Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Bilan - Classement des meilleures séries du premier semestre 2014

2013 / 2014: Les Meilleures Séries de Début 2014

Par Jéjé, le 13 juin 2014
Par Jéjé
Publié le
13 juin 2014
Saison Saison
Episode Saison
Facebook Twitter
Pas un. Pas deux. Mais trois tableaux. Oui, oui.
Trois tableaux pour faire le bilan du meilleur des séries télé américaines [1] du moment.

Alors même que les conditions d’établissement de ces listes-bilans se révèlent toujours un peu plus difficiles. [2]

Y’a plus de saison, ma brave dame

"Quand, mais quand ? A quelle date allons-nous arrêter les notes ? Envers quelles séries allons-nous être injustes ?"

Ces interrogations ont hanté au cours des dernières semaines l’ensemble des rédacteurs de pErDUSA.
Il est fini le temps où venu le mois de mai la télévision américaine entrait en torpeur estivale, où le rédacteur de pErDUSA, harrassé par une année de reviews hebdomadaires et de Semaines à Eux, pouvait récupérer le retard accumulé sur ses séries tout en réfléchissant posément aux notes du semestre écoulé, où le câble profitait de la frustration des téléspectateurs avides d’inédits et créait le désir en ne programmant ses séries qu’en début d’été…
Le câble…
Cette année, il n’a fait aucun effort pour nous faciliter la tâche.

Alors, il a fallut trancher.
De façon complètement arbitraire.
La fin des notes a été fixée au mardi 10 Juin.

"Mais il ne restera qu’un épisode pour la saison de Games of Thrones ! On peut attendre une semaine."
"Alors dans ce cas, il ne restera plus que deux épisodes de Penny Dreadful. Dans ce cas-là, on attend quinze petits jours de plus."
"Oui, mais à ce moment, on en sera à la moitié de Murder In The First. Moi, je veux le voir apparaître dans le classement si on donne du temps au truc gothique avec la fille de Marlène Jobert".
"Ya personne qui serait d’accord d’augmenter un chouilla sa note pour Community ?"

Le 10 Juin, donc.
C’est comme ça, et c’est tout.

"Oui, alors dans ce cas, je propose qu’on adopte ma notation normalisée dans la tableau. On pourrait écrire Games of Thrones>4.09."
"…"
"M’enfin, c’est une question de rigueur intellectuelle et de précision scientifique."
"De rigueur intellectuelle ? De la part d’un type qui a mis B+ à Real Housewives of Atlanta et C+ à True Detectives, c’est assez fort."
"De toute façon, je ne veux pas de ce truc tout moche dans mes jolis tableaux."
"OKAY, OKAY, VOUS VOULEZ LA JOUER COMME ÇA, JE VAIS METTRE UN PUTAIN DE "A++" À COMMUNITY."

Le classement de la rédaction

Un semestre de valeurs sûres

On ne trouve dans le TOP 10 de ce classement qu’une seule série dans sa première saison, Fargo.
Le reste est occupé par un grand nombre d’habitués des hauteurs, emmené par un duo "Mad Men - The Good Wife" qui n’étonnera personne.
Les deux petites surprises viennent de Veep et de Person of Interest, toutes les deux dans leur troisième saison et toutes deux pour la première fois dans ce groupe.

Et comme dans le tableau précédent, ce TOP 10 (auquel on pourrait rajouter Parenthood) se détache nettement en qualité des séries qui le suivent.
Il est cependant agréable et rassurant de noter qu’on y trouve de nombreuses nouveautés de networks, ce qui prouve qu’ils sont encore capables de développer des séries sinon exceptionnelles du moins de bonne facture.
On peut ainsi constater que Mom et Reign ont réussi à identifier à mesure des épisodes leurs forces et leurs faiblesses et ont su s’améliorer, tandis que Enlisted et About A Boy étaient [3] de ces rares comédies qui avaient trouvé leur ton propre très rapidement.

"J’espère que vous arriverez à dormir l’esprit tranquille en ayant à ce point sous-noté Community."

La seule réussite de True Detectives pour nous sera finalement d’apporter un peu de sang neuf en queue de peloton, à laquelle The Vampires Diaries, How I Met Your Mother, Game of Thrones et The Walking Dead sont bien accrochées.
Et Community.

"Ah oui si vous refusez de changer vos notes pour qu’on arrive à autre chose qu’une moyenne de C+ pour Community, je vais augmenter mon "A-". Ou alors je plombe les notes de séries qui te sont chères, Jéjé. JE VAIS METTRE F À REIGN."

En vrac

— Justified succède à Teen Wolf pour le prix de la plus grosse gamelle de la saison. Rayland et ses petits amis du Sud chutent de 36 places à l’instar des lougs-garous de MTV la fois dernière.

— Tout le monde (re)aime les networks : ce semestre, on trouve plus de séries de networks dans le TOP 20 (onze) que l’année dernière à la même époque (sept).

— Il n’y a pas ce semestre de série regardée par l’ensemble des rédacteurs. La saison 4 de Cougar Town en 2013 fut la dernière à avoir cet honneur.

— It’s not (good) TV, it’s HBO : pErDUSA n’est pas un grand fan de cette nouvelle période de HBO. Veep sauve lui sauve la mise, mais les nouvelles comédies, sa mini-série "tellement bonne que ça pourrait être du cinéma" et Game of Thrones peinent à convaincre.

— Aaaaaaaah !
* Mad Men est la seule série notée par plus de 3 rédacteurs à n’obtenir que des A (The Good Wife échoue à cause de Ju, Hannibal à cause de Jéjé, Girls à cause de Tigrou).
* Feyrtys est celle qui a mis le plus de "A", c’est aussi celle qui a placé le plus de séries dans le TOP 10 (l’âme de pErDUSA, c’est elle !)
* Blackie et Iris sont celles qui ont donné le plus de "A+" (trois chacune), les autres n’en ont donné qu’un seul, à l’exception de Tigrou qui ne l’a pas utilisé du tout.
* The Middle et Vikings sont les deux seules séries à avoir obtenu des "A" qui n’apparaissent pas dans le tableau rouge.

Le tableau de toutes les séries de début 2014

Un nouveau tableau

Avec des tableaux pour chaque semestre, on pensait avoir résolu le problème posé par la comparaison de séries du câble à saisons courtes et et de séries de networks à saisons courant sur une année entière.

Mais cette séparation empêchait d’avoir la vision globale sur une année entière et de pouvoir classer les séries du câble diffusées en septembre de séries diffusées en avril les unes par rapport aux autres.
Grâce à la passion du Ju pour les mathématiques, la réponse arrive dans un tableau d’un vert du plus bel effet.
Et que CBS ne s’inquiète pas. Les séries de networks y sont intégrées grâce à une petit formule qui intègre l’ensemble des notes données sur les deux trimestres et qui compense la difficulté à produire 22 épisodes en moins de neuf mois.

Ce n’est donc pas la peine de nous envoyer les petits flyers qui ont été adressés aux membres des Emmys cette année, car qui s’en sort le mieux sur l’année et qui bat une série câble de seulement 7 petits épisodes ?

Jéjé
Notes

[1Et des séries écrites par Steven Moffat...

[2Il est à parier qu’avec l’annulation de Community, nous devrions retrouver un peu de sérénité…

[3L’une est déjà annulée, l’autre ne doit sa survie momentanée qu’aux exigences très limitées de NBC en terme d’audience.