Accueil > pErDUSA > Critiques > Séries > The Shield > 6.07 - Exiled

The Shield

6.07 - Exiled

Sécession

mercredi 23 mai 2007, par Feyrtys

12 corps, plus un bras. C’est ce qu’on a retrouvé sur les lieux du massacre de San Marcos. La question est donc : qu’est-il arrivé au propriétaire de ce bras ?

Dutch et Billings enquêtent. Vic et sa Strike Team se remettent au boulot et découvrent des preuves d’un complot à grande échelle derrière San Marcos... Aceveda, lui, est toujours aussi aveuglé par sa soif de pouvoir et commet une erreur impardonnable qui selon toute vraisemblance, coûte la vie de l’agent undercover du FBI. L’ex-femme de Gilroy fait une apparition très remarquée au Barn et attire l’attention de Claudette, qui par ailleurs comprend vite que l’absence de Shane n’est pas due à une méchante grippe intestinale. Pendant ce temps, Corrine et Mara jouent à qui se montrera la plus stupide, chacune à leur manière.

Sacré Shane : c’est ce que je me suis dit pendant tout l’épisode... Sacré Shane... Il n’en finit pas de me surprendre. Après avoir tenu tête à Vic, le voilà qui prend le temps de mettre par écrit, dans le détail, toutes les saloperies commises par la Strike Team depuis sa création. Se retrouvant dans l’obligation de quitter ses anciens collègues, il prend congé de la police de LA pour se mettre au service de la mafia arménienne. Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure idée, mais une chose est sûre : Shane est un bon élève. Il a tout appris de Vic et son attitude pendant tout l’épisode montre bien qu’il n’est pas si stupide qu’il en avait l’air. Il réussit même à attirer Vic dans un piège, afin de le menacer de tout révéler s’il venait à « disparaître » ou si quelque chose arrivait à Mara et à son fils. Shane semble avoir tout prévu... Si ce n’est que Mara est incontrôlable et qu’une fois au courant de toute l’histoire, elle ne peut s’empêcher d’aller menacer en personne l’ex-femme de Vic, qui elle, n’a pas changé et semble toujours mettre autant d’effort à ne pas voir ce qu’est devenu son ex mari. Mara (après avoir embarqué des jouets que Corrine lui a donné, quand même, elle ne perd pas le sens des priorités) explique à l’ex-femme de Vic, qu’en gros, Mackey a autant à perdre qu’eux, voire plus, et qu’ils sont capables de lui porter préjudice s’ils le veulent... De quoi inquiéter Corrine et lui faire exiger des explications de la part de Vic. Et mêler la famille de Vic à l’histoire n’est certainement pas la meilleure façon de le tenir à distance, ni même de le garder un minimum « civilisé ».

Il se passe à ce propos quelque chose de très surprenant pendant l’entrevue entre ces deux femmes de flic. Corrine nous révèle que Vic aurait été gentil à une époque ! Gentil ! Comme dans « nice », gentil comme dans « intentionné », « aimant », « présent pour ses enfants ». Tout bonnement incroyable. D’ailleurs, j’essaye toujours, à ce jour, d’imaginer Vic en train de vider le lave-vaisselle, lire un conte à ses enfants et acheter des fleurs à sa femme. Je n’y arrive pas.

Cet épisode n’est définitivement pas comme les autres. Les femmes ont plus d’importance que d’habitude, et pour la première fois depuis longtemps, Claudette n’apparaît pas seulement comme la Capitaine du barn ou la partenaire de Dutch, elle apparaît comme cette femme dont on ne sait pas grand chose de la vie privée, sauf qu’elle a divorcé d’un homme au passé trouble qui s’est fait assassiner dans une saison précédente.
Les femmes de cet épisode peuvent apparaitre comme des victimes qui payent les conséquences des actions de leurs maris, mais pour moi, elles montrent surtout une grande force de caractère. Elles ont enduré, par amour, ou fidélité, ou par obligation, plus qu’elles ne l’auraient du, mais elles en ressortent plus fortes et plus lucides (oui oui, même Corrine). Et cela, malgré toutes les conséquences.
Même si la veuve de Gilroy a coupé les ponts avec son alcoolique de mari qui la trompait et l’a laissé mourir seul à Mexico, elle continuait à lui envoyer de l’argent dans son exil, et continue à cacher la vérité à ses filles. Même si Claudette a refait sa vie après son divorce (d’un type qui jouait tout son argent), elle n’a jamais pu entretenir des relations normales avec sa fille. On sait ce que Corrine a du endurer pendant les dernières années de son mariage avec Vic, et malgré son divorce, les actions de son ex-mari viennent toujours compliquer sa vie et celle de leurs enfants. Mara est un peu différente, elle cherche avant tout à contrôler Shane, avant de l’aimer. Je doute même qu’elle l’aime tout court à vrai dire. Elle se retrouve impliquée dans une affaire qui la dépasse... Mais défaire Shane de l’emprise de Vic, n’est-ce pas ce qu’elle souhaitait depuis le début ?

Il se pourrait bien que ses rêves deviennent réalité.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?