Accueil > Encyclopédie des personnalités > D > Patrick Dempsey
Patrick Dempsey
Patrick Dempsey D.RNationalité : américaine
Né le : 13/01/1966 à Lewinston (Maine) - Etats-Unis


Adresse : Patrick Dempsey
15304 Sunset Blvd, Suite 208
Pacific Palisades, CA 90272,
U.S.A
.

Patrick Galen Dempsey est le second des trois enfants d’une famille d’origine Irlandaise.
Très jeune, il est attiré par le monde du spectacle et fait preuve d’un certain talent pour la comédie. Patrick est très habile et se découvre une passion pour le jonglage et la magie, d’ailleurs il gagne la 3eme place d’un concours lors de la convention nationale du jonglage. Dès lors Patrick souhaite intégrer une école de cirque pour devenir clown.
Il rejoint une troupe locale afin d’améliorer son potentiel de jongleur et de magicien.
Début des années 1980, il remporte un concours de jeunes talents et se fait remarquer par un agent qui lui fera passer des auditions.
Patrick Dempsey s’intéresse aussi à la comédie et décide de partir à San Francisco où il décroche le rôle principal dans une pièce de théâtre, Brighton Beach Memoirs, et part pour une tournée à travers le pays pendant un an.
Tout en continuant le théâtre, il décroche, en 1985, un petit rôle dans le film "Heaven Help Us" aux côtés de Donald Sutherland et apparaît ensuite dans la série "Fast Lane" en 1986.
Mais Patrick Dempsey préfère le cinéma et il sait qu’il possède un sérieux potentiel pour devenir acteur. D’ailleurs, il obtient très rapidement un rôle important dans un film pour adolescent en 1987 : Académie de Vacances.
Il enchaîne les interprétations dans diverses comédie légères telles que : L’amour ne s’achète pas, Loverboy, Happy together.
Chaque film est un grand succès aux Etats-Unis et Patrick remporte un "Young Artist Awards". A 21 ans, Il est une star montante adulée par les jeunes adolescents américains.
Côtés vie privée, Patrick épouse, en 1987, Rocky Parker, une actrice âgée de 48 ans qui est la mère de son meilleur ami. Ils divorceront en 1994.
Malheureusement, la carrière de Patrick va se cantonner à des films à l’eau de roses et il ne pourra sortir de son rôle de jeune ado. Suite à quelques échecs commerciaux, la côte de Patrick Dempsey va très vite baisser et Hollywood lui tourne le dos. Durant 10 ans, il n’obtient que des rôles insignifiants au cinéma et apparaît dans diverses séries ainsi que dans de nombreux téléfilms. Il s’essaie même à la réalisation avec le film "Ava’s Magical Adventure" en 1994.
La renaissance de Patrick Dempsey se fait en l’an 2000 d’abord au cinéma avec le film de Wes Craven "Scream 3" puis avec un rôle récurent dans la série "Deuxième chance", qui lui vaut une nomination à l’Emmy Award.
Il est invité en guest-stars dans la série Will & Grace où il interprète le petit ami de Matt.
En 2002, il apparaît dans la comédie "Fashion Victime" aux côtés de Reese Witherspoon, ainsi que dans les séries "The practice" et "Karen Sisco".
Il est recalé lors de l’audition pour le rôle du "Dr House", mais décroche celui d’un autre médecin, le "Dr Shepherd" dans "Grey’s Anatomy". Enfin Patrick Dempsey renoue avec le succès et le public, il gagne le "People’s Choice Award" en 2007 et 2008, ainsi que le "Golden Globes" 2006 et 2007 en tant que meilleur acteur de série.
Il est choisi par la marque italienne "Versace" pour incarner le visage masculin de la collection.
En 2007, il joue dans les Films "Il était une fois" et "Ecrire pour exister" aux côtés d’Hilary Swank et en 2008 dans la comédie "le témoin amoureux".
Patrick Dempsey s’est remarié en 1999 avec la styliste Jillian Fink, ils ont eu une fille en 2002 et des jumeaux en 2007.
L’acteur ne se cache pas d’être dyslexique depuis son enfance, et raconte volontiers les difficultés qu’il a rencontré sur le tournage de "Grey’s Anatomie" pour prononcer les termes médico-techniques. D’ailleurs il faisait semblant de parler derrière son masque de chirurgien et réenregistrait ensuite en post-synchro.
Suite au cancer de sa maman en 1997 et à son combat pour guérir, Patrick Dempsey décide de créer une fondation dans sa ville natale de Lewiston, pour offrir un soutien aux personnes atteintes d’un cancer ainsi qu’à leurs proches. Aujourd’hui Amanda Dempsey est en rémission, mais la recherche de soin contre le cancer reste une cause chère pour Patrick.

  Acteur principal dans :

Devils - rôle : Dominic Morgan (2019-????)
Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (La) - rôle : Harry Quebert (2018-2018)
Grey's Anatomy - rôle : Dr Derek Christopher Shepherd (2005-2015)
20 000 Lieues Sous les Mers - rôle : Professeur Pierre Aronnax (1997-1997)

  Guest star dans :

Private Practice : Dr Derek Shepherd dans l'épisode 5.15 - Cœurs brisés (2012)
Private Practice : Dr Derek Shepherd dans l'épisode 2.16 - Les Complications (2009)
Private Practice : Dr Derek Shepherd dans l'épisode 1.1 - La Vie Rêvée... Des Autres (2007)
Practice : Donnell et Associés (The) : Dr Paul Stewart dans l'épisode 8.15 - Maître Shore est de retour (2004)
Practice : Donnell et Associés (The) : Dr Paul Stewart dans l'épisode 8.14 - Confession (2004)
Practice : Donnell et Associés (The) : Dr Paul Stewart dans l'épisode 8.13 - Retour à Denham (2004)
Karen Sisco : Carl Wilkins dans l'épisode 1.1 - A Bout Portant (2003)
Once and Again (Deuxième Chance) : Aaron Brooks dans l'épisode 3.16 - Les Rêves d'Aaron (2002)
Once and Again (Deuxième Chance) : Aaron Brooks dans l'épisode 2.16 - Les Démons du Passé (2001)
Will & Grace : Matthew Moshea dans l'épisode 3.14 - Quand Grace s'En Mêle (2001)
Will & Grace : Matthew Moshea dans l'épisode 3.13 - Pour l'Amour de Matt (2001)
Once and Again (Deuxième Chance) : Aaron Brooks dans l'épisode 2.4 - Festin ou Famine (2000)
Will & Grace : Matthew Moshea dans l'épisode 3.6 - Le Trio (2000)
Once and Again (Deuxième Chance) : Aaron Brooks dans l'épisode 1.18 - L'Heure des Adieux (2000)



Membres

Vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités réservées aux membres car vous n'êtes pas inscrit ou identifié.