Accueil > pErDUSA > Forum > Archives > Bionic Woman

Bionic Woman

jeudi 27 septembre 2007, par Feyrtys

Messages

  • Craponic Woman

    Pour une série sur une femme super forte et super intelligente, j’ai rarement vu autant de misogynie et de phallocratie. C’est hallucinant. Jaimie se fait remplacer les jambes, le bras, un oeil par son amant sans son accord préalable, se fait introduire des micro-puces dans le cerveau qui en font un bon petit soldat, se fait séquestrer, mais est-ce qu’elle en veut à son amant ? Nooooon ! elle retourne même chez lui pour une partie de jambes en l’air ! Comme une gentille fille ! Trop cool de se faire utiliser comme ça ! Quant à l’autre Bionic Woman, c’est encore mieux, elle agit dans le but de se faire AIMER. Pas parce qu’elle veut être libre non, parce qu’elle veut être aimée... Ce serait inimaginable qu’une femme avec de tels pouvoirs décide par elle-même de ce qu’elle veut faire de sa vie !

    Même la fin ne m’a pas convaincue. Jaimie accepte de travailler pour les gens qui ont joué à Dieu avec elle, qui l’ont pour ainsi dire dépossédée de son corps, et le fait qu’elle devienne leur jouet, même selon ses "conditions", ne m’a pas enlevé de l’idée qu’elle accepte son sort avec beaucoup trop de servilité. J’aurais bien aimé de la rebellion et une bonne explication avec son mec, qui devrait acheter une real doll soit dit en passant, c’est plus son genre visiblement.

    Enfin j’analyse probablement beaucoup trop une série qui n’a aucune prétention, même pas celle de construire une histoire originale ou de créer des personnages attachants. A vrai dire, Craponic Woman n’a même pas la prétention d’avoir de bons effets spéciaux. Tout juste une chorégraphie pourrie de combats qui ne ressemblent à rien mais qui veulent faire "pro". Les preneurs de son doivent être les mêmes que sur BSG, parce que c’est inaudible et on a l’impression que tous les dialogues ont été réenregistrés en studio. Mais je suppose que tout cela peut s’améliorer avant la diffusion du vrai pilote...

    Katee Sackhoff réussit à ne pas surjouer son rôle de méchante, c’est un exploit qu’il faut noter. Elle s’en sort plutôt bien. L’actrice principale n’est pas mal non plus. A part ça, il n’y a rien à dire, Craponic Woman est à la hauteur de son trailer : vraiment pas terrible.
    Ceci dit, il y a des moments très drôles, comme la scène dans la forêt, quand Jaimie court à coté de la voiture. Les effets spéciaux ont réssui à rendre cette scène hilarante !

    • Craponic Woman

      pas besoin de lire la suite pour connaître ton point de vue sur ce pilote. Mais je suis quand même allé au bout de ton petit texte hein ... si j’te jure.

      j’ai rarement vu autant de misogynie et de phallocratie

      Je n’avais même pas une seconde imaginé la série sous l’angle "deux femmes machines, bioniquées mais écervellées". C’est vrai quand même qu’elles ne se posent pas trop de questions mais il me semble pourtant que la bionic numéro 2 a posée des conditions qui seront les siennes sinon rien à ses "créateurs"... (pour Katee j’ai été très moyennement emballé par sa performance, et peu séduit par sa rebellion).

      J’ai noté au passage le recyclage presque scène après scène d’acteurs du Galactica.
      Y’a même un cylon, tout est à craindre pour la suite du scénario, surtout s’ils disent avoir un plan.

      J’ai noté également en laissant une oreille trainer sur la bande-son, que les passages au piano me rappellent ceux de Six Feet Under. Y’a les mêmes trois notes auxquels on a rajouté quelques effets par dessus pour essayer de les noyer mais euh c’est quasiment du pareil au même. Peut-être un autre des effets du recyclage.

      L’ambiance un peu à la euh... Daredevil ? c’est un peu bof dans la deuxième partie du pilote, mais je dois avouer que les 20-25 premières minutes ne m’ont pas déplues.

      Enfin j’analyse probablement beaucoup trop une série qui n’a aucune prétention, même pas celle de construire une histoire originale ou de créer des personnages attachants

      Je pense qu’il peut y avoir une histoire un peu creusée derrière tout ça, enfin je pense ou plutôt j’essaye de me convaincre moi-même que les scénaristes n’ont pas simplement prévu de faire courir la Bionic Woman number Two après tout ce qui bouge, et qu’ils ne vont pas nous resservir leurs effets "oeil de lynx, ouie fine" à tout bout de champ. Sortir un peu des sentiers battus, classiques et déjà foulés à maintes reprises ne pourrait pas faire de mal.

    • Super Jaime 2007

      Bon.
      Ok.

      Pour être gentil, je vais dire que "je n’ai pas trop trop accroché".

      (pour Katee j’ai été très moyennement emballé par sa performance, et peu séduit par sa rebellion)

      Moi j’étais un peu énervé dès que je la voyais apparaitre à l’écran, un effet secondaire, sans doute, mais j’ai quand même réussi à la trouver plutôt bonne juste avant la baston finale.

      J’ai noté également en laissant une oreille trainer sur la bande-son, que les passages au piano me rappellent ceux de Six Feet Under. Y’a les mêmes trois notes auxquels on a rajouté quelques effets par dessus pour essayer de les noyer mais euh c’est quasiment du pareil au même. Peut-être un autre des effets du recyclage.

      Souvent avec les pré air, les musiques ne sont pas définitives et ’empruntées’ un peu partout le temps de se composer sa propre bande originale. J’ai d’ailleurs cru reconnaitre un morceau de Carnivale sur une scène de... Reaper.

      Sortir un peu des sentiers battus, classiques et déjà foulés à maintes reprises ne pourrait pas faire de mal.

      J’admire ton optimiste, mais j’ai bien peur de devoir me ranger aux côtés de Feyrtys : si la série a de telles ambitions, elle n’a rien fait pour le montrer dans son pilote convenu, sans rythme, et un peu beaucoup caricatural. Je n’attendais rien de la série, j’ai été servi.

      A vrai dire, Craponic Woman n’a même pas la prétention d’avoir de bons effets spéciaux.

      C’est trop trop drôle quand elle court à côté de la voiture. Les hélicos en CGI ne font pas cheap du tout. Et il y a même de la pluie en numérique à un moment. Grandiose !

      Comme dit Jéjé : Merci Kevin Reilly !
      (A noter que ses remplaçants ont viré la soeur sourde de Super Jaime pour mettre à sa place une soeur canon et pas sourde...)

    • Super (vraiment ?) Jaimie

      Merci Kevin Reilly !

      Je ne vois que deux explications pour justifier le choix du monsieur
      1) Il savait qu’il allait se faire virer et il a décidé de pratiquer la politique de la terre brulée
      2) Il a tiré les leçons de l’an dernier. Il y avait de nouveau à l’antenne des séries ambitieuses et réussies (FNL, Kidnapped, allez on va aller jusqu’à citer Studio 60 , le pilote était très bon...) et une grosse niaiserie mal foutue... Qu’est-ce qui a fonctionné ?
      Résultat, Kevin Reilly ne croit plus en rien, se saoule du matin au soir et finit par sélectionner Bionic Woman !

      J’ai noté également en laissant une oreille trainer sur la bande-son, que les passages au piano me rappellent ceux de Six Feet Under.

      J’ai pensé à House, moi. Et puis je me suis dit qu’il faudrait que je regarde les derniers épisodes de la saison. Que Hugh Laurie était anglais. Comme la Bionic Woman. Et pourtant ils ont un accent américain. Alors ça sert à quoi d’aller chercher des acteurs anglais pour jouer des Américains ? C’est un peu l’ouverture. Comme aller chercher des vieux socialistes... Oh mon Dieu, seulement trois minutes se sont écoulées ?!? Ce pilote ne va jamais se terminer...

  • Bionic Woman

    ha, voilà un pilote bien raté comme il faut ! I Image atroce, scènes à l’hopital sorties des années 50 (quand y avait les scènes dans Super Jaimie, le vrai, ça faisait plus récent !), recyclage d’acteurs de Galactica. Mention spéciale à Katee qui joue toujours aussi mal, je la supportais difficilement dans BSG, ça s’arrange pas ici.

    Trop de personnages présentés dans ce pilote, en plus c’est brouillon au possible. La frangine sourde n’apporte pas grand-chose, à part de l’humanité ? Jaimie maîtresse d’école c’était plus humain. Au, sans oublier la scène "remake de Cocktail" dans le bar avec Jaimie en barwoman...mouais...lamentable !
    A oublier très vite, je pense

  • Vu hier soir :

    Bionic Woman :

    Je rejoins un peu Tonks là dessus, j’ai plus l’impression de mauvais scénaristes qui ont du mal à raconter leur histoire plutot qu’une quelconque forme de mysoginie. Voire, même, la scène de "maman et sa fifille croisent super-jaimie en voiture" donnait l’impression d’un message "girl power" très très mal écrit. "It will be great if a GIRL could do that !" (Ouais, les filles, c’est nous les meilleures.)

    Du reste, c’est parfaitement chiant et à peut près ce à quoi on s’attend : elle paume ses bras, on lui en mets d’autres, les militaires veulent qu’elle bosse, elle refuse, ils réinsistent. Et ça passe par tout les poncifs (l’hopital, l’amour sous une lumière bleue) avec une méchante psychopathe blonde dont on comprend pas trop pourquoi elle est méchante, mais qui traine quand même dans le coin. D’ailleurs, le seul passage comique du trailer (le "tada") est le seul passage comique de tout l’épisode. Quant aux effets spéciaux, ne vaut mieux pas en parler... c’est très laid.

    Pour ce qui s’annonçait comme la série phare de la rentrée en matière de science fiction, je crois qu’ils se sont bien vautrés cette année.

  • Pilote

    "Tell me you love me"
    Bang
    "I love you"
    Bang

    Dans le genre bourrin et pas subtil pour deux clous, ils font fort. C’est exactement ce à quoi je m’attendais et même si j’ai quelque fois soupiré à cause de la bande son sans interêt et de l’histoire à moitié prévisible (je te trahis mais je te fais sortir parce que TU SIGNIFIES QUAND MEME QUELQUE CHOSE POUR MOI), j’ai quand même passé un bon moment.

    Pour moi, cette série remplace prison break dans la catégorie marrant et pas prise de tête. Et puis, il y a quand même un furieux goût d’alias dans tout ça. Je dois dire qu’un combat décomplexé, sous la pluie, entre deux bombasses, ça me manquait bien.

    Par contre, ils feraient mieux d’arrêter leurs effets visuels à deux balles. Il y a plein de façon de faire des jolis effets en gardant son argent, c’est juste une question de talent.

    Mais c’était très drôle. Surtout la blonde qui crie qu’elle en a marre de pas être l’héroïne, que déjà Sarah Michelle Gellar lui a piqué le rôle de buffy, qu’en suite elle s’est fait rembarrer sur dark angel et que cette fois, elle va se battre pour être LA bionic Woman.

    Très divertissant.

  • Y’a pas à dire, la nouvelle soeur de la Bionic Woman est quand même bien plus bonasse que le thon des Preair. Ok, elle est pas sourde et ça nous enlève pas mal de pathos pour les épisodes à venir mais je pense pas qu’on y perde. Bref, j’attends la suite.
  • 1x01

    Euhh moi que la sœur soit sourde ou pas, moche ou belle, elle est tellement peu présente dans le pilote que honnêtement je m’en fous un peu !

    J’ai regardé avec toutes les critiques très négatives en tête, et finalement c’était assez sympa. Bon sauf la fin. Sauf Katee-grandes-lèvres-rouge. Sauf le Chinois. Sauf le combat des BW.

    Sinon tout le début était assez chouette, même si Ryan manque pas mal de charisme.

  • 1.02

    C’était mieux. C’était même bien.

    J’ai pas bien compris pourquoi ils ont tué le petit ami, surtout après lui avoir développé tout un passé dans le pilote, notamment avec l’histoire de son père... enfin David Eick nous a habitué à pire dans BSG.

    Sinon, Michelle Ryan était vraiment convaincante et gagne en épaisseur pendant tout l’épisode. Par rapport au pilote, j’ai l’impression que les scènes avec sa soeur [à l’enterrement, chez le proviseur et surtout celle du spectacle] sont beaucoup moins caricaturale et donne au côté vie privée, la touche émotion qu’il manquait au pilote.

    Pendant cet épisode on se rend vraiment compte des similitudes évidentes avec le format d’Alias. Tout comme Sydney Bristow, qui travaille aussi pour le gouvernement et a une vie privée pleine de rebondissements, Jaimie Sommers répond a des coups de fils personnels alors qu’elle est sur le point de se faire dégomer par de méchants terroristes.

    En plus de ce petit renvoi au pilote d’Alias, juste avant on a eut droit à un enorme clin d’oeil pas discret du tout |ou alors c’était un product placement mal foutu !], avec une scène de BSG en gros plan sur un téléviseur, comme ça sans raison. David Eick s’est surement imaginé que ca ferait bien rire ses potes du Galactica s’il comparait la qualité des effets spéciaux de BSG avec ceux de bionic woman. Bah oui, pour l’instant j’ai pas été bluffer par les CGI, même s’ils font moins ’cheap’ que ceux du pilote et le ’’regardez-moi-je-cours-dans-les-bois-devant-écran-un-vert’’.
    Par exemple, quand Jamie rattrappe la femme qui tentait de se petit suicider, ça me fait penser qu’ au niveau des effets spéciaux, c’est pas tout à fait ça. Et puis, au passage cette scène me fait aussi penser que David Eick c’est un gros fainéant d’avoir choisit une telle facilité scénaristique pour convaincre sa bionic woman d’obéir de s’enrôler. Oublié le dossier sur sa vie trouver dans le plancher de son ex, oubliée la mort de son ex, oubliées les mutilations qu’on lui a infligée.

    C’est clair que depuis le début, on peut pas dire que l’histoire brille par sa complexité.

    Venons en à l’intrigue de la semaine et à l’histoire de la bombe bactériologique. C’était plutôt une bonne idée de commencer avec un tel scénario catastrophe pour la première mission de Jaimie, mais alors derrière ça la résolution de l’histoire était toute bidon.

    J’ai peut etre besoin qu’on m’explique parce que je suis peut etre passé à côté mais ils sortaient d’où les méchants, c’étaient qui ? Ou alors j’ai bien compris et ils n’ont fournit aucune explications !

    J’espère que la série va continuer cette sensible amélioration et corriger ses approximations, parce que je suis pas sûr de vouloir continuer si l’intrigue de la semaine ne sert de prétexte qu’à des bastons mal chorégraphiées. D’ailleurs je pense que Bionic woman serait plus efficace dans des intrigues étendues sur une saison entière... un croisement entre Sydney Bristow et Veronica Mars !!

  • 1X03 1X04 1X05

    J’abandonne ! C’est mauvais ! (pas de réflexion du genre ’’on le savais depuis les pre-airs’’, s’il vous plait)

    Comme je suis un optimiste, j’esperais du mieux, et ça s’est finalement pas améliorer, ou plutôt ps assez.

    Michelle Ryan m’insupporte tout comme le reste du casting aussi. Sauf molly price qui pour moi est toujours kief cool comme on dit chez perdusa, et pour garder de l’estime pour elle, je me dit qu’elle a accepté ce rôle parce qu’elle avait des dettes et qu’on allait lui retirer la garde de ses enfants... enfin c’est ce que je me dit ! Et puis j’ai aussi le syndrome ’Isaiah Washington’, autrement dit je ne peux plus me concentrer sur l’acteur sans l’imaginer sauter à la gorge de TR Knight... ahhh la presse !

    Sinon, les scénaristes se foulent pas beaucoup, mais ca apprendra NBC de faire confiance à David Eick.

    La vie personnelle de Jamie reste beaucoup trop superficielle pour créer le contraste que les scénaristes tentent en vain de mettre en place. Et puis, il y a les missions sont complètement abérrantes... tellement pas crédible qu’on se fiche du dénouement et avec de gros raccourcis, bref des intrigues à la Chuck. C’est là le problème... dans Chuck ça pourrait marcher parce que c’est une comédie, mais là tout est prit beaucoup trop au sérieux pour être crédible.

    Bien sûr tout n’est pas mauvais. La petite dose d’humour introduite de temps à autre est plutôt réussie. Exemple... la colocataire de Jaimie à Stanford de l’épisode 5.

    De toute facon la série dégringole dans les audiences, donc je pense qu’on va etre vite débarrasser [ enfin je dis on, mais je me sens plutôt seul sur ce forum].

    Je vais regarder Private Practice a la place [et bruler ma figurine à l’effigie de David Eick].

  • 1x07

    Je ne sais pas trop pourquoi j’ai regardé cet épisode alors que j’avais abandonné la série après le pilot .

    C’était...pas mal ! Mais peut-être pas au point de me faire revenir pour le 1x08 surtout que la série est condamnée niveau audience .

    Bon alors ,y a eu la mort du personnage d’Isiah .J’ai trouvé que ça a été plutôt bien traité surtout que tout au long de l’épisode on ne se focalise pas trop sur le personnage ce qui a eu pour effet de rendre sa disparition plutôt surprenante .Mais en même temps c’était pas sorti de nulle part .Disons que les scénaristes ont su donner à cette intrigue le traitement qu’il fallait .

    Contrairement à certains ,j’aime bien le coté “nuancé” avec lequel on nous montre les pouvoirs de Jaimie .Je ne veux pas qu’on nous fasse des trucs à la Smallville pour nous montrer qu’elle court super vite ou qu’elle saute très haut. Moi j’dis que plus les effets spéciaux sont discrets plus ça fait réaliste et mieux c’est. Certains diront que ça fait cheap, je ne le pense pas .En tous cas ,j’ai pas eu l’impression qu’il y avait un fond vert comme dans certains épisodes de Heroes ou Smallville .

    A part ça ,je tiens à dire que Michelle Ryan n’est pas si mauvaise que ça (en tout cas dans cet épisode) .En plus elle a une gueule assez masculine (comme la psy ) ,pas du tout glamour et qui rend Jaimie plus réaliste .J’veux dire par là que c’est un point positif au profit de la série que d’avoir évité de prendre pour actrice principale une sorte de bombe sexuelle un peu comme dans Chuck (mais dans Chuck ça fonctionne bien parce que c’est une comédie).

    Enfin ,l’intention de donner un coté sombre et déprimant à ce nouvel opus de BW était une bonne idée .Seulement les dialogues sont beaucoup trop faibles et les personnages pas assez consistants pour faire de la série un drama réaliste (même si on est dans la SF) et réussi .C’est un peu mon grand regret avec cette série .J’en attendais une sorte de Dark Angel ,une série noire qui trancherait avec la mode des dramédies .

    Bionic Woman est une série bien trop prétentieuse (un peu comme Heroes) pour se résoudre à en faire un simple guilty pleasure comme j’ai pu le faire avec Supernatural l’an dernier .Elle a demandé à ce qu’on la prenne au sérieux (à travers le ton de la série ,la promotion d’NBC...) .Malheureusement ,elle n’a pas tenu ses promesses d’être l’évènement de la saison 2007/2008 .La sanction (brutale chute dans les audiences) est par conséquent justifiée .

  • Content de voir qu’NBC dément toute annulation et annonce un double épisode pour l’après-grève censé donner une nouvelle direction à la série .Je trouve cette décision plutôt intelligeante car BW a bien plus de potentiel artistique et économique que Journeyman ou encore Life .Le cast est pas mal ,la touche d’humour des derniers épisodes fonctionne bien .Avec un peu plus de rythme, plus de profondeur des personnages et la mise en place d’un véritable arc sur plusieurs épisodes ,je sens que la série peut vite devenir addictive et remonter la pente niveau audiences .
  • Potentiel économique peut-être. Mais artistiquement mon oeil. Désolée de te contredire mais BW c’est quand même de la daube, il ne faut pas trop se leurer. Je préfère encore me regarder une rediffusion de Xéna la Guerrière.
  • Moi je continue à espérer un sursaut .Contrairement à K2000, je trouve le concept de base de BW plus riche et plus intéressant .Le personnage principal y est pour beaucoup .C’est à la fois une personne ordinaire qui se retrouve prise dans un trip qui lui échappe (un peu comme Chuck) ,une personne qui a vécu un traumatisme qui l’a profondemment changée (comme dans Life) et cerise sur le gâteau y a tout ce coté SF ,femme-cylon...

    C’était donc une bonne idée de faire un remake et on sent que beaucoup de moyens ont été investis dans la série .Seulement ,il manque une sorte de vision scénaristique .On ne sait pas où on va .Les épisodes sont décousus ,manquent de cohérence ,de but .Cela peut s’expliquer par les différents changements intervenus dans l’équipe technique ainsi qu’au sein du cast de la série .

    Je n’attends presque plus rien des autres nouveautés de la saison .Pourquoi ? Parce que leurs dix premiers épisodes reflètent exactement ce que valent ces séries (bonnes ou mauvaises) .En revanche ,je laisse le bénéfice du doute à BW .Pendant longtemps, on ne savait pas qui était véritablement derrière la caméra ,qui s’occupait de la série .Maintenant qu’une certaine stabilité a été trouvée ,la grève et l’effondrement des audiences qui a dû faire réfléchir toute l’équipe de la série ,je me dis qu’à la reprise (si le retour de la série après la grève est confirmé) on saura réellement ce que vaut Bionic Woman.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?