NewsCorporation, l'un des plus gros conglomérats de médias au monde, propriétaire entre autres du journal anglais
The Sun, du studio de cinéma
20th Century Fox, de télévision Twentieth Century et du network télévisuel
FOX, a annoncé le lancement d'un nouveau network
My Network TV pour le 5 septembre 2006.
Ses programmes (deux heures hebdomadaires en soirée) seront diffusés par les stations de télévision qui appartiennent à la FOX et qui diffusent actuellement ceux du network UPN.
La fusion à la rentrée des programmes de UPN et the WB pour constituer le nouveau network appelé CW (plus d'informations
ici) aurait du laisser ces stations sans rien à émettre en septembre. Si les dirigeants de NewsCorp. ont été surpris par cette annonce, ils n'ont pas tardé à trouver une solution très rapidement : cette idée d'un nouveau network pour NewsCorp. était déjà dans l'air puisque le conglomérat devait renégocier et pouvait ne pas renvouveler le contrat de diffusion de UPN sur ses télévisions avec CBS Corp. cet été.
Les premiers programmes à être diffusés seront les telenovelas du label Desire,
Table for Three et
Fashion House développés par Twentieth Television, et déjà vendus à des stations de télévision affilées à FOX, qui devaient les diffuser en journée (voir
ici). La situation sur leur possible double diffusion est encore très floue.
La diffusion quotidienne en prime time d'épisodes inédits d'une même série sera une première aux USA.
My Network TV devrait diffuser plus tard au cours de son existence des émissions de real-tv, de jeux et de docu-fictions, des programmes en début de développement.
La visiblité des tele novellas US prend une nouvelle dimension avec ce statut de programme de prime time quotidien. Ce pari, créatif d'un point de vue stratégique, sera-t-il payant pour le portefeuille de NewsCorp. et pour la créativité dans les fictions ? A voir.