Le Puzzle de Maggie Titre original : Puzzle with a Missing Piece Saison 11 - Episode 2 | N° dans la série : 222 1ère Diffusion (Originale) : 02/10/2014 - (Française) : 02/03/2016
RésuméAprès avoir essayé de faire bonne impression auprès de Meredith, Maggie cherche maintenant à l’éviter. Et tout en voulant prouver sa valeur et se lier d’amitié avec d’autres collègues, elle finit par se retrouver en mauvaises postures. De son côté, Alex attend de retrouver son ancien travail avant de parler au Dr Lebackes car pour l’instant il doit encore se battre pour obtenir le siège de Cristina au Conseil. Mais Maggie va tout bouleverser et le mettre dans une très mauvaise position. Pendant ce temps, Richard tente de garder son secret caché tandis que Callie et Arizona s’affrontent au sujet de leur projet d’avoir un bébé qui est remis en question. Enfin, Miranda, soutenue par Maggie, trouve l’occasion de faire rouvrir son labo. Synopsis de l'épisodeMaggie Pierce doit encore apprendre à connaître Seattle alors qu’elle passe beaucoup de temps au téléphone avec ses parents. Elle raconte qu’elle passe beaucoup de temps à l’hôpital et n’a presque plus de temps pour ses recherches. Elle affirme à sa mère qu’elle s’est fait des amis puis se demande pourquoi elle aurait besoin d’amis puisqu’elle est là pour diriger un service. Maggie raconte à sa mère qu’elle n’a pas encore parlé à Meredith et qu’elle ne pense pas le faire car elle n’a pas besoin de sœur, surtout pas de cette sœur qui est Meredith. Elle explique qu’elle était curieuse et qu’elle a soulevé la pierre mais elle va maintenant la reposer. Maggie n’a pas besoin de réponses sur sa mère biologique car elle a une famille qui est la meilleure qu’elle puisse avoir. C’est alors qu’elle est bipée et doit raccrocher et partir.
Alors qu’elle traverse les couloirs de l’hôpital jusqu’à une chambre, en voix off, Maggie explique que ce sont les puzzles qui sont la raison pour laquelle elle a fait médecine car c’est majoritairement de quoi la médecine est faite : rassembler toutes les informations disponibles, évaluer le problème, concentrer son attention et terminer le puzzle. Maggie est entrée dans la chambre d’une femme âgée qui se trouve entourée d’infirmière. Elle ranime la patiente et une autre femme, qui se trouve être la fille de la patiente, la remercie tout en pleurant.
Alors que Maggie attend l’ascenseur, sa voix off dit que les gens sont plus compliqués que les puzzles. Juste à ce moment, Richard retient les portes de l’ascenseur où se trouve également Meredith. Maggie refuse de prendre l’ascenseur et dit qu’elle descend en cardio par les escaliers.
Richard suit Maggie jusque dans la cage d’escalier pour lui dire qu’elle travaille avec Meredith et qu’elle ne peut pas continuer à l’éviter. Maggie signale à Richard qu’elle est venue à Seattle pour travailler et que c’est ce qu’elle va faire même lorsqu’elle devra le faire avec Meredith. Richard lui rappelle qu’elle n’est pas venue pour ça mais Maggie préfère oublier leur conversation où elle se confiait à lui. Quand elle voit que Richard tient des mots-croisés du journal, elle lui donne la réponse du 32 verticale.
Alors que Jo demande à Alex quand il va parler à Lebackes, Magie tente d’attirer l’attention de Jo et l’appelle « Dr Willis ». Alex explique à Jo qu’il attend d’être sûr de retrouver son ancien travail car il pensait que sa nomination au Conseil était chose faite alors qu’il doit se battre quand il signale à Jo qu’il croit que Maggie lui parle. Maggie demande à Jo si elle est prête pour les visites mais Jo la corrige sur le fait qu’elle s’appelle Wilson et pas Willis.
Jo et Maggie vont voir un patient de Miranda. L’homme est âgé de 22 ans et s’appelle Robbie McCutcheon. Il n’a aucun antécédent médical ni de risque cardiaque mais souffre d’une douleur atroce en essayant de faire passer d’impressionnants calculs rénaux. Maggie se présente et Robbie hurle pendant que Jo informe Maggie que le patient est prévu pour une opération afin de lui enlever ses calculs rénaux. Jo continue de dire que le patient a eu des accès de tachycardie ventriculaire et que le Dr Bailey veut un bilan cardiaque et un ECG. Maggie demande à Robbie si sa douleur ne se trouve que dans l’estomac ou aussi dans la poitrine. Quand Robbie lui répond qu’il a mal dans la poitrine, Maggie fait comprendre à Jo que le patient risque une mort subite d’origine cardiaque. Maggie ralentit le cœur de Robbie qui se stabilise mais comme toute chirurgie comporte un risque, elle veut que l’opération soit repoussée jusqu’à ce qu’elle ait fait un bilan complet.
Son prochain patient est une femme de 35 ans du nom de Rita qui est à 33 semaines de grossesse qui a été admise pour saturation basse et repos. Son petit ami, Eric, est avec elle et Maggie se trompe encore sur le nom de Jo. Rita n’en revient pas de devoir rester à l’hôpital jusqu’à l’arrivée de son bébé car elle souffre d’une malformation d’Ebstein, une malformation de la valve tricuspide. C’est alors qu’Arizona arrive avec Stephanie et demande la permission à Maggie de se joindre à elle. Stephanie informe Arizona sur le bébé de Maggie qui souffre d’une double entrée du ventricule gauche nécessitant une chirurgie cardiaque dès sa naissance et un monitoring jusqu’à sa naissance. Quand Maggie tente d’intervenir pour parler des risques, Rita l’interrompt en disant qu’elle sait que l’effort de l’accouchement risque de faire exploser son cœur mais refuse d’y croire.
Dans le couloir, Maggie apprend à Jo que Rita a des chances de mourir en essayant d’avoir son bébé. Jo se demande pourquoi ils ont pris le cas et Maggie lui répond que c’est parce que Rita a décidé de garder son bébé malgré tout. Et Maggie croit plus en ses chances qu’en les chances de Rita.
Sa prochaine patiente est Marjorie, la femme âgée de 88 ans que Maggie a ranimé un peu plus tôt. La vieille femme est atteinte d’un cancer bronchique à petites cellules avec métastases au foie. La fille de Marjorie remercie encore Maggie d’avoir sauvé la vie de sa mère puis décide d’aller chercher du thé. Marjorie tire Maggie vers elle pour lui dire que si ça recommence, elle veut mourir. Elle supplie Maggie de la laisser mourir.
Maggie demande à Marjorie si elle sait qu’elle se trouve à l’hôpital mais Marjorie lui rétorque qu’elle sait ce qu’elle pense. Marjorie raconte qu’elle a vécu 88 ans dont 65 avec son mari. Ils ont enseigné l’anglais au Japon pendant un certain temps puis ils ont enseigné l’anglais. Sa vie d’avant était belle mais les médicaments qu’on lui donne lui font oublier ses souvenirs alors qu’elle mérite une meilleure fin que celle qu’on lui propose. Quand Jo lui parle de formulaires à signer, Marjorie indique que sa fille, Jeannie, ne la laissera jamais les signer car elle ne se pardonnerait jamais si elle ne faisait pas tout son possible. Marjorie signale que sa fille a toujours eu peur mais qu’elle ne sait pas d’où elle le tient. Marjorie aimerait se souvenir de sa vie au moment où sa mort sera venue.
En dehors de la chambre de Marjorie, Jo se demande s’ils ne peuvent pas outrepasser la fille quand Maggie lui indique que Marjorie a le droit à un avocat mais qu’elle n’en veut pas. Jo suggère à Maggie qu’elle aille parler à la fille quand Jeannie se présente. Maggie essaie d’expliquer à Jeannie que sa mère est en phase terminale et qu’il est temps de la laisser partir mais Jeannie ne se souvient que du fait que Maggie lui a sauvé la vie le matin même. Jo intervient pour tenter de faire comprendre à Jeannie qu’elle doit laisser partir sa mère qui souffre mais Jeannie regarde Maggie en lui disant qu’elle est son médecin et qu’elle doit tout faire pour garder en vie sa mère et la sauver.
Par la suite, Maggie avertit Jo de ne pas parler à un patient sauf si elle le lui dit. Jo tente de dire qu’elle essayait d’aider mais Maggie lui coupe la parole en lui faisant comprendre qu’elle ne doit pas conseiller la famille sur les soins des patients. À cause de Jo, Jeannie pense qu’ils essaient de faire mourir sa mère. Jo s’excuse et Maggie lui dit qu’elle devait amener le tonnerre. C’est quelque chose qu’elle fait pour s’assurer que les gens la prennent au sérieux et ne voit pas en elle qu’une jeune femme jeune et jolie. Pour elle, on doit parfois aider les gens à comprendre à qui ils ont affaire et pour cela, on doit amener le tonnerre. Elle conseille à Jo de le faire aussi. Jo lui montre ensuite l’échographie cardiaque de Robbie qui est très mauvaise. Miranda demande ce qui est mauvais et Maggie lui apprend que Robbie a une cardiomyopathie dilatée. Elle demande si elles doivent faire une anesthésie cardiaque avant que Miranda opère le patient et Miranda lui indique qu’ils vont devoir le faire au plus vite. Maggie aimerait emmener Robbie pour un examen du génome juste par curiosité et Miranda lui propose d’utiliser son laboratoire de génome dont elle a encore un jeu de clés malgré que le Conseil ait voté pour sa fermeture.
Alors qu’elles quittent Miranda, Maggie demande à Jo si Miranda a amené le tonnerre ou si elles viennent juste de l’énerver. Jo lui répond que Miranda est le tonnerre puis explique que le Conseil a voté pour la fermeture de son laboratoire de génome puis lui a promis un siège au Conseil alors qu’elle va probablement le perdre au profit d’un autre chirurgien. Maggie comprend la colère de Miranda puis demande la suite. Jo lui indique que Rita se plaint de douleurs dans le dos quand Maggie veut savoir qui est le Dr Karev car il lui demande une consultation. Jo lui apprend que Karev est celui qui va prendre le siège de Bailey au Conseil sans préciser qu’il s’agit de son petit ami.
Jo et Maggie vont voir Rita qui souffre de douleurs dans le bas du dos. Maggie oublie de nouveau le nom de Jo et dit ne pas comprendre pourquoi elle l’oublie car d’habitude, elle est vraiment douée avec les noms. Elle charge Jo d’emmener Rita faire un scan et précise que les douleurs dans le dos peuvent signifier beaucoup de choses.
Maggie est au bloc opératoire avec Alex qui opère avec son patron, le Dr Lebackes. Tout le monde danse car Lebackes aime mettre la musique forte et encourager tout le monde à danser au cours de l’opération. Seule Pierce ne semble pas du tout s’amuser. Elle se présente comme la nouvelle chef de cardio à Lebackes et refuse de danser comme les autres. Maggie félicite ensuite Alex pour l’obtention de son siège au Conseil ce qui pousse Lebackes à arrêter la musique. Lebackes est en colère après Alex qui lui avoue qu’il va peut-être quitter son cabinet. Il lui rappelle qu’il l’a choisi et n’en revient pas qu’Alex prenne un autre job. Alors que Lebackes dit à Alex qu’il le vire et qu’il va parler partout de sa déloyauté, Maggie quitte précipitamment le bloc opératoire.
Maggie se précipite sur Jo en colère et lui dit qu’à cause de son indiscrétion et de sa stupidité, elle est virée de son service. Maggie lui explique qu’elle a deviné que Karev était son petit ami mais que, alors qu’elles se connaissent à peine, elle a quand même partagé avec elle une information confidentielle sur la carrière de son petit ami en négligeant de lui dire à elle que l’information était confidentielle. Elle ajoute que c’est inutile qu’elle apprenne son nom car elle est virée de son service. Maggie est en colère de ne pas pouvoir faire confiance à Jo et lui demande d’aller échanger sa place avec un autre résident à qui elle va pouvoir faire confiance. En partant, elle signale à Jo qu’elle vient également de faire virer son petit ami.
Dans le couloir, Owen vient voir Maggie pour savoir si c’est elle qui a demandé tous les dossiers des McNeil de Cristina. Elle explique qu’elle a transplanté l’un des enfants McNeil, Link, le jour du départ de Cristina et qu’elle espérait comprendre pourquoi trois des enfants étaient atteint de la même maladie. Sachant que les causes de la maladie diagnostiquée restent un mystère et que les McNeil ont vécu une année en enfer, il aimerait que Maggie les laisse tranquille pour ne pas leur donner de faux espoirs pour rien à moins qu’elle ait du nouveau à leur annoncer. Maggie concède à la demande d’Owen.
Dans la cafétéria de l’hôpital, Zola attire l’attention de Maggie quand elle entend la voix de Derek et suit Zola jusqu’à la table de Derek et Meredith ou Derek lui présente leur fille. Maggie félicite Derek après avoir entendu qu’il allait diriger l’initiative de création de la carte du cerveau à l’Institut National de la Santé quand Derek lui apprend que ce n’est pas le cas. Surprise, Maggie ne sait plus quoi dire et s’excuse tandis que Derek se justifie en disant que la vie de leurs enfants se trouve à Seattle. Il ajoute qu’il serait insoutenable pour lui de vivre loin d’eux. Maggie le comprend et Derek lui propose alors de se joindre à eux pour le déjeuner mais Maggie prétend qu’elle doit parler au Dr Webber.
Richard est à table avec Amy qui lui parle de son secret qui l’a poussé à participer à une réunion des Alcooliques Anonymes. C’est alors que Maggie leur demande si elle peut se joindre à eux et Richard présente Amy à Maggie. Quand elle apprend qu’Amy est la sœur de Derek, Maggie demande si tout le monde dans la pièce est lié. Après un bref silence gêné, Amy rigole puis se lève et s’en va. Maggie s’assoit à la table de Richard et lui parle du fait que Meredith Grey a une fille adoptive. Richard lui apprend que Zola est venue en tant que patiente du programme d’échange africain et Derek et Meredith ont fini par l’adopter. Maggie lui demande d’arrêter car c’était plus facile pour elle de la détester quand Meredith était juste une garce. Elle n’en revient pas que Meredith ait adopté une belle orpheline africaine qui avait besoin de chirurgie. Elle demande à Richard de lui dire honnêtement s’il croit qu’elle devrait aller lui parler. Richard lui fait comprendre que Meredith est plus que ce qu’elle demandait et quand on obtient plus que ce qu’on demande, on est souvent content de l’avoir eu. Maggie fixe Meredith et dit trouver drôle qu’elle adopte un enfant alors que sa mère en a abandonné un. Richard lui avoue qu’il n’a jamais rien su à propos de tout ça mais il sait que, connaissant Ellis Grey, l’abandonner a dû être la décision la plus difficile de sa vie. Maggie veut savoir s’il la connaissait bien quand ils sont interrompus par Jo qui apporte de mauvaises nouvelles au sujet de Rita.
Maggie interrompt Callie et Arizona qui se dispute au sujet de la réponse qu’Arizona doit donner au comité des bourses. Maggie attend en dehors de la salle la fin de la discussion et quand Callie sort, Arizona lui affirme qu’elle n’a pas encore donné sa réponse mais Callie lui rétorque qu’elle pensait qu’elle l’avait fait et que sa décision était d’avoir un second enfant. Une fois Callie partie, Arizona s’excuse et Maggie prétend qu’elle n’écoutait pas puis lui signale que cela n’avance pas très bien pour Rita.
Arrivées dans la chambre de Rita, Maggie annonce à Rita qu’elle a une dissection aortique et Arizona lui explique que le bébé doit sortir, qu’un obstétricien va faire une césarienne d’urgence et que Maggie réparera alors la dissection. Rita insiste pour qu’ils s’assurent que son bébé aille bien tandis que son mari est en colère et lui rappelle qu’il lui avait dit de ne pas le faire car il savait que quelque chose allait arriver. Maggie lui ordonne de sortir.
À l’extérieur de la chambre, Maggie dit à Eric que sa femme a besoin de son soutien. Il lui explique qu’il ne peut pas la laisser se tuer puis raconte qu’ils ont déjà perdu un enfant il y 5 ans qui s’appelait Madeleine et avait 2ans. Sa femme et sa fille marchaient sur le trottoir, sa fille a voulu courir et quand sa femme lui a lâché la main, sa fille a trébuché, s’est cognée la tête et elle est morte à un mètre de sa mère. Depuis, Rita ne cesse de se blâmer d’avoir lâché la main de sa fille. Puis Rita est tombée enceinte par accident et il l’a suppliée de ne pas avoir ce bébé. Alors qu’Arizona écoute la conversation, Maggie dit à Eric que personne ne veut perdre le bébé, surtout pas Rita, et elle lui certifie qu’ils vont faire de leur mieux.
Rita est emmenée en chirurgie tandis que Maggie et Arizona se souhaitent bonne chance. Le bébé est rapidement sorti du ventre de Rita et Arizona prend le bébé pour lui dégager les voies respiratoires et l’emmener au bloc opératoire. Quand Arizona emmène le bébé dans un autre bloc, Maggie demande à être tenue au courant de l’évolution puis commence à s’occuper du cœur de Rita. Elle indique à Jo qu’elle a été virée de son service et Jo lui dit que si elle veut qu’elle parte, elle partira. Maggie réussit à faire repartir le cœur de Rita et demande à Jo de fermer et si elle peut lui faire confiance. Jo lui répond avec enthousiasme qu’elle peut le faire. Maggie se précipite dans le bloc d’Arizona qui lui annonce qu’elle est de perdre le bébé.
Maggie aide Arizona à trouver une solution pour sauver le bébé de Rita. Arizona songe à un cloisonnement qui consiste à séparer le bon ventricule en deux ventricules séparés. Seulement, le cloisonnement a un fort taux de mortalité.
Sortie du bloc, Maggie demande des nouvelles de Rita à Jo qui demande à son tour ce qu’il en est du bébé. Maggie avoue que c’est compliqué puis est bipée aux Urgences pour une consultation. Jo propose de venir avec elle aux Urgences mais Magie lui dit de rentrer chez elle et qu’elle est toujours virée de son service. Jo tente de l’arrêter quand Alex arrive et reproche à Maggie d’avoir trop parler sans savoir de quoi il s’agissait. Jo intervient pour prendre la responsabilité de ce qui s’est passé et dit à Alex qu’il devrait être énervé contre elle. Alex se retourne sur Jo qui tente de se justifier quand Maggie décide de s’éclipser discrètement.
Maggie voit Amy et lui dit qu’elle a été bipée pour une consultation cardio mais ne sait pas si c’était elle ou l’autre Dr Shepherd. Amy lui dit qu’elle l’aime car personne n’a jamais appelé son frère, « l’autre Dr Shepherd ». En fait, c’est Amy qui l’a bipée pour une patiente âgée de 20 ans prénommée Tracy qui a fait une attaque après un rapport sexuel avec un jeune homme qu’elle venait de rencontrer à la salle de gym. Ce dernier est présent et veut savoir s’il était la cause de l’attaque de Tracy. Maggie lui demande si Tracy prenait la pilule et le jeune homme lui rétorque qu’il n’est pas stupide et qu’ils ont utilisé un préservatif. Maggie cherche en fait des facteurs de risque possible pour une attaque et précise que les pilules contraceptives peuvent augmenter le risque de caillot sanguin. Ils essaient de connaître le nom de la jeune fille mais cette dernière n’arrive pas à le prononcer. Maggie demande au jeune homme si Tracy avait des écouteurs et quand celui-ci les lui montre, elle demande à une infirmière de trouver le numéro de série, d’appeler la société puis de trouver un nom et une histoire. Puis Maggie est de nouveau bipée et s’en va pendant qu’Amy prend la suite.
Maggie arrive à la chambre de Marjorie quand Jo en sort alors que Meredith se trouve à l’intérieur. Jo lui apprend que Meredith a décidé de poser une voie centrale afin de remonter la tension de Marjorie. Maggie s’apprête à aller la voir quand elle se fait intercepter par Owen qui lui dit que Bailey lui a appris qu’elle avait demandé un examen génome complet pour son patient. Jackson, présent également, prévient Maggie que le programme de recherche de génome du Dr Bailey a été arrêté. Maggie leur dit qu’elle trouve cette décision stupide car faire une carte du génome est comme avoir les réponses au dos du livre et que c’est la clé à beaucoup de solutions médicales. Elle ajoute que fermer le programme fait passer leur Conseil pour une bande d’imbéciles. Bailey présente Jackson à Maggie et Owen précise que Jackson est aussi un membre votant du Conseil.
Quand Meredith sort de la chambre de Marjorie, Maggie affronte Meredith sur sa décision de poser une voie centrale sur sa patiente sans la prévenir. Meredith lui rétorque qu’elle n’avait pas le temps et qu’elle n’a pas besoin de son autorisation pour garder un patient en vie. Owen entend la conversation et confirme à Maggie que Meredith a raison.
Maggie poursuit Meredith pour lui dire qu’elle sait qu’elle est nouvelle et qu’elle ne la connaît pas mais qu’elle aimerait qu’elle l’écoute. Alors que Maggie lui dit que ça lui plaise ou non, elle est la nouvelle chef de la cardio, Meredith semble distraite par quelque chose. C’est alors que quelqu’un appelle Maggie et celle-ci découvre un homme dans un costume d’esturgeon qui joue de l’ukulélé tout en chantant une chanson de félicitations comme un cadeau venant de la part de ses parents. Tout le monde est présent et rigole, sauf Meredith, tandis que Maggie est mortifiée.
Dehors, l’orage fait rage. Maggie parle avec ses parents au téléphone au sujet de leur cadeau et affirme que c’était hilarant mais que le timing aurait pu être mieux. Elle leur dit que c’était incroyablement nunuche et qu’elle a adoré. Elle les remercie tout en retenant ses larmes. Elle avoue à ses parents qu’ils lui manquent et qu’elle pense avoir fait une erreur en venant à Seattle car elle n’a pas l’impression de pouvoir être elle-même. Elle commence à pleurer quand elle entend son père pleurer puis raccroche, se reprend et retourne dans l’hôpital.
Amy et Maggie comparent leurs notes sur l’attaque de Tracy quand Maggie se rend compte qu’Amy ne l’écoute pas. Celle-ci était en train de penser qu’elle avait eu du bon sexe mais jamais un qui conduit dans un lit d’hôpital et a l’impression de louper quelque chose. Amy insiste sur le fait qu’elle n’aimerait pas avoir d’attaque mais qu’elle aimerait s’en rapprocher. Maggie tente de changer de conversation mais Amy continue en disant qu’elle suppose que cela peut être appelé un orgasme époustouflant. Amy se lamente de ne pas avoir eu de relations sexuelles depuis longtemps et Maggie lui dit qu’elle prêche une convertie puis indique que le caillot dans la jambe gauche de Tracy signifie qu’il doit y avoir un trou dans son cœur qui a dû monter jusqu’au cerveau lors de ses ébats. Maggie bouche le trou et Amy la félicite puis elles se font des confidences sur leurs antécédents familiaux. Amy lui raconte qu’elle s’est toujours sentie comme l’intruse jusqu’à ce qu’elle rencontre Meredith qui est devenue une sœur sur qui elle peut compter. Maggie est surprise et Amy lui explique que Meredith est dure à connaître au premier abord mais affirme qu’elle vaut vraiment le coup. C’est alors que Jo arrive pour prévenir Maggie que Bailey veut la voir.
Bailey annonce à Maggie qu’elle a trouvé le gène responsable de la maladie de Robbie grâce à un test du génome. Le gène a été isolé il y un mois par un docteur en Australie et le panel a été mis à jour il y a une semaine. Jo amène un dossier à Maggie qui vérifie qu’il s’agit du même gène.
Maggie explique ensuite aux McNeil que c’est une mutation génétique qui a causé la cardiomyopathie de leurs enfants. Sabine McNeil se met à pleurer quand elle comprend que ce n’est donc pas de sa faute si ses enfants sont malades. Maggie lui certifie qu’elle a fait tout ce qu’elle pouvait pour protéger ses enfants et que personne ne pouvait savoir. Quand Jon McNeil lui demande pourquoi elle a continué à chercher, Maggie lui répond que quand elle trouve un puzzle, c’est dur pour elle de le laisser tomber puis elle est de nouveau bipée.
Maggie trouve Meredith qui essaie réanimer Marjorie. Maggie prend sa place pour pomper la poitrine de Marjorie et lui dit que le cœur de sa patiente ne peut pas supporter la défibrillation. Puis Maggie parle à Marjorie tandis que Meredith affirme qu’elle est en train de la laisser mourir. Maggie finit par demander à Meredith de prononcer l’heure du décès de Marjorie mais Meredith s’en va sans lui répondre et c’est Maggie qui prononce l’heure.
Maggie marche au hasard dans les couloirs de l’hôpital quand Owen vient la remercier pour avoir donné un peu de paix aux McNeil. Il lui dit qu’il est heureux qu’elle soit là et la remercie encore mais Maggie lui rétorque que lui et Cristina ont fait le plus dur et qu’elle a juste eu à franchir la ligne d’arrivée. C’est alors que Meredith arrive et fait savoir à Owen que Maggie a ralenti le rythme cardiaque d’une patiente devant elle en refusant délibérément d’effectuer des soins alors que sa réanimation n’était d’aucune efficacité. Maggie explique à Owen que Meredith a douté de son efficacité et sapé son autorité depuis son arrivée. Elle regarde Meredith dans les yeux et lui certifie qu’en tant que médecin, elle a fait tout son possible pour aider sa patiente et qu’elle est désolée qu’elle soit morte. Meredith s’en va, Owen dit à Maggie qu’il en a fini avec elle pour l’instant et Maggie poursuit Meredith.
Alors que Jeannie, la fille de Marjorie, est dans la salle d’attente, Maggie arrête Meredith avant que celle-ci puisse aller lui parler. Maggie lui dit qu’elle peut la faire virer ou aller dire à Jeannie ce qu’elle a fait mais elle doit lui toute la vérité qui est que Marjorie l’a suppliée sans ambiguïté de mettre fin naturellement à ses souffrances. Marjorie aurait bien signé les papiers pour ça mais sa fille ne l’aurait pas autorisé car sa fille avait trop peur de réaliser qu’elle gardait sa mère en vie et à l’agonie. Elle a donc fait ce qu’avec sa patiente ils avaient décidé et qui était le mieux pour elle. Elle la défie de lui dire qu’elle n’aurait pas fait pareil.
Jeannie les rejoint et demande si sa mère va bien quand Maggie l’interrompt pour lui dire que le cœur de sa mère s’est arrêté mais n’arrive pas à lui dire qu’elle a fait tout ce qu’elle pouvait. Meredith intervient et dit à Jeannie que le Dr Pierce a fait tout ce qui était en son pouvoir mais qu’en dépit de tous leurs efforts, ils n’ont pas pu sauver sa mère. Elle lui fait toutes ses condoléances et Jeannie pleure. Meredith s’éloigne tandis que Maggie prend Jeannie dans ses bras.
Arizona parle avec Callie au sujet de leur futur projet d’avoir un enfant quand Maggie vient prendre des nouvelles du bébé de Rita qui se porte bien. Maggie va voir le bébé et entend qu’Arizona propose d’abandonner la bourse de recherches. Mais Callie ne veut pas car elle pense que ce n’est pas un sacrifice qu’elle devrait avoir à faire et qu’elles peuvent trouver une solution. Elle pense que si cela rend heureuse Arizona, cela pourrait être bénéfique à leur enfant. Callie affirme à Arizona qu’elle doit le faire et elles s’étreignent sous les yeux de Maggie qui leur dit « bonne nuit ».
Maggie va ensuite dans la chambre de Rita et est présente lors du réveil de la patiente. Maggie rassure Rita en lui disant que son bébé va bien et qu’elle est magnifique.
Maggie entre dans la chambre de Tracy où se trouve Amy qui lui annonce un rétablissement complet de la patiente et la venue prochaine des parents qu’ils ont fini par retrouver. Le jeune homme qui accompagne Tracy se demande s’il doit rester jusqu’au réveil de la jeune fille car comme il l’a trouvée cool, il avait l’intention de lui proposer de sortir. Amy lui avoue que si c’était elle, il serait la dernière personne qu’elle aurait envie de voir. Maggie lui propose de la rencontrer par hasard à la gym puis Amy ajoute qu’il devrait apprendre son nom et l’inviter à dîner. Quand le jeune homme demande le numéro d’Amy, Maggie et Amy lui ordonne de partir.
Maggie surprend une conversation entre Jo et Stephanie où Jo dit à Stephanie que Maggie a trouvé ce qui était arrivé aux enfants McNeil et n’en revient pas qu’elle a fait ce que Cristina ne pouvait pas faire. Elle ajoute qu’elle la déteste quand Maggie les surprend. Stephanie s’en va et Jo dit à Maggie qu’elle a fini ses post-op. Maggie fait remarquer à Jo qu’elle est insubordonnée en plus de tout le reste quand Jo se lève et se défend de ne pas être insubordonnée ou indigne de confiance. Jo pense qu’elles ont pris un mauvais départ et avoue qu’elle a fait une erreur en ne lui racontant pas toute l’histoire mais elle est à l’hôpital pour apprendre et a appris des tas de choses grâce à elle. Jo affirme qu’elle méritait une seconde chance et comme Maggie refusait de la lui donner, elle a décidé de se la donner elle-même. Maggie lui demande si c’est son tonnerre et, pour la première fois depuis leur rencontre, elle ne se trompe pas de nom et lui donne rendez-vous pour le lendemain. Quand Jo fait remarquer à Maggie qu’elle a bien dit son nom mais qu’elle ne cesse de regarder sa montre, Jo devine que Maggie a écrit son nom sur son poignet mais apprécie l’effort.
Alors que Meredith quitte l’hôpital, Maggie la rattrape et demande à lui parler. Meredith hésite et tente d’éviter la conversation mais Maggie insiste et finit par lui avouer qu’Ellis Grey était sa mère. Meredith s’arrête et Maggie lui explique qu’elles ont pris un mauvais départ mais qu’elle est ici pour travailler et qui si elle doit être ici, elle doit être elle-même. Elle pense que Meredith doit connaître toute l’histoire et commence à raconter qu’elle a été mise à l’adoption à Boston puis a été adoptée par un gentil couple et n’a découvert qui était sa vraie mère que l’année d’avant. Pour toute réponse, Meredith veut savoir ce que veut Maggie et ce qu’elle cherche. Meredith lui dit qu’elle a 5 ans de moins qu’elle et que si sa mère avait été enceinte, elle l’aurait su. Meredith la suspecte d’avoir tort ou de mentir et lui ordonne de rester loin d’elle avant de s’en aller. Voir le synopsis Distribution & Production principale Scénariste(s) :
William Harper (IV)
Réalisateur(s) : Rob Corn
Acteurs présents : Jessica Capshaw (Dr Arizona Robbins), Justin Chambers (Dr Alexander "Alex" Michael Karev), Patrick Dempsey (Dr Derek Christopher Shepherd), Sarah Drew (Dr April Kepner), Jerrika D. Hinton (Dr Stephanie Edwards), Camilla Luddington (Dr Josephine "Jo" Wilson), Kevin McKidd (Dr Owen Hunt), James Pickens Jr. (Dr Richard Webber), Ellen Pompeo (Dr Meredith Grey), Sara Ramirez (Dr Calliope Iphigenia "Callie" Torres), Caterina Scorsone (Dr Amelia "Amy" Shepherd), Jesse Williams (I) (Dr Jackson Avery), Chandra Wilson (Dr Miranda Bailey)Guest Star(s) Récurents :
Rebecca Field (Sabine McNeil) [x7], Billy Malone (II) (Jon McNeil) [x5], Kelly McCreary (Dr Margaret "Maggie" Pierce) [x12]
Guest Star(s) :
Moni Akiwowo (Infirmière Service Cardio 1), Chad Buchanan (Brian), Patrick Censoplano (Robbie McCutcheon), Casey Corn (Infirmière de bloc), Patrick Fabian (Dr Oliver Lebackes), Kiralee Hayashi (Tracey Mitchell), Brian Michael Jones (Chanteur déguisé en poisson), Anisha Nagarajan (Rita Patel), Manu Narayan (Eric Patel), Mary Passeri (Jeannie Reid), Vishal Patel (Infirmière Service Cardio 2), Eileen Ryan (Marjorie Reed)
Notes de production
- Audiences :
• États-Unis : 9,44 Millions (première diffusion)
• Canada : 2,047 Millions (première diffusion)
- Dates des diffusions internationales :
• Canada : 2 Octobre 2014 sur CTV
• Pays-Bas : 13 Octobre 2014 sur Net 5
• Royaume-Uni : 29 Octobre 2014 sur Sky LIVING
• Norvège : 13 Janvier 2015 sur TV2
• Allemagne : 20 Mai 2015 sur ProSieben
• Japon : 14 Juillet 2015
• Suisse : 1er Juillet 2015 sur RTS Un
- Notes :
• Titres francophones de l’épisode : "Le Puzzle de Maggie" (Suisse), "La Pièce Manquante" (iTunes Store français).
• La voix d'ouverture et de fermeture de l'épisode est celle de Maggie Pierce à la place de celle de Meredith Grey.
- Gaffes :
• Lorsque Maggie parle à Derek à propos de son projet de cartographie du cerveau, Meredith prend son verre tout en ayant Zola sur ses genoux. Dans le plan suivant, le verre de Meredith est soudainement de nouveau sur la table.
• Lorsque le Dr Pierce permet à sa patiente âgée de mourir, la machine indique la date du 06.10.2014 et qu’il est 23h05. Quand elle demande à l'infirmier qu’elle heure il est pour déclarer l’heure du décès, l’infirmier répond qu’il est 20h42.
- Références culturelles :
• Le titre en version originale de l'épisode, "Puzzle With a Piece Missing", est le titre d'une chanson de Gotye, auteur-compositeur-interprète et musicien australo-belge.
• Maggie donne la réponse d’une définition d’un mot croisé : panettone. Le "panettone" est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes. C'est le gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël.
• Amelia compare Maggie à Sherlock. "Sherlock Holmes" est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887. Détective privé et consultant, doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, il possède cependant très peu de savoirs dans les domaines de la connaissance qu'il estime inutiles à son travail.
- Terme médical :
• Une des patientes de Maggie souffre d’une "malformation d’Ebstein". L'"anomalie d'Ebstein", également dénommée "malformation d'Ebstein" est une cardiopathie congénitale rare caractérisée par un défaut de la formation de la valve tricuspide qui sépare l'oreillette droite du ventricule droit. Cette anomalie est responsable d'une modification de l'anatomie fonctionnelle du cœur droit.
- Références aux épisodes précédents :
• Maggie ne veut plus vraiment faire connaissance avec Meredith après leur dispute (11.01 "Tempête de Sentiments").
• Maggie dit à Richard qu’elle veut oublier la conversation qu’ils ont eu à propos de Meredith après avoir eu une dispute avec elle (11.01 "Tempête de Sentiments").
• Karev doit se battre pour avoir le siège du comité malgré que Cristina lui ait donné ses parts de l’hôpital (11.01 "Tempête de Sentiments").
• Maggie veut savoir ce qui ne va pas avec les enfants de la famille McNeil qui ont tous été admis à l'hôpital quand ils ont commencé à avoir des problèmes cardiaques (10.18 "Contagion").
• Maggie mentionne le projet de cartographie du cerveau à Derek qui lui avoue y avoir renoncé (11.01 "Tempête de Sentiments").
• Amelia parle avec Richard du secret qu’il l’a poussé à participer à une réunion des Alcooliques Anonymes. En effet, Richard l’avait fait après avoir appris que Maggie était sa fille (11.01 "Tempête de Sentiments").
• Callie et Arizona se disputent au sujet de leur projet de faire un autre enfant car Arizona envisage d’accepter le poste que lui a proposé le Dr Herman (11.01 "Tempête de Sentiments").
• Richard n’était pas au courant qu’Ellis Grey avait abandonné une enfant et a découvert que Maggie Pierce était sans doute sa fille (10.24 "La Peur de l’Inconnu").
- Musique de l'épisode :
1. "Everybody Wants You" par Billy Squier (Quand les médecins et les infirmières dansent et travaillent pendant que le Dr Lebackes et Alex travaillent sur leur patient alors que Maggie provoque un tremblement de terre quand elle mentionne la nomination d’Alex au Conseil.)
- Citations :
Maggie (en voix d’ouverture) :
- J’adore les énigmes, les puzzles, depuis que je suis toute petite (Maggie fait son jogging puis est au téléphone avec sa mère adoptive). Mon record pour les mots croisés du New York Times est de 11 minutes. J’avais treize ans. J’essaie encore de le battre. Non, ça fait prétentieux. Ce que je veux dire, c’est que quand je commence un puzzle, j’arrive pas à le lâcher tant que je ne l’ai pas fini (Maggie parle de Meredith avec sa mère adoptive quand elle est bipée). Je pense que c’est mon goût pour les énigmes qui m’a poussé vers la médecine. Au fond, c’est une énigme en soi. On rassemble toutes les informations disponibles (Maggie arrive dans la chambre d’une patiente en arrête cardiaque)… on identifie le problème (Maggie pratique un massage cardiaque)… on se concentre (sa patiente reprend un pouls)… et on trouve la solution. Les gens sont des énigmes plus compliquées (elle est devant l’ascenseur et se retrouve face à Meredith et Richard), il n’y a jamais une seule bonne réponse (elle prétend qu’elle descend mais Meredith dit qu’elle descend aussi). Et on n’a jamais toutes les informations (Maggie décide de prendre les escaliers).
Maggie : - Ok ! Il fallait que j’envoie la foudre.
Jo : - Que vous envoyez la foudre ?!
Maggie : - Souvent quand t’as l’air jeune ou gentille ou que t’es une jolie fille, les gens te prennent pas vraiment au sérieux et du coup, il faut leur faire comprendre à qui ils ont affaire. Et pour ça, il faut envoyer la foudre. Je te le conseille, tu devrais le faire, t’es une très jolie fille.
Miranda : - On a un labo et j’ai encore un jeu de clés. Si les membres du conseil veulent me les reprendre, je leur expliquerai où ils peuvent se les mettre et je ne parle pas de narine (Maggie et Jo quittent Miranda).
Maggie : - Elle envoyait la foudre là ou on l’a juste super énervé ?
Jo : - Le Dr Bailey n’a pas besoin d’envoyer la foudre, elle est la foudre ! Le conseil a voté l’arrêt de ses recherches sur le génome et il lui avait promis un siège mais c’est probablement un autre chirurgien qui va l’avoir.
Maggie : - Ben dis donc, y a de quoi être énervé.
Richard : - Dr Shepherd, je vous présente le Dr Maggie Pearce.
Maggie : - Oh ! C’est drôle, tu es le deuxième Dr Shepherd que je rencontre aujourd’hui.
Amelia : - Derek est mon frère.
Maggie : - Han ! C’est pas possible ça, tout le monde a un lien de parenté dans cet hôpital (Amelia regarde Richard et éclate de rire) ?!
Maggie (en voix off) :
- Résoudre une énigme, c’est trouver l’info manquante, la dernière pièce du puzzle. Que ce soit la réponse à un mystère médical (Jo parle de Maggie à Stephanie quand elle se fait surprendre par Maggie)… ou la réponse à la question « qui suis-je ? », « où est ma place ? ». Tout repose sur cette dernière pièce manquante (Maggie va parler à Meredith et lui avoue que sa mère s’appelait Ellis Grey). C’est pour ça que c’est si satisfaisant de mettre en place la dernière pièce du puzzle. Sauf, bien sûr, quand on s’aperçoit que la pièce ne rentre pas (Meredith se demande ce que veut Maggie, pense qu’elle ment et lui demande de garder ses distances avec elle). Et qu’on en vient à regretter d’avoir ouvert le puzzle. Membres additionnels de la production
Producteur exécutif :
Betsy Beers, Zoanne Clack, Rob Corn, Mark Gordon, William Harper (IV), Stacy McKee, Shonda Rhimes
Co-producteur exécutif :
Mark Driscoll, Andy Reaser
Producteur :
Jeff Rafner
Producteur superviseur :
Tammy Ann Casper, Elizabeth Klaviter, Linda Klein
Co-producteur :
Noah Evslin, Elisabeth R. Finch, Karin Gleason, Austin Guzman, Lisa Taylor (IX)
Musique :
Danny Lux
Montage :
Susan Vaill
Directeur de la photographie :
Herbert Davis
Analyse du scénario :
Meg Marinis, Tia Napolitano
Assistant montage :
Stacy Katzman
Chef / Directeur de production :
Jeff Rafner
Chef accessoiriste :
Angela Whiting
Chef décorateur :
Donald Lee Harris
Chef machiniste :
Jeff Case
Chef opérateur du son :
Beau Baker, Todd Langner, Karol Urban
Coiffeur :
Melanie Smith
Comptable de Production :
Catherine Chang
Consultant médical :
Allan Hamilton, Karen Lisa Pike
Coordinateur de la construction :
Curt Jones
Coordinateur de la production :
Thom Barg
Coordinateur des transports :
Tom Gilhooley
Créateur des Costumes :
Mimi Melgaard
Décorateur :
Nicole Cramer
Directeur Artistique :
Brian Harms
Distribution des rôles :
John Brace, Jamie Castro, Linda Lowy
Effets Spéciaux :
Jason Gustafson
Gaffer :
Rick West
Maquilleur :
Norman Leavitt
Maquilleur (effets spéciaux) :
Tom Burman, Bari Dreiband-Burman
Opérateur vision pour le cinéma numérique :
Matt Bosson
Premier Assistant Réalisateur :
Annette Sutera
Régisseur :
George Larson
Second Assistant Réalisateur :
Shawn Hanley
Son :
T.W. Davis
Supervisation du scénario :
Nicole Rubio
Supervisation des Costumes :
Thomas Houchins
Superviseur de la musique :
Alexandra Patsavas
Superviseur Playback :
Ryan Blank
Membres : pour accéder aux avantages membres, vous devez être inscrit ou identifié avec votre login Mise à jour le : 01/11/2018 à 14:54 |