saveur et lourdaud.
Bon, et j’ai beaucoup trop de boulot, aussi.

Mais d’ici quelques jours, je saurai si mes craintes étaient justifiées. Je saurai si en commençant mon intégrale, j’ai réellement perturbé l’équilibre cosmique en voulant savoir ce qu’était vraiment cette série que tous ceux à qui je parle adorent. Je saurai si, comme je le redoutais, j’ai encore réussi à ruiner quelque chose de beau.

Non, cette fois je ne ferai pas de blague sur le divorce de mes parents. J’ai bien trop peur pour ça.


La Liste de la Semaine
Mais c’est quoi, le titre de ce classement ?

N°3 : Caprica (Syfy)
N°2 : Off The Map (ABC)
N°1 : 90210 (The CW)

Postez vos idées sur le titre de ce Classement de la Semaine sur le forum (pas évident cette semaine... mais facile ou non, quelqu’un finit toujours par trouver en moins de 24h) pour remporter votre avatar personnalisé (plus des yeux clairs et un cœur plein).

la Rédaction