Accueil > FLT > Association > Le FLT et E¶SODE > La page du FLT : E¶SODE 05 - Février 2003

La page du FLT : E¶SODE 05 - Février 2003

samedi 1er février 2003, par le Front de Libération Télévisuelle

D’octobre 2002 à mars 2004, l’association Front de Libération Télévisuelle a tenu une rubrique régulière dans le Magazine de la Culture Série : E¶SODE. On trouvera ci-dessous la reproduction in extenso de l’article paru dans E¶SODE 5, daté de février 2003.

FLT : Front de Libération Télévisuelle (http://www.leflt.com)
Apolitiques, attentifs et cyniques, nous oeuvrons sur le web depuis déjà plusieurs années. Dans le monde impitoyable de la télévision, où l’argent et la bêtise trônent en maîtres absolus, les ninjas masqués du FLT veillent au grain pour défendre les séries que vous aimez.


« N’oublie jamais ce qui t’a forgé » nous répétait de son vivant le grand Maître Zen du FLT, en position du lotus dans la grande forêt de pins nocturne d’Aubervilliers. Ce fut son dernier enseignement envers notre cercle de disciples ninjas : il fut ensuite enterré près de sa cabane en compagnie de ses cerbères fans assidus de John Doe.
Mais cette maxime aurait dû être adressée à M6, qui elle renie avec le plus souverain mépris son passé. Souvenez-vous, en 1993 une série débarquait sur la petite chaîne et grâce à cette dernière M6 entamait une lente ascension vers la prospérité économique : cette série, c’était X-Files. Cette série-culte s’est achevée il y a peu au terme de sa neuvième année, et son dernier épisode fut diffusé sur M6 en troisième partie de soirée contrairement aux précédents dires de la chaîne qui prévoyait un prime-time. Ce déni de la part de M6 de la fiction qui jadis lui a procuré tant d’argent et de prestige durant de nombreuses années sera notre coup de gueule du mois : la honte absolue de cette chaîne qui préfère vouer allégeance à la Real Tv abrutissante plutôt qu’au respect des oeuvres et des spectateurs qui l’ont hissée vers le haut. Alors merci. Merci également de nous priver d’épisodes inédits des nouveaux shows du fait que vous diffusez plusieurs séries à un rythme industriel dès l’automne, puisse la sagesse suivre Smallville. Dans le même registre ludique, on pourrait signaler le nouveau jeu à la mode chez TF1 : le concours de censure des séries bien connues du samedi après-midi. La victoire revient au technicien à la paire de ciseaux qui arrivera à rendre l’épisode le plus incohérent possible, et pour le moment le premier prix revient à X qui a réussi le tour de force de réduire un épisode de 42mn à 37mn. Allez chantez tous, « Paris Latino » !
Hé, un second petit mot sur la nouvelle signalétique imposée par le CSA. Le véritable problème n’est pas cette nouvelle mouture mais plutôt la façon dont elle est présentée : d’ignobles bandeaux noirs incrustés en bas de l’écran et qui restent en place pendant plusieurs minutes. Extra pour ceux qui veulent enregistrer un programme... La pire de ces manifestations s’est produite le 29 décembre dernier lors de la diffusion d’un épisode de Oz en VOST : le bandeau est resté incrusté pendant trois minutes, masquant les sous-titres ! Bien, bien... Ah Maître Zen vous nous manquez tellement, regardez ce foutoir.
Au fait, voici un mot spécial à ceux qui nous ont pointés du doigt car nous n’étions pas présent à une récente manifestation anti-Star Academy. Tout d’abord laissez-nous vous rappeler que vous étiez sept à manifester devant TF1, certes un chiffre très intéressant au point de vue symbolique et dans la mythologie égyptienne, mais pas très performant dans le cadre d’une quelconque utilité. Accessoirement, vous n’aviez pas exigé notre présence, et de plus voici notre point de vue : la communication écrite sera toujours cent fois plus forte que les gesticulations. Les écrits restent, les majorettes on les oublie.
By all means necessary, reparlons du cas Série Club. La différence entre la chaine du câble et M6 s’estompe peu à peu. Autrefois programmatrice de séries innovantes en version originale sous-titrée, elle réduit aujourd’hui le nombre des diffusions de ce type qui passe, de plusieurs par semaine, à seulement deux ou trois par week-end. Le pire arrive : les séries pour lesquelles la chaîne diffusait auparavant la VOST, comme Farscape ou Buffy en sont aujourd’hui totalement privées, malgré les supplications répétées des fans que nous sommes. La chaîne proclamée « 100 % Séries » ne répond plus depuis longtemps aux attentes légitimes de ses abonnés. Pourquoi payer pour des programmes déjà diffusés sur M6, qui plus est gratuitement, et rediffusés en boucle sur Série Club en VF ! Les responsables de la chaîne devraient faire plus souvent un tour sur le forum de leur site web : ils verraient à quel point leurs abonnés sont mécontents de n’être ni écoutés ni entendus. Série Club 100% VF.
Mais maintenant, que ce soit par le net ou par ce magazine, vous connaissez le FLT. Et vous le savez : la moindre petite erreur sera notée, indexée, répertoriée et cataloguée.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?