Comme indiqué précédemment, les networks américains présentent leur grille de programmes pour la saison prochaine en vue de vendre des pages publicitaires. Depuis la mi-mai, les networks avec, en tête, ABC, essayaient d'inclure dans le prix de la seconde les audiences à +7 jours que Nielsen Media mesure depuis deux ans.
Cela faisait donc deux semaines qu'aucune vente ne s'effectuait en raison de négociations sur un terrain beaucoup plus important. Depuis l'avénement des décodeurs enregistreurs tels que TiVo, la façon de visionner les programmes a été bouleversée. Cependant les décodeurs permettent aussi de faire des avances rapides pendant les pages de pubs et les publicitaires eux essaient de bloquer cette pratique devenue monnaie courante.
ABC considère que 4% de ses programmes sont vus après qu'ils aient été diffusés et ce pourcentage se concentre sur les séries qui sont de véritables succès tels que
Desperate Housewives ou
Grey's Anatomy.
ABC a donc décidé de reculer pour le moment et a accepté de ne compter que l'audience en temps réel pour la vente de pages publicitaires mais elle offrira en même temps des prix différents pour prendre en compte la visionnage à + 7 jours.
Si ABC n'a pas eu gain de cause c'est parce que les autres networks n'étaient pas encore prêts à soutenir à 100% la position et étaient déjà entrain de faire machine arrière. Ce qui n'était pas le cas des agences de publicité qui, elles, ont agi à l'unisson. Le problème des networks est qu'ils se battent entre eux pour obtenir la première place sur le marché de la pub ; des intérêts divergents ont donc mis à bas la première tentative des networks. Mais ABC a déjà annoncé qu'ils continueraient à promouvoir cette position pour obtenir gain de cause. ABC sera surement aidé par l'explosion des ventes de lecteurs DVD enregistreurs qui devraient atteindre 20% des foyers d'ici la fin de l'année. Ce chiffre ne risquant pas de baisser, les foyers regardant en différé seront de plus en plus difficiles à ignorer pour le calcul du prix des pubs.
A noter que Nielsen Media, l'équivalent américain de Médiamétrie, prend en compte depuis des années l'enregistrement sur cassette des programmes et depuis quelques années les enregistrements sur décodeurs enregistreurs. Nielsen Media délivre alors des mesures en temps réel, et à + 7 jours ainsi que d'autres options possibles. Médiamétrie n'en est même pas là puisqu'aucune mesure n'existe de ce type-là pour le moment. Il semblerait que les enregistrements sur cassettes soient pris en compte mais là s'arrête la comparaison.