peu d’aide: Février 2008
Bref, des gens qui ne suivent pas assidûment les séries, ces gens ce sont mes collègues.
A LITTLE HELP FROM MY FRI..COLLEAGUES
Et c’est pour cela que je me suis tourné vers eux lorsque la grève a commencé. Un simple ‘Qu’as tu fait aujourd’hui ?’ ouvrait un monde de possibilité à émuler lors de ce sevrage cruel mais compréhensible de fiction de qualité. Et de 24. J’ai ainsi découvert, qu’en France, le foot était le ‘mes séries’ d’un grand nombre de personnes. Et je ne parle pas du football de Tim Riggins, mais de celui de Zinedine Zidane. Vous savez le monsieur des pubs Leader Prince, Lu et Grand Optical. Et bien, sans Connie Britton et Kyle Chandler, c’est très long le football, et limite aussi chiant que du Grey’s Anatomy.

Une de mes collègues m’a conseillé d’aller au cinéma. Raisons d’Etat était long et mou, d’après elle. Et lorsque je lui ai répondu que je ne partageais pas son opinion, et qu’il était ingénieux et rafraîchissant que Lee Pace et Alec Baldwin soient utilisés dans des rôles diamétralement opposées aux ceux qu’ils tiennent avec talent dans Pushing Daisies et 30 Rock, elle m’a avoué ne connaître ni Lee Pace, ni les deux séries sus mentionnées et qu’Alec Baldwin était vieux et bouffi. Reparler à cette collègue n’est évidemment plus une option.
Plusieurs de mes collègues se réjouissaient de l’excellent épisode de Docteur House diffusé hier sur TF1. Ravi de pouvoir discuter avec eux du renouveau bienvenu de la série médicale, ils m’ont expliqué ne pas suivre la même saison que moi. Et surtout, qu’ils ne savent pas quelle saison était diffusée. L’un d’eux n’était pas familiarisé avec le concept même de saison. Argumenté de ‘Il était trop cassant, House’, de ‘Mais si, c’est l’épisode où la patiente a un truc trop bizarre’, de ‘ouais, et au début ils se plantent de diagnostic’, ‘et ça se voit trop que House veut se taper la fille’ et surtout de ‘ouais, mais il est fort, il a quand même trouvé la bonne maladie à la fin’, leur explication pour comprendre quel épisode avait été diffusé la veille est resté infructueuse.
Un de mes collègues m’a expliqué qu’il ne regardait pas de série et qu’il préférait lire. Visiblement pédophile sociopathe sympathisant nazi, j’ai préféré m’eloigner discrètement.
Un de mes anciens collègues m’a invité à une partie de poker. Le poker, ça a l’air rigolo quand c’est expliqué par Dave Foley et quand Lauren Graham y joue. Etrangement, quand mon collègue appuie sa démonstration en se basant sur des techniques acquises en observant Patrick Bruel, les joueurs de poker ressemblent étrangement à des scientologues. Et encore plus lorsqu’ils t’annoncent qu’ils ne jouent pas pour des Curly et des M&M’s comme ton grand frère t’a appris il y a quelques années, mais qu’il est nécessaire de venir avec 100 euros en plus petites coupures possibles.
Ma collègue assise à ma gauche m’a expliqué qu’elle, pour se divertir, elle suivait, non sans honte, des émissions de télé réalité. Une étincelle dans les yeux à l’idée de pouvoir parler du sujet tabou à Casa pErDUSA, Celebrity Apprentice, j’ai vite déchanté lorsqu’elle m’a avoué ne pas connaître. Il me restait Survivor, The Amazing Race ou encore Project Runway, mais là encore des sujets aussi inconnus pour elle que Pro Evolution Soccer sur PSP pour moi. Non, elle aime la Star Ac’. Et j’ai compris, l’espace d’un instant, ce que Joma pouvait ressentir quand tout pErDUSA débattait du degré de floutage des fesses d’Amanda dans Survivor.
Non, j’ai bien été obligé de travailler ce jour-là avec mon portable à portée de main, espérant un texto de Feyrtys m’annonçant la fin de la grève, et un écran sur Deadline Hollywood au cas où Nikke Finke serait plus rapide que notre rédactrice en chef . Mais, évidemment, je savais pertinemment que ce soir-là, en lieu et place d’un nouveau The Office, c’est un épisode classique de Frasier qui m’attendait.
SURVIVRE LA GREVE
Vous êtes peut-être comme moi. Vos collègues, votre famille, vos amis et votre conjoint ne sont pas d’un grand secours lors de cette période difficile. Voici quelques alternatives qui ne riment pas avec Grasier pour ne pas sombrer dans la dépression, l’alcool ou la scientologie (ou le poker, c’est pareil).
La méditation : La méditation forge le caractère. J’espère donc, un jour, ne plus répondre ‘I hope you’re happy now, I hope you’re happy how you’ve hurt your cause forever, I hope you think you’re clever !’ dès que j’entendrai un ‘I hope you’re happy’ dans une série après la grève.
David Sedaris : Le grand frère d’Amy est aussi un humoriste. Ces livres et chroniques du New Yorker autobiographiques et pleins d’autodérision vous feront oublier que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue sans votre dose hebdomadaire de Tina Fey.
Les vieux films : C’est l’occasion idéale de voir ces vieux films que tout le monde a vu sauf vous. Dans mon cas, c’était la trilogie Terminator. Le premier opus a mal vieilli, le deuxième était sympathique et le troisième inutile. Seulement deux de ses qualificatifs peuvent être attribué à leur interprète principal, sauras-tu les trouver ?
Les nouveaux films : Juno est non seulement source de plein de jeux de noms vaseux sur notre critique de Lost, mais c’est surtout un très bon film. Un film inattendu avec des vrais morceaux de Michael et George Michael Bluth dedans.

Y, The Last Man : Maintenant que la saga est terminée, c’est l’occasion idéale de relire vos 60 numéros qui dorment patiemment sur votre étagère. S’ils n’y sont pas, ne serait-il pas temps d’aller faire un tour dans votre magasin de comic-book le plus proche ?
R.I.P. UPFRONTS
Carlos. Brad Renfro. Heath Ledger. Et maintenant les upfronts de NBC. Le mois de janvier aura été une hécatombe. Jeff Zucker, l’homme qui a sagement et patiemment détruit ce que faisait le charme de NBC, a annoncé le mois dernier que non seulement NBC ne proposera pas d’upfronts cette année, mais que la chaîne allait revoir entièrement sa stratégie de lancement de nouveaux programmes.
NBC a annoncé son intention de réduire leur commande de nouveaux pilotes et de privilégier des engagements sur plusieurs épisodes. Un schéma que les networks utilisaient de façon sporadique et qui signifiait un gage de confiance. Aujourd’hui, cette solution est devenue préférable aux pilotes aux prix exorbitants qui lancent rarement de grands dramas fédérateurs.

L’autre grande nouvelle est que NBC va cesser de se baser sur une saison d’octobre à mai mais réfléchir à une grille annuelle. Le lancement en septembre a une valeur symbolique mais n’est plus adapté aux prix des pilotes. Il est dérisoire de que les networks lancent tous leurs grands projets au même moment. Le téléspectateur, qui voit toutes ses séries revenir, doit en plus s’investir dans de nouvelles séries. Sur la trentaine de nouvelles séries généralement proposées à la rentrée, des séries de qualités se voient rapidement annulées faute d’audience. Cela permettra aussi d’agrémenter les rediffusions estivales de programmes inédits.
Malheureusement, NBC n’a plus l’air d’avoir l’intention de proposer des programmes de qualité. Le renouveau qualitatif lancé par Kevin Reilli n’a pas été suivi par Ben Silverman, son remplaçant. Espérons juste que les autres networks suivront cette initiative louable.