These Being the Words of Marcus Tullius Cicero: Please listen as if you were sober and intelligent and not a drink-sodden, sex-addled, wreck.
Quand il était jeune, Marc Antoine avait tout pour lui. Une famille aisée, des amis haut placés, un avenir plutôt cool. Sauf que Marco était le "Paris Hilton" de son temps. Baisant à couilles rabattues, claquant sa fortune plus rapidement qu’une prolifération de morpions sur une prostituée romaine, contractant tellement de dettes qu’il dut même s’exiler quelques temps en Grèce (et après, on fait chier Clinton pour un cigare). Il aurait fait un malheur sur Youtube le Marco.
Rien d’étonnant à ce qu’Antoine se fasse mener par les femmes qui s’occupent de son sexe. Et en la personne d’Atia, Marco a fort à faire. La nièce de Ceasar n’a pas envie de finir chez les ploucs de Macédoine, prochain poste du Tonio à la fin de son consulat, elle va donc le convaincre de prendre autre chose.
Sauf que changer de province veut dire passer par le sénat, donc que Marc Antoine compose avec Cicéron. Mais Cicéron n’aime pas Marco et d’ailleurs celui-ci le lui rend bien. Vieux contentieux qui remonterait à la mort du beau-père de Marc Antoine, un des conspirateurs de l’affaire Catalina, exposé par le talent oratoire de Cicéron.
Marco qui connaît bien la lâcheté de Cicéron pense que jouer des muscles sera suffisant, malheureusement il a mal jugé la couardise de son opposant. Qui, dans un discours lu au sénat, alors que Cicéron lui-même a préféré quitter Rome, rend Marco complètement fou.
Il faut dire que Marcus Tullius Cicero n’y est pas allé de main morte :
« I address you directly, Antony. Please listen as if you were sober and intelligent and not a drink-sodden...sex-addled...wreck. You are certainly not without accomplishments. It is a rare man who can boast of becoming a bankrupt before even coming of age. You have brought upon us war, pestilence, and destruction. You are Rome’s Helen of Troy. But then a woman’s role has always suited you best. »
« Je m’adresse directement à toi, Antoine. S’il te plaît, écoute comme si tu étais sobre et intelligent et non une épave imbibée d’alcool et aveuglée par le sexe. Tu n’es assurément pas sans talent. Rare est l’homme qui peut se vanter d’avoir failli avant même d’être à l’âge adulte. Tu nous as apporté la guerre, la peste et la destruction. Tu es l’Hélène de Troie de Rome. Mais le rôle d’une femme t’est toujours allé au mieux. »
On a ici un raccourci rapide du discours des Philippiques qu’adressa Cicéron au sénat pour discréditer Antoine, mais je pense que ça donne quand même un bon aperçu de ce que cela a pu être à l’époque.
Après ça, Marco part pour la gaule cisalpine (la région du Pô en Italie) pour prendre la province à Decimus, laissant le champ libre à Cicéron pour rendre Marc Antoine ennemi de la république et lever une armée contre lui. Une armée auquel se joindra Octave.
La suite, ça sera au prochain épisode.
Vorenus est fou. Le voilà devenu le capo di tu les capi, il s’enfonce un peu plus vers le côté obscur. Le nouveau Darth Pimp arrive même à s’aliéner son meilleur ami en l’accusant d’avoir couché avec Niobé. Pullo s’en défend bien évidemment, mais aveuglé par la puissance de son désespoir, Darth Pimp n’en croit rien. Alors Pullo en a assez et s’énerve (faudrait lui dire que la colère et la peur amène tout droit vers le côté obscur) et balance : « Alright I fucked her, alright. I fucked her, me and half the men on the hill. Any time you were away, bang, legs open, line at the door ! »
« Très bien, je l’ai baisée ! D’accord ? Je l’ai baisée ! Moi et la moitié des hommes de la colline. À chaque fois que tu partais, bang, cuisses ouvertes, la queue à la porte ! »
Après ça, pas un mot de plus n’est échangé et Darth Pimp frappe Pullo. S’ensuit une bagarre qui laissera Vorenus seul et forcera Pullo à quitter Rome.
Il n’y reviendra que quelques mois plus tard, cherchant un Vorenus qui est déjà parti pour rejoindre les légions d’Antoine. Mais s’il n’a pu trouver Darth Pimp, il tombe par un providentiel hasard du scénario sur Lydé, la sœur de Niobé, qui lui apprend que les enfants sont vivants. Et voilà le chevalier Pullo chevauchant plein nord vers Mutina pour tenter de faire revenir dans la lumière l’ancien Lucius Veronus.
Servilla quand à elle ne se résigne pas à faire payer à Atia tous ses malheurs. C’est ainsi qu’elle a engagé une belle gueule de tueur pour empoisonner son arch nemesiiiiisisis. Belle gueule a fort à faire, entre deux sodomies par le patron du petit personnel (promotion canapé oblige) et la drague de la cuisinière d’Atia pour être le plus possible près des fourneaux, il n’a pu encore accomplir son forfait. Mais lorsque Atia se retrouve seule à la maison depuis bien longtemps, cela semble être un bon jour pour lui.
L’épisode se finissant sur cette interrogation : Atia va-t-elle se faire empoisonner ?
Bah... Je parie que la grosse cuisinière ne pourra pas résister à goûter son brouet et crèvera devant les yeux impassibles d’Atia ! Non parce que tuer Atia... Ils seraient fous ces scénaristes.
A noter qu’il y a encore une storyline dont je n’avais pas encore parler dans ces reviews. Celle de Timon, le garde du corps/assassin au service d’Atia. Je n’en ai pas encore parler parce que pour l’instant cela se développe de manière plus que lente.
Disons juste que Timon, qui est juif, voit l’arrivée de son frère directement de Palestine. Pour l’instant, rien ne laisse présager si tout cela a un rapport avec la situation dans la province. En effet, même si Massada est tombé depuis 29 ans, l’agitation des juifs de la province n’a jamais été calmée par les romains.
Attendons donc de voir où cela va nous mener.
Dans la rubrique : Un membre du casting à l’honneur.
Cette semaine, ça sera David Bamber. Sa scène face à James Purefoy lorsque Marc Antoine menace Cicéron est un pur bonheur. La voix, les mimiques rendent le personnage complètement crédible. On comprend et on ressent la peur, voire le dégoût, de Cicéron fasse à Antoine.