There’s Got To Be a Morning After Pill: Veronica must die.
Il ne s’agit pas, cette fois, de savoir si Joma est nul ou génial (au passage, merci aux 5 lecteurs qui ont pris le temps de répondre à cette question existentielle !). Il s’agit tout simplement de savoir si Veronica sera renouvelée l’an prochain, et à quel prix ?
Où, comme l’aurait parfaitement résumé un épisode de Battlestar Galactica en 42 minutes : « Qu’est-ce que la justice ? Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce que le système ? Jusqu’où doit-on accepter d’aller pour revoir Kristen Bell sur nos écrans l’an prochain ? »
Parce que bon, sans vouloir faire mon râleur, ça fait un peu trois ans qu’on vit dans l’angoisse à cause de cette saleté de série, en craignant une annulation imminente à chaque baisse d’audience. Trois ans, aussi, qu’on voit le pauvre Rob Thomas nous expliquer dans toutes ses interviews que, oui oui, son idée originale elle était bien, dommage qu’il ait été obligé de tout changer pour faire plaisir à la chaîne et sauver sa série d’une mort certaine.
Et franchement, ben y en a un peu marre !
En Saison 1, on a accepté que Veronica ne soit pas, au final, la vraie sœur de Duncan. Bon, la Saison 1 est l’une des meilleures saisons de tous les temps, toutes séries confondues, et en plus, l’inceste, c’est un peu dégueu... Donc passons !
En Saison 2, on a accepté que Meg ne meure pas dans l’accident de bus, parce que la chaîne avait peur de choquer le public. Tout ça pour qu’elle meure dix épisodes plus tard, sans avoir servi à rien dans l’enquête, sans qu’aucune des multiples pistes lancées à son sujet (celles la reliant à Lucky, par exemple) n’ait été exploitée...
On a aussi accepté que certains personnages secondaires voient leurs contrats réduits à seulement 15 épisodes... Tout ça pour introduire un nouveau régulier mono-saison (je déteste ça), Jackie, que la chaîne avait imposée parce qu’elle ne trouvait pas le cast assez « divers » (on était pourtant loin du casting unicolore de Friends)...
Bon, la Saison 2 était quand même super bien, malgré ce retournement de situation bancal et les absences de ses réguliers... Et en plus, Jackie était un super personnage, avec une super actrice... Donc passons !
En Saison 3, ça ce complique.
On accepte de ne pas avoir un gros mystère, mais plutôt trois petits mystères répartis sur l’ensemble de la saison... Bon, à l’époque on pensait que la série serait annulé à la mid-season, alors tant qu’à faire, pas la peine de prévoir un truc qui dure 22 épisodes... Donc passons !
On accepte aussi que Rob simplifie un peu la série et les enquêtes de Veronica, pour que les fans de Gilmore Girls puissent comprendre... Bon, c’est vrai, les Fitzpatrick en Saison 2, c’était incompréhensible même pour David Lynch... Donc passons !
On accepte aussi de ne voir les réguliers qui ne s’appellent pas Logan, Keith ou Veronica qu’un épisode sur cinq parce que, franchement, mettre des acteurs dans une série, ça coûte cher... Bon, c’est vrai, de toutes façons, Wallace il sert à rien, il ne semble être là que pour être potentiellement assassiné le jour où Veronica sera à court d’enquête... Donc passons !
On accepte aussi de voir Neptune et les anciens personnages secondaires moins souvent, pour ne pas déstabiliser les 13,5 nouvelles personnes qui regardent la série (il y en a une qui ne compte qu’à moitié car elle s’endort devant Gilmore Girls une fois sur deux avant), et de voir les références au passé de la série remplacées par des références à Battlestar Galactica... Là, y a pas vraiment de bonne raison, mai passons.
Surtout, au milieu de l’année, on accepte de voir la saison raccourcie de deux épisodes... et, on assiste, un peu embarrassés, à un triste spectacle : Rob Thomas, qui continue de croire qu’il aura sa Saison 4 (Rappelle toi, Rob : on est pas dans Studio 60 ! La télé en vrai, c’est pas comme ça que ça se passe !), accepte de mettre à la poubelle le troisième mystère qu’il avait prévu pour sa saison pour ne plus faire que des loners (parce que bon, quand même, on peut pas demander aux gens de regarder la série chaque semaine !)...
Bon, là, soyons honnête, ça commence à passer de plus en plus difficilement ! Et, un peu amer, on commence à se demander si, finalement, la série ne ferait pas mieux d’être annulée avant d’avoir été complètement dénaturée (ou « urgentisée » comme on dit parfois) !
Parce que bon, si c’est pour avoir une Saison 4 sans enquêtes (trop compliquées à suivre, même sur un épisode !), centrée sur Logan et sa planche de surf (les fans de Gilmore Girls l’adorent), et avec Kristen Bell présente seulement un épisode sur cinq (elle coûte trop cher !), c’est pas vraiment la peine !
Mais alors, quand on apprend que, pour continuer sa série, Rob Thomas, fan de pErDUSA de la première heure, serait prêt à faire un « fast forward » de plusieurs années pour se centrer sur la vie de Vieilleronica, devenue agent du FBI... On commence à en avoir franchement marre du n’importe quoi ! Et à se dire que, finalement, l’euthanasie immédiate de la série serait peut-être la solution la plus charitable pour les fans et Rob Thomas !
Non mais, franchement, Veronica dix ans plus tard, agent du FBI... Tu en as d’autres comme ça Rob ?
Parce que bon, si tu veux faire survivre coûte que coûte ta série, il y a d’autres solutions qui ont encore plus fait leur preuve en terme de succès et d’audience, tu sais ?
Pourquoi ne pas faire, par exemple, un bond en avant de mille ans ? De méchants robots ont détruit l’humanité. Heureusement, Weronika, la réincarnation de Veronica (qui est l’élue, mais elle ne le sait pas encore, alors chut) et Qu’Iss, son père (qui est l’élu aussi, mais pareil, il le sait pas, donc chut) ont survécu et dirigent les survivants dans l’espace. Sans qu’on sache trop pourquoi, ils se disputent chaque saison sur des principes idiots (le système, la justice, qui des deux, ou des autres personnages secondaires, est l’élu avec la meilleure destinée...), mais heureusement, ils finissent toujours par se réconcilier (provisoirement), après quelques épisodes. Et en plus, parfois, en début et en fin de saisons, il se passe des trucs avec les robots (mas ça ne dure pas). Et des fois, il y a même des personnages qui meurent de façon inutile, ridicule et stupide, juste pour occuper un épisode. Je sens un concept !
Et si ce concept novateur ne fonctionne pas ? Ce n’est pas grave ! Quand la série est menacée d’annulation, on peut toujours en trouver un autre ! Pourquoi ne pas faire un nouveau bond en avant : les robots ont disparu, Weronika et Qu’Iss ont trouvé la planète Terre, mais pas de chance, leur vaisseau s’est écrasé sur une île déserte. Heureusement, ils ne sont pas seuls, une douzaines d’autres survivants (qui, on l’apprendra, sont tous de la même famille que Weronika et Qu’Iss, sans le savoir, et ont tous tué leurs parents parce que, un bon personnage, c’est un personnage qui a tué ses parents) sont là pour leur tenir compagnie en jouant au ping pong, et en se rappelant leur passé en attendant que les secours arrivent. Et des fois, il y a même des personnages qui meurent de façon inutile, ridicule et stupide, juste pour occuper un épisode. Je sens un concept !
Ca ne fonctionne toujours pas ? A croire que, quoi qu’on fasse, les gens n’aiment pas la tête de Veronica ! Mais bon, on peut toujours changer le concept ! Après tout, on est plus à un bond en avant près ! Cette fois, Weronika, après avoir été « secourue » de son « île » par un des moniteurs de planche à voile du Club Med situé 500 mètres plus loin sur la plage, est devenue interne en chirurgie pour trouver un sens à sa vie. Elle se fiance chaque semaine avec un nouveau patient, mais malheureusement, il finit toujours par mourir à la fin (il faut dire, elle choisit uniquement ceux qui ont un cancer en phase terminale ou une barre de fer plantée dans la tête). Du coup, elle passe son temps à se plaindre en voix-off, et elle se tape la moitié du casting pour se consoler tout en criant à qui veut l’entendre « You don’t get to call me a big slutty whore ! ». Qu’Iss, lui, a la maladie d’Alzheimer, mais on s’en fout un peu, parce qu’elle n’a jamais le temps d’aller le voir. Et des fois, il y a même des personnages qui meurent de façon inutile, ridicule et stupide, juste pour occuper trois épisode, sauf que finalement (c’est la grande nouveauté de la série) ils ressuscitent à la fin. Je sens un concept !
Et, non non, je vous assure, cette review n’est pas une simple excuse pour dire du mal de mes trois séries arch-nemesissssss du moment en toute impunité ! (Même si ça fait du bien !)
Le fait est que je ne suis pas sûr de vouloir voir Veronica Mars renouvelée à n’importe quelle condition. Même si je passe un agréable moment devant les épisodes de la troisième saison, et que Veronica Mars reste à mon goût l’une des meilleure à l’antenne en ce moment, je ne suis pas certain de pouvoir continuer longtemps à apprécier une série de plus en plus dénaturée. Pire, j’ai peur qu’une quatrième saison penchant vers le grand n’importe quoi ne tue définitivement ma série, me gâchant même rétrospectivement ses premières saisons (j’appelle ça le syndrôme 24, ou Nip / Tuck, ou BSG, où la saison de trop me pousse à porter, inconsciemment ou non, un jugement plus critique sur les débuts d’une série qui m’avaient pourtant enthousiasmé).
Tout ça pour dire que, si je dois me séparer de Veronica, je préfère le faire alors qu’on est encore en assez bon terme. Après tout, avec son talent, Rob trouverait facilement une nouvelle série où s’exprimer...
(Ou alors, il raterait quelques films au cinéma et se mettrait à écrire des comics Veronica Mars où une saison s’étalerait sur 40 mois pour nourrir sa famille... Hummmmm.... Tout à coup, je me demande si Veronica au FBI, ça n’a pas du bon !)
Voilà. Alors, faut-il euthanasier Veronica ? BSG n’aurait pas répondu... Un candidat à la présidentielle non plus... Heureusement, moi, j’ai le courage de mes opinions, et je n’ai pas peur de dire ce que pensent le fans ! Ma réponse ? Elle est très simple, et très claire : « Peut-être bien. Ou pas. On verra ! »