A Necessary Fiction: It was nice to meet you. Take care. You’re marrying a monster.
Les storylines de Vorenus et Pullo, parfois longues et ennuyeuses pour certains prennent leurs places dans la trame générale.
Les triumvirs ont besoin de faire amener discrètement à Rome l’or promis par Hérode. Qui mieux que le collegium de l’Aventin pour se charger du boulot ? En effet, Marco connaît bien Vorenus et Pullo. Octave a toute confiance en Pullo. Et Lépide n’est que la troisième roue du carrosse donc on se fout de ce qu’il pense. Les triumvirs évitent ainsi la suspicion qui pourrait surgir si un des trois hommes venait à prendre la responsabilité du transfert.
Mais, bien sur il y a toujours un mais, plusieurs grains de sable vont gripper ce beau plan.
Premièrement Posca et Mécène se mettent de mèche pour s’octroyer une petite part de l’or. Ils ont beau être des fidèles de leur maître, l’appât du gain est le plus fort.
Deuxièmement, Vorena rapporte à Memmio les tenant et aboutissant de toute cette affaire. C’était bien ce qu’attendait le capitaine de bande, un moyen de frapper Vorenus dans le dos.
Troisièmement, alors que Vorenus avait prévu de confier le convoyage à Pullo, il va devoir revoir ses plans quand Eirene meurt. La potion de Gaia n’a pas mis simplement fin à la grossesse de la jeune femme. Je ne sais pas si c’était fait exprès ou une malheureuse conséquence mais le résultat est là, complètement abattu, Pullo n’est bien évidement pas en mesure de faire le travail de convoyage.
Cette fois c’est donc Vorenus qui va s’occuper de son ami et l’aider à faire son deuil. Miroir du début de saison, sauf que Vorenus ne passe pas son temps à balancer des "brother" à longueur de journée. C’est reposant mine de rien.
C’est donc finalement Mascius qui va à Ostie chercher l’or, et c’est lui qui va tomber dans le piège de Memmio. Il y réchappera de justesse mais l’or aura disparu.
Autant dire que cette disparition ne met pas en joie les triumvirs, mais en plus, ça va déclencher une série d’incident qui va amener à l’éclatement du triumvir comme du couple Vorenus-Pullo.
Vorenus est bien obligé de s’expliquer devant les triumvirs, et avec eux se trouve Posca et Mécène. Un Mécène plus qu’irrité de ne pouvoir toucher sa part du gâteau, accusant même Vorenus du forfait, arguant du fait que comme par hasard, l’homme en qui Octave avait le plus confiance a été remplacé à la dernière minute.
La vache... Mécène a de la chance d’être un protégé d’Octave sinon Darth Pimp lui aurait botté le cul en beauté pour ce genre de réflexion.
Mécène est tellement en colère qu’ensuite, il pense que Posca le double avec l’aide de Marco et jure de leur faire payer. Il tente d’abord de monter Octave contre Marco. Mais le futur empereur se dit confiant de l’amitié de son gendre depuis son mariage. La petite fouine va alors balancer à Octave que Marco continue à se taper sa mère et que sa femme ne dit rien parce qu’elle s’envoit en l’air avec Agrippa.
Rhaaaaaa c’est beau l’amitié quand même.
Vorenus, lui, continue son enquête en se rendant chez Memmio. Il n’en sort pas grand chose, sauf que ça le conforte dans l’idée que c’est bien Memmio qui a fait le coup. Quant au capitaine il réunit les autres chefs de l’Aventin et se sert de l’or pour les convaincre d’attaquer Vorenus et redevenir les maîtres de la colline, et accessoirement protéger ses fesses.
La famille Julii va se réunir pour un dîner.
Octave va leur présenter Livia, la jeune femme qui va devenir sa femme.
Au passage, lors d’une discussion entre les deux futurs époux ont va se rendre compte qu’Octave est, comme tous les empereurs Claudio-Juliens, complètement frappé de la tête.
En même temps, c’est super sympa de prévenir sa future femme que de temps en temps il pourra la frapper parce que ça lui donne du plaisir. A mon avis, Marco a pas cogné assez fort quand il l’a battu dans l’épisode 2 de cette saison.
Mais si la petite révélation faite à Livia est pas mal dans son genre, le reste du dîner va être encore mieux. Octave va confronter tout le monde, forçant Marco à partir pour Alexandrie, et enfermant sa mère et sa sœur dans leur maison.
La scène est vraiment géniale. Entre un Marco au comble de la furie, une Octavie dégoûtée par son frère, une Atia abattue, un Agrippa repentant, un Mécène content de lui et un Octave froid et dur.
Encore une fois, il est clair que l’image d’Octave est assez étrange. Tigrou par exemple ne supporte plus Octave et l’allure monocorde de Simon Woods. Plutôt que s’en prendre au talent de Woods, je pense pour ma part que c’est fait exprès.
L’attitude donnée à Woods pour Octave se rapproche dans l’absolu des bustes impériaux qui ont traversé les âges. Comme si le pouvoir qui a engendré l’empire ne pouvait être représenté que par une image lisse et froide. La non-expression d’un pouvoir capable de tuer des inconnus en mettant simplement leur nom sur une liste.
Tout le contraire de son opposition, représentée par un Marc-Antoine bon vivant, jouisseur, mais aussi violent envers ses ennemis (et non ses femmes) et capable de commettre des erreurs de jugement. Humain quoi...
Il y a là manifestement un parti pris. Comme je l’avais dit lors de ma critique de l’épisode Philipi, on voit très bien où penchent les sympathies des créateurs de la série. Quel que soit leur comportement envers la république ou le pouvoir, Caesar et Marco valaient mieux qu’Octave.
Si la famille Julii c’est pas le top, chez les Vorenus ce n’est guère mieux.
Pendant que Pullo et lui questionnent Mascius, qu’ils prennent pour le traître qui travaille pour Memmio, Vorenus remarque une petite figurine tressée. Il finit par confronter sa fille qui lui avoue que c’est bien elle qui a renseigné Memmio. Sa haine pour lui ayant été le moteur de son acte. Haine d’avoir tué sa mère, de les avoir chassé et d’avoir fait d’elle une prostituée.
Là, Vorenus pète un câble comme il en a l’habitude et redevient Darth Pimp, serrant le cou de sa fille. Il ne faudra que la voix de Pullo pour le ramener à la raison avant de commettre l’irréparable.
Cela décide Vorenus a partir en Egypte avec Marco.
Une nouvelle fois lui et Pullo, qui reste à l’Aventin, vont se séparer. Là on a le choix. Ou l’on pense que c’est définitif et l’on verra les deux hommes s’affronter avec les armées respectives de leur champion. Ou ils seront de nouveau réunis, comme pour montrer de manière symbolique la fin de la guerre civile et la réunion de toutes les provinces romaines sous la protection bienveillante de l’empire.
Pullo se retrouve donc face à Memmio et les autres capitaines. Le conflit semble déséquilibré mais Pullo n’est pas n’importe qui. Il va frapper un grand coup quand Memmio, comme d’habitude sournois, va vouloir régler ça à l’amiable à trop s’approcher de Pullo on finit toujours par perdre quelque chose. Memmio lui, va perdre sa langue dans un baiser enfiévré avec Pullo. Enfin baiser n’est pas le mot quand on a 90 kilos de muscles qui vous tient ouverte la mâchoire. Dans un déchaînement de sauvagerie les hommes, et les femmes puisque Gaia se joint au combat, de Pullo se jettent sur leur assaillant.
Même si Pullo semble prendre l’avantage, rien n’est vraiment clair, sauf en ce qui concerne la violence des combats.
L’épisode se finit avec l’arrivée à Alexandrie de Marco suite à ses déchirants adieux à Atia. Mais vu le comité de réception, Cléopâtre en déshabillé vaporeux, la nièce de Jules ne va pas rester longtemps dans l’équation.