Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

The Walking Dead - On prend les paris sur combien d’épisodes vont se passer à la ferme ?

Save the Last One: Youhou ! Mieux ! Boom ! Headshot ! Hé hé !

Par Ju, le 31 octobre 2011
Par Ju
Publié le
31 octobre 2011
Saison 2
Episode 3
Facebook Twitter
Chez pErDUSA, on se répartit les critiques de la saison 2 de The Walking Dead selon un système bien réfléchi. Officiellement, Tigrou et moi nous occupons d’un épisode sur deux. Officieusement, et ça va sembler évident à quiconque fait un peu attention, Tigrou se tape les épisodes complètement pourris, et moi les autres.

On verra comment ça se passe sur la durée, mais en attendant la règle semble respectée : Save the Last One était un épisode bien plus réussi que l’espèce de chose complètement nulle qu’on s’est vu infligé la semaine dernière.

À commencer par la première scène. Pas de flashback sur la vie sentimentale de Lorie pour moi, oh non ! À la place, un flashforward aussi intense que dramatique sur les cheveux de Shane !

Résumé Rapide

Mais passons outre ces considérations capillaires, pourtant passionnantes, pour nous intéresser à l’épisode d’aujourd’hui. Car cette semaine, dans The Walking Dead, il se passe plein de trucs.

Tellement de trucs, en fait, que ça devient presque incroyable qu’il puisse se passer autant de choses en à peine quelques heures, dans une ferme perdue au milieu de nulle part, sans que personne ne bouge de son fauteuil ou fasse quoi que ce soit de plus que dans l’épisode précédent.

Cette semaine, dans Save the Last One, Daryl gâche une flèche, Carl se réveille pour parler du cerf trop chouette qu’il a vu dans les bois, Maggie drague, Carol pleure, Maggie pleure, Rick et Lorie participent à un débat philosophique sur le Sens de la Vie, Andrea boude, Herschel utilise ses dons de Vétérinaire de l’Extrême pour sauver Carl, Glenn prie (Nooon !), et enfin, dans un acte évident de racisme envers les gros, Shane tire sur Otis, qui se fait ensuite bouffer par une horde de zombies lycéens.

Pendant ce temps, Sophia est toujours perdue dans les bois.

Pour la troisième semaine consécutive.

Le Mort-Mort de la Semaine

Nicolas, l’Homme Piñata

The Shaving Head

En mettant de côté ma mauvaise foi et mon esprit critique, j’ai envie de dire qu’il y a du mieux.

Ok, ce n’était pas très dur après un épisode aussi catastrophique que le précédent, et je pourrais passer trois paragraphes à me moquer de la façon théâtrale dont Shane se rase la tête deux fois en quarante minutes, mais il y a du mieux.

Quitte à passer toute la deuxième saison enfermé dans une ferme (et on a l’air bien parti pour), j’espère que ça se fera de façon aussi rythmée que cette semaine. Là où l’épisode précédent faisait vraiment remplissage, avec notamment Shane, puis Lorie, tentant de convaincre Rick que c’était une mauvaise idée d’abandonner son fils mourant, ici je n’ai pas eu l’impression de perdre mon temps ou de tourner en rond.

Même si Sophia n’a toujours pas été retrouvée, sans l’ombre d’un progrès de ce côté, et que l’épisode ne se déroule que sur quelques heures, Save the Last One donnait au moins l’impression d’offrir une histoire complète, avec une vraie avancée du côté de Shane. Une avancée bien soulignée, au cas où on n’aurait pas compris, par son rasage de tête à la fois lourd de sens, chargé en émotions, et cliché.

À ma grande surprise, et dans un élan inattendu d’avancée de l’intrigue, Carl a même été sauvé avant la fin de l’épisode ! Je ne sais pas ce qui s’est passé. Vraiment. Une fois Shane revenu avec l’équipement médical, c’est limite comme si les scénaristes avaient perdu tout intérêt pour leur intrigue et qu’ils avaient opté pour un simple « Tout va bien pour Carl ! Youhou ! », histoire de passer rapidement à autre chose.

Enfin bref. Le seul reproche que j’ai à faire à l’intrigue de Shane, c’est que je n’ai pas très bien compris l’intérêt de nous garder la MÉGA SURPRISE pour la fin de l’épisode. À partir du moment où il revient à la ferme seul, et sans qu’on ait vu ce qui s’était passé, c’était évident que Shane avait tué Otis pour s’échapper. Du coup, la MÉGA SURPRISE tombe complètement à l’eau.
Mais après tout, peu importe la façon dont ce rebondissement nous est présenté. Les scénaristes de The Walking Dead sont des guignols, on a déjà eu l’occasion de s’en rendre compte, et il n’y a rien de trop surprenant à ce qu’ils aient choisi de nous présenter leur MÉGA SURPRISE à travers la deuxième scène de douche comique de Shane en quatre épisodes (dans le final de la saison 1, il prenait une douche en buvant intensément du whisky).

Ce n’est pas grave, car c’est un bon rebondissement. Il était grand temps que quelqu’un meurt dans cette série, et je suis ravi que ça se soit passé de cette façon, c’est-à-dire avec une vraie conséquence sur l’un des personnages principaux. Vous savez, un de ces personnages qui, grâce à leur photo au générique et leur contrat de travail, ne peuvent de toute façon pas mourir avant au minimum la fin de la saison. Alors autant que Shane profite de son immunité pour tuer des gros et se raser la tête.

Ça reste moins débile que de passer son épisode à sortir des phrases comme « Chéri, tu ne penses pas que ça serait mieux si notre fils était mort ? ».

T’y connais rien, Jon Snow

Comme la dernière fois, ceux qui n’ont pas lu la BD devraient arrêter de lire. Maintenant. Je retrouve les autres pour parler brièvement du comics après cette photo de Shane prenant sa douche de façon intense et théâtrale.

Si je ne dis pas de bêtise, c’est la première fois que la série tue un personnage avant la bande-dessinée. On a bien eu des morts de personnages inventés pour la télé, Shane gardé en vie malgré sa mort géniale dans la BD, mais jamais personne comme Otis, tué bien avant son heure.

Et c’est une excellente chose.

D’après ce dont je me souviens, Otis n’a que peu d’importance dans The Walking Dead après l’arc de la ferme, et s’il ne meurt que bien plus tard (j’ai envie de dire en prison), son impact reste négligeable. C’était donc le moment idéal pour dévier du comic book, et je suis très content de voir que les scénaristes l’ont saisi. D’autant plus que sa mort est une conséquence directe de la présence de Shane, ce qui reste tout à fait cohérent.

Bon, par contre, quand ils nous feront le même coup l’an prochain, que Shane tuera Michonne au bout de deux épisodes, et qu’il réglera tout seul l’arc du Gouverneur en vingt-deux minutes avant de prendre une douche aussi dramatique que méritée, ça risque d’être plus dur à digérer...

Ju