Accueil > pErDUSA > Chroniques > Billets > Prise n°4

The Real Jéjé of pErDUSA

Prise n°4

C’est Atlanta qu’il vous faut

mardi 25 septembre 2012, par Jéjé

Pour Aaron Sorkin, elles vont détruire la civilisation occidentale, pour Tina Fey, ce sont des muses qui ont inspiré des épisodes entiers de 30 Rock.
Et, cependant, vous ne regardez toujours aucune édition de The Real Housewives ?

Rien de grave, vous n’êtes pas les seuls. Il vous faut juste un peu de motivation.

Alors sachez qu’en cette période de rentrée, peu importe ce que vous cherchez dans les nouvelles séries, vous ne le trouverez pas. Vous serez déçu. Non, Revolution ne va pas aller en s’améliorant. Vous aviez déjà pensé ça de Jericho, FlashForward, The Event et Terra Nova. Vous allez gâcher votre temps dans une quête vaine, alors que la franchise Real Housewives est là, à disposition, avec ses multiples éditions et ses dizaines de saisons différentes, pour étancher la soif de toutes vos attentes.

Vous aimez
- The Wire
- Absolutely Fabulous
- Parks & Recreations

Vous n’aimez pas
- Girls

Vous aimerez
- The Real Housewives of Atlanta

1) Vous avez fait partie de ceux qui se sont émus du manque de diversité dans le quotidien médiocre des pimbêches de Girls. Vous saturez des séries construites autour de quinquagénaires blancs et de leurs crises existentielles. Les chroniques intimistes et tragiques de The Corner et de The Wire vous ont marqué et ont fait de vous des personnes ouvertes aux problématiques des minorités visibles du monde occidental. L’annulation de Undercovers vous a choqué.

Atlanta a la distribution la moins blanche d’un programme qui n’est pas spécifiquement adressé au public afro-américain.

C’est exceptionnel à plus d’un titre dans un paysage audiovisuel où la visibilité des minorités est encore étroitement lié à l’"ethnic programming" !
Vous vous rappelez de ces "black sitcoms" qui ont rempli la grille de la FOX dans les années 90 (Comme True Colors, Martin, Perfect Strangers) ? Elles n’ont pas été produites pour tenter de recréer le succès global du Cosby Show, mais pour s’assurer un minimum d’audience auprès d’un public précis. Et quand la FOX a décidé de partir à l’attaque des audiences des trois autres networks et de devenir "mainstream", ces dernières ont disparus de la grille, trouvant refuge sur les frais WB et UPN pour les mêmes raisons.

Elles ont désormais disparu depuis à quelques exceptions près. Mais la real-tv a pris le relai. A partir de Being Bobby Brown en 2005 sur Bravo (encore), ces émissions autour de la famille de buisnessmen noirs de la musique ont éclos sur plein d’autres petites chaînes du câble.

Real Housewives of Atlanta, elle, s’en distingue en appartenant à une franchise grand public et étant l’édition qui réalise ses meilleurs chiffres d’audience.


2) Vous avez été un peu déçu par les épisodes spéciaux d’Ab Fab de Noël dernier et des Jeux Olympiques et la frénésie délirante de Pasty et Edina vous manque. Le trash annoncé de Kath & Kim n’a pas tenu ses promesses. Vous préférez la Christine Baranski de Cybill à celle de The Good Wife.

Kim Solciak (la blanche) va combler toutes vos attentes. Un peu trop sûrement puisque, à côté d’elle, Karen Walker fait figure de femme équilibrée, raisonnable et consciente de la valeur de l’argent.
Kim, donc, infirmière de formation, tire son mode de vie extravagant de son statut de maîtresse d’un nanab de l’immobilier dont l’identité est tenue (presque) secrète par les producteurs de l’émission.

Sa grande particularité est de ne pas afficher la façade habituelle de la "real-housewife" à la Bravo, qui se voudrait femme sophistiquée, au grand cœur, qui a le terrible malheur de subir les attaques mesquines de femmes jalouses de sa vie parfaite.
Kim fume comme un pompier, s’enfile des verres de blanc dès onze heures le matin, jure comme un charretier et claque un maximum d’argent dans… des perruques de vrais cheveux à 3000$ l’unité.
Oui, oui, les cheveux blonds que vous voyez sur la photo ne sont pas les siens… Et elle en change tous les jours.

Et comme dans chaque édition de Real Housewives, il en faut une qui veuille se lancer dans la musique, à Atlanta, c’est Kim qui s’y colle. Elle chante totalement faux, s’ennuie à mourir en studio où elle allume cigarette sur cigarette, refuse l’aide d’une prof de chant, danse aussi bien que Cory Monteith…
Elle met une désinvolture si exceptionnelle dans tout ce qu’elle entreprend qu’elle en devient aussi hilarante et fascinante que Patsy Stone.


3) Vous n’imaginez plus suivre vos séries sans être scotché aux tweets de Retta de Parks & Rec. Vous regardez Treme seulement pour Ladonna, qui comme vous, déteste les musiciens. Nurse Laverne vous a toujours fait rire plus fort que Zack Braff. Vous pensez que l’absence de Tichina Arnold (la mère de Everybody Hates Chris) au palmarès des Emmys est une faute bien plus grave que celle de Lauren Graham.

Pas de doute, même si vous ne voyez pas les couleurs, seulement les âmes, vous adorez les "femmes noires impertinentes" (pauvre traduction de "Sassy Black Woman"), l’un des stéréotypes les plus répandus dans la représentation des afro-américaines à la télévision américaine. Atlanta vous mettra face à l’une de ses incarnations les plus réjouissantes.

En effet, la verve et les réactions de Nene Leaks, devenue la superstar de la franchise Real Housewives, ajoutent à la dimension comique de ce cliché, utilisé trop souvent avec paresse mais maîtrisé par la dame à la perfection, une touche de sincérité, de vulnérabilité et parfois de violence inattendue.

On peut dire ce que l’on veut de Ryan Murphy, mais il est impossible de remettre en cause sa science du casting, qui l’a choisie pour redynamiser l’équipe des adultes dans la saison 3 de Glee et rejoindre la distribution de The New Normal.


Quelles saisons regarder en priorité ?
Toutes, à savoir quatre saisons et le spin-off consacré au mariage de Kim Solziak.


Si vous préférez Homeland et The Comeback, c’est une autre édition qu’il faudra regarder...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?