y a d’abord les Nazis, les Scientologues, les Artisans Compagnons puis les Geeks !: Eté 2006
L’explication, un peu plus bas.
CBS

Ils reviennent : Tous les CSI, Ta mère ! la série, Ton oncle ! la série, Rules of Engagement, NCIS, The Unit, Criminal Minds, Survivor, Without a Trace, the Ghost Whisperer, Numbers, Cold Case et Shark.
Ils ne reviennent pas, mais ils arrivent : The Big Bang Theory, Cane, Moonlight, Viva Lauglin.
Ils reviennent mais plus tard : Jericho, The Amazing Race et Old Christine.
Il revient mais pas pour longtemps : Mandy Pantinkin.
Ils reviennent jamais : The Class, Smith, Close to Home.
LUNDI : Le problème de How I Met Your Mother est dans son titre. Le coté soapy de la série plombe la sitcom. Elle excelle quand elle s’en éloigne le plus. Allez plus de Robin Sparkles, et moins de romance pour la saison 3.
Je suis prêt à parier mon poids en M’n’M’s que lors du pitch de The Big Bang Theory, la nouvelle sitcom de Chuck Lorre (Two and Half Men, Dharma & Greg), le terme "Beauty and The Geek mais en série" a été prononcé au moins 8 fois.
Quatre saisons, ca fait beaucoup quand même. A partir de quand devrons-nous dénoncer les producteurs de Two and a Half Men afin qu’un agent de l’aide sociale à l’enfance vienne enfin sauver le môme des griffes de Jon Cryer et Charlie Sheen ?
Je ne pensais pas dire cela il y a un an, mais je suis triste qu’une série avec David Spade, Rules of Engagement, aie repoussée les débuts de Old Christine à la mi saison.
Rien que pour ce montage, je suis content que CSI Miami soit encore à l’antenne.
MARDI : Cane, un soap latino avec Jimmy Smitts, rejoint la soirée des "Séries dont on ne parle jamais" déjà formée de NCIS et The Unit.
MERCREDI : C’est triste que Mandy Patankin soit obligé de quitter sa série pour qu’on parle d’elle. Criminal Minds revient avec un nouveau leader qui ne sera ni Harvey Keitel, ni Geena Davies, ni quelqu’un qui nous fera regarder cette série.
Il serait temps que CBS annule CSI NY ; j’aimerais bien que Gary Sinise fasse un film ou une série que je puisse regarder.
JEUDI : Survivor s’installe en Chine la saison prochaine, et Without a Trace, le jeudi après la série qui sent pas bon de quelque part (cette blague ne rendra jamais l’âme).
VENDREDI : Jennifer Love Hewitt susurre à l’oreille des décédés, un detective se fait sucer par des morts. Soirée "La Nécrophilie, c’est fun !" sur CBS avec The Ghost Whisperer et Moonlight.
Numbers revient pour une nouvelle saison, au moins Peter MacNichol ne rôdera plus du côté de 24.
SAMEDI : ILS sont parmi nous !
DIMANCHE : Melanie Griffiths revient à la télé après l’enorme succès de Twins dans Viva Laughlin, la série musicale de Wolverine des X-Men.
Vous saviez que Tracie Thoms de Wonderfalls jouait dans Cold Case ? C’était bien Wonderfalls.
Vous saviez qu’il n’y a personne de Wonderfalls dans Shark ? C’était bien Wonderfalls.
LES NOUVEAUX SCIENTOLOGUES
Quelque chose de terrible se trame à Hollywood. Un groupuscule est en train d’avoir de plus en plus de pouvoir derrière la caméra. Des gens étranges qui cherchent à imposer leur vision de la vie et qui adhèrent à des principes au mieux ridicules, au pire dangereux. Des acteurs et scénaristes que l’on admirait cèdent à la tentation de les rejoindre afin de bénéficier de leur réseau d’influence. Plus sournois que les scientologues ! Plus dangereux que les membres de Kabbale ! Les geeks sont en train de prendre le pouvoir à la télé US.
A la rentrée, un grand nombre de séries auront pour personnages principaux, des geeks avec Chuck et The Big Bang Theory en tête de ligne. Un geek est un bon personnage secondaire quand il est l’outsider, l’ami du personnage principal et/ou le ressort comique d’une série. Mais depuis quelque temps, il prend plus d’importance, voire beaucoup trop d’importance. Car le geek est un personnage sournois.

On aime (ou l’on nous fait aimer le geek) car il est souvent le personnage auquel 90 % des téléspectateurs peut s’identifier. Physiquement, vous avez plus de chance de ressembler à Adam Brody qu’à Brad Pitt. C’est la triste réalité : nous n’avons pas tous des physiques d’acteurs hollywoodiens. Du coup, si Adam Brody peut conquérir le cœur (et le lit) de Rachel Bilson, pourquoi pas vous ? Oui, mais voilà, le geek de série n’aime que la bonnasse. Le geek de série sortira toujours avec une Summer plutôt qu’une Ugly Betty. Du coup, la fille de la série de geek est toujours la bombasse, et comme le geek, n’était jugée que sur son physique avant de rencontrer le geek. Car oui, le geek la voit à sa juste valeur. Une femme sensible, drôle, un peu superficielle, certes, mais qui cache une profonde sensibilité… derrière une paire de seins magnifiques.
Et la geekette dans les séries de geek ? Elle n’existe pas. Le geek n’est pas intéressé par elle. Et s’il y en a une, c’est une bonnasse qui lit des comics et/ou douée en maths. Il y a clairement un côté sexiste dans beaucoup de séries de geeks. La femme dans les séries de geek est soit la mère affectueuse qui aime son fils ou la bonnasse qui d’ici la saison 2 assouvira ses fantasmes. Et ça ne choque quasiment personne. Nous sommes habitués à avoir une femme magnifique avec un homme au physique moins avantageux. Nous sommes formatés pour ça. Il n’y a qu’à voir la galerie de copines de Seinfeld ou Frasier. Dans Friends, Rachel a failli épouser Barry, un orthodontiste grassouillet et Ross un paléontologue qui a le physique de David Schwimmer. Dans la vraie vie, les gars, Jennifer Aniston était Madame Brad Pitt.
L’inverse est quasiment impossible à trouver. Un beau mec avec une Ugly Betty, ça se voit rarement. Ou alors, c’est un beau mec geekisé, comprendre Christopher Gorham avec des lunettes, un pull, et une coupe de cheveux de gentil petit garçon de 6 ans. Le seul exemple qui me vient à l’esprit est Angela Chase et Jordan Catalano, et ça date de 1994. Fred se féminise un peu avant de préférer Gunn, le beau black baraqué tueur de vampire, à Wesley, le Watcher qui passe plus de temps à la bibliothèque qu’en salle de sport.
Bref, lorsqu’un geek est personnage secondaire, l’exposition limitée à ses intrigues permet de ne pas trop se pencher sur les failles de ce type de raisonnement. Oui, j’aime l’amitié Landry et Lyra dans une série intelligente comme Friday Night Lights. Mais une série comme Chuck m’apparaît comme un produit clairement formaté sans substance avec un personnage titre au développement extrêmement limité.
LE GUIDE pErDUSA DE CE QUI EST FUN ET KIEF’ COOL
Le retour "C’est pas parce Star Trek revient qu’il faut nous ressortir Invasion Planète Terre"
Babylon 5 : The Lost Tales
Babylon 5 est une série à la trame solide, mal écrite, aux dialogues qui font saigner les oreilles, où les figurants jouent mieux que les acteurs, et au look périmé dès sa sortie. Il n’y avait aucun moyen que Joe Michael Strackzinsky puisse ruiner le peu qu’il restait de sa série. Et pourtant.
Babylon 5 revient avec un dvd anthologique qui se déroule 10 ans après la fin de la série. Et il aurait pu s’entourer de gens talentueux pour remettre au goût du jour son œuvre remarquable sur la solidité de son arc. Non, JMS continue son despotisme créatif en réalisant l’heure et demie de dvd. Des mouvements de caméra qui donne la nausée et des effets visuels digne des séries années 80 avec des acteurs qui viennent de séries des années 80, me font dire que JMS devrait se cantonner au comic book. De préférence, ceux que je ne lis pas.
N’est pas Joss Whedon qui veut.
Le retour "C’est pas parce que Babylon 5 revient en dvd, que Farscape ne devrait pas faire la même chose"
Farscape
Farscape revient ! Mais probablement sans ses acteurs et c’est juste pour des webisodes. Les webisodes, ça ne marche jamais. Ceux de The Office n’étaient pas bons et ceux de BSG totalement inutiles. Non, tant que n’est pas pour une film, une mini série, ou une nouvelle série, je ne veux pas entre que Farscape revient à l’antenne.
Rose Byrne est Kief’ Cool et le Monde doit le savoir

Non, Glenn Close n’est pas la star de Damages, le nouveau drama de FX. Sa jeune protégée, Ellen, est non seulement le personnage le plus intéressant de la série, mais son interprète est la révélation de l’été.
Damages suit un procès tout au long de sa saison, et la série commence par l’arrivée d’Ellen, une jeune avocate, dans le cabinet de Patty Hewes (Glenn Close). Son personnage n’est pas la figure centrale de la série, tout du moins au début, mais des flash forwards en font le fil conducteur de la série. Le procès est peut-être la trame de la saison, mais l’âme de la série est Ellen, et voir comment son personnage évoluera en la personne dépeinte dans les flash forwards.
Rose Byrne, c’est un peu comme Katie Holmes, sans Tom Cruise, sans la Scientologie, mais avec du charme et beaucoup de talent.