Accueil > pErDUSA > Forum > Archives > White Collar

Forum

White Collar

dimanche 25 octobre 2009

Messages

  • 1.01

    Que ça fait du bien de voir des personnages adultes !

    De plus en plus fréquemment, on assiste dans les séries au triste spectacles de quarantenaires qui se comportent comme des ados de 14 ans (Mon Dieu, vous avez vu Eastwick ?). Là, avec le flic futé et le voleur brillant, outre l’alchimie qui marche à fond entre les deux acteurs, on est face à un duo de personnages stimulants, rafraichissant, d’adultes qui font avec brio ce pour quoi ils sont doués et en même temps capables de tenir des conversations un brin sophistiqué...

    Leurs relations amoureuses semblent avoir des bases matures. Le personnage de Tiffany Thiessen est pour l’instant très bien vu, simplement parce qu’il est rare de voir une femme essayer de gérer sans sombrer dans l’hystérie les absences trop fréquentes de son mari.

    Je suis complètement enthousiasmé par ce pilote ! Je ne sais pas si l’embryon d’intrigue feuilletonnante va nous mener bien loin mais j’ai hâte de retrouver les deux gars vendredi prochain. Juste pour les voir interagir tous les deux.

  • 1.01

    J’ai beaucoup aimé !

    Effectivement, les personnages sont très bien écrits, et l’alchimie entre les deux acteurs principaux fait plaisir à voir. L’enquête se suit correctement, même si l’intérêt principal n’est pas forcément là mais plus comme le dit Jéjé dans l’interaction entre les personnages.

    Et à partir de la semaine prochaine, Natalie Morales !

  • 1.01

    J’ai passé un bon moment devant le pilote.

    Après Carnivàle et Tell Me You Love Me, j’ai une profonde admiration pour TIm DeKay. J’étais très content de le revoir à l’écran.

    Le duo masculin a une très bonne alchimie et je vois bien la série devenir une sorte de nouveau Psych. C’est à dire une série agréable, divertissante mais loin d’être exceptionnelle.

  • Pilote

    J’ai accroché. Si la suite est à la hauteur du pilote, c’est de très bonne augure.
    Des dialogues matures, de l’humour à la Dany Ocean avec l’allusion qui va bien au Rat Pack. White Collar peut devenir le bon moment hebdomadaire.

    A priori série plutôt destinée aux hommes de par le style et le d’humour mais le choix des acteurs est clairement pour les femmes. Mais quel plaisir de voir un homme de 30 ans jouer son âge et pas 10 ans de moins et surtout de retrouver Tim DeKay (je l’aime très fort, voilà c’est dit). Les deux personnages féminins sortent aussi des canons ordinaires, deux brunes, une gironde et une homosexuelle.
    Clairement une série dont je vais guetter l’évolution.

  • 1.02

    C’était vraiment nettement moins bien que le pilote.

    Au niveau des dialogues, c’était le jour et la nuit, dans le sens où on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent cette semaine. La complicité entre les deux acteurs principaux, qui faisait quand même tout l’intérêt du premier épisode, est réduite au minimum syndical. L’enquête est peu passionnante, et ne prend pas vraiment partie des talents particuliers de Neil.

    Et j’ai beaucoup de mal à prendre Natalie Morales au sérieux dans son rôle d’agent du FBI.

    Non, vraiment, le seul bon point c’est que la série se sert à merveille de son tournage à New York. Les plans sont magnifiques, et c’est un vrai régal.

  • Et oui, clairement moins bien que le pilote, mais ce n’est que le 2ème épisode, peut être auront ils le temps de redresser la barre des 12 épisodes restants, en tout cas je constate que ce n’est pas Eastin, le créateur, qui a écrit cet épisode alors que c’était lui pour le pilote.

    Ce qui manque c’est l’ambiance rat pack, l’humour des Ocean’s 11,12,13...Comme il a été dit dans la critique, le chapeau est absent, mais le costume-veston est toujours là. Les références sont diluées, mais la musique est toujours là, totalement inspirée (pour ne pas dire copiée) des films de Soderbergh.

    Ce qui m’a manqué aussi, ce sont les dialogues entre les deux hommes qui étaient vraiment riches dans le pilote. Comme la critique de Jéjé, je trouve que le remplacement de l’agent lesbienne est une grande erreur, car évidemment que Neal va plaire autour de lui et cela n’a pas grand intérêt. (Tout en sachant évidemment que l’agent Burke est 100 fois plus séduisant que Neal...).

    Il y a autre chose qui a changé par rapport à la semaine dernière, j’ai ,comme l’impression qu’il y a plus de présence féminine dans cet épisode, je ne sais pas pourquoi, mais si c’est le cas, ça nous enlève du temps pour le duo masculin, ce qui est bien dommage. Si mon impression est justifiée, j’espère que ce n’est pas en réaction à un pilote essentiellement masculin, parce que justement, c’est ce qui était intéressant.

    Et comme l’a dit Ju avant moi, la photographie de New York est magnifique, rien que pour elle ça vaut le coup d’oeil.

  • 1.03

    J’ai le sentiment que White Collar s’installe dans une dynamique plutôt pépére par rapport à la proposition du pilote, mais l’épisode 3 reste tout de même au-dessus de la moyenne. Ca devient le moment sympathique et pas bêta devant la tv, qui peut avoir de bonnes surprises mais qui n’invente pas le fil à beurre.
    On retrouve toujours tous les éléments plaisants du pilote mais affadis, l’esprit est tout de même là malgré la déception et donne une ambiance singulière. J’ai aimé l’intrigue, après tout c’est pas dans tous les policiers que l’on parle de Bible et de Livres des Heures. La spécialité de Neil de falsification est d’ailleurs intéressante pour nous permettre d’avoir des intrigues qui sortent un peu de l’ordinaire.
    Je vois White Collar un peu à la façon d’un Castle, c’est à dire pas très concentrée sur la résolution de l’intrigue mais plus dans ce qui l’entoure, les personnages (même si Castle est plus basé sur l’humour).
    A l’inverse de la semaine dernière (et tant mieux), j’ai trouvé que cet épisode avait une atmosphère plus masculine, notamment par sa façon d’aborder Neil dans le regard des femmes, j’ai trouvé ça sympa.
    Je suis plus en retenue sur la présence de Kirk Acevedo que j’ai trouvé assez caricatural dans son jeu.

  • 1.03

    Après la déception du second épisode, la série n’arrive pas à relever le niveau dans ce troisième épisode.

    L’intrigue policière ? Bof. Comme l’a dit Aline, c’est pas du tout le point fort de la série.

    L’intrigue fil rouge de la copine de Neal ? Je m’en fous complètement de cette storyline.

    Je suis toujours aussi surpris de la disparition du personnage lesbien du pilote. Surtout que l’acteur principal (Matthew Bomer) n’a jamais caché son homosexualité. Mais bon, je suppose qu’il fallait donner une intrigue amoureuse (hétérosexuelle) à Neal.

    L’autre personnage féminin (joué par Tiffani Thiessen) est assez inutile. Il sert en gros à arranger les cravates du mari tout en donnant des conseils d’une simplicité aberrante.

  • 1.05

    j’ai passé un très bon moment. Une histoire intéressante, j’ai beaucoup aimé la place qu’a tenu le Chaning museum et le twist final, on est plutôt habitué à voir donner le beau rôle aux musées. Encore une fois, ce n’est pas tant la déduction et la résolution mais le thème de l’intrigue qui est sympathique, mature et qui change du reste de la programmation.
    Le fil de Neil et Kate prend enfin un peu d’épaisseur avec son refus, ça a lancé ma curiosité. Je n’abandonne pas White Collar.
    Vraiment un bon moment.

    ps : une bonne semaine pour Ford avec deux grosses pub bien appuyées dans White Collar pour le freinage automatisé et Fringe pour le système radio...

  • 1.05

    Enfin un bon épisode.
    Y’a toujours un problème de rythme, mais pour une fois, les scénaristes ont mis quelques petits twists dans l’intrigue et utilisé correctement la confiance relative qui existe entre les deux héros.
    Allez, on y croit !

    Je suis toujours aussi surpris de la disparition du personnage lesbien du pilote. Surtout que l’acteur principal (Matthew Bomer) n’a jamais caché son homosexualité.

    Hmm, je vois pas bien le rapport.
    Matthew Boomer n’écrit pas les épisodes, il ne produit pas la série, il n’engage pas non plus les acteurs... Et son personnage est hétérosexuel !

  • 1.07

    Super épisode ! Des petites facilités, certes, et alors ? L’humour est là, et homosexuel ou pas homosexuel, lorsque Cafrey étudie le mannequin au collier, la scène fonctionne ! L’évasion est géniale, les dialogues du duo sont sympa, la femme de Peter a épousé son rôle depuis quelques temps, mais ici elle est juste parfaite en médiateur complice et bien sûr...le twist final auquel je me refusais de croire, parce que l’épisode m’a vraiment emmenée dans la complicité amicale des garçons, mais c’est sans doute mieux comme ça. Très bon moment.

  • 107

    Heu bah moi, je me suis faite avoir en beauté. J’ai bien pensé genre 1 seconde qu’il pouvait être le "méchant" mais j’ai aussitôt exclu cette possibilité. Donc bien joué du fait de la droiture imposée du personnage et du fait qu’il n’a jamais accepté quoique ce soit jusqu’ici. Ca sera intéressant de voir ses motivations : l’avoir à ses côtés pour attraper les autres méchants ou s’il est vraiment un pourri ou un mélange des deux ou bien une autre solution que j’imagine pas pour l’instant.

    Heureusement que la pause entre les deux demie saisons est courte :p

    Finalement, après le 2 et 3ème épisode un peu faiblard, ca s’est vraiment bien repris.

    Et comme jéjé, non je ne savais pas que Bomer était gay et ca m’a vraiment attristée, encore un beau mec de perdu à l’autre côté. Vous nous les piquez tous !! C’est pas possible ! Ca n’enlène rien à son charme de 007 dans chuck, j’espère d’ailleurs qu’il aura le temps de faire un toru apr Chuck en s3 (en flashback ou je sais pas quoi)

    • Ca sera intéressant de voir ses motivations : l’avoir à ses côtés pour attraper les autres méchants ou s’il est vraiment un pourri ou un mélange des deux ou bien une autre solution que j’imagine pas pour l’instant.

      J’espère quand même qu’ils ne vont pas trop ternir le personnage en nous le montrant tel un utilisateur sans âme...En tout cas, ce qui est sûr c’est que le choix de DeKay comme acteur prend toute son importance car il a une grande ampleur de jeu qu’il va pouvoir appliquer... En revanche, cette nouvelle situation peut également transformer, ou déjà influer, le rôle de Thiessen, et j’espère que son jeu sera à la hauteur.

      Finalement, après le 2 et 3ème épisode un peu faiblard, ca s’est vraiment bien repris.

      Totalement d’accord, le premier bilan automnal de la série est quand même super positif après un excellent pilote et 4 bons ou très bons épisodes.

    • Ca sera intéressant de voir ses motivations : l’avoir à ses côtés pour attraper les autres méchants ou s’il est vraiment un pourri ou un mélange des deux ou bien une autre solution que j’imagine pas pour l’instant.

      Et ce sera surement une troisième solution au vu de ce que Eastin dit à Ausiello
      Ici.

      J’y avais pas pensé à celle-là et pourtant c’était peut-être plus évident que la traîtrise ou le partenariat. En même temps, ca m’a otée tout doute qu’il est un méchant ;)

  • 1.08

    Vachement bien !
    Je ne pense pas que le mettre en concurrence avec the good wife lui donne plus de chance, même s’il offre un ton nettement plus léger et différent, mais c’est vraiment un bon moment.
    Vrai épisode de reprise avec rappel des enjeux les premières minutes pour les petits nouveaux, mais on est vite entrés dans l’intrigue de la semaine, que j’ai trouvée très bien, utilisant les références au crack boursier de 2009 plus le type de coffre que je n’avais encore jamais vu.
    Très bonne dynamique du duo avec les allers et retours de confiance et de nouveaux axes avec l’implication de Kate et la boite de musique. Très bon moment.

  • Un vrai régal. Cette série est de plus en plus cool, installée dans un rythme qui fonctionne bien jusqu’aux petits cliffanghers de dernières secondes qui font vivre le fil rouge de Kate et ses secrets.
    C’est vraiment le bon rendez-vous après "la dure journée de boulot", pas prise de tête mais avec une intrigue réfléchie, de l’humour et de "la cool attitude" à n’en plus pouvoir. Je trouve que le casting général prend de plus en plus sa place, et le recul de Morales me va très bien car tous les autres ont une bonne dynamique. Et puis c’est quand même beau NYC au soleil...
  • Saison 2 : ep 1 & 2

    Première remarque : je ne trouve pas que White Collar soit une série d’été. Je la trouvais plus naturelle visionnée en moment de détente entre des dramas plus pesantes en cours d’année.

    La surprise c’est le retour de Marsha Thomason et le départ de Nathalie Morales, et ça c’est une très bonne chose à mon avis ! Si l’épisode 2 était assez faible, la connivence entre Bomer et Thomason était quand même là. Il y a apparemment une volonté de mettre en avant le personnage de Thomason, et elle me semble au niveau. J’ai juste peur que d’amener une nana après une première saison qui a surtout fonctionné grâce à la dynamique des deux mecs, affadisse un peu la chose. A voir.

    Quant au fil rouge. Contente de la mort de Kate qui devrait nous libérer Neal, en revanche, je trouve que le premier cliffangher de saison entre les 2 épisodes tombe quand même à l’eau.

    J’ai envie de dire que ce début de saison, surtout le 2.02 est un peu décevant et que j’ai hâte de retrouver la dynamique deKay-Bomer et la photographie New Yorkaise au top. Cela dit, dans une moindre mesure, la dynamique deKay-Thiessen est encore là, même sur une scène d’1mn.

  • White Collar début de saison 2

    @Aline Au contraire, je trouve qu’en série d’été un peu légère, c’est bien mieux. J’ai pas vraiment besoin de 42 minutes à regarder pour le fun pendant la saison. Et là, sans grosse concurrence, la série est parfaite. Par contre, on est d’accord sur le changement de minorité féminine. Thiessen est par contre pas mal en retrait.

    Les épisodes se suivent, sans trop de génie, sans trop de ratés... C’est toujours la même série dans la moyenne haute, avec des moments d’humour, de grace ou un peu lourdingues... C’est toujours peu crédible, mais drôle. Je trouve ça parfait pour l’été.

    • Par contre, on est d’accord sur le changement de minorité féminine. Thiessen est par contre pas mal en retrait.

      Pour Thiessen, ils n’ont juste pas eu le choix, si tu regardes le premier épisode de la saison 2, on voit qu’elle est enceinte jusqu’aux oreilles. Jeff Eastin a même confirmé qu’elle n’était pas à NY mais que toutes ses scénes ont été enregistrées sur fond vert à Los Angeles hier.
      Faut dire que c’était quand même assez flagrant dans la scène où elle boit avec Dekay devant la fontaine qu’ils ne sont pas vraiment ensemble.

      Son absence est due à sa grossesse qui a mangé fortement sur le tournage de la saison 2.

  • Season finale

    D’une manière générale, j’ai trouvé cette demie saison étrange. Pour commencer, la programmation en deux temps, très bizarre. Ensuite, la demie saison a été essentiellement feuilletonnante. Il y a toujours eu un léger fil rouge, mais changer de modèle à ce point sur 5/6 épisodes, puis repartir, puis revenir...un choix de production étrange.

    Enfin le final.
    Globalement décevant, tant au niveau du rythme que de la tension. En revanche, même si je l’ai trouvé très mal amené, j’aime le tournant de l’histoire et l’ouverture apportée.
    Mal amenée : cette histoire de sous marin, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
    L’ouverture : ne pas se retrouver avec un énième cliffhangher de fin de saison "mon dieu, va t-il mourrir ?", mais se demander où notre héros en est de sa moralité. Intéressant. Beaucoup plus que les deux autres ouvertures pour juin prochain et la 3ème saison (oui, étrange cette programmation...), l’enquête de Peter persuadé de la culpabilité de Neal, et la recherche de Neal pour connaitre le nom de son bienfaiteur.

    Mais voir une série policière sans meurtre glauque ou horrible, mais au milieu d’oeuvres d’art, est toujours une bouffée d’oxygène avec le (toujours) beau ciel bleu new yorkais.

    • Pour commencer, la programmation en deux temps, très bizarre.

      C’est une habitude sur la chaine USA, cette saison ils ont aligné White Collar et Royal Pains sur l’ancien schéma de diffusion de Psych et Burn Notice : la 1ère partie de saison l’été, la 2ème au début de l’année suivante. Et pour répartir leurs séries sur toute l’année je suppose, ils ont avancé la diffusion des 2èmes parties de saison de Psych et Burn Notice à fin 2010, au lieu de début 2011.

      Je suis assez d’accord sur le final, ça avait du mal à prendre, mais ça reste toujours sympathique à regarder.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?