Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Veronica Mars - Drogue, viol, et conclusion facile ?

Charlie Don’t Surf: Logan et Logan sont dans un bateau...

Par Tigrou, le 6 novembre 2006
Par Tigrou
Publié le
6 novembre 2006
Saison 3
Episode 4
Facebook Twitter
Il y a du mieux avec cet épisode, le premier de la saison à se rapprocher véritablement de l’ambiance Veronica Mars qui nous est chère en mélangeant les intrigues et en s’attaquant de front au mystère principal de la saison.

Bien sûr, on n’est pas encore au niveau de la saison précédente, mais on constate quand même une sacrée amélioration ! A défaut d’être excellent, c’est épisode est en tous cas sacrément rassurant pour la suite.

Déjà, première bonne surprise, Veronica se bouge enfin les fesses pour démasquer le violeur en série de Hearst. C’est pas trop tôt ! (Certains rétorqueront que l’an dernier aussi, Veronica oubliait souvent d’enquêter sur l’accident de bus pendant un épisode ou deux. C’est vrai, mais l’an dernier, ses intrigues secondaires étaient intéressantes !)

Une enquête...

Mais la vraie bonne surprise, ce n’est pas que Veronica commence l’épisode en promettant à Parker de retrouver le coupable (On se doutait bien qu’elle allait finir par le chercher, ce violeur en série fan d’Alien 3 !).
Non, la vraie bonne surprise, c’est la façon dont Veronica commence son enquête, puisqu’elle décide... de travailler pour la fraternité de Dick en prouvant leur innocence dans le dernier viol en échange d’un accès illimité à leur informations et d’une grosse compensation financière !
Evidemment, les féministes qui essayent avec acharnement de faire interdire les fraternités sur le campus n’apprécient pas du tout sa décision, et considèrent son attitude comme une provocation, voire comme une trahison.

Voilà comment j’aime ma Veronica : toujours prête à se mettre les gens qui lui ressemblent à dos dans sa poursuite de la vérité... et de l’argent !

Ses efforts pour prouver l’innocence de personnes qu’elle ne respecte pas, quitte à se faire mal voir de ceux dont elle se sent plus proche, m’ont rappelé les meilleurs moments de la première saison : vous savez, ces épisodes où Veronica se mettait tous les défavorisés à dos en innocentant un O-Niner odieux mais pas coupable ?

Je trouve d’ailleurs que Veronica a bien évolué depuis le début de la série, puisqu’elle se laisse de moins en moins aveugler par ses sentiments personnels lors de ses enquêtes.
Cela la rend d’un côté plus impartiale et compétente (lorsqu’elle refuse d’accuser les fraternités sans preuve juste parce que, comme les féministes, elle désapprouve la façon dont ils traitent les filles), mais aussi plus froide et moins humaines (on le verra dans l’épisode suivant, où elle n’hésite à accuser un de ses proches parce que, rationnellement, c’est le coupable le plus probable).

L’enquête en elle-même était plutôt bien rythmée, et permettait là encore aux scénaristes d’introduire pas mal de personnages et de semer (je suppose, ou plutôt j’espère) pas mal d’indices sur l’identité du violeur.

Mais voilà, j’ai un problème, moi, avec cette identité du violeur : je m’en fiche un peu !
Pourquoi ? Parce que, comme on le constatait lors de notre dernier Podcast avec Jéjé et Hoagie, le violeur n’a à priori pas de mobile. Et cette absence de mobile rend l’enquête sacrément moins intéressante, puisque celle-ci se limite par conséquent à la recherche de l’identité du coupable.

Je m’explique : en Saison 1 comme en Saison 2, on ne cherchait pas seulement l’assassin de Lilly ou l’exploseur de bus, on cherchait également les raisons qui le poussaient à agir. Ca pouvait être l’argent, la vengeance, un secret à garder... mais le coupable avait toujours une motivation compliquée pour son crime.

Du coup, même quand Veronica n’avançait pas dans la recherche de son identité (et, soyons honnête, sur ce sujet là notre vieille Veronica ne découvrait en général des informations significatives que dans les 20 dernières minutes du Season Finale), elle découvrait des mobiles possibles, qui lui faisaient former des théories, qui la lançaient sur de nouvelles pistes, qui menaient à leurs tours à de nouveaux mobiles possibles, etc...

Cette année par contre, sauf rebondissement de dernière minute, le violeur en série n’a pas de mobile. C’est un pervers qui agit pour satisfaire une pulsion, point.
L’enquête de Veronica s’en trouve énormément simplifiée puisque, du coup, résoudre le mystère, elle n’a qu’une option : chercher des témoins ou des alibis qui lui révéleront l’identité du coupable.
Cette enquête est du coup beaucoup moins riche que les précédentes (à part les nouveaux viols, les rebondissements ont jusque là été assez limités) mais aussi beaucoup moins intéressante à suivre puisque nous n’avons que très peu d’éléments sur lesquels baser nos suspicions éventuelles. Alors qu’en Saison 1 ou 2, on pouvait soupçonner tel ou tel personnage parce que « il était vraiment amoureux de Lilly et qu’elle le trompait », ou parce que « il aurait touché une énorme assurance si son beau-fils était dans le bus », cette année nos spéculations sur l’identité du coupable ne se limitaient pas à « il a vraiment une tête de psycho » ou « il n’a pas d’alibi à l’heure du viol ».

Pire : à moins que la révélation finale ne soit particulièrement éblouissante, on risque d’être bien déçu ! Pourquoi ? Parce que comme on n’aura très logiquement soupçonné tous les personnages masculins de la série à un moment ou à un autre (personnellement je soupçonne même les femmes, après tout nous vivons dans un monde post Nip/Tuck !), un simple « Aha, c’était le directeur / le prof de criminologie / le fan de Battlestar Galactica / le troisième figurant à gauche de l’intro du 2x04 » ne suffira pas à nous surprendre.

L’an dernier, se douter avant la diffusion du Season Finale que Beaver était le coupable ne gâchait pas la révélation, parce qu’il restait à comprendre ses raisons d’agir.
Cette année, je crains très fort que la conclusion de l’enquête sur les viols sur résume à un vulgaire schéma de slasher : Veronica découvre le coupable, un mec qu’on soupçonnait comme tant d’autres. / Le coupable drogue Veronica, horreur ! il va la violer ! / Ah non, en fait Logan et Keith arrivent juste à temps, ouf !
Ca peut fonctionner dans un film où on craint que l’héroïne y laisse sa peau, mais pas dans une série où Kristen Bell a un contrat pour encore 15 épisodes !

Bon, je le sais, je suis un peu pessimiste... Et j’espère franchement que je me trompe... Mais pour l’instant, en tous cas, je ne suis pas convaincu que le Serial Rapist en tant que mystère principal soit une si bonne idée que ça...

A part ça, comme les viols, c’est quand même pas super rigolo, l’épisode nous offre deux autres intrigues un peu plus légères. Parce que bon, il ne faudrait pas que les fans de Gilmore Girls dépriment quand même !

Deux enquêtes...

La première de ces intrigues, c’est celle de Logan. Et en fait, à part lors de l’excellente première scène, où Veronica « présente » Logan à son Papa lors d’un dîner en famille, elle n’est pas si légère que ça.

Mais bon, légère ou pas, elle est faite pour les fans de Gilmore Girls puisqu’elle accueille une guest star de choix en la personne de... Lauren Graham... ah non, ça c’était le premier choix, mais elle était trop occupée à faire 30 secondes de figuration dans son propre rôle dans Studio 60 pour venir dans une bonne série... Non, cette semaine, la série accueille... Logan... Pas celui de Veronica, hein, celui de Gilmore Girls... Youhou ! Bravo ! Génial ! Enfin un acteur dont le talent pourra rivaliser avec celui de Kristen Bell !

Mais bon, arrêtons de nous plaindre. Après tout, la série aurait pu faire bien pire. Elle aurait pu accueillir Dean de Gilmore Girls et Supernatural. Ou Jess de Gilmore Girls et Heroes !

En tout cas, là où c’est très amusant pour un reviewer comme moi qui ne connaît pas le nom des acteurs, c’est que Logan joue le frère de Logan. Eh oui, vous avez bien lu, Logan a un frère. Ca vous étonne ? C’est normal, puisque son existence avait été cachée à tous par Aaron, et qu’elle serait restée secrète encore longtemps sans les dons de Veronica pour faire des recherches sur Google et des schémas.
Ca vous semble assez cliché le coup du frère caché que personne dont personne n’avait jamais entendu parler avant ? Ca l’est ! Mais bon, c’était ou un demi-frère illégitime, ou une Clef qui donnait des cancers du cerveau aux gens en modifiant leurs souvenirs, alors je crois qu’on l’a échappé belle...

Donc, disais-je, Logan a un frère, et ce frère, c’est Logan. Du coup Logan parle à Logan de sa vie pendant l’épisode, et il en profite pour apprendre aussi des choses sur la vie de Logan.

Bien sûr, je pourrais faire mon Geek et en surnommer un « Caprica Logan » et l’autre « Battlestar Logan » pour simplifier les choses. Mais je ne suis pas un geek, et franchement, que vous compreniez ou non le paragraphe qui suit n’est pas vraiment mon problème !

Donc, en gros, leur rencontre donne ça :
-  Salut Logan !
-  Salut Logan !
-  Wow, ta copine est super cool Logan !
-  Merci merci, la tienne aussi Logan !
-  Oui mais la tienne, en plus, elle va à Yale !
-  Ah bon ? Mais c’est pas la tienne qui va à Yale ?
-  Mais non voyons, tu nous confonds !
Ensuite, ça se complique, car Logan s’aperçoit que Logan n’est pas vraiment Logan, mais un journaliste déguisé en Logan pour obtenir des infos sur lui, Logan. Enfin, c’est plutôt Veronica qui l’apprend, parce que les deux Logan sont trop occupé à s’amuser dans l’eau torse nu dans une séquence qui, non, non, n’est pas du tout homo érotique.
Veronica arrive donc et dévoile à Logan que Logan n’est pas vraiment Logan, mais un faux Logan qui se fait passer pour le vrai Logan pour obtenir des informations sur lui, Logan.

Et là, les deux personnages plantent et l’intrigue se terminent.

Bon, je me moque, mais en fait, cette intrigue était plutôt sympa et pourrait bien offrir quelques storylines sympathiques à Neptune Logan (qui en manque cruellement le pauvre) dans les prochaines épisodes. Et je suis sacrément content que Stars Hollow Logan ne soit pas le vrai frère de Logan, parce que je n’avais franchement pas envie de me taper chaque semaine cette insupportable tête à claque blonde dans ma série !

Trois enquêtes...

Pour finir, Keith a l’intrigue la plus légère de l’épisode, en enquêtant sur les agissements du mari de son ancienne collègue de Just Shoot Me : Laura San Giamoco. L’alchimie entre les deux acteurs est assez frappante, et j’espère qu’on pourra la revoir dans la série parce que, comme l’a dit Drum : « C’est dingue, les deux acteurs les plus nuls de Just Shoot Me sont vraiment super rigolos dans Veronica Mars ».

Pendant ce temps là, au pays des personnages secondaires

J’ai décidé que, dans la mesure où les personnages secondaires n’apparaissent plus que dans un épisode sur trois cette année, j’allais leur inventer des activités pour les distraire un peu.
Donc, dans cet épisode, Wallace joue au basketball, Mac programme sur un ordinateur, le shérif Lamb arrête un innocent, Piz ne sert à rien, et Weevil balaye les couloirs de Hearst.
Franchement, avec les idées que j’ai, si les scénaristes m’écoutaient un peu, ils n’auraient pas besoin de diminuer le cast de moitié à chaque épisode !

My Own Personnal Deepthroat...

N’a rien à dire sur l’épisode. Il ne faut pas lui en vouloir : que pourrait il ajouter après cette review aussi sérieuse et complète qu’approfondie ?

L’indice trop évident que Veronica ne voit même pas

Les filles qui ont été violées avaient toutes les cheveux longs. Coïncidence ? Je ne pense pas ! Après tout, on sait tous que le marché des perruques en vrais cheveux est en forte croissance et que la demande excède de beaucoup l’offre.
La vérité dans cette affaire, c’est qu’il n’y a pas de violeur en série ! Le coupable est juste un perruquier un peu véreux qui drogue des filles pour leur piquer leurs cheveux !
Oh My God ! I know what happened ! I know what happened !

Tigrou
P.S.

Après la grosse frayeur de la semaine dernière, Veronica commence à remonter la pente... Pourvu que ça continue à s’améliorer !

Plus d’infos sur Veronica Mars sur le site Do You Like Marshmallows, le nouveau BFF de pErDUSA.