Fil Info

Mobilisation des télévisions associatives
le Vendredi 05 Mai 2006
Business

Les télévisions associatives indépendantes lancent un appel pour un véritable pluralisme audiovisuel :

"Depuis la loi, votée en 2000, reconnaissant les télévisions associatives indépendantes, aucune d’entre elles n’a été autorisée par le CSA à diffuser par voie hertzienne de façon permanente, en analogique comme en TNT, au plan local comme au niveau national.

Les nombreux programmes produits par le Tiers Secteur Audiovisuel (TSA) restent à ce jour quasiment inaccessibles au grand public, conduisant ainsi à une censure de fait. Aucun espace n’est laissé à l’expression directe de l’engagement associatif et citoyen, qui est pourtant une composante essentielle de l’activité culturelle et sociale.

(...)

Les télévisions associatives demandent :

- L’extension aux télévisions associatives du Fonds de Soutien aux radios associatives par une augmentation du montant et de l’assiette (grands médias et hors médias) de la taxe sur la publicité qui alimente actuellement ce Fonds.
- L’obligation de transport gratuit des télévisions associatives par les distributeurs privés commerciaux du câble, du satellite, de la TNT, de l’ADSL et de la téléphonie mobile.
- Des Appels à candidatures spécifiques du CSA réservés aux télévisions associatives pour que leur soit attribué un quota équitable de fréquences analogiques et numériques au plan local, régional et national.
- Une réforme du CSA, et plus particulièrement du mode de nomination de ses membres, pour qu’il devienne réellement représentatif et au service du pluralisme."

Auteur : DarkLord
Source : Acrimed

Commentaires

Membre Commentaire
Enregistrez-vous sur le Réseau et/ou Connectez-vous à l'aide de votre pseudonyme et de votre mot de passe pour insérer un commentaire.