N°158: Sponsorisée par l’ennui et la déception
20 mars 2011
Episode Semaine
Mon ersatz à moi
Tigrou s’ennuie.
Je déteste les hiatus. Ces longues semaines où, chaque soir, je constate avec déception que ma série du jour manque à l’appel. Ces longues semaines où, à l’heure du repas ou du repassage, je suis oblige de me replier vers une série que j’avais pourtant réussi à arrêter : Glee.

Il faut reconnaitre une qualité à Glee : c’est la série parfaite à regarder quand on fait autre chose. Toutes les quatre minutes en moyenne, l’intrigue est interrompue par un intermède musical dont l’intérêt dépasse rarement celui d’un pub pour un organisme de crédit. Un break idéal pour aller ranger une chemise ou surveiller ses pâtes sur le feu.
Par ailleurs, comme la série est plutôt moche visuellement, avoir les yeux occupés à autre chose pendant qu’on est devant rend le visionnage bien plus agréable.
Tout ça pour dire que, oui, j’ai regardé les deux derniers épisodes de Glee, et que je les ai presque trouvés potables.
Malgré les défauts évidents soulevés par Jéjé la semaine dernière (notamment le fait que Blaine – homo plus politiquement correct que Kurt – monopolise complètement l’antenne depuis son arrivée), les différents discours tenus dans l’épisode sur la sexualité m’ont plutôt plu.
Quant à l’épisode de cette semaine, je suis oblige de reconnaitre que, pour une fois, les chansons (originales) n’étaient pas trop mal.
Malheureusement, il ne suffit pas d’être libéral ou de connaitre un bon auteur-compositeur pour écrire un bon scenario et, comme d’habitude, c’est de ce coté-ci que Glee bousille tout.
Rien à faire : quel que soit le sujet, les scénaristes semblent absolument incapable de gérer une intrigue ou de garder un personnage cohérent pendant plus de 20 minutes. Ce qui est dommage pour une série censée nous intéresser 22 x 40 minutes par an, quand même.
Résultat : même quand ses autres défauts sont atténués, Glee nous impose des scènes artificielles et dénuées de toute subtilité (Blaine qui comprend d’un coup que Kurt est l’amour de sa vie en le voyant chanter à l’enterrement de son canari – parce qu’il fallait bien que les 2 gays de la série se mettent ensemble) pour amener la chanson suivante.
Cette succession de sketches musicaux plus ou moins liés entre eux peut faire illusion 2 semaines par an quand je n’ai rien d’autre à me mettre sous la dent, mais quand même : vivement le retour des vraies séries !
Les Liens de la Semaine
C’est pas pErDUSA, mais c’est bien quand même !
En quelques clics retrouvez les meilleurs entretiens, analyses, critiques, ou trucs artistiques, dénichés sur le Net pendant la semaine écoulée.
14/03 De jolies affiches pour des séries plus ou moins jolies.
BuzzSugar : Cool TV Posters From PaleyFest, Featuring Glee, True Blood, and More !
17/03 La Résistance se prépare...
THR : Foo Fighters’ Dave Grohl to Ryan Murphy : ’Not Everyone Loves ’Glee’’
18/03 Tout le monde en a parlé, alors autant vous guider vers un très bon site.
Pajiba : What Have They Done ? First Costumed Picture of the New Wonder Woman
Bisous Bisous !
La France vue par les Séries vues par Jéjé
Perfect Couples - 1.08
Amy : Oui Madame. Garage door. Madame… Oui... Oui, mais… Non... Oui.
Big Love - 5.07
Nicki : But what is it about ?Cara Lynn : It’s about poor people fighting the government in France.Nicki : And they’re singing ?Cara Lynn : Mum, it’s a musical
Liste décevante pour Semaine décevante d’un Rédacteur déçu
Ju est déçu, c’est ça ?
Non, pas cette semaine. Pas d’introduction n’ayant qu’un très vague rapport avec le vif du sujet, pas de blague facile liée de plus ou moins loin à l’actualité (ou à un truc qui trainerait sur mon bureau au moment où je tape ces lignes), et surtout pas de cohérence. Pas cette semaine.
À la place, j’aimerais m’inspirer d’un grand et talentueux critique de séries, bien connu de tous, et vous proposer une bonne, vieille liste. Un truc tout bête, pas dur à écrire, qui prend de la place, et qui ne se tient que par un thème bien flou.
Voici donc la liste des douze séries que j’ai regardées cette semaine et de la façon dont elles ont toutes réussi à me décevoir. Après ça, on ne s’étonnera plus que je n’ai rien à dire.
1. Shameless me déçoit en arrivant au bout de sa première saison, alors que les scénaristes semblent enfin avoir trouvé un mélange efficace dans leurs intrigues, et surtout dans le ton général de la série.

2. Stargate Universe m’a déçu en pondant un épisode de voyage dans le Temps dont j’ai bien mis un quart d’heure avant de comprendre le principe. Moi ! J’en cauchemardais presque, je me revoyais encore devant Primer. C’te honte.
3. Harry’s Law me déçoit de plus en plus chaque semaine. Après un début de série qui m’avait séduit, ça fait bien un mois que les épisodes catastrophiques s’enchainent.
4. Raising Hope me déçoit un peu en s’installant malheureusement dans une routine manquant de la folie des premiers épisodes. Heureusement que Garrett Dillahunt et Martha Plimpton sont toujours aussi bons.
5. Survivor me déçoit en ne m’ayant toujours pas donné de raison particulière de détester leur « Ile de la Rédemption ». En dehors du fait, bien sûr, qu’il ne s’agisse pas d’une île. Et que je cherche toujours le rapport avec une quelconque rédemption. L’Arène en Carton de la Vengeance Molle aurait sans doute été une description plus appropriée.
6. Mr. Sunshine m’a déçu en nous ayant offert un épisode schtroumpfement bon la semaine dernière et en se vautrant à nouveau, comme d’habitude, avec celui de cette semaine.
7. Justified m’a déçu avec son épisode un peu trop indépendant, centré sur un personnage assez problématique, sans fusillade, et trop court. Sérieusement, 36 minutes. N’importe quoi.
8. Community m’a déçu en réussissant à foirer, dans les grandes largeurs, un épisode où l’excellent Enver Gjokaj sort avec Britta (qui chante du Britney Aguilera). Je n’ai toujours pas compris comment c’était possible.
9. Parks and Recreation m’a déçu en ne faisant pas d’un classique comique immédiat leur épisode du Harvest Festival, attendu depuis le début de la saison. À part ça, Chris Pratt a maigri.
10. Fringe m’a déçu avec une intrigue principale complètement chiante dont je me suis désintéressé au bout de trois scènes malgré la présence de Paula Malcomson, et plus généralement avec un milieu de saison où le sentiment d’urgence qui régnait sur les premiers épisodes manque cruellement.
11. & 12. 30 Rock et Perfect Couples ne m’ont pas déçu. La Fin est proche.
Le Classement de la Semaine
Mais c’est quoi, l’intitulé de ce top ?



Pour la dernière fois de cette première session de jeu, postez vos idées de titre de Classement de la Semaine sur le forum pour remporter votre avatar personnalisé.