Accueil > pErDUSA > Forum > Archives > Monday Mornings

Forum

Monday Mornings

dimanche 10 février 2013

Messages

  • Monday Mornings - 1.01

    L’idée de départ est intéressante : mettre en scène les chirurgiens, héros des temps modernes télévisuels américains, face à leurs erreurs de jugement et leurs faiblesses me semble être une façon originale d’aborder le genre médical.

    Mais cet épisode n’arrive vraiment pas à exploiter à sa mesure ce concept excitant.

    Les personnages sont tous terriblement unidimensionnels (ça n’aide pas que la distribution soit de loin la moins excitante - ex aequo avec The Wedding Bells - d’une série de David Kelley), l’idée de plaquer un traumatisme infantile au personnage central de l’épisode pour lui donner un peu plus d’épaisseur qu’aux autres est plus que convenue, les dialogues enchaînent platitudes sur platitudes sur ce qu’est un bon médecin, et puis surtout rien d’un tant soit peu complexes n’est dit dans les scènes de debrief de M&M.
    Qui devraient être, j’imagine, les moments forts des épisodes de la série.
    Aucun problème éthique soulevé, aucun affrontement d’opinions, rien, juste des médecins qui reconnaissent qu’ils auraient dû mieux étudier les antécédents de leurs patients.

    On est en droit d’attendre un peu mieux de la part de David Kelley, dont je ne reconnais la patte nulle part dans cet épisode.

    Je continuerai la série parce qu’il a, par le passé, montré qu’il était capable de faire les ajustements nécessaires pour élever le niveau de ses séries, mais avec Monday Mornings, il part avec un sacré handicap.

  • Monday mornings

    Voilà enfin une série médicale intéressante voire prometteuse (depuis la première saison de Grey’s anatomy parce qu’après c’est juste resté du n’importe quoi).
    Enfin, je reverrai mon jugement dans quelques épisodes.

    Certes ce premier episode n’était pas sans défauts mais contrairement à Jéjé, je n’ai pas trouvé les personnages caricaturaux (j’avoue toutefois être de sucre quand on inclu Jamie ’Apollo’ Bamber dans le mix). Par contre, je suis de son avis concernant les meetings pas assez dynamiques effectivement. A suivre donc.

  • Monday Mornings 1.01

    Vous enlevez les logos, vous coupez le son et je mise un eural sur une série anglaise. L’esthétique générale m’a fait penser à Monroe. De la texture de l’image jusqu’à l’emploi d’une salle d’opération immaculée. Dans le filmage pur, il y a des notes que l’on retrouve chez E. Kelley. Ces mini zoom ou recadrages brutaux, la nervosité du montage.

    Pour l’histoire, je suis convaincu pour regarder la suite. Là aussi, on retrouve les ingrédients made in Kelley. J’émettrai quelques réserves sur le casting. Jennifer Finnigan, Ving Rhames ou Jamie Bamber que je trouve trop limités (pour des raisons différentes à chacun). Seuls Alfred Molina (impeccable comme d’hab’) et Keong Sim (personnage E. Kelley par excellence) sont irréprochables.

  • Monday Mornings

    J’ai vraiment aimé ce pilote. J’ai eu très peur en regardant une nouvelle série de DEK, mais j’ai vraiment adoré ce pilote.

    l’idée de plaquer un traumatisme infantile au personnage central de l’épisode pour lui donner un peu plus d’épaisseur qu’aux autres est plus que convenue, les dialogues enchaînent platitudes sur platitudes sur ce qu’est un bon médecin, et puis surtout rien d’un tant soit peu complexes n’est dit dans les scènes de debrief de M&M.

    Je n’ai pas du tout vu cela sous cet angle.
    J’ai trouvé cela ingénieux, un peu mielleux, mais ingénieux. On nous montre l’action sous couvert de série médicale standard via la mère (awwww, Tara de Boston Legal !) inquiète pour son fils et par les yeux du médecin avec son bagage personnel. Nous sommes investis d’un point de vue émotionnel si DEK et son équipe réussissent leur coup.
    Puis arrive Alfred Molina qui nous relate froidement les événements de l’épisode d’un point de vue détaché, on soustrait l’émotion généré par l’acte et il ne reste que la vérité et surtout le jugement.

    C’est un excellent principe et, bien que convenu dans cet épisode, j’ai trouvé ce pilote bigrement efficace.
    Et à part le médecin aux talons à ressorts, DEK a une écriture très sobre, c’est trés appreciable.

  • 1.02

    "Not do : dead" !?! Mais serieusement ?!! C’est sensé etre drole ? Parce que ça me parait juste raciste en plus de n’avoir aucun sens. J’ai connu des etrangers pas tres futés apprendre mieux la langue en 1 mois, alors un chirurgien qui ne sait pas conjuguer dans la langue la plus fastoche au monde, je le laisserais jamais me toucher.

    De toute façon c’était tres mauvais dans l’ensemble, avec toutes les louches de cliches et de morales imaginables (dans le top : le crane rasé du doc et le discours sur les miracles).

    Le plus balot c’est quand meme au niveau du principe des réunions. La premiere est le cauchemar le moins original du monde, et la derniere ne sert qu’a ressasser des faits qu’on a vus. Gros roupillon. En plus Molina declare clairement "allez, qui a ete un vilain garçon ?" Ah ça pour etre infantilisantes leurs réunions...

    Bon, si ce concept est une excuse bidon, soit. Mais alors faudrait voir a remonter le niveau de tout le reste.

  • « Not do : dead » !?! Mais sérieusement ?!! C’est sensé être drôle ?

    Non.

    C’est plutôt censé être brusque et droit au but. C’est particulièrement visible quand les deux autres grandiloquent sur les deus ex machina et les miracles et qu’il lui répète simplement ce qu’il lui dit depuis le début.

    Parce que ça me parait juste raciste en plus de n’avoir aucun sens. J’ai connu des etrangers pas tres futés apprendre mieux la langue en 1 mois, alors un chirurgien qui ne sait pas conjuguer dans la langue la plus fastoche au monde, je le laisserais jamais me toucher

    Dans le genre limite raciste et ethnocentriste, tu te poses là je dois dire. Je vis au Japon pour le moment, j’ai des contacts permanents avec des chinois, des coréens et des japonais de tous âges. Ces gens ont appris ou apprennent l’anglais depuis des années et des années. Pas un ne sait le parler, encore moins le conjuguer. Tout au plus entend-on des mots mal prononcés dans des propositions incomplètes, tout à fait comme Sung, en moins bien.

    Parce que l’anglais, en comparaison avec une langue asiatique, n’a rien de "fastoche". Il n’y a ni conjugaison (du moins comme on l’entend) ni pronom ni genre ni nombre en coréen, chinois ou japonais. Mais plus que ça, les langues asiatiques sont dites agglutinantes tandis que les nôtres (anglais et français en particulier pour cette discussion) sont des langues synthétiques. Résultat, l’anglais nous semble "fastoche" mais les chinois et les coréens maitrisent beaucoup mieux le japonais après 5 mois que moi, qui le parle globalement moins bien que Sung ne parle anglais.

    Quand à la fin de la phrase, j’imagine que tu sais que les chirurgiens français ne doivent pas savoir parler anglais beaucoup mieux que Sung hein :-)

    Cela étant dit, il me semble qu’il n’est pas là depuis longtemps vu qu’il protestait qu’on ne lui faisait pas confiance sur des opérations dans le premier épisode et que le chief se propose de lui donner des cours. Ça ne me parait pas absolument ridicule qu’on débauche un cador étranger qui, submergé de travail, n’a pas trop le temps de se mettre à Assimil.

    De toute façon c’était très mauvais dans l’ensemble, avec toutes les louches de cliches et de morales imaginables (dans le top : le crane rasé du doc et le discours sur les miracles).

    Là on est d’accord. J’ai bien aimé ce qui touchait à la transplantation d’organes, mais toute l’histoire de la gamine était mélodramatique et cliché au possible. c’est dommage parce que le pilote ne m’avait pas donné cette impression.
    Ce n’est que la deuxième série de DEK que je regarde mais Boston Legal aussi avait sérieusement mis du temps avant de démarrer (à l’arrivée de Shirley en gros) et de trouver ses marques, donc je ne ’en fais pas trop pour l’instant.

    Et moi j’ai bien aimé la deuxième réunion. C’est intéressant de voir le gars se défendre plutôt qu’encaisser comme les trois précédents, d’autant que Molina dépasse franchement les bornes. Même s’ils dépeignent Tierney comme un enfoiré, ils l’autorisent à avoir des nuances de gris ce qui est appréciable. Par contre la première sortait un peu de nulle part c’est vrai.

  • Non.C’est plutôt censé être brusque et droit au but. C’est particulièrement visible quand les deux autres grandiloquent sur les deus ex machina et les miracles et qu’il lui répète simplement ce qu’il lui dit depuis le début.

    Cela fait deux episodes entiers où son coté "abrupte" est pris a la légère et un peu le cliché ultime du japonais. D’autant que sa capacite a savoir s’exprimer semble s’ameliorer selon les phrases. Parfois je l’oubliais, et tout a coup ça retombait dans l’extreme. Y’a quand meme des justes milieux.

    Dans le genre limite raciste et ethnocentriste, tu te poses là je dois dire. Je vis au Japon pour le moment, j’ai des contacts permanents avec des chinois, des coréens et des japonais de tous âges. Ces gens ont appris ou apprennent l’anglais depuis des années et des années. Pas un ne sait le parler, encore moins le conjuguer.

    Sympa... Mais ton vécu ne me parait pas tres comparable. Tu vis au Japon ou l’anglais n’est pas la langue courante. Moi je dis ça en ayant vécu aux US entouree d’autres etrangers, dont beaucoup de japonais. Peu importe le niveau de depart, je n’ai vu que des assimilations rapides, parce qu’il n’y avait pas le choix. Pas quand t’entends la langue en permanence et que tu répètes souvent mot a mot. Et je n’ai jamais entendu personne s’exprimer en phrases aussi hachoirs. Donc oui, un personnage comme Sung, avec sa situation et son QI, me choque par rapport a ça.

  • Avant toute chose, il est coréen. Ensuite, je ne suis pas certain qu’il y ait vraiment un cliché du japonais qui parle mal l’anglais mais je peux me tromper. Enfin, je ne pense pas que ce soit vraiment pris à la légère ou à la rigolade. Dans le pilote, les chrétiens sont pris au dépourvu (surtout par ses propos sur la religion) mais ne s’en formalisent finalement pas et les résidents semblent se contenter des phrases courtes employées. Dans le deuxième épisode, sa brusquerie est mise en opposition avec les grands discours (mal écrits) des deux autres ainsi qu’à souligner la gravité de la situation.

    Mais je te rejoins sur le fait que sa capacité à discourir fluctue au cours des épisodes, et c’est probablement du au fait que c’est un personnage très écrit, par des auteurs qui font des approximations sur ce qu’ils pensent être un langage d’un débutant. Ce n’est pas très réussi sur ce point là c’est vrai, parce que ça ne parait pas très naturel.

    Après il faut voir le contexte de tes connaissances aussi. Sung ne parait pas être dans le pays depuis très longtemps, il vit entouré de coréens dans sa vie de famille et ne semble proche de personne dans son travail. Le chef ne semble s’apercevoir de son manque de maitrise du langage que dans le pilote. Ca ne me parait pas absurde qu’il ne maitrise pas le langage de façon correcte (la façon dont s’est exprimée est étrange, mais le fond ne l’est pas). Il est dans une situation où il n’a à employer qu’un vocabulaire précis médical et où la capacité à former des phrases n’est pas nécessaire : personne ne le challenge ou le corrige. Quand à la vie de tous les jours, par pure expérience, ça fait 5 mois que je vis ici et je m’en sors très bien en parlant comme une fillette de 8 ans (et encore, je me surestime). On a finalement peu de contact extérieur autre que famille/amis/collègues. S’il communique en coréen avec sa famille et n’a pas encore d’amis, sa situation ne me parait pas invraisemblable. On est loin d’un contexte, par exemple, académique, où il serait forcé de maitriser la langue pour des travaux de groupe ou des essais. Et là encore, j’ai un professeur coréen d’Economic Growth, qui parle donc coréen, japonais et anglais et donne son cours dans cette langue, mais le parle relativement mal malgré son QI et ses années d’enseignement.

    Sans même parler de connaissance passive : je suis Belge, j’étudie le néerlandais depuis que j’ai 8 ans, je le lis et le comprends parfaitement, je parviens à l’écrire mais j’ai de grosses difficultés à le parler par pure manque de pratique.

    On a déjà vu que la série ne se contentait pas de s’en servir comme d’un détail quircky : dans le pilote, le chef lui fait la remarque sur son tact et sa maitrise de la langue et se propose de l’aider. Dans le deuxième épisode, il demande de l’aide au chef et à Ving Rhames pour l’aider à convaincre la gamine et ses parents. Après il faut voir si la série continuera à exploiter cela, par exemple s’il a besoin de communiquer clairement au milieu d’une intervention ou si la vie sociale des médecins est explorée plus en avant dans un contexte hors hôpital.

  • 1.01 & 1.02

    Je plussoie Dogmai  : même si les coréens (natifs de corée) parlent beaucoup mieux l’anglais que les chinois et japonais, ça reste assez dramatique (dans les dramas, c’est toujours très fun quand ils font parler anglais à leurs acteurs censés être bilingues). Et deuxième point, les relations hiérarchiques, et le respect du aux supérieurs (patron, ainé, enseignant, spécialiste, etc, qui eux peuvent se permettre toutes les outrances), est complètement ancré dans la philosophie coréenne, comme en Chine et au Japon — ce qui peut justifier le dédain du chirurgien pour l’apprentissage de l’anglais.

    Or ici, on est clairement devant un génie de la neurochirurgie qui a grandi et fait ses études en Corée, et qui manifestement a des difficultés à s’adapter à un hopital qui ne le considère plus comme un demi dieu.

    Ajoutez à ça que même dans mon entourage, je connais des gens (pas bêtes du tout et à des postes en vue) qui vivent et travaillent en France depuis plusieurs années, sans même se donner la peine d’apprendre le français.

    Et comme le souligne Dogmai , c’est utilisé pour développer le personnage - qui nous est quand même présenté comme le meilleur neurochirurgien de l’hôpital par le mec* qui le reprend sur son anglais -, pas réellement pour le dévaloriser. Et on voit, à la réaction du chirurgien coréen, que l’auteur de la réflexion aurait pu être beaucoup plus diplomate.
    (* et ce dernier est quand même présenté comme très conflictuel dans ses relations avec les autres)

    Cela dit, je ne sais pas encore quoi penser de cette série. J’aime beaucoup le coréen, l’indienne, le gars qui préside les M&M, la chirurgienne blonde. J’ai plus de mal avec Appolo et ses flashbacks gnangnans dignes des épisodes où on inventait une backstory palpitante de traumas à Appolo dans BSG. Et j’ai du mal avec le black qui surjoue de façon un peu catastrophique. Ce qui est dommage, puisque le personage a l’air très intéressant en soi.

    Sur la réalisation, c’est extremement inégal. Certains moments sont RAS (ce qui ne me gène pas sur une série médicale), d’autres sont d’un mauvais gout choquant, comme la scène où Appolo perd son patient, qui rate complètement son effet du coup (à titre de comparaison, c’est le moment de tv que j’ai trouvé le plus mauvais depuis que j’ai vu la scène finale ahurissante de ringardise du pilote de la série Engrenages ).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?