Accueil > pErDUSA > Forum > Archives > The Cape

Forum

The Cape

mardi 4 janvier 2011

Messages

  • 1.01 et 1.02

    C’est génial !
    Et c’est nul !
    Mais c’est génial !

    Bon le montage du pilote est absolument catastrophique et la petite famille du héros est chiante à souhait. Mais pour le reste, c’est absolument ridicule et assumée. Tous les acteurs en font des tonnes, les personnages sont caricaturaux et peuvent être désigné par seulement un nom et un adjectif (le nain castagneur, le coéquipier traitre, le mentor magique, la blogueuse sexy, le héros héroïque et le méchant méchant), les décors sont soignés, la musique est aussi gracieuse qu’un obèse qui danse le ballet et l’histoire, putain l’histoire. On l’a déjà vue 1000 fois, mais c’est dans sa simplicité que réside sa force : héros-veut-vengeance-contre-méchant. Avec quelques petits à côté pour faire genre on a une histoire originale comme les Faraday (ou un truc approchant, mais j’aime penser que Daniel fait partie de la famille) sont des fighters, le méchant contrôle la ville, le cirque c’est cool...

    On a donc une série de super-héros qui au lieu de choisir l’angle à la mode ("on fait du sérieux, du mythologique à la Dark Knight") se lance dans l’ironie la plus totale et nous sert sur un plateau d’argent (une bonne grosse network) un nanard tout en platine et en diamants. Dès le deuxième épisode, il y a un empoisonneur français (nom + adjectif, you see) qui appartient à une société secrète d’assassins ! Et puis rien que cette fausse mort, hilarante, de Max le Mentor ou la dernière scène du pilote dans le magasin. On nage en plein délire et à part la petite famille et le héros un peu fadasse, le reste du casting est vraiment trop cool : Summer Glau (!), James Frain (!!), Vinnie Jones (!!!), le nain qui jouait dans Scrubs et Pirates des Caraïbes (!!!!), (c’est Martin Kebbla, j’ai cherché le nom après, quand même, on est pas des bêtes).

    Ça durera jamais (le public suivra pas ou les scénaristes n’arriveront jamais à tenir sur toute une saison avec que des clichés) mais c’est tellement génial et tellement nul (j’arrive pas encore à décider si c’est génial parce que c’est nul ou si je me sens nul parce que je trouve ça génial).

    Je m’attendais à une bouse. J’en ai eu une, mais pas comme je l’espérais.

  • 1.01

    Oui, comme au-dessus.

    Les vingts premières minutes du pilote sont d’un portenawak absolu, mal foutu, on enchaine les scènes toutes les dix secondes sans raisons, ça part dans tous les sens, et j’étais plutôt mort de rire donc c’était chouette.

    La suite est malheureusement un peu moins drôle à partir du moment où le Héros s’entraine avec sa Cape. Le tout donne quand même l’impression d’avoir été écrit par trois ou quatre gamins de 9 ans, autant dans l’histoire que dans les dialogues.

    Et qu’est-ce que Summer Glau joue mal !

    • The Cape S01E01 Pilot & S01E02 Tarot

      Et qu’est-ce que Summer Glau joue mal !

      Elle n’a pas grand chose à jouer non plus. Personnellement je reste sur sa performance dans Terminator que j’ai beaucoup aimé. Et puis dans son petit tailleur elle me vend du rêve.

      Je pense que ça va être ma seule raison de continuer de regarder, de toute façon elle tiendra pas longtemps cette série, c’est sûr. C’est tellement mal filmé. D’ailleurs sur un plan j’ai cru voir un des buildings de Chicago. Est-ce qu’ils auraient créé les plans de la ville à partir de différentes skyline ? Ou alors je suis à côté de la plaque.

      Vivement Fringe.

    • 1.01 et 1.02

      C’était amusant (enfin, difficile de rester devant son écran sans rien faire d’autre par moments quand même). L’idée de combattants illusionnistes est plutôt marrante, le coup de l’entrainement un peu à la Wanted contre un nain aussi, et le coté freak show et les tarots de Carnivale m’ont manqué (le héros a presque un côté Ben Hawkins, avatar de la lumière ombrageux, non ?).

      J’aime beaucoup la présentation façon comics un peu glacée surcolorée avec les titres de chapitres qui annoncent la suite (ça donne un coté dynamique 18è degré très Scott Pilgrim).

      Le héros est absolument insignifiant, mais rend très bien en The Cape. Sa famille est juste là pour parfaire le portrait total cliché. Bien vu Baikal pour le coup de la réduction des personnages au qualificatif+adjectif, c’est exactement ça. J’ai un peu peur que le mentor à la Morpheus hilare devienne saoulant avec le temps, mais on verra.

      Pour Summer Glau, je pense qu’on pourra juger de son jeu par la suite : pour l’instant, c’est un peu trop chaotique coté réalisation/montage pour se faire une idée.

      Sinon, mes petites perles :
      1°) La disparition majestueuse de The Cape à la fin du 2è épisode après qu’il ait déjoué le plan des vilains, devant un Chess aussi ébahi que ravi qui ne peut s’empecher de manifester son appréciation par un rire (de concert avec le téléspectateur).
      2°) The Cape grossièrement saucissonné avec une énorme chaine digne d’un cartoon et envoyé se noyer par l’homme lézard.
      3°) La non-mort du mentor.

  • C’est beaucoup plus drôle que prévu. La vraie-fausse mort de Max est l’exemple parfait avec lequel il faut pitcher la série et son ton : du lolnimp, entre Hero Corp et Mars Attacks. Avec au milieu beaucoup de scènes de pleurs de maman devant son enfant qui lit des comics. Perfect.
  • Pilote 1-01/1-02
    Je me suis bien marrée. C’est totalement con. Et c’est aussi très assumé même mes sourcils épilés de David Lyons.

    J’ai tout aimé, c’est une sorte de Batman des années 60 mais ça fait pas aussi kitsch et ca tient super bien la route. Clichés à souhait, il y a effectivement, comme le dit baikail, que la famille de Faraday qui pose problème mais bon, peut-être que la femme se fera tuer avec une mort atroce ainsi que son rejeton -sosie de Justin Bieber.

    Mention spéciale pour Summer Glau qui ne joue pas un robot et qui, enfin, peut s’amuser avec tout son jeu d’actrice. Elle doit enfin respirer un peu.

    Si ça reste aussi assumé, aussi con et aussi drôle, je serai aux anges. C’était la seule série qui me faisait un peu envie pendant la saison des pilotes, je suis contente :D

    ET quoi qu’on en dise, c’est vachement mieux réalisé que No Ordinary Family.

  • Pilot

    Surprenant et rafraichissant.
    Le fait qu’ils aient osé un hommage au classic et se servent des (très beaux) effets spéciaux à cet effet, je ne m’y attendais pas. De belles références : on l’a dit plus haut, on pense aux Batman de Burton, Unbreakable, la fête foraine de Heroes ou Carnivale.
    La caution.
    James Frain. Faut il vraiment redire combien le mec est doué ? James Frain en méchant, on peut difficilement faire mieux, quelque soit la série.

    J’ai trouvé ce premier épisode plein de poésie et de nostalgie. Et comme l’a dit Tonks (je crois), si l’on compare à l’autre nouvelle série de super héros, The Cape est pour moi bien plus ambitieux que No Ordinary Family par son concept. (A voir ensuite s’ils resteront dans la même philosophie.) Car de ce fait, l’une s’adresse au grand public pendant que l’autre s’adressera, il me semble aux amateurs de comics.

  • 1.02

    Maintenant que le pilote a pris le temps de présenter les personnages et le concept, j’ai trouvé le 1.02 très efficace. L’environnement est aussi sombre qu’un Gotham City, on retrouve les cartes à jouer "genre Joker", on respecte les codes et la sensibilité comics. J’ai vraiment apprécié cet épisode, bien rythmé, bonne tension, des pointes d’humour, Summer Glau apporte la pointe de glamour qui manquait au pilote. Et je me répète, James Frain est un parfait vilain. je crois qu’il y a un contrat d’acceptation et au final, je trouve la série plus pointue qu’elle n’y paraissait. J’espère que ça durera.

  • 1x01-1x02

    Voilà donc l’une des séries que j’attendais cette saison.
    Pour reprendre un peu tout le monde, la série n’a rien d’original et est on ne peut plus cliché... Mais bon sang, j’ai vraiment pris plaisir à regarder ces deux premiers épisodes et je ne me suis pas ennuyé une minute.

    J’avais gardé un souvenir mitigé de David Lyons dans Urgences (où il avait commencé par être antipathique et lourd au possible, pour finir sur un personnage beaucoup plus nuancé et plus émouvant), mais, ici, il fait son boulot correctement, surtout pour tout ce qui est physique, et ses yeux à la "le Chat Potté de Shrek" ne laissent pas indifférent (j’espère juste qu’il abusera pas de ses pleurs "bouuuh, j’ai envie de revoir ma famille").

    Le reste du casting est prometteur : les personnages du cirque apportent souvent la touche d’humour ; j’étais parti pour détester la femme de Faraday ainsi que son fils, mais ils ne sont pas encore tout à fait des boulets (mais ça ne saurait tarder), donc, bonne surprise de ce côté-là ; et pour l’instant, si Summer Glau n’a pas grand chose à faire et à dire, ses apparitions en tailleur et ses quelques coups de genou sont amplement suffisants !

    Côté mise en scène/réal, comme beaucoup, j’ai trouvé le pilote très (trop) rapide, mais heureusement que ça se pose dans le second épisode ; et moi aussi, je trouve les effets spéciaux franchement réussis (la disparition de The Cape lors de la scène dans les cuisines du resto dans le 1x02 était juste jouissive)... alors profitons de ces beaux tours de magie tant que la série peut se le permettre, parce que je vois dans un avenir très proche des restrictions budgétaires.

    Quant à l’histoire, elle est simplissime au possible, mais si elle est maîtrisée, moi, ça me va amplement. Certains trouvent la série cliché et ridicule (et assumant son ridicule), d’autres pensent qu’elle est simple (dans le bon sens du terme) et qu’elle respecte tous les codes du genre... Je vais rejoindre cette deuxième catégorie parce qu’elle est un honnête divertissement (même pas cheap en plus) et que j’ai pas envie de me fâcher tout de suite avec The Cape, alors que je suis cruellement en manque de séries d’action (non, non, ne me proposez pas Hawai Five-O !).

    A vite pour la suite...

  • Merci Iris pour ta review ; les reviews de filles sur pErDUSA se font plutôt rares, en ce moment ; donc, quand il y en a une, on saute dessus -sur la review, bien sûr, pas sur la fille.

    A part ça, je crois que Ju va s’en mordre les doigts d’avoir échangé pour Off The Map (ou peut-être pas, d’ailleurs ! ça se trouve, il est tout content à l’idée d’avoir un pilot apparemment bien pourri à reviewer : il va pouvoir se défouler).

  • 1-03 Kozmo

    Bon, je sens quand même qu’on va beaucoup avoir droit au méchant de la semaine mais c’est fiat avec un tel aplomb que cela devient vraiment très marrant.
    La scène où Orwell arrive dans le cirque assise sur la moto du nain est quand même à se pisser dessus.

    Si ça continue comme ça, vraiment dans le grand n’importe quoi, je suis preneuse.

    Et je me suis faite un peu avoir avec la chute, j’ai pas pensé une seconde à faire le rapprochement entre Orwell et Fleming.

    • Je l’avais vue venir depuis le pilote en fait cette chute. Les voitures, la baraque, le "mobile", c’était facile.
      Alors dès le début de l’épisode, c’était : "ok, cheap trick :)".

      Mais c’est pour ça que j’aime bien. Ça ne se prend pas au sérieux, ça utilise de grosses ficelles, mais en restant dans le second degré, ça se regarde très bien.

  • 1x03

    Je rejoins un peu les avis précédents : ça a beau partir vers du "Freak Of The Week", je prends toujours autant de plaisir à regarder, sans me faire de souci pour la suite. Les intrigues se développent à un bon rythme (l’histoire de la cape, de Max, de la femme de Vince, et surtout d’Orwell - sans aller jusqu’à dire que j’avais deviné qui elle était dès le pilot, la conversation de Fleming avec le traître de service à propos de sa fille mettait quand même vachement sur la voie-, et puis, j’aime de plus en plus son personnage qui, Dieu merci, ne se contentera pas d’être assis derrière des ordinateurs et de parler dans des oreillettes ; et vivement qu’elle mette une raclée à Papounet).

    J’aime aussi le bon équilibre parlotte/action/humour (le spontané "She loves me" de Rollo, l’arrivée d’Orwell au cirque, comme le faisait noter Tonks, et d’autres répliques de Max). Par contre, le super-héros 300% gentil et qui ne ferait pas de mal à une mouche, et encore moins au vilain, ça passe encore pour l’instant parce que ce n’est que le début, mais s’ils insistent grossièrement sur ce point toutes les semaines, je n’aurai qu’une envie, c’est que Max tue Vince et qu’il fasse de Rollo le nouveau The Cape.

    A part ça, ça sent pas très bon au niveau des audiences ; c’est bien dommage.

    Ah oui, une dernière chose : Summer Glau, elle a quand même la classe !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?