Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

The Walking Dead - A la découverte de la version jeux vidéo de la série

Jeux Vidéo et Série: C’est mieux dans le jeu !

Par Tigrou, le 6 septembre 2013
Par Tigrou
Publié le
6 septembre 2013
Saison 4
Facebook Twitter
Elle arrive… Encore un peu de patience… Plus que quelques semaines d’attente, et la nouvelle saison de The Walking Dead sera là ! Si j’ai l’air si impatient en disant ça, c’est parce que je ne parle pas de "The Walking Dead : la Série", mais de "The Walking Dead : le Jeu Vidéo" !

Eh oui ! Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler ici de la série, du comic book, de l’émission de télé ou du livre de cuisine, mais du jeu The Walking Dead.

Là où cet article devient carrément exceptionnel, c’est que je vais vous en dire du bien.

Une précision avant de commencer : jusqu’à The Walking Dead, je n’avais pratiquement pas touché à un jeu vidéo depuis presque dix ans. Donc si je m’extasie de choses idiotes, comme les personnages en 3D et le rebondissement interactif, il faudra m’excuser.

Mais c’est quoi The Walking Dead : le Jeu Vidéo ?

The Walking Dead : le Jeu Vidéo, c’est un jeu développé par TellTale Games, un studio spécialisé dans les jeux point & click (où on résout des énigmes en cliquant) « épisodiques ».

Vous pouvez y jouer sur plein de supports, et notamment sur l’ordinateur que vous utilisez déjà pour pirater The Walking Dead : la Série.
Si j’en parle sur ce site, c’est parce qu’en plus d’être excellent, The Walking Dead est à mon sens autant une série interactive en images de synthèse qu’un jeu vidéo.

Et c’est avec qui ?

Des acteurs en pixels.

A noter : même s’ils ne sont pas incarnés par de vrais acteurs, ils sont tous plus crédible qu’Andrew Lincoln, Sarah Wayne Callis ou Laurie Holden dans la série.

Ca parle de quoi ?

De zombies ! D’une invasion mondiale de zombies ! Et de Lee, un personnage charismatique au passé trouble, qui essaye de survivre au milieu des morts-vivants.
Il ne va pas tarder à rencontrer Clémentine, une jeune orpheline qu’il décide de prendre sous son aile, et d’autres survivants avec qui il décide de se regrouper. C’est à ce moment-là que les vraies difficultés commencent…

L’histoire de The Walking Dead : le Jeu est beaucoup mieux que celle de The Walking Dead : la Série, parce que :
1) il n’y a pas de triangle amoureux.
2) on ne passe pas 12 épisodes dans la ferme d’Herschel à parler du triangle amoureux.
3) l’absence de triangle amoureux est compensée par la présence de zombies

Mais qu’est-ce que vient faire un jeu vidéo sur pErDUSA, d’abord ?

Oui, hein ?

Eh bien, quand je vous disais ci-dessus que The Walking Dead était autant une série interactive en images de synthèse qu’un jeu vidéo, je n’exagérais pas.

Déjà, rien que si on regarde la forme : le jeu est découpé en épisodes (achetables séparément, et distribués à plusieurs semaines d’intervalles).
Il y a 5 épisodes d’environ 3 heures dans ce qui constitue la première saison du jeu.
Chacun de ces épisodes a son ambiance et son histoire propre, tout en étant intégré à l’histoire plus globale de la saison. Oui, comme dans une série !

Après avoir bouclé la plupart de ses intrigues dans le dernier épisode de la saison 1, et conclut sur un cliffhanger assez vicieux, TellTale va sortir une saison 2 au dernier trimestre 2013.

Au-delà de cette similitude formelle, beaucoup d’autres éléments donnent aux parties de The Walking Dead un goût de « série » que les amateurs du genre reconnaîtront.

D’abord, contrairement à 100% des jeux de zombies auxquels j’ai pu jouer, les scènes d’actions sont rares, les scènes dangereuses également, et même les moins doués du joystick devraient venir à bout de l’aventure sans problème.
L’enjeu ici, clairement, n’est pas la difficulté.
Tout le sel du jeu repose sur la façon très interactive dont on va vivre l’histoire.

En effet, autour d’un canevas déjà pré-écrit et très scénarisés (les personnages, dialogues et situations sont très travaillés, pour faire monter au maximum la tension dramatique), le joueur doit avant tout – en plus de résoudre quelques énigmes ou d’utiliser ses réflexes dans quelques scènes d’actions assez stressantes – discuter avec d’autres personnages. Et, surtout, faire toute une série de choix.

Les dialogues sont interactifs, et permettent au joueur de choisir la réponse à apporter aux autres personnages, une réponse qui peut aller de sympa à carrément hostile.
Ceux qui ont déjà joué à Mass Effect ne seront pas dépaysés, puisque le système de dialogue ressemble fortement à celui de ce jeu.
A deux nuances près : d’abord, le temps de réaction est limité, comme dans la vraie vie. Vous n’avez que quelques secondes pour choisir comment répondre à une question.
Mais surtout, pour respecter l’atmosphère de The Walking Dead (le comic) (et plus généralement de n’importe quel film de zombie qui se respecte) : il n’y a pas de « gentil » ou de « mauvais » choix clairement identifiés dans les réponses. Une décision « morale » pourra avoir des conséquences dramatiques pour tout le monde, et vice-versa. Impossible, du coup, de toujours choisir la réponse gentille par défaut en espérant s’en sortir au mieux.
Et, avec quelques secondes à peine pour décider, la tension est au rendez-vous.

Par ailleurs, en plus des myriades de réponses qui peuvent changer la direction des dialogues, le joueur est confronté plusieurs fois par épisode à des choix beaucoup plus difficiles.
Abandonner un ami en danger, ou risquer sa vie pour le secourir ?
Risquer de mourir de faim, ou vous en prendre à d’autres survivants ?
Faire confiance ou non à un inconnu ?
Sauver le geek boutonneux, ou la journaliste un peu neuneu qui ne sait pas utiliser des piles ? (80% des joueurs ont sauvé la journaliste parce qu’elle était mignonne et flirtait avec le héros. J’avoue, moi aussi.)

Bref, The Walking Dead nous impose de faire exactement le genre de choix qu’on rêve de faire à la place des personnages dans un film de zombie.
Et la force du jeu, c’est qu’avec le stress, on se surprend parfois à réagir aussi bêtement que ces personnages qu’on juge demeurés dans les films en questions.

On est totalement libre alors ?

Pas tout à fait.

Comme on s’en aperçoit (avec un peu de frustration) au fil du jeu, les différents choix qu’on peut effectuer ne bouleversent jamais complètement le scénario.
D’ailleurs, pour un jeu qui se vante en permanence de reposer sur les choix de ses personnages, la saison 1 de The Walking Dead ne propose étonnement qu’une seule fin !

Mais, finalement, peu importe.
Car s’il est impossible de dévier vraiment du scénario, le jeu est suffisamment bien fait pour qu’on ait l’impression – la première fois qu’on joue en tout cas – de vraiment construire l’histoire soi-même.

Et, surtout, ce scénario un peu « rigide » est particulièrement réussi.

Les personnages du jeu sont tous marquants, attachants ou détestables. Les relations qu’ils entretiennent sont profondes, changeantes, et intéressantes à suivre, en particulier celle de Lee, le héros que vous incarnez, avec Clémentine, la petite fille qu’il prend sous son aile sans savoir comment s’en occuper.

Bref, les personnages sont beaucoup, beaucoup plus réussis que ceux de la série.

Alors que je n’ai jamais ressenti plus qu’une pointe d’agacement en voyant un personnage de The Walking Dead : la Série mourir dans d’atroce souffrances, j’ai été plusieurs fois émus par le destin d’un personnage du jeu.
L’un de signes les plus marquants de cette réussite, pour moi, c’est qu’en jouant, je me suis surpris plus d’une fois à réagir « sur le coup de l’émotion » à une situation : en me vengeant d’un personnage alors qu’il aurait été plus intelligent de le ménager, en tentant de sauver un compagnon de voyage condamné… J’ai souvent regretté mes réactions après coup. Mais, sur le moment, j’étais trop investi dans le jeu pour prendre du recul. Autant vous dire que ces quelques scènes fortes font partie des plus marquantes du jeu.

Une histoire et une mise en scène léchées

Le jeu ne se contente pas d’afficher des personnages attachants et travaillés.
L’histoire est rythmée, pleine de surprises… et parsemée de cliffhangers assez réussis entre les différents épisodes.
La mise en scène n’est pas en reste non plus. Techniquement, j’ai cru comprendre que le jeu n’avait rien d’exceptionnel. Mais le rendu comic book des personnages est très réussi et les zombies dégueus comme il faut.

Surtout, la musique sublime, l’interprétation excellente des acteurs, le travail des décors et les angles de caméra choisis contribuent à donner au jeu une ambiance exceptionnelle (mention spéciale au 2nd épisode, qui se passe dans une ferme, et qui réussit à donner à une intrigue un peu éculée une atmosphère sinistre et envoûtante).

Bref, en tant qu’amateur de film de zombies et de séries, j’ai passé un excellent moment devant The Walking Dead : le jeu. Surtout, je dois dire que je suis assez fasciné par le potentiel de ce type de « séries interactives » sur le long terme, et en particulier par ce qu’elles peuvent permettent en termes de narration.

Si, comme moi, vous avez été très déçus par la médiocrité de la série AMC, ou si vous êtes en quête de nouvelles expériences, je vous encourage à essayer.

Tigrou