Accueil > FLT > Articles > Commentaire > Canal+, un plus pour les sérievores ?

Canal+, un plus pour les sérievores ?

jeudi 2 décembre 2004, par Phil

Alors qu’aujourd’hui, TF1 et M6 se battent pour dégoter les meilleurs concepts de RealTV, alors que France Télévision fait appel éternellement à ses Drucker, Lumbroso, Delarue, Fogiel, Ardisson, le paysage hertzien pour les sérievores est proche du no man’s land.

Souvenez-vous de cette époque (révolue) où M6 savait "contre-programmer", et n’essayait pas d’imiter TF1... Cette époque, où la "petite chaîne" acquerrait les meilleures séries du moment : Ally Mc Beal, X-Files, Le Caméléon, Profiler pour les années 90, voire même Claire De Lune, Code Quantum pour la fin des années 80. Je n’ose vous donner la liste des séries de ces années 2000 que M6 nous diffuse : il n’y a peut être qu’Alias qui sauve M6 du naufrage, mais la programmation est chaotique.


Je n’épiloguerai pas sur France Télévision, incapable de programmer correctement des séries : entre FBI Porté Disparu et Urgences qui servent de "bouches trou" respectivement en période estivale et automnale, ou bien MilleniuM, et Six Pieds Sous Terre, pour remplir la case vide du jeudi à 1h30 du matin...


Passons à TF1 qui a en sa possession deux séries "cultes". Là encore nous n’allons pas débattre sur sa façon de programmer, ça risquerait de nous énerver encore plus. Intéressons-nous plutôt à la nature de ces deux séries ? Au pourquoi par le plus grand des hasards, TF1 a acheté ses séries ? Car autant le signaler tout de suite, TF1 les a acquis pour leur concept, à la vue des "pilot", et non pour leur audience (ces séries n’étaient pas encore réellement diffusées aux USA). Vous avez deviné ? A ma droite "24", et à ma gauche "LOST"... A ma droite une série où on peut suivre 24 heures sur 24, une dizaine de personnage, à ma gauche une série où une dizaine de survivant d’un crash se retrouvent "perdu" sur une île... De là à dire que TF1 en pleine gloire realtvienne a acquis ces séries aux concepts très realtviens... Ce qu’oublient malheureusement M6 et TF1, c’est que le scénario, le concept, les personnages, sont l’essence même d’une série, et que la REAL TV ne prend que les bases d’une série pour en faire du "produit kleenex".


Reste Canal+, qui semble avoir pris le relais de M6 en pleine crise realtvienne. Canal+ c’est "24", "The Shield", "Six Pied Sous Terre", "Angels In America", bref ce qui se fait de mieux niveau série aux USA.
La dernière série qui cartonne aux States n’est autre que "Desperate Housewives". ABC diffusait à peine le second épisode de la "nouvelle série 2004/2005 qui fait plus de 20.5 millions de téléspectateurs" que le lendemain on apprenait dans la presse française que Canal venait d’acheter la série. Quel bonheur alors pour les sérievores. Oui sauf qu’être sérievore n’implique pas non plus d’être abonné à Canal+. La chaîne a-t-elle senti le "filon série" exploitable pour faire accroître son nombre d’abonnés ?


Telle est la situation d’un sérievore en France : chaotique. Jonglant avec son magnétoscope (spéciale dédicace à Mad_Ouaf) pour éviter la dose stupide des 2/3 épisodes d’affilée de sa série, pour enregistrer sa série un jeudi à 1h40 (avec 15 minutes d’avance ou 1 heure de retard), ou bien privé de série car 25 euros par mois c’est pas donné à tout le monde... Se faisant peu d’espoir que les séries soient "bien vues" chez les dirigeants de TF1 et France Télévision, il nous reste plus qu’à souhaiter que la crise abrutissante de M6 (qui dure depuis 2-3 ans) soit dans sa période de fin.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?